Bonjour les amis,
Seigneur, je n’ai peut-être expulsé aucun démon, je n’ai peut-être réalisé aucune guérison miraculeuse mais, comme les soixante-douze disciples, j’ai été envoyé en mission par Toi. Depuis le jour de mon baptême et, surtout, depuis ma confirmation, je participe à la mission d’évangélisation que tu as confiée à ton Église. Je viens maintenant, comme les disciples, Te raconter ce que j’ai accompli.
Sainte Vierge Marie, aide-moi à profiter de ce moment d’intimité avec ton Fils pour lui confier ce qui m’importe le plus.
Seigneur Jésus, accorde-moi le don de la vraie joie ! (tiré de Regnum Christi)
L’Évangile du jour nous parle de la joie, la joie d’accueillir l’évangile et de l’annoncer.
Nous voyons les disciples revenir tout joyeux de leur mission, de leur victoire sur les forces du mal, et ceci malgré toutes ces difficultés qu’ils ont dû rencontrer. La joie est un signe de la vie selon l’Esprit-Saint. Et nous ? Le pape François parlait en 2014 de la « maladie du visage lugubre ». Il expliquait que « le pessimisme stérile [est]souvent le symptôme d’un sentiment de peur et de d’insécurité. L’apôtre doit s’efforcer d’être une personne courtoise, sereine, enthousiaste et joyeuse qui transmet la joie quel que soit l’endroit où il se trouve. Un cœur empli de Dieu est un cœur heureux qui irradie et communique sa joie à tous ceux qui l’entourent : cela se voit tout de suite ! » Et nous, souffrons de la maladie du visage lugubre pensant aux difficultés et aux échecs passés et à venir, ou nous réjouissons-nous de la victoire du Christ ? Rendons grâce à Dieu de nous garder dans la joie et l’espérance même au cœur des difficultés.
Ensuite, Jésus invite ses disciples à être dans la joie de savoir que leur nom se trouve inscrit dans les cieux. Nous sommes inscrits dans les paumes de la main du Père, comme en parlait Isaïe, où nous sommes inscrits à force d’étreintes et de caresses paternelles. Jésus dit aux disciples de ne pas de se réjouir de qu’ils ont pu faire, mais plutôt que leurs noms se trouvent inscrits dans les cieux, réjouissez-vous d’abord parce que vous êtes aimés de Dieu. Et nous, acceptons-nous en toute humilité cet amour gratuit du Père et en sommes-nous joyeux comme de petits enfants ? Rendons grâce à Dieu pour son Amour et pour tout ce que cet Amour nous permet de faire.
Enfin, l’Évangile nous parle d’une troisième joie, celle du Christ qui, soudain, « exulta de joie sous l’action de l’Esprit-Saint ». Une joie imprévue, vraie, fruit de l’Esprit-Saint, le signe de la présence et de la circulation de la vie trinitaire en nous. Dans ces paroles, Jésus est uni à son Père dans l’Esprit saint. La Trinité est donc là, présente, et là encore la joie se manifeste.Saint Ignace de Loyola nous expliquait cette joie ainsi : « C’est le propre de Dieu et de ses anges, lorsqu’ils agissent dans une âme, d’en bannir le trouble et la tristesse que l’ennemi s’efforce d’y introduire et d’y répandre la véritable allégresse et la vraie joie spirituelle. Au contraire, c’est le propre de l’ennemi de combattre cette joie et cette consolation intérieure par des raisons apparentes, des subtilités et de continuelles illusions. » (Exercices Spirituels, n° 329).
Et nous, sommes-nous conscients de l’action de Dieu en nous ? Récemment, à quel moment avons-nous ressenti cette joie profonde ? Rendons grâce à Dieu d’avoir été uni à Lui dans cette mission qu’est notre vie sur Terre.
Accueillons, dans la joie de l’Esprit, le salut qui nous est offert. Cette joie communicatrice, irradiante, touchera peut-être les cœurs pour guider nos frères vers le Sauveur.
Pensons chaque soir à tous les motifs de joie que le Seigneur nous aura donnés pendant la journée.
Seigneur, toi qui n’as pas craint de montrer tes émotions à tes disciples, toi qui exultas de joie sous l’action de l’Esprit-Saint, donne-nous la grâce de la vraie joie !
Accorde à tous ceux que nous aimons la joie du Royaume, la joie que personne ne pourra nous enlever (Jn 16, 22) !
Vierge Marie, emplis-nous de la joie dont le Seigneur t’a comblée !
Laissons entraîner dans cette joie ! Rendons grâce et louons sans fin le Seigneur
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Qu’exulte tout l’univers (Chant de l’Emmanuel) Laissons éclater notre joie d’être aimé de Dieu, sauvé par Lui … comme Jésus, exultons de joie sous l’action de l’Esprit Saint !
La puissance de Dieu.
Dans une même allégresse, terre et cieux dansent de joie,
Chantent alléluia!
Par amour des pécheurs
La lumière est venue,
Elle a changé les cœurs
De tous ceux qui l’ont reconnue.
Qu’exulte tout l’univers, que soit chantée en tous lieux
La puissance de Dieu.
Dans une même allégresse, terre et cieux dansent de joie,
Chantent alléluia!
Vous étiez dans la nuit,
Maintenant jubilez
Dieu vous donne la vie,
Par amour il s’est incarné.
Qu’exulte tout l’univers, que soit chantée en tous lieux
La puissance de Dieu.
Dans une même allégresse, terre et cieux dansent de joie,
Chantent alléluia!
Exultez, rendez gloire,
Chantez que Dieu est bon,
Christ est notre victoire,
Il est notre résurrection.
Qu’exulte tout l’univers, que soit chantée en tous lieux
La puissance de Dieu.
Dans une même allégresse, terre et cieux dansent de joie,
Chantent alléluia!
Que chacun reconnaisse:
Jésus est notre Roi.
Rejetons nos tristesses
Pour une éternité de joie.
Qu’exulte tout l’univers, que soit chantée en tous lieux
La puissance de Dieu.
Dans une même allégresse, terre et cieux dansent de joie,
Chantent alléluia!
Toi l’unique Seigneur,
Envoie l’Esprit d’amour.
Viens régner dans nos cœurs,
Nous voulons hâter ton retour.
Qu’exulte tout l’univers, que soit chantée en tous lieux
La puissance de Dieu.
Dans une même allégresse, terre et cieux dansent de joie,
Chantent alléluia!
EVANGILE
« Réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux » (Lc 10, 17-24)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
les 72 disciples que Jésus avait envoyés
revinrent tout joyeux, en disant :
« Seigneur, même les démons
nous sont soumis en ton nom. »
Jésus leur dit :
« Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair.
Voici que je vous ai donné le pouvoir
d’écraser serpents et scorpions,
et sur toute la puissance de l’Ennemi :
absolument rien ne pourra vous nuire.
Toutefois, ne vous réjouissez pas
parce que les esprits vous sont soumis ;
mais réjouissez-vous
parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »
À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint,
et il dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père.
Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ;
et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils
et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples
et leur dit en particulier :
« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, je vous le déclare :
beaucoup de prophètes et de rois
ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez,
et ne l’ont pas vu,
entendre ce que vous entendez,
et ne l’ont pas entendu. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Pasteur Nicole Fabre (RCF)
Il y a une différence entre la joie formulée par les disciples et l’exultation de Jésus. Les disciples, d’après le texte, se réjouissent car même les démons leur sont soumis. Ils sont pris de vertige – à juste titre – devant leurs capacités, devant le résultat de leur parole et de leurs gestes. Lorsque Jésus exulte – et c’est le même terme que pour Marie dans ce même évangile-, c’est avant tout pour reconnaître un don qui se partage : « Voici, je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents et scorpions, et toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire. » « Je vous ai donné ». Jésus leur permet de remonter à la source. Ce qu’ils ont vécu est un pur don. C’est lui-même qui est à l’initiative de ce don : « je vous ai donné ». Comme eux, Jésus s’en réjouit profondément, jusqu’à exulter. Mais il sait le dire de façon plus juste. Ce don, il sait qu’il remonte jusqu’au Père lui-même. Il est capable de voir la vie du Père qui se partage, se donne, et circule des uns aux autres. C’est cela qui mérite notre attention et fonde une joie que nul peut ravir comme le dit l’évangile de Jean.
Père, que notre joie aujourd’hui se rapproche de l’exultation de Jésus. Pardon pour toutes nos joies liées à nos réussites. Apprends-nous l’exultation qui sait reconnaitre la circulation de la vie qui passe des uns aux autres et dont la source se trouve dans ce lien entre toi et ton père. Merci cette relation qui veut irriguer tout homme, toute femme, même dans des circonstances éprouvantes.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange. » Les 72 sont de retour. Ils rendent compte à Jésus ; ils expriment leur joie et leur émerveillement : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus confirme leur motif de joie. Ensuite, Il les rassure : « Absolument rien ne pourra vous nuire. » Enfin, Il leur indique ce qui devrait constituer leur joie véritable. « Ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »
Nous apprenons, des 72, à savoir rendre compte. Mais notons, particulièrement, l’assurance que le Seigneur nous donne. Il ne dit pas que rien ne nous arrivera. Il ne dit pas que nous ne serons confrontés à aucune épreuve ni à aucune tribulation. Il nous dit plutôt qu’ absolument rien ne pourra nous nuire. Nous ne prêtons peut-être pas assez attention à cette affirmation divine ! Rien ne pourra entamer notre bonheur. Il y a là un acte de foi à poser. Et la plénitude du bonheur, c’est d’avoir son nom inscrit dans les cieux. Notre joie véritable doit s’enraciner dans cette grâce du Salut dont le Seigneur nous comble.
Une chose est de recevoir et d’exercer un don de Dieu ; une chose est d’être un instrument du Seigneur, un simple canal de sa grâce, autre chose est d’être jugé digne de son Royaume, de se préoccuper de porter du fruit. Pour le Seigneur, la véritable joie est celle du voyageur et non celle du panneau : le premier peut atteindre de but. Le second ne peut que l’indiquer._ Cheminer, c’est vivre d’espérance ; et l’espérance ne déçoit pas.
Aujourd’hui, es-tu dans la spiritualité du panneau ou dans celle du voyageur ?
« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange. »
Sous la mouvance de L’Esprit Saint, Jésus se tourne vers son Père ; la louange et l’action de grâce jaillissent de son Cœur pour la sollicitude de Dieu à l’égard des tout-petits.
Si nous apprenons des disciples à rendre compte, il convient d’apprendre du Seigneur à rendre grâce. Les merveilles de Dieu sont quotidiennes, permanentes dans nos vies. Dans le même temps, nos vies et nos chemins vers Dieu sont encombrés de plaintes, de murmures, de récriminations et d’ingratitude._
Rendre grâce, c’est vivre dans l’Esprit Saint.
Quelle est la part de louange dans ta vie ?
« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange.«
Après son Père, Jésus se tourna vers ses disciples. Il les invite à prendre la mesure de la grâce de leur temps. « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
Il convient de discerner à chaque instant la présence de Dieu et son œuvre. Dieu n’est absent à aucune de ses créatures. Mais, Il les comble différemment. Et Il ne cesse d’augmenter la mesure de sa grâce.
À chaque temps sa grâce.
De quelle grâce Dieu te comble-t-Il aujourd’hui ?
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, fais-nous jouir de ta bienveillance.
Paroles du Pape François
L’Évangile dit que ces 72 personnes sont revenues de leur mission pleines de joie, parce qu’elles avaient fait l’expérience de la puissance du Nom du Christ contre le mal. Jésus le confirme : à ces disciples, il donne la force de vaincre le Malin. Mais il ajoute : « Ne vous réjouissez pas, cependant, de ce que les démons se soumettent à vous; réjouissez-vous plutôt de ce que vos noms sont inscrit dans les Cieux » (Lc 10, 20). Nous ne devons pas nous vanter comme si nous étions les protagonistes: il n’y a qu’un seul protagoniste, c’est le Seigneur! La joie, chers amis! N’ayez pas peur d’être joyeux! N’ayez pas peur de la joie! Cette joie que le Seigneur nous donne lorsque nous le laissons entrer dans notre vie… Laissons-le entrer dans notre vie et nous inviter à sortir aux périphéries de la vie et à annoncer l’Évangile.
Angelus , Place St Pierre, Dimanche 07 Juillet 2013
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Pourquoi ton nom si doux fait tressailler mon cœur
Et pourquoi la pensée de ta grandeur suprême
Ne saurait à mon âme inspirer de frayeur
Si je te contemplais dans ta sublime gloire
Et surpassant l’éclat de tous les bienheureux
Que je suis ton enfant je ne pourrais le croire
O Marie, devant toi, je baisserais les yeux !…
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier