Bonjour les amis,
Hier j’ai entendu l’interview d’un athlète de haut niveau. On lui demandait si sa vie n’était pas faite que de souffrances, d’efforts, et de privation. Il répondait que non et que tout était question de priorité. Sa vie est bien sûr faite d’exigences et de discipline mais il savait aussi profiter de temps en temps des bonnes choses. Sa discipline de vie lui permettait de vivre des sensations magnifiques que nous, commun des mortels, nous ne connaissions pas. Et bien sûr il ne pouvait pas tricher avec son corps. Ce sont ses efforts, son exigence, qui faisait la vérité des résultats. J’ai spontanément fait le pont avec la vie de disciple de Jésus. De la discipline, des priorités bien définies, un peu de sacrifices, mais tant de belles choses vécues et à vivre grâce à Dieu, et une vie en vérité.
Quand je lis l’évangile du jour, je repense à ces paroles et je ne peux m’empêcher de penser à notre communauté. Lorsque l’on prépare une messe ou un événement, notre seule préoccupation ne doit pas être de faire ceci ou cela, ou de dire « j’ai envie » ou « il faut faire ceci ou cela » … Comme Jésus nous le demande, vivons simplement tout ce que nous faisons en vérité, nos prières, nos chants… et soyons vivants dans ce que nous faisons. Préparons et vivons nos célébrations dans la vérité, imprégnés de l’Esprit Saint, le seul qui nous guide vers Dieu.
Si l’Esprit Saint est notre guide, tout ce que nous vivrons sera nourriture de joie et d’amour pour nos soeurs et nos frères.
Notre prière du jour peut aller à la préparation de l’Avent qui approche en demandant au Seigneur d’envoyer sur notre communauté son Esprit pour inspirer et soigner nos cœurs, que nous cherchions en toute humilité et en toute fraternité, le chemin de joie, d’amour, et de lumière vers lequel Tu nous appelles, pour que nous vivions tous ensemble et en vérité des moments uniques.
Prions aussi ce matin pour nos pasteurs :
Seigneur tu es le Chemin, la Vérité et la Vie. Je te rends grâce car tu as voulu te rendre présent dans ma vie par l’intermédiaire d’autres hommes, associant ainsi l’humanité à ton œuvre de salut. Soutiens-les dans leurs épreuves, donne-leur la force d’être fidèles et de se donner sans compter, éloigne le péché de leur vie consacrée. Donne-nous de saints prêtres, qui sachent nous transmettre ton amour.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Ecoute ton Dieu t’appelle
Lève toi et ne crains pas de marcher avec Lui,
Il est ton chemin de Vie, la Route de ta Joie. (bis)
1
Accueille le Christ, Il est ton Sauveur,
la Vie que le Père donne en abondance,
Lui, la vraie lumière, la vérité qui rend libre
Sa parole vient réveiller ton cœur.
2
Quitte le cortège de l’indifférence,
laisse les sentiers de ton désespoir,
détourne les yeux des mirages qui séduisent,
tu as soif d’un amour vrai et pur.
3
Cherche son visage, écoute sa voix !
Dans l’humble prière, découvre sa joie,
cherche sa Présence au milieu de l’Eglise !
De Lui seul jaillit ta plénitude.
4
En toutes tes œuvres d’amour et de vie,
porte témoignage au feu de l’Esprit,
proclame à tes frères l’Evangile de la Paix !
Ne crains pas, il fait route avec toi.
EVANGILE
« Quel malheur pour vous, pharisiens ! Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous ! » (Lc 11, 42-46)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là, Jésus disait :
« Quel malheur pour vous, pharisiens,
parce que vous payez la dîme
sur toutes les plantes du jardin,
comme la menthe et la rue
et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu.
Ceci, il fallait l’observer,
sans abandonner cela.
Quel malheur pour vous, pharisiens,
parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues,
et les salutations sur les places publiques.
Quel malheur pour vous,
parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas
et sur lesquels on marche sans le savoir. »
Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit :
« Maître, en parlant ainsi,
c’est nous aussi que tu insultes. »
Jésus reprit :
« Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous,
parce que vous chargez les gens
de fardeaux impossibles à porter,
et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux
d’un seul doigt. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Bernard Devert (RCF)
Nous avons bien entendu, le Docteur de la Loi apostrophe Jésus : « Maître, en parlant ainsi c’est nous que tu insultes ».
Le propos de Jésus est insupporté, démasquant le mensonge de ses auditeurs. Assez de ces pharisiens, ou responsables de synagogue qui se mettent sur un piédestal en instrumentalisant Dieu pour asseoir leur autorité, voire leur pouvoir !
Le Maître ne se met pas sur un piédestal ; il se fait laveur de pieds ! Même les disciples penseront que c’est folie ; nombre de ses proches jugeront qu’il a perdu le sens.
Où est l’insulte ? Serait-ce le fait de dénoncer des pratiques qui mettent en difficulté les plus fragiles ? Vous, Docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter sans jamais y toucher, ne serait-ce que d’un seul doigt.
Oui, quelle insulte des pauvres !
Pour le Seigneur, la chose la plus sacrée, c’est la vie. Il ne supporte pas qu’elle soit sacrifiée et s’il fait le don de la sienne, c’est pour que toute vie – quelle que soit son histoire – soit sauvée.
Qu’observe-t-il ? Les docteurs de la loi, sont des fossoyeurs de l’espérance, d’où son interpellation à leur égard : vous ne voyez donc pas que vous êtes déjà morts, des tombeaux, leur dit-il!
L’insulte serait un mépris qui s’exprime souvent par une omerta considérant que l’interlocuteur n’en vaut pas la peine.
Jésus va les toucher, nous toucher.
Alors, ce matin, l’heure est de regarder ces fardeaux impossibles à porter. Voulons-nous demeurer à distance ou prendre notre part pour faire bouger quelques lignes.
Que d’êtres sont dans cette attente espérée et partagée par le Seigneur. Ne vient-Il pas parmi nous pour que nous soyons acteurs de ces changements.
La conversion, alors, commence ; elle ne naît pas d’une approche moralisante ou d’un jugement, mais d’une ouverture du cœur et de l’esprit, nous invitant à ne point insulter l’avenir.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. »
Jésus déplore les nombreux agissements des pharisiens soucieux de leurs apparences. « Quel malheur pour vous, pharisiens. » Les docteurs de la Loi ne sont pas non plus épargnés.
Aussi dur que peut nous paraître le langage du Seigneur, il témoigne que Jésus se préoccupe du Salut de tous. C’est pour notre Salut qu’Il nous reprend. C’est pour notre Salut qu’Il bouscule notre conscience. C’est pour notre Salut qu’Il scrute nos actes.
Toute parole du Christ est expression d’amour.
Quel accueil fais-tu aux réprimandes du Seigneur ?
« Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. »
Les pharisiens ont perdu l’échelle des valeurs. Préoccupés des plantes du jardin, ils en oublient l’amour de Dieu et du prochain. Et partout, ils veulent être des pôles d’attraction.
Comme eux, il nous arrive de nous dépenser pour ce qui est secondaire et de négliger le principal. Dans bien des cas, les animaux, les plantes et ce qui nous entoure mobilisent toute l’attention et nous coupent de nos semblables… « Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. » Les animaux sont défendus, protégés, adoptés, couverts d’attention, aimés profondément pendant que l’on ignore le pauvre qu’un sourire suffirait à réchauffer. « Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. » Le moindre bruit insolite au niveau de notre moyen de déplacement nous émeut et nous tracasse tandis que le gémissement ou la plainte du prochain, tiraillé par la faim, la maladie ou le dénuement, nous laissent indifférents. « Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. » Nous soignons nos espaces verts et parlons à nos fleurs tandis que des êtres fragiles attendent juste un regard ou une main secourable pour retrouver leur verdeur. « Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. » Nous avons inversé les priorités. Nos intérêts, nos biens matériels ou non, notre satisfaction semblent l’emporter sur tout !_ *
Qui ne pense qu’à soi devient une croix. Qui ne pense qu’à soi n’existe pas.
Qui est l’objet de ton amour ?
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, ravive mon cœur desséché.
Paroles du Pape François
Le monde a besoin d’hommes et de femmes qui ne soient pas fermés, mais qui soient remplis d’Esprit Saint. La fermeture à l’Esprit Saint n’est pas seulement un manque de liberté, mais c’est un péché. Il y a tellement de manières de se fermer à l’Esprit Saint: dans l’égoïsme de son propre avantage, dans le légalisme rigide, dans le manque de mémoire pour ce que Jésus a enseigné, dans le fait de vivre la vie chrétienne non comme un service, mais par intérêt personnel, et ainsi de suite (…). Le monde a besoin des fruits, des dons de l’Esprit Saint.
Messe de Pentecôte, Chapelle Ste marthe, 24 Mai 2015 – https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier