Bonjour les amis,
La nuit dernière, j’ai fait un rêve. Notre église était pleine. La célébration était si belle, les paroles du prêtre si puissantes, la louange et les prières si touchantes et si profondes, que l’Esprit-Saint est descendu sur chacun dans cette église, embrasant les cœurs.
Du coup, nous sommes tous repartis avec un énorme sourire, et surtout avec un cœur pur et si brûlant que nous sommes tous allés voir et prendre des nouvelles d’une personne isolée ou malade que nous connaissions, ou arrêtés pour discuter et donner l’aumône à la personne qui fait la manche en bas de chez nous, ou pris l’engagement d’intégrer une association caritative, ou simplement allés voir notre voisin dont nous n’avons pas vraiment de nouvelles.
Bref, nous n’avons pas détourné notre regard, nous n’avons pas méprisé, nous avons tendu nos mains, humblement proposé notre aide, nous avons réconforté, nous avons soutenu, nous avons relevé. Et tout cela avec un cœur pur, sans rien attendre en retour, avec juste la joie de remettre quelqu’un dans la lumière, dans la joie, sur un chemin de vie, peut-être de le libérer d’un poids, de lui redonner espoir.
Oui, je sais, ce n’est qu’un rêve … mais posons-nous la question : Qu’est-ce qui empêche que ce rêve devienne réalité ?
Seigneur, tu m’invites à regarder mon comportement au cours des situations quotidiennes d’une existence ordinaire.
Pardonne mon individualisme et mon jugement sur le comportement « extérieur » de ceux que je rencontre. Toi seul est juge de la pureté des cœurs.
Dans ta bonté et ta miséricorde, apprends-moi à voir au-delà des apparences et à aimer simplement, … en vérité.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Saint-Esprit (Voici mon coeur)
Viens Saint-Esprit viens Feu éternel embrase nous
Viens Saint-Esprit viens Touche la terre descends sur nous
Viens Saint-Esprit viens Amour du Père embrase nous
Sois le feu qui me guérit Sois l’Amour qui me bénit
Voici mon cœur, voici mon cœur
Viens déverser Ta tendresse Au milieu de mes faiblesses
Je n’ai plus peur Je n’ai plus peur
Viens Saint-Esprit viens Fends l’atmosphère descends sur nous
Viens Saint-Esprit viens De Ta lumière envahit-nous
Une pluie de guérisons Pour notre génération
Voici nos cœurs, Voici nos cœurs
Dans l’onction de Ton Esprit Dans l’amour qui m’envahit
Je n’ai plus peur Je n’ai plus peur
EVANGILE
« Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous.» (Lc 11, 37-41)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
pendant que Jésus parlait,
un pharisien l’invita pour le repas de midi.
Jésus entra chez lui et prit place.
Le pharisien fut étonné
en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions
précédant le repas.
Le Seigneur lui dit :
« Bien sûr, vous les pharisiens,
vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat,
mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis
de cupidité et de méchanceté.
Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur
n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ?
Donnez plutôt en aumône ce que vous avez,
et alors tout sera pur pour vous. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Bernard Devert (RCF)
Au cours de ce déjeuner, invité par un pharisien, Jésus ‘met les pieds dans le plat’.
A l’étonnement de son hôte, le Seigneur, s’affranchissant des codes, va à l’essentiel : bien sûr lui dit-il, vous purifiez l’extérieur mais à l’intérieur de vous-mêmes, que de cupidité et de méchanceté !
Ce repas sera-t-il le trépas de ces atermoiements, de ces faux équilibres pour entrer dans des relations nouvelles ?
Telle est cette ouverture que Jésus essaie constamment de susciter en recherchant des femmes et des hommes qui se réveillent pour promouvoir la justice. Ce pharisien connaît bien l’Ecriture qui ne cesse de rappeler combien le partage, la solidarité constituent un impératif catégorique.
Cette mise en garde est d’une grande modernité avec la dérive productiviste et consumériste qui n’est pas indifférente à la crise sanitaire traversée, d’où cette invitation avec les jours d’après à une Société plus humanisée.
Jésus fait entendre à ce pharisien comme à nous-mêmes ce cri : arrêtez ! A poursuivre ainsi, le monde perd cœur et s’égare dans des illusions mortifères de l’éthique et du sens.
« Le sang du pauvre, c’est l’argent, on en vit et on en meurt depuis des siècles » écrit Léon Bloy.
Jésus ne nous offre pas un code de la prudence mettant trop souvent en échec la solidarité. A vouloir se protéger, l’hospitalité n’est pas au rendez-vous de ceux qui, au bout du chemin de l’exil, se trouvent confrontés à des refus quand ce ne sont pas des violences assassines.
L’Evangile n’a pris aucune ride en 2000 ans, mais l’espérance n’est-elle pas ridée de par notre responsabilité, rivés à des pratiques comme celles du pharisien. A codifier les relations, on instaure au mieux un côte à côte pour éviter un face à face.
Or, la Bonne Nouvelle n’est-elle pas précisément d’induire un vivre-ensemble.
Au cours de ce déjeuner, et ce n’était pas une petite affaire, Jésus exprima à ce pharisien – qu’il devait apprécier pour être à sa table – que le festin auquel nous étions appelés était la joie d’un partage des êtres libérés de ces captivités intérieures qui nous enchaînent plus que nous ne pensons.
François, notre pape, dit que l’Église doit surprendre et ne pas hésiter à mettre la pagaille, refusant d’être un élément décoratif dans la société.
A cette surprise, voulons nous participer ?
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »
Jésus accepte l’invitation d’un pharisien. « Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. » Ce rituel, auquel les pharisiens sont très attachés, vient de la tradition des anciens et non de la Loi. Autant il juge nécessaire d’en faire la remarque à son hôte autant le Seigneur ne manque pas de lui tenir un langage de vérité : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. » Ce que Jésus dénonce, c’est l’hypocrisie, les apparences, la pureté de façade. Ce que Jésus dénonce, c’est l’inconséquence des pharisiens. Ce que Jésus dénonce, c’est la négligence de la Parole de Dieu.
Combien garderaient un invité si indélicat à leur table ? Nous avons souvent à cœur de respecter les codes sociaux. Nous veillons à ne pas être en marge de la société, à avoir les bonnes manières. Nous sommes préoccupés du respect des gestes dits barrières contre la covid-19. Reste à savoir les dispositions que nous prenons contre le péché, ce virus qui peut être très contagieux et qui peut conduire à la perte de notre âme. Par exemple, nous nous lavons maintes fois les mains. Mais quel est notre rapport au sacrement de réconciliation ?_ _Nous sommes peut-être très attachés à la tradition mais si peu regardants pour notre vie spirituelle. Entre nos privilèges et le témoignage de la vérité, qu’est-ce qui nous mobilise ?
Ne soigner que l’extérieur souille l’intérieur.
Jusques à quand vas-tu chérir tes « péchés mignons ? »
Seigneur, viens faire l’unité de mon être.
Paroles du Pape François
Là où il y a de la rigidité, il n’y pas l’Esprit de Dieu, parce que l’Esprit de Dieu est liberté. Et ces gens voulaient avancer en enlevant la liberté de l’Esprit de Dieu et la gratuité de la rédemption: «Pour être justifié, tu dois faire cela, cela, cela, et cela…». La justification est gratuite. La mort et la résurrection du Christ sont gratuites. Ça ne se paye pas, ça ne s’achète pas: c’est un don! Et eux ne voulaient pas faire cela.
Messe, Chapelle Ste marthe, 15 Mai 2020 – d’après https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier