Le règne de Dieu est venu jusqu’à nous

Bonjour les amis,

Jésus nous a dit « Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie ». On pourrait ajouter la Liberté, l’unité la joie, et l’éternité.
Les démons dont nous parle l’évangile du jour sont l’opposé de Jésus et aisés à reconnaitre dans notre vie quotidienne; ils amènent la mort, la dispersion, l’éphémère, l’enfermement, l’enchainement, la tristesse, les fausses vérités, et les impasses.
Jésus nous invite à choisir : on ne peut pas être dans la vérité de Dieu et dans celle du Malin à la fois, tant elles s’opposent.

Il nous dit aussi que le Malin profite de chaque vide, chaque faiblesse, chaque peur pour revenir. S’il est vital de chasser le malin, les mauvaises pensées, il est tout aussi vital de « remplir » notre maison intérieure d’une vie spirituelle, de se nourrir de la Parole et d’accueillir l’Esprit de Dieu. Un seul chemin pour cela : après sa conversion et sa libération, le pécheur pardonné doit se tourner totalement vers son Sauveur et s’unir à Lui et vivre avec Lui, par la foi et la confiance, pour qu’il occupe toute la place.

Seigneur Jésus, nous savons que Te suivre n’est pas de tout repos. Garde-nous unis en nous et entre nous. Rassemble-nous dans ta Parole.
Fortifie-nous par ta présence dans nos vies. Fortifie notre foi dans notre combat spirituel quotidien. Maintiens nous dans la vigilance de chaque instant.
Garde nos yeux fixés vers Toi, en Te louant pour Tes merveilles, Ta création, la beauté de mes frères et sœurs, que notre vie soit un véritable témoignage de Ton amour.
Que l’Eucharistie soit par excellence le lieu de rassemblement de Ton église. Que ton peuple puisse continuer à Te rendre grâce, se reposer, refaire ses forces et se laisser envoyer par le monde dans la puissance de Ton Esprit Saint.
Que Ton Saint Esprit nous vienne en aide pour rester calme, fort et bien ancré sur Ton Chemin, dans Ta vérité, et dans la Vie.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Tu seras la louange au cœur de mes épreuves … tu seras ma vie, mon chemin, ma vérité.

Me voici, humblement devant Toi Accueillant Ta grâce qui se déverse en moi
Car voici, ce que j’ai à t’offrir Un esprit brisé, une terre délaissée, un soupir

Tu seras la Louange au cœur de mes épreuves
Tu seras la réponse à tout ce que je vis
Tu seras la main qui viendra pour me relever
Tu seras ma vie mon chemin ma vérité

Relevé, restauré, et guéri Là dans Ta présence, en Ta tendresse immense
En ce lieu, où mon cœur est béni Les flots de l’Amour sont déversés sur moi, pour toujours

Tu seras la Louange au cœur de mes épreuves
Tu seras la réponse à tout ce que je vis
Tu seras la main qui viendra pour me relever
Tu seras ma vie mon chemin ma vérité

Du haut du ciel, Tu me bénis Tu étends ta main avec puissance
Tu fends la mer, Tu me saisis Sans peur je marche avec confiance

Tu seras la Louange au cœur de mes épreuves
Tu seras la réponse à tout ce que je vis
Tu seras la main qui viendra pour me relever
Tu seras ma vie mon chemin ma vérité

EVANGILE

« Si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous » (Lc 11, 15-26)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

En ce temps-là,
comme Jésus avait expulsé un démon,
    certains dirent :
« C’est par Béelzéboul, le chef des démons,
qu’il expulse les démons. »
    D’autres, pour le mettre à l’épreuve,
cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
    Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit :
« Tout royaume divisé contre lui-même devient désert,
ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.
    Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même,
comment son royaume tiendra-t-il ?
Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul
que j’expulse les démons.
    Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse,
vos disciples, par qui les expulsent-ils ?
Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
    En revanche, si c’est par le doigt de Dieu
que j’expulse les démons,
c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.
    Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais,
tout ce qui lui appartient est en sécurité.
    Mais si un plus fort survient et triomphe de lui,
il lui enlève son armement auquel il se fiait,
et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.
    Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ;
celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
    Quand l’esprit impur est sorti de l’homme,
il parcourt des lieux arides
en cherchant où se reposer.
Et il ne trouve pas. Alors il se dit :
“Je vais retourner dans ma maison,
d’où je suis sorti.”
    En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée.
    Alors il s’en va,
et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui,
au nombre de sept ;
ils entrent et s’y installent.
Ainsi, l’état de cet homme-là
est pire à la fin qu’au début. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Jean-Marie Petitclerc (RCF)

Reconnaissons que, dans notre culture contemporaine, nous avons quelque mal à nous y retrouver dans cette histoire de bagarre entre démons, dans la maison de Beelzéboul.
Mais allons à l’essentiel. Le mot « diable » vient du grec « dia-bolein » qui signifie « se mettre en travers », autrement dit faire obstacle à l’avancée sur le chemin. Jésus ne cesse de se présenter dans l’Évangile comme un marcheur. D’ailleurs il ne cesse de sillonner les routes de Palestine du nord au sud, du sud au nord. Il va même jusqu’à dire qu’il est « chemin ».[1]
Son contraire est dans le diable, lui dont le rôle consiste à empêcher d’avancer.
Ainsi, la guérison dont il est question, au début de cet entretien sur le démon, est celle d’un muet. « Quand le démon fut sorti, le muet parla. »Voici donc que cet homme découvre l’accès à la parole, que le démon empêchait. Et parler sur me mode du « Je », c’est prendre sa place de sujet sur la route de l’existence.
La question posée par Jésus à l’issue de cet entretien, c’est « Voulez-vous marcher avec moi ? » Car si nous ne sommes pas avec lui, nous sommes contre lui. Sa volonté consiste à rassembler, celle du diable à disperser. Et il invite ses disciples à marcher avec lui.
Nous voici donc invités ce matin à choisir notre camp « Pour ou contre Jésus ? » « Avancer ou rester sur place » ? La réponse nous appartient. Et rappelons qu’elle ne se construit pas par des mots mais par des actes.
[1] Jn 14, 6

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Tout royaume divisé contre lui-même devient désert. » Ils ont vu Jésus à l’œuvre. Ils ne peuvent contester les faits. Alors ils s’en prennent à son être, à la racine de sa mission. « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » Pour eux, Jésus est un instrument au service de Béelzéboul.  Il est diabolique ! Il est un manipulateur. Il a le nom de Dieu à la bouche mais son Cœur est au chef des démons. Voilà pourquoi «  d’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. »
Nous aussi, nous sommes confrontés à cette situation. Bien des œuvres nous laissent perplexes tant sur leur authenticité que sur leur origine. La célébrité de certaines personnes, tant dans l’Église catholique qu’en dehors, suscitent des interrogations voire des prises de position… De façon générale, beaucoup s’imposent de donner leur avis sur tout et sur tous. L’animation des réseaux sociaux en témoignent. *Le véritable problème est en fait celui du discernement.* Combien de personnes, tant parmi celles qui s’expriment sur ces réseaux que parmi celles qui les lisent, font preuve de discernement ?
Se positionner, c’est se révéler.

« Tout royaume divisé contre lui-même devient désert. »
Jésus pointe du doigt l’aberration de ses interlocuteurs. Ainsi, tout division est destructrice. Et leurs propos témoignent de leur mauvaise foi : « Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. » Enfermés ainsi dans leur perversité, ils en viennent à ignorer la sollicitude divine : « En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. »
Il convient que nous ne perdions jamais de vue que la question fondamentale est celle du Salut. Nous avons à discerner la présence de Dieu dans le quotidien de notre existence. Et le Seigneur nous donne le critère primordial : « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. » Il s’agit d’un choix à faire.
Avec Jésus, point de demi-mesure. De quel côté es-tu

« Tout royaume divisé contre lui-même devient désert. »
Jésus révèle le mode de fonctionnement des esprits mauvais. « Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti. » En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. »
Les esprits mauvais sont des esprits errants. Ils n’attendent pas toujours que l’hospitalité leur soit offerte. Ils sont entêtés. Et leur compagnie ne peut être que nuisible. Face à cet entêtement, nous sommes invités à faire preuve de vigilance et de persévérance dans la grâce. Nous avons à rechercher la grâce de Dieu et à l’entretenir en nous avec détermination.
Dieu donne les moyens et chacun de choisir le terme. Quelle fin poursuis-tu ?

Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, donne-nous l’Esprit de discernement.

Paroles du Pape François

Jésus réagit avec des paroles fortes et claires, il ne tolère pas cela, parce que ces scribes, peut-être sans s’en rendre compte, étaient en train de tomber dans le péché le plus grave: nier et blasphémer l’Amour de Dieu qui est présent et agit en Jésus. Et le blasphème, le péché contre le Saint-Esprit, est le seul péché impardonnable — c’est ce que dit Jésus — parce qu’il part d’une fermeture du cœur à la miséricorde de Dieu qui agit en Jésus.

Angélus, 10 juin 2018 – d’après https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :