Bonjour les amis,
Les paroles de Jésus résonnent douloureusement en moi en repensant à des événements récents, où je n’ai pas compris la réaction de personnes à mon égard, me demandant si mon comportement ou mes paroles avaient été déplacées ou incorrectes. Qu’avais-je fait, ou ne pas fait, pour que l’on me tourne le dos ? En tout cas, ces attitudes de rejet venant de personnes importantes pour moi m’ont causées une douleur, un mal être. La parole du jour m’invite à poser tout cela humblement devant le Seigneur pour qu’il m’aide à comprendre … peut-être à me remettre en cause, peut-être à savoir quoi dire ou quoi faire … ou peut-être à réaliser que cela n’a rien à voir avec moi ?
Seigneur, éclaire-moi et calme ma douleur, soit directement soit à travers les mots de mes frères et sœurs.
Alors bien sûr, le « moment » à interpréter dont parle Jésus dans l’évangile du jour résonne en moi comme l’instant présent ou récent. La venue quotidienne du Christ dans notre vie, dans l’instant présent, dans toutes nos rencontres et dans toutes les circonstances doit nous amener à renouveler notre lecture de la réalité. Habités par le Christ, nous voyons les personnes de notre vie comme des fils et filles de Dieu, la nature comme un don gratuit de Dieu, le travail comme une occasion pour servir ses frères et de les aimer, les difficultés comme des occasions d’avancer dans la confiance avec Jésus ….
Entendons Saint Paul qui nous dit ce matin (Ep 4, 1-6) : « ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix.«
En tant que chrétien, nous portons l’espérance du monde à venir, quand nous serons totalement réunis avec lui dans le ciel, avec tous les saints. Cette espérance future doit aussi emplir notre présent et lui donner un sens.
Jésus nous invite à choisir entre deux lectures de notre présent : ou nous essayons de le supporter en nous projetant dans un futur qui devient une fuite (travailler en ne pensant qu’aux vacances à venir, faire en attendant de la reconnaissance…), ou nous y découvrons la présence de Dieu qui donne sens à notre quotidien et le valorise tout en y révélant une promesse pour le futur.
Avec Dieu nous avons la capacité de donner un sens à tout ce que nous vivons d’agréable ou de douloureux. Tout a un sens si nous laissons faire l’Esprit Saint en nous.
Dieu nous a aussi donné une capacité à relire les événements vécus récemment et à juger, en notre conscience, de ce qui est juste, le bien, et les injustices auxquelles nous pouvons être confrontés, et à réagir en conséquence de manière juste, et toujours dans l’humilité et l’amour fraternel.
Merci, Seigneur, pour ce temps de prière.
Apprends-moi à interpréter ma vie dans la vérité tout entière, humblement, à la lumière de ta présence à mes côtés.
Ne permets jamais que je me sente seul ou abandonné.
Donnes-moi un cœur ouvert à la réconciliation,
des lèvres prêtes à demander pardon et à pardonner.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Jésus Le Christ lumière intérieure, ne laisse pas les ténèbres me parler. Jésus le Christ, lumière intérieure, donne-moi d’accueillir ton amour
EVANGILE
« Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? » (Lc 12, 54-59)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
« Quand vous voyez un nuage monter au couchant,
vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir,
et c’est ce qui arrive.
Et quand vous voyez souffler le vent du sud,
vous dites qu’il fera une chaleur torride,
et cela arrive.
Hypocrites !
Vous savez interpréter
l’aspect de la terre et du ciel ;
mais ce moment-ci,
pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?
Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes
ce qui est juste ?
Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat,
pendant que tu es en chemin
mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui,
afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge,
que le juge ne te livre à l’huissier,
et que l’huissier ne te jette en prison.
Je te le dis :
tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Pasteur Jean Pierre Sternberger (RCF)
Fera-t-il beau aujourd’hui ? Qui est le « il » de cette question de tous les jours ? Et qui décide de la beauté du temps qu’il fait ? Et quand nous disons « le temps », disons-nous la météo ou le temps qui dure ? Le temps qu’il fait ou le temps qui passe ?
Il est peu de propos qui ne fasse autant allusion à la mythologie que nous avons encore peu ou prou dans un coin du cerveau. Vision d’un dieu assis sur les nuages, un dieu solaire qui tient dans sa main les éclairs, un dieu qui fait la pluie et le beau temps, et dont on demande : quel temps fait-il aujourd’hui ?
Le temps, dit Jésus, vous savez bien ce qu’il sera demain. Le vent, la forme des nuages, la météo et la hausse des températures dans l’Arctique ou en Sibérie vous le disent longtemps à l’avance… et le temps qu’il est, à l’image du temps qu’il fait, nous apprenons aussi à le connaître.
Car il est grand temps de prendre nos vies en main, de reprendre la terre entre nos mains plutôt que de la laisser se perdre au gré de l’immense appétit et l’inconscience des uns, au fil du désespoir des autres.
Quel temps sera-t-il demain ? Tu aimeras ton prochain, voilà ce qui te dit le temps qu’il est.
Seigneur, créateur des heures et des nuages, redis-nous s’il est encore temps d’aimer, de respecter, de faire en sorte que le temps ne soit pas trop mauvais pour chacun de nos prochains. Et s’il est encore temps, redonne-nous courage.
Amen
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui. »
Jésus se désole de ce que ses compatriotes savaient lire les signes de la nature mais ils ne savaient pas reconnaître les signes de la présence de Dieu au milieu d’eux. « Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? »
Aujourd’hui encore, il est à croire que nous en sommes à la même désolation. Aujourd’hui, certains ont une très bonne intelligence des placements qu’ils peuvent faire pour accroître leur avoir. Mais, ils savent comment investir dans la justice et la charité qui accroissent l’amour dans le cœur et donnent part à la vie éternelle. D’autres, avec une mémoire féconde, maîtrisent les séries télévisées et ne veulent en rater aucune. Mais, ils ne n’ont pas le temps d’écouter le prochain ni ne se souviennent du programme des célébrations eucharistiques. Ils sont soucieux de parcourir le monde, de découvrir ses merveilles et ses grandes cités d’hier et d’aujourd’hui. Mais, ils sont incapables de s’émerveiller de ce que Dieu réalise dans leurs vies. Ils sont bien au fait des nouvelles du monde. Mais, ils ignorent la Bonne Nouvelle. Ils maîtrisent la météo. Mais, ils ne peuvent pas discerner les signes avant-coureurs d’une pluie de grâces sur leurs vies…
Toute connaissance suppose une naissance.
À quoi cherches-tu à naître ?
Mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui.
Jésus demande à ses auditeurs de savoir reconnaître quelle est le bon parti pour eux et d’y travailler sans répit. « Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison. Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »
En toutes circonstances, il convient de nous préoccuper de notre Salut. Il nous revient d’abord à nous-mêmes de nous en préoccuper et d’en prendre les moyens. Et, dans cette optique, aucun effort, aucune concession, une réconciliation, aucun pardon reçu ou donné ne sera de trop.
Il est des batailles qui n’en vaillent pas la peine.
Quelles sont tes priorités ?
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, accorde-nous l’Esprit de discernement.
Paroles du Pape François
Quel est le message que le Seigneur veut me donner avec ce signe des temps? Pour comprendre les signes des temps, le silence est avant tout nécessaire : faire silence et observer. Ensuite, réfléchir à l’intérieur de soi. Un exemple : pourquoi y-a-t-il autant de guerres en ce moment ? Pourquoi s’est-il passé quelque chose? Et prier… Silence, réflexion et prière. C’est seulement ainsi que l’on pourra comprendre les signes des temps, ce que Jésus veut nous dire.
Santa Marta, 23 ottobre 2015 – https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier