Bonjour les amis,
Régulièrement dans l’évangile, Jésus nous invite à semer l’amour et la paix. Mais cette paix profonde que Jésus veut répandre dans nos cœurs et dans le monde ne s’obtient pas sans difficultés. Cela nous conduit parfois à traverser le feu, à affronter des tensions, des divisions, voire des persécutions … N’ayons pas peur, persévérons malgré les obstacles. Laissons-nous brûler par ce feu intérieur que Jésus veut répandre en nous, passion de la vérité et brasier de la charité et de la fraternité.
Notre monde actuel nous pousse à l’égoïsme, à l’indifférence. Heureusement ou malheureusement, les catastrophes permettent à la solidarité et l’amitié, qui sont des fruits de l’amour fraternel, de se manifester de manière éclatante. C’est aussi quand nous sommes malades que parfois nous découvrons que nous sommes aimés de tant de gens. C’est très beau et réconfortant. Mais pourquoi attendre une catastrophe ou une maladie pour témoigner de l’attention, de la solidarité, et de l’amour?
La Parole nous montre un Dieu fraternel, plein d’amour et de gratuité à tout moment, en toute circonstance. Ce Dieu d’amour a envoyé son fils parmi nous pour nous montrer combien il nous aime. Jésus s’est offert pour nous et pour notre salut.
Être solidaire avec celui qui est dans les difficultés, c’est être à l’image de Jésus qui nous montre le chemin de la perfection. Par l’exemple de sa vie, Jésus répond à notre besoin de salut, de délivrance et d’espérance.
Alors maintenant, Dieu nous demande de manifester une vraie fraternité, sans compromission, de montrer un amour vrai, semblable au sien, à tout moment.
L’église, composée de frères et sœurs, est le lieu privilégié pour y développer la fraternité, et un tremplin unique pour la vivre dans la société.
Penser aux autres, être solidaires les uns et les autres en toutes circonstances, aller vers ceux qui en ont besoin, aider matériellement ou spirituellement, connaître et montrer l’Amour du Christ, tel doit être le but de notre vie, malgré les difficultés. Laissons ce feu intérieur guider notre vie.
Esprit Saint, divin Feu, brûle en nous tout ce qui est incompatible avec la grâce de notre baptême, c’est-à-dire tout ce qui nous détourne de Jésus, Seigneur et Sauveur.
Nous voulons être tout à Lui afin de récolter la sainteté qui aboutit à la vie éternelle, conformément au dessein bienveillant du Père à notre égard.
Sainte Vierge Marie, accorde-moi la vraie paix, la paix que seul ton Fils peut me donner !
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Chant
Le feu est allumé aujourd’hui
Chantons Alleluia le feu est allumé
Chantons Alleluia le feu est allumé
Que ton feu son seigneur, brûle en moi
Que ton feu son seigneur, brûle en moi
Brûle en moi, Brûle en moi
EVANGILE
« Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division » (Lc 12, 49-53)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Je suis venu apporter un feu sur la terre,
et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !
Je dois recevoir un baptême,
et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli !
Pensez-vous que je sois venu
mettre la paix sur la terre ?
Non, je vous le dis,
mais bien plutôt la division.
Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées :
trois contre deux et deux contre trois ;
ils se diviseront :
le père contre le fils
et le fils contre le père,
la mère contre la fille
et la fille contre la mère,
la belle-mère contre la belle-fille
et la belle-fille contre la belle-mère. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Pasteur J.P. Sternberger (RCF)
Il disait « là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » et c’est vrai. Il aurait pu dire, car c’est aussi vrai, quand trois seront réunis en mon nom, deux seront d’une confession et un d’une autre. Et c’est aujourd’hui encore vrai.
Car- allez savoir pourquoi ? – on ne peut se dire simplement chrétien sans devoir ajouter catholique, protestant, orthodoxe… ce qui signifie parfois trois contre deux et deux contre trois.
Division ? Sans doute et nous devons en connaître l’histoire et ne pas cacher les différences même si souvent aujourd’hui elles sont plus douloureuses encore au sein d’une même confession voire d’une même communauté. Tout simplement parce que nous sommes humains.
Et alors ? N’est-ce pas ce que le Christ a voulu être ? Un fils de l’humain ? N’est-ce pas ainsi qu’il parle de lui-même ?
Alors voilà l’évangile : quand deux, trois, cent, des milliers sont réunis porteurs leurs divergences en son nom, il est au milieu d’eux mais nous ne savons pas où, nous ne savons pas dans quel camp, dans quelle Église.
Donne-nous, Seigneur, la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance, et même d’hostilité mutuelle. Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité des chrétiens, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. Amen
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Je suis venu apporter un feu sur la terre. »
Jésus utilise ici un langage violent. Il évoque le feu, le baptême et la division. Le feu est l’objectif de sa venue en ce monde. Le baptême est son accomplissement. Et la division en est la conséquence.
Nous pourrions être déroutés par les déclarations du Seigneur. Mais que signifient-elles ?
Le feu brûle, consume, cuit, purifie, éprouve, réchauffe, éclaire… Si le Seigneur est venu apporter le feu sur notre terre, c’est dire que la terre a besoin de bénéficier de ces vertus du feu. Dans notre relation à Dieu, dans notre rapport à sa Parole et à son Amour miséricordieux, il y a tant d’ordures à brûler, des attentes, des certitudes à consumer, des efforts à porter à leur maturité pour qu’apparaisse le trésor qui est en nous, des purifications à opérer. Nous avons, pour maintes raisons, besoin d’être éprouvés, éclairés, réchauffés… Ainsi le Seigneur est venu pour que l’Amour de Dieu opère, en nous et sur notre terre, toutes les transformations nécessaires à notre Salut. Le Seigneur nous rappelle donc la fécondité, l’efficience de la Parole et de l’action divines. Le Fils de Dieu est totalement impliqué dans cette œuvre de Salut.
Le baptême qu’Il allait recevoir n’est autre que sa Passion. Il fut plongé dans la Mort pour ressurgir. Il fut plongé dans toutes nos morts, celles d’hier, celles d’aujourd’hui et celles de demain, pour nous conduire à la Vie. Il donne sens à notre existence. Avec Lui, notre quotidien est une expérience baptismale. C’est un lieu de témoignage, donc de martyre ! La vie chrétienne n’est pas de tout repos. Elle est un combat, une aventure, une confrontation avec Dieu, avec nous-mêmes et avec les autres à tel point que personne ne saurait y rester indifférent.
La division que le Seigneur vient susciter manifeste qu’Il est le centre de la Vie. Que chacun doit se positionner par rapport à Lui. Il ne laisse personne indifférent. Il vient mettre en évidence que Dieu est le seul Maître et qu’il ne peut y avoir d’entente entre le Bien et le Mal, la Vérité et le Mensonge, la Vie et la Mort, l’Amour et la Haine, etc. La venue du Seigneur nous convoque à la responsabilité, à un engagement réel pour le Bien. Il nous appelle à rejeter toute compromission, toute complicité, toute tiédeur de peur d’être vomi par le Seigneur…
Feu, baptême et division jalonnent le chemin du Salut.
Quelles transformations ta relation au Christ opère-t-elle en toi et autour de toi ?
Seigneur, passe-moi au feu de l’Esprit Saint.
Paroles du Pape François
Changer notre manière de penser, changer notre manière de sentir. Ton cœur qui était mondain, païen, devient maintenant chrétien avec la force du Christ : changer, c’est cela la conversion. Et changer notre manière d’agir : tes œuvres doivent changer”. Et moi je dois faire du mien pour que l’Esprit Saint puisse agir et cela signifie lutte, lutter ! Les difficultés dans notre vie ne se résolvent pas en noyant la vérité. La vérité c’est cela, Jésus a porté le feu et la lutte, qu’est-ce-que je fais moi?
Chapelle Sainte Marthe, 26 octobre 2017 – https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier