Bonjour les amis,
Le 28 Août 1963, la voix de Martin Luther King, pasteur américain, s’élevait pour appeler un peuple divisé à une même fraternité :
« Je rêve que, un jour, tout vallon sera relevé, toute montagne et toute colline seront rabaissés, tout éperon deviendra une pleine, tout mamelon une trouée, et la gloire du Seigneur sera révélée à tous les êtres faits de chair tout à la fois.
Telle est mon espérance. Telle est (ma) foi.
Avec une telle foi, nous serons capables de distinguer, dans les montagnes de désespoir, un caillou d’espérance. Avec une telle foi nous serons capables de transformer la cacophonie de notre nation discordante en une merveilleuse symphonie de fraternité.«
Ce qui n’était qu’un rêve à l’époque est devenue une réalité un demi-siècle plus tard. Comme quoi, il faut croire à ses rêves … avec notre foi, notre espérance et notre charité, nous pouvons, et nous devons, faire grandir notre humanité et l’amener à cette rencontre promise avec Celui Qui Nous Espère.
Dans sa lettre aux Éphésiens (Ep 3, 2-12) de ce jour, Saint Paul nous l’annonçait déjà :
Toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile.
C’était il y a 2000 ans. Alors ne fermons plus les yeux sur cette réalité, mais avançons résolument, fermement dans cette voie de la fraternité en Christ. Elle est de notre responsabilité à chacun … et il y a urgence. Préparons-nous au moment où le Seigneur viendra frapper à notre porte, « le jour où on ne s’y attendra pas et à l’heure qu’on ne connaît pas« , pour nous réclamer les fruits de cette fraternité qu’il nous a confié !
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Un monde meilleur
Qui de nous entendra la voix du Seigneur ?
Aide-toi, aide-moi, et viendra le jour
Où le monde sera un monde d’amour.
Qui de nous offrira de donner son cœur ?
Qui de nous chantera un monde meilleur ?
2 – Un matin de printemps le dernier chemin
Conduira noirs et blancs la main dans la main.
Qui verra le premier éclater le ciel ?
Qui saura communier avec l’Éternel ?
Qui de nous trouvera un monde meilleur ?
Qui de nous trouvera un monde meilleur ?
3 – Près de toi, ô Seigneur, il n’est plus de nuit ;
Ta lumière, ô Seigneur, partout me conduit.
Si je marche vers Dieu, c’est toi le chemin ;
Si j’hésite en ma foi, tu me prends la main.
Près de toi, ô Seigneur, il n’est plus de nuit ;
Ta lumière, ô Seigneur, partout me conduit.
4 – Près de toi, ô Seigneur, ma joie d’aujourd’hui ;
Ton amour, ô Seigneur, partout me poursuit.
Avec toi, jamais seul, toujours pardonné,
À mes frères unis dans ta charité.
Près de toi, ô Seigneur, ma joie d’aujourd’hui ;
Ton amour, ô Seigneur, partout me poursuit
EVANGILE
« À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup » (Lc 12, 39-48)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous le savez bien :
si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait,
il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Vous aussi, tenez-vous prêts :
c’est à l’heure où vous n’y penserez pas
que le Fils de l’homme viendra. »
Pierre dit alors :
« Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole,
ou bien pour tous ? »
Le Seigneur répondit :
« Que dire de l’intendant fidèle et sensé
à qui le maître confiera la charge de son personnel
pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ?
Heureux ce serviteur
que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi !
Vraiment, je vous le déclare :
il l’établira sur tous ses biens.
Mais si le serviteur se dit en lui-même :
“Mon maître tarde à venir”,
et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes,
à manger, à boire et à s’enivrer,
alors quand le maître viendra,
le jour où son serviteur ne s’y attend pas
et à l’heure qu’il ne connaît pas,
il l’écartera
et lui fera partager le sort des infidèles.
Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître,
n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté,
recevra un grand nombre de coups.
Mais celui qui ne la connaissait pas,
et qui a mérité des coups pour sa conduite,
n’en recevra qu’un petit nombre.
À qui l’on a beaucoup donné,
on demandera beaucoup ;
à qui l’on a beaucoup confié,
on réclamera davantage. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Pasteur J.P. Sternberger (RCF)
Exceptionnellement, j’ai envie de dire que cette méditation est destinée aux religieux de tous poils, prêtres, pasteurs, évêques, cardinaux … et tous ceux voire celles qui se reconnaissent dans ce « nous » prononcé par Pierre quand il demande à Jésus « est-ce à nous que tu adresses cette parabole ? ».
Si Jésus ne répond pas directement à Pierre, il lui tend comme un miroir une histoire qui laisse entendre que s’il ne s’adresse pas uniquement aux apôtres et à leurs successeurs, ces derniers font bien partie des destinataires de son propos.
C’est l’histoire de celui ou celle à qui le maître a demandé de nourrir, prendre soin, veiller sur les croyants. Heureux est-il, heureuse est-elle si, quand le maître revient, il le trouve, il la trouve occupé(e) à ce service. Mais malheur à lui, malheur à elle s’il a préféré la violence, les festins, les honneurs. Se peut-il que l’Église ait eu de tels chefs ? Ce n’est pas à moi de le dire. Dieu seul sait. Mais il sait.
Ce malheureux partagera, dit la parabole, le sort des incroyants. Des incroyants car il s’est cru seul à gouverner l’Église. L’évangile à son propos utilise le vocabulaire de l’apocalypse. Il s’est cru seul comme le riche insensé alors qu’il lui fallait partager le pain et le service.
Merci Seigneur pour tous ceux et celles qui ont accepté des responsabilités dans ton Église. Garde-les en ce jour, garde-nous de tout faux pas. Amen
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Vous aussi, tenez-vous prêts. »
Pour Jésus, ce que cette vigilance devrait signifier pour les Douze, c’est la fidélité dans le respect de la Volonté de leur Maître. « Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens.» Autant le serviteur sera récompensé pour sa fidélité autant il subira les conséquences de son infidélité !
Nul d’entre nous ne vit en se demandant, à chaque instant, quand viendrait le voleur. Nous travaillons plutôt à notre épanouissement et à la sécurité de nos biens. Ainsi, l’attente de la venue du Fils de l’homme ne devrait pas être paralysante pour nous. Elle devrait nous stimuler à vivre… En même temps qu’un don gratuit, chaque vie est une mission reçue de Dieu. Tout ce dont nous avons conscience d’avoir été pourvus, nous en sommes des intendants. Toute vie reçue est à donner. Rien ne nous appartient ! Ou plutôt, tout est à nous dans la mesure où nous acceptons d’être à Dieu. Notre mission est de manifester à tous la prévenance, l’Amour de Dieu. Ce faisant, nous nous préparons à sa visite car nous apprenons à Lui ressembler. Nos vies ne peuvent alors s’épanouir réellement que dans le service des autres : qui se dérobe au service des autres se dérobe à sa destinée finale.
Il en est plus encore ainsi pour tout pasteur du Peuple de Dieu. Nous avons à entretenir la vie des autres, à les nourrir selon la Volonté de Dieu. Étant donné que l’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu, (cf. Mt 4, 4) il nous incombe de servir à chacun sa ration de Parole de Dieu. Il s’agit de prendre soin de chacun selon le Cœur de Dieu ! Il s’agit de vivre en amoureux de la vie des autres. Il s’agit pour nous de proclamer la Bonne Nouvelle comme réponse aux attentes de ce monde.
Toute personne dans le besoin est un rappel de notre mission, une opportunité d’accomplissement.
À quoi te dépenses-tu ?
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, que nos vies soient semences de ton Amour.
Paroles du Pape François
Veiller signifie comprendre ce qui se passe dans mon cœur, cela signifie m’arrêter un peu pour examiner ma vie. Est-ce que je suis chrétien? Est-ce que j’éduque plus ou moins bien mes enfants? Ma vie est-elle chrétienne ou mondaine? Et comment puis-je comprendre cela? C’est la même recette que celle de Paul: regarder le Christ crucifié. La mondanité, on ne comprend où elle est et on a la détruit seulement devant la Croix du Seigneur. C’est cela, le but du Crucifix devant nous: ce n’est pas un ornement; c’est vraiment lui qui nous sauve de ces enchaînements, de ces séductions qui te portent à la mondanité.
Sainte-Marthe, 13 octobre 2017 – d’après https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier