La vie n’est pas un Je

Bonjour les amis,

Dans la parabole du jour nous voyons un homme très égocentré. si on l’écoute, on n’entend que des JE, « Je vais démolir », Je vais construire ». Il est évident qu’il ne fait rien à part donner des ordres. Il n’a aucune considération pour toutes les personnes qui ont fait pour lui. Les a-t’il correctement rémunérés? Ce n’est même pas sûr. Mais là , n’est pas le propos. Alors oui il n’a pas volé ce qu’il a, mais il n’a pas la conscience que seul, il n’est rien, que son argent ne lui sert à rien. Cela résonne en moi en me souvenant de personnes qui disaient « je » tout le temps et méprisaient leurs collaborateurs…jusqu’au jour où ils ont été licenciés ou ont fait faillite ou ont divorcé. Et là, le ciel leur est tombé sur la tête. Ils n’ont rien vu arriver. Avec le temps, ils ont enfin compris que nous formons toutes et tous une société qui doit rester fraternelle. Ils ont eu de l’aide, bien sûr cela leur a demandé de l’humilité et les a chamboulé au plus profond … pour leur bien. Nous avons tous besoin les uns des autres. En cette période où la liberté et l’égalité sont mises à mal, il nous reste la fraternité. Protégeons là de tout notre cœur. Aimons-nous les uns les autres comme Dieu nous aime.

D’autant que nos biens les plus précieux, ceux qui sont vraiment utiles au bien commun, ne sont pas ceux auxquels on pense en premier. Ils ne se convertissent pas en Euros. Quand on pense que l’on a presque rien, il est important de ne pas dédaigner le presque rien que je possède : Il peut être utile à beaucoup. Mais si on ne sait pas forcément comment, Dieu et Jésus eux savent. Ils savent multiplier et faire croître ces petits riens. Alors donnons notre sourire, notre attention, notre empathie, un peu de notre temps, des paroles bienveillantes, rendons-nous service, prions pour celles et ceux qui sont malades, mettons de l’amour dans tout ce que nous faisons. Cela n’est pas si simple et semble parfois dérisoire, mais en mettant tout cela sous le regard de Dieu, Il s’occupera de la suite.

A la manière des saints que nous fêtons aujourd’hui qui ont choisi de partager leur seule richesse : La connaissance de l’Amour de Dieu pour l’humanité. Seigneur, que Ton Esprit nous aide à y participer.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Oh ! Prends mon âme, Seigneur, source de vie de paix et d’amour

1. Oh ! prends mon âme, prends-la Seigneur, Et que ta flamme brûle en mon cœur. Que tout mon être vibre pour toi, Sois seul mon Maître, ô divin Roi.

Source de vie, de paix, d’amour, Vers toi je crie, la nuit, le jour ; Entends ma plainte, sois mon soutien, Calme ma crainte, toi mon seul bien !

2. Du mal perfide, oh ! garde-moi, Viens, sois mon guide, Chef de ma foi. Quand la nuit voile tout à mes yeux, Sois mon étoile, brille des cieux.

3. Voici l’aurore d’un jour nouveau, Le ciel se dore de feux plus beaux. Jésus s’apprête, pourquoi gémir ? Levons nos têtes, il va venir !

EVANGILE

« Ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? » (Lc 12, 13-21)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

En ce temps-là,
du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus :
« Maître, dis à mon frère
de partager avec moi notre héritage. »
Jésus lui répondit :
« Homme, qui donc m’a établi
pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? »
Puis, s’adressant à tous :
« Gardez-vous bien de toute avidité,
car la vie de quelqu’un,
même dans l’abondance,
ne dépend pas de ce qu’il possède. »
Et il leur dit cette parabole :
« Il y avait un homme riche,
dont le domaine avait bien rapporté.
Il se demandait :
“Que vais-je faire ?
Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.”
Puis il se dit :
“Voici ce que je vais faire :
je vais démolir mes greniers,
j’en construirai de plus grands
et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens.
Alors je me dirai à moi-même :
Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition,
pour de nombreuses années.
Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.”
Mais Dieu lui dit :
“Tu es fou :
cette nuit même, on va te redemander ta vie.
Et ce que tu auras accumulé,
qui l’aura ?”
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même,
au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Pasteur J.P. Sternberger (RCF)

On dit que la terre de cet homme a beaucoup rapporté. Mais depuis quand la terre rapporte-t-elle si personne ne la travaille ? Cet homme aurait-il travaillé tout seul ?
On dit que cet homme a décidé de démolir ses granges pour en construire de plus grandes. Mais a-t-on jamais vu un homme détruire et reconstruire à lui tout seul ? Quand il dit « je construirai », ne faut-il pas comprendre que d’autres le feront pour lui.
On dit qu’il se parle à lui-même ou à son âme. Est-il Robinson Crusoé pour avoir perdu Vendredi ? Aussi quand il meurt, l’Éternel lui demande « : à qui sera ce que tu as préparé ? »
Nul ne vit pour soi. Dès les premières pages de la Genèse, Dieu constate qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul.
Mais nous tous, désormais obligés de vivre souvent derrière des masques et des écrans, il nous arrive de nous sentir seuls à vouloir gérer nos récoltes. Et la question nous est alors posée, « à qui cela sera-t-il ? ». Pour qui est-ce que tu vis ?
Heureux qui peut répondre à cette question. Mais si tu ne le peux pas, n’en sois pas désespéré. Regarde autour de toi : il y a toujours un prochain à aimer.
Seigneur qui, chaque matin renouvelle en nous le souffle, apprends nous, à considérer ce jour qui nous est donné comme une argile dont nous ferons un bol, un bol que nous remplirons de vie, la vie que nous donnerons pour désaltérer le monde et ses habitants. 
Alors merci et amen

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. »
Sollicité, Jésus refuse d’arbitrer un partage d’héritage. C’est pour Lui, l’occasion d’instruire ses auditeurs : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et la parabole qu’Il propose permet de bien percevoir comment un certain rapport au bien peut être préjudiciable au Salut.
Il est vrai que le Seigneur est toujours avec nous mais Il ne peut point s’accocier à nos initiatives qui visent à nous éloigner de Lui. Nous ne pouvons invoquer Dieu contre Dieu. Car, Dieu ne saurait favoriser nos péchés. Comme cet interlocuteur du Seigneur, sous les dehors d’un besoin de justice, nous pouvons être en train de mêler Dieu à nos avidités. Il importe alors que nous vérifions et rectifions nos intentions de prière.
Cet homme riche a su s’investir pour sa prospérité. Il semble faire une bonne gestion de ses biens. Mais la question est au niveau de sa finalité : « Alors je me dirai à moi-même : « Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” » Devant les biens ou le manque de biens, dans la richesse comme dans la pauvreté, nous pouvons en venir à manquer de discernement. Il peut arriver que nous donnions la priorité à l’avoir plutôt qu’à l’être. Il serait fort malheureux que nous confondions nos biens avec notre vie. Ils sont, certes, au service de notre vie mais ils ne peuvent la déterminer. Il nous arrive même peut-être de sacrifier Dieu et le prochain sur l’autel des biens (de tout genre) que nous pouvons posséder. Notre vie dépend exclusivement de Dieu. C’est Lui qui détient notre existence. Et rien ne devrait nous distraire de Lui. Et tout ce qu’Il nous offre, c’est pour soutenir notre capacité à L’aimer et à aimer le prochain et non pour une auto-satisfaction. Être riche n’est point un péché mais l’usage de la richesse peut hypothéquer l’épanouissement de notre vie dès ici-bas et notre Salut éternel. Toute richesse se doit d’être un moyen et non une fin. Tout richesse doit renforcer notre quête de Dieu.
Les biens sont à l’homme et l’homme est à Dieu.
Quel est ton rapport aux biens matériels ou non ?

Seigneur, que rien, jamais, ne me sépare de Toi.

Paroles du Pape François

C’est Dieu qui met la limite à cet attachement à l’argent. Quand l’homme devient esclave de l’argent. Et ceci n’est pas une fable inventée par Jésus, c’est la réalité. C’est la réalité d’aujourd’hui. Tant d’hommes vivent pour adorer l’argent, pour faire de l’argent leur propre dieu. Tant de personnes vivent seulement pour cela, et la vie n’a pas de sens. «Il en est ainsi de ceux qui accumulent des trésors pour eux, dit le Seigneur, et ne s’enrichissent pas auprès de Dieu: ils ne savent pas ce que signifie s’enrichir auprès de Dieu.

Chapelle Sainte Marthe, 23 octobre 2017 – https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :