Bonjour les amis,
Seigneur Jésus, je crois que tu es là. Je te remercie pour le don de ta présence. Je veux t’offrir mon attention durant ces courts instants, mais sache que je me donne entièrement à Toi, car tu es mon Dieu.
Marie est non seulement celle qui a porté, enfanté, et nourri Jésus mais aussi celle qui a écouté la parole de Dieu et qui a gardé cette parole en son cœur.
La femme de la foule qui s’exclame aurait peut-être voulu ressentir la fierté d’avoir enfanté un tel fils. Mais Jésus inverse la situation : Heureux non pas tant celle qui m’a mis et offert au monde, mais plutôt celle ou celui qui me recevra, moi la Parole de Dieu et me gardera.
Jésus nous dit qu’entendre la parole de Dieu et la garder c’est se laisser enfanter par Dieu, c’est se nourrir et grandir de la nourriture divine. Et cela suffit à notre bonheur. Marie a connu ce double bonheur de nous offrir le fils de Dieu et de se donner totalement à Dieu
Posons nous cette double question : Comment la Parole de Dieu constitue-t-elle notre nourriture quotidienne ? En quoi, cette Parole nous aide à renaitre chaque jour ?
Seigneur, fais-nous la grâce chaque jour d’être renouvelés dans notre écoute de ta Parole.
Libère-nous de tout ce qui pourrait faire obstacle en nous à sa réception dans notre coeur.
Qu’elle puisse s’enfouir au plus profond de nous, que nous la gardions comme notre bien le plus précieux, qu’elle opère en nous son œuvre de conversion. Transformés par elle, nous pourrons alors l’annoncer en vérité et l’enfanter dans d’autres cœurs.
Comme disait le poète: «Pouvoir dire «mère» et s’entendre dire «mon fils», c’est la chance qui faisait envie de Dieu».
Que Marie, Mère et fille de Dieu, prie pour nous.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Chant
PLUS PRÉCIEUX QU’UN COFFRE D’OR
UN CADEAU QUI NOUS EST FAIT
UN CADEAU POUR MIEUX S’AIMER
ALLÉLUIA, ALLÉLUIA
Venez pour la chercher Bonne Nouvelle
Il nous faut la cueillir Bonne Nouvelle
Venez c’est un secret Bonne Nouvelle
Qui va nous enrichir Bonne Nouvelle
Venez la découvrir
Elle est pleine de vie
Venez c’est pour grandir
Qu’elle nous réunit
Venez la partager
Elle se multiplie
Venez c’est pour aimer
Qu’elle nous a nourris
EVANGILE
« Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu ! » (Lc 11, 27-28)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
comme Jésus était en train de parler,
une femme éleva la voix au milieu de la foule
pour lui dire :
« Heureuse la mère qui t’a porté en elle,
et dont les seins t’ont nourri ! »
Alors Jésus lui déclara :
« Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu,
et qui la gardent ! »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Jean-Marie Petitclerc (RCF)
« Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent. » nous rapporte Luc. Arrêtons-nous un instant sur cette parole majeure prononcée par le Christ. N’allons jamais chercher dans une page d’Évangile autre chose qu’un chemin de bonheur. L’objectif de Jésus, lorsqu’il s’adresse à nous, c’est que sa joie soit en nous et que notre joie soit complète.[1] Tous ses disciples sont appelés au bonheur !
Bien sûr, Marie, la mère de Dieu, occupe une place toute particulière dans l’Église. Mais c’est parce qu’elle est la première à avoir écouté la Parole et l’avoir gardée dans son cœur.
Et rappelons que la dernière parole qu’elle a prononcée – après, dans la suite des Évangiles, elle ne dira plus rien, – c’est, au moment des noces de Cana « Faites tout ce qu’Il vous dira ! »
Si au soir de sa vie, St Jean Bosco dit de Marie, qu’il qualifie d’Auxiliatrice, « c’est elle qui a tout fait », c’est parce qu’elle n’a cessé de lui dire, du rêve de ses neuf ans jusqu’à son lit de mort, « Fais tout ce qu’Il te dira ! »
Aujourd’hui encore, Marie ne cesse de murmurer à l’oreille de chacun d’entre nous : « Fais tout ce qu’Il te dira ». Et heureux sommes-nous si nous savons écouter la parole qu’Il ne cesse de nous adresser, et si nous savons la garder dans notre cœur, afin qu’elle continue d’inspirer nos paroles et nos actes !
[1] Jn 15, 11
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »
En raison de sa prédication, Jésus suscita admiration et reçut des éloges : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Jésus fait la fierté de sa Mère, la Vierge Marie. Il ne refusa pas cet hommage rendu à sa Mère. Il révéla qu’elle jouissait d’une béatitude plus grande : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » En effet, Marie est la première concernée, elle qui a reçu la Parole de Dieu, le Verbe éternel, dans son Cœur avant de L’engendrer dans sa chair. Elle a écouté et gardé la Parole dans une obéissance totale.
Alors que la première béatitude est exclusive et achevée, la seconde, celle proclamée par Jésus, est ouverte et éternelle. Alors que la première est charnelle, la seconde est spirituelle. Alors que par la première Dieu s’est fait homme, par la seconde, Il offre aux hommes d’avoir part à sa divinité.
Nous sommes invités à continuer à engendrer le Verbe de Dieu en ce monde et dans notre quotidien. Dieu offre à nous tous un destin de bonheur dès ici. Il nous révèle aussi que le Bonheur véritable est en Lui, la Parole de Dieu. Il est la part de ceux qui obéissent à Dieu. Si sa venue en ce monde a fait exulter les chœurs angéliques combien notre accueil favorise l’avènement du Règne de Dieu.
Chaque fois que la Parole de Dieu est honorée, c’est Noël.
Pour quel bonheur te dévoues-tu ?
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, ta Mère, que nos cœurs soient le tabernacle de ta Parole.
Paroles du Pape François
Quelle grâce quand un chrétien devient vraiment un «christo-phore», c’est-à-dire un «porteur de Jésus» dans le monde! En particulier pour ceux qui traversent des situations de deuil, de désespoir, de ténèbres et de haine. Et on comprend cela à tant de petits détails: à la lumière qu’un chrétien conserve dans le regard, à l’air de sérénité qui n’est pas même entamé dans les moments les plus compliqués, à l’envie de recommencer à aimer même quand on a fait l’expérience de nombreuses déceptions. A l’avenir, quand on écrira l’histoire de notre époque, que dira-t-on de nous? Que nous avons été capables d’espérance, ou bien que nous avons mis notre lumière sous le boisseau? Si nous sommes fidèles à notre baptême, nous diffuserons la lumière de l’espérance, le baptême est le début de l’espérance, cette espérance de Dieu, et nous pourrons transmettre des raisons de vie aux générations futures.
Audience générale, 02 Aout 2017 – d’après https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier