Tu vis en nous

Bonjour les amis,

Seigneur Jésus, je t’ouvre mon cœur, je le rend docile, généreux, et humble, à l’écoute de Ta volonté. Fais de moi ce qu’il te plaira, quoi que tu fasses je désire te remercier, je suis prêt à tout car ton bâton me guide et me conduit.

En ce samedi, un moment d’intimité avec Jésus et idéal pour « couper » avec la semaine de travail et entrer dans le repos du weekend, pour en faire une relecture, rendre grâce au Seigneur pour tout ce que nous avons vécu, et pour écouter ce que l’Esprit du Seigneur nous dit pour aborder la semaine qui arrive emplis de foi et de courage.
Oui, quelle belle expérience d’entendre et de dire ce que nous apprenons de l’Esprit de Dieu ! C’est peut-être le plus grand enjeu de notre vie de chrétien, celui d’acquérir une familiarité avec l’Esprit Saint et la docilité à ses appels.
Jésus nous précise aujourd’hui que cette attention à l’Esprit Saint se fait d’une manière privilégiée dans des moments de difficulté ou d’opposition. Ce n’est pas quand tout va bien que nous sommes le plus disponibles pour entendre cette voix de Dieu.
C’est chaque jour, dans les difficultés et les contradictions du quotidien. Cela nous demande bien sûr de nous une véritable attention et une vigilance à cette voix divine qui s’exprime dans le silence de notre cœur.
Seigneur, aujourd’hui, Je suis fatigué, beaucoup de choses me préoccupent, ma famille, mes frères et soeurs malades, la situation économique, le terrorisme, le non respect de la vie, les exclusions et la pauvreté grandissantes…
Dans mon état actuel, quelle est la parole que tu mets dans mon cœur et que tu m’appelles à faire sortir par mes lèvres ?
Si nous avons peur de manquer de courage pour témoigner face au mépris, à l’ironie, au sarcasme, voire aux persécutions que notre monde réserve à ceux qui osent annoncer ouvertement leur appartenance au Christ, souvenons-nous de cette parole de consolation et de réconfort de Notre-Seigneur : « Ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu’il faudra dire ».

Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je reconnais et je vous rends grâce pour l’immense amour que vous me témoignez depuis toujours.
Venez, Saint-Esprit, m’embraser de votre feu afin que je témoigne par ma vie de l’amour du Père.
Vierge Marie, priez pour moi et soyez mon modèle pour suivre et aimer Jésus.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Merci à decouvrir-dieu.com pour votre inspiration

CHANT

Qui est l’homme ? Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre ! Jusqu’aux cieux, ta splendeur est chantée par la bouche des enfants, des tout-petits. À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur ; tu l’établis sur les œuvres de tes mains,
tu mets toute chose à ses pieds. (Ps 8, 2-3a, 4-5, 6-7)

QUI EST L’HOMME POUR QUE TU PENSES À LUI ?
QUI EST-IL POUR QUE TU T’EN SOUCIES ?
NOTRE EAU SE MÊLE À TON VIN
NOS PAUVRETÉS AU DIVIN
QUI EST L’HOMME POUR QUE TU L’AIMES AINSI ?

1.
Le fruit de nos vies Déposé ici
Tu changes nos pains En ton Corps très Saint
Prodige aujourd’hui.
2.
Tous nos grands projets Revers ou succès
Bons choix et erreurs Versés dans ton coeur
Abîme infini.
3.
Voici nos familles Voici nos amis
Ceux que nous aimons Nous te les offrons
Toi qui sanctifies.
4.
Ta présence en nous Ta puissance en nous
Vient nous façonner Vient nous transformer
Chef-d’oeuvre en nos vies.

EVANGILE

« L’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire » (Lc 12, 8-12)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :     « Je vous le dis :
Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes,
le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui
devant les anges de Dieu.
Mais celui qui m’aura renié en face des hommes
sera renié à son tour en face des anges de Dieu.
Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme,
cela lui sera pardonné ;
mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint,
cela ne lui sera pas pardonné.
Quand on vous traduira devant les gens des synagogues,
les magistrats et les autorités,
ne vous inquiétez pas
de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz.
Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là
ce qu’il faudra dire. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Père Bernard Devert (RCF)

Cette page de l’Evangile est redoutable pour courir le risque d’une mauvaise compréhension. Aux fins de l’éviter, rappelons-nous que la Parole de Jésus est une Bonne Nouvelle, celle là-même qui nous renouvelle.
Qu’est-ce que le blasphème contre l’Esprit Saint qui mettrait l’homme en perdition : sans doute le désespoir au-delà de la destruction de soi.
Jésus nous dit que l’Esprit Saint nous enseignera dans les heures les plus difficiles, voire tragiques, ce qu’il faudra dire. Aussi évoque-t-il le fait d’être traduit devant les magistrats, les autorités, dans des situations où nous pourrions perdre notre honneur, mais aussi la vie.
L’Esprit sera là, nous dit-il ; vous n’aurez pas à vous défendre, mais à consentir à être défendu par l’Esprit d’amour.
Il convient de se rappeler la promesse de Dieu ; Il est parmi nous, Il est à nos côtés ; nous sommes son espérance. Demandons la grâce de ne jamais l’oublier.
Dietrich Bonhoeffer, ce grand théologien, luttant contre le nazisme, a été torturé puis emprisonné. Il mourra le 9 avril 1945, conscient qu’il n’échappera pas à la barbarie contre laquelle il s’est élevé au nom même de sa foi, source de l’humanisme qui l’habitait.
Bonhoeffer écrit à sa fiancée que ce n’est qu’en aimant assez la vie de la terre que l’homme – quand il comprend que tout va se terminer – a le droit de croire en la résurrection et au monde à venir.
La résurrection est l’aboutissement ultime du don que Dieu nous fait, non point une compensation du malheur de la vie, comme trop souvent présentée.
Voici qu’au terme de sa vie, Dietrich Bonhoeffer offre à celle qu’il aimait – et nous partage comme théologien – une paix intérieure, celle-là même de la grâce de l’amour. Jamais, elle ne se marchande pour toujours être donnée sans aucune limite.
Entrer dans cette perspective, peut-être est-ce cela, ne point blasphémer l’Esprit.

Homélie du Père Maximin Noudehou

« l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »
Jésus invite ses disciples au témoignage. Il leur relève aussi la portée de ce témoignage et à quel point cela L’engage. « Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. »
Nous comparaîtrons devant Dieu. Et notre témoignage sera déterminant à cette heure. Il a une dimension d’éternité. C’est dès aujourd’hui que nous avons à prendre fait et cause pour le Seigneur.
Le Seigneur ne saurait imposer son amitié.
Pour qui vis-tu aujourd’hui ?

« l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »
Jésus annonce à ses disciples qu’ils connaîtront des persécutions. Mais, ils ne seront jamais abandonnés de Dieu. L’Esprit Saint agira en leur faveur à la manière d’un défenseur. « Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. »
Notre foi en Christ peut être source d’oppositions, de persécutions. Témoigner du Seigneur n’est pas de tout repos. Les persécutions sont notre lot. Mais le Seigneur nous rassure. Dieu se révèle puissamment aussi aux heures où les persécutions nous accablent. Nous n’avons rien à craindre. L’Esprit Saint habite en nous dans tout sa puissance. Il se révèle comme L’Esprit de vérité, de Sagesse insondable. Nous avons à nous attacher à Lui et à Le laisser agir en nous.
Dieu est fidèle.
Dans quelle mesure fais-tu confiance à l’Esprit Saint ?

Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, apprendre-nous à nous abandonner à Toi.

Paroles du Pape François

L’Esprit Saint nous enseigne, nous rappelle, et – une autre caractéristique – nous fait parler, avec Dieu et avec les hommes. Il n’y a pas de chrétiens muets, muets d’âme; non, il n’y a pas de place pour cela. Il nous fait parler avec Dieu dans la prière. (…) Et l’Esprit nous fait parler avec les hommes dans le dialogue fraternel. Il nous aide à parler avec les autres en reconnaissant en eux des frères et des sœurs. (…) Mais il y a plus: l’Esprit Saint nous fait aussi parler aux hommes dans la prophétie, c’est-à-dire en faisant de nous des «canaux» humbles et dociles de la Parole de Dieu.

Solennité de la Pentecôte, 8 juin 2014 – https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :