Vous verrez les anges de Dieu

Bonjour les amis,

Aujourd’hui nous fêtons les Saint Archanges, Michel, Gabriel et Raphaël.
« La splendeur de ces créatures spirituelles nous laisse entrevoir comme Tu es grand et combien Tu surpasses tous les êtres » .

L’Écriture biblique ne fait que de brèves mentions des archanges Michel et Gabriel, et elle ne parle de Raphaël qu’au livre de Tobie. Dans le Nouveau Testament, Gabriel est l’ange annonciateur de la naissance de Jean Baptiste et de celle de Jésus, tandis que Michel apparaît comme le chef des armées du ciel, vainqueur de Satan dans le grand combat de la fin des temps. Mais, du paradis de la Genèse à celui de l’Apocalypse, les anges remplissent de leur présence invisible tout le déroulement de l’histoire du salut. Ils sont là, « messagers du Seigneur », pour révéler ses desseins et porter ses ordres, mais surtout ils chantent sa gloire, foule immense d’adorateurs que Daniel ou Jean entrevoient autour du trône du Dieu vivant. « Des millions d’êtres le servaient, des centaines de millions se tenaient devant lui » . La liturgie de la Terre nous associe à celle que les anges célèbrent dans le ciel. Joignons nos voix à leur hymne de louange pour chanter et proclamer que le Seigneur est Saint. (source Magnificat)

Seigneur donne-nous la grâce d’être attentif à l’action invisible de Dieu en nous et autour de nous. Donne-nous la force de participer à l’oeuvre de soutien, d’annonce et de guérison des anges et des archanges, et de tenir bon dans notre combat spirituel !

Faisons notre cette prière du saint Curé d’Ars à son ange gardien :
Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême.
Mon Ange gardien, je vous aime tendrement ; je vous remercie de m’avoir gardé cette nuit pendant que je dormais, gardez-moi, s’il vous plaît, pendant ce jour, sans malheur, ni accident et sans offenser Dieu, au moins mortellement. Amen.”

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Bénissez le Seigneur (Taizé)





Toutes les œuvres du Seigneur Bénissez le Seigneur
Vous les anges du Seigneur Bénissez le Seigneur
À lui, louange pour toujours Bénissez le Seigneur
Bénissez le Seigneur

Vous les cieux Bénissez le Seigneur
Et vous les eaux dessus le ciel Bénissez le Seigneur
Et toutes les puissances du Seigneur Bénissez le Seigneur
Bénissez le Seigneur

Et vous la lune et le soleil Bénissez le Seigneur
Et vous les astres du ciel Bénissez le Seigneur
Vous toutes, pluies et rosées Bénissez le Seigneur
Bénissez le Seigneur

Vous tous, souffles et vents Bénissez le Seigneur
Et vous le feu et la chaleur Bénissez le Seigneur
Et vous la fraîcheur et le froid Bénissez le Seigneur
Bénissez le Seigneur

Et vous les nuits et les jours Bénissez le Seigneur
Et vous les ténèbres, la lumière Bénissez le Seigneur
Et vous les éclairs, les nuées Bénissez le Seigneur
Bénissez le Seigneur

Et vous montagnes et collines Bénissez le Seigneur
Et vous les plantes de la terre Bénissez le Seigneur
Et vous sources et fontaines Bénissez le Seigneur
Bénissez le Seigneur

Et vous rivières et océans Bénissez le Seigneur
Vous tous bêtes et troupeaux Bénissez le Seigneur
Vous tous oiseaux dans le ciel Bénissez le Seigneur
Bénissez le Seigneur

Vous les enfants des hommes Bénissez le Seigneur
Les esprits et les âmes des justes Bénissez le Seigneur
Les saints et les humbles de cœur Bénissez le Seigneur
Bénissez le Seigneur

Le Christ est regard de compassion Bénissez le Seigneur
Il ouvre nos yeux par son pardon Bénissez le Seigneur
C’est lui qui éclaire nos vies Bénissez le Seigneur
Bénissez le Seigneur

Le Christ est toujours avec nous Bénissez le Seigneur
Il nous revêt de son pardon Bénissez le Seigneur
Il nous aime avant que nous l’aimions Bénissez le Seigneur
Bénissez le Seigneur

Louange au Christ pour toujours Bénissez le Seigneur
Alléluia, alléluia Bénissez le Seigneur
Alléluia Bénissez le Seigneur
Bénissez le Seigneur

EVANGILE

« Vous verrez les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme » (Jn 1, 47-51)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean

En ce temps-là,
lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui,
il déclara à son sujet :
« Voici vraiment un Israélite :
il n’y a pas de ruse en lui. »
Nathanaël lui demande :
« D’où me connais-tu ? »
Jésus lui répond :
« Avant que Philippe t’appelle,
quand tu étais sous le figuier,
je t’ai vu. »
Nathanaël lui dit :
« Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu !
C’est toi le roi d’Israël ! »
Jésus reprend :
« Je te dis que je t’ai vu sous le figuier,
et c’est pour cela que tu crois !
Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute :
« Amen, amen, je vous le dis :
vous verrez le ciel ouvert,
et les anges de Dieu monter et descendre
au-dessus du Fils de l’homme. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Pasteur Nicole Fabre (RCF)

Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël. Etonnante cette confession de foi si entière de la part de Nathanaël. Est-ce la connaissance remarquable, exceptionnelle de Jésus qui est révélatrice à ce point pour lui ? J’aime à penser que ce n’est pas cela qui bouleverse Nathanaël. Non. Ou du moins, pas seulement. Car la connaissance exceptionnelle que montre Jésus ne lui sert pas à dominer l’autre, mais au contraire à mettre au grand jour la dignité de l’autre, le reflet chez lui du créateur lui-même. Et cela, pour le fin connaisseur et le fin auditeur des textes bibliques qu’est Nathanaël, cela est la marque du messie : celui qui ne vient pas pour lui-même, mais pour restaurer en l’autre l’image et la ressemblance du Dieu vivant. Et dans ce mouvement-là, il évoque le moment suprême, mis en valeur tout au long de l’évangile de Jean, le moment de la mort de Jésus, lieu du don de tout ce qu’il est, Lui qui est l’image même du Père. « En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. » Oui, celui que Nathanaël reconnait comme fils de Dieu et comme roi d’Israël est le fils de l’homme, celui qui se livre pour que nous nous détournions de toutes nos caricatures, que ce soit de nous-mêmes ou de Dieu, et que nous laissions sa parole révéler véritablement ce que nous sommes : fils et filles d’un Dieu qui se donne lui-même.
Jésus, que le regard que tu portes sur nous transforme la façon dont nous nous regardons nous-même et dont nous regardons ceux et celles qui croisent notre route.

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »
Jésus témoigne de la probité de Nathanaël : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Ce disant, Jésus demande à Nathanaël de ne se fier ni aux apparences ni à ses préjugés. Cette révélation de l’attachement de Nathanaël à la Loi de Dieu suscite chez ce dernier la foi en Jésus-Christ : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » C’est alors que Jésus évoque sa manifestation glorieuse. « « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. » »

La foi donne une vision nouvelle. Elle nous libère des préjugés qui nous aveuglent si bien. Elle désille les yeux sur les mystères divins. La foi nous fait expérimenter la réalisation du Salut en Jésus. Voir le ciel ouvert, c’est être témoin de la manifestation de la Miséricorde de Dieu. Car le péché de l’homme avait conduit à la fermeture du ciel. Le péché lui a fait perdre sa communion avec Dieu. Il l’a rivé sur les réalités d’en-bas, incapable de lever les yeux. Par la foi, le ciel nous est à nouveau offert avec toute sa Gloire.
Le ballet des anges de Dieu atteste la Glorification de Celui en qui Nathanaël venait de mettre sa foi, Jésus. Bénéficier de cette contemplation, c’est découvrir le service auquel les anges sont préposés : soumis au Christ, ils œuvrent à notre Salut. Les voir monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme, c’est bénéficier du Salut en Celui qui a pris notre humanité.

Crois-tu à l’existence et à la mission des anges ?
Seigneur, merci pour le concours des anges à notre Salut.

Paroles du Pape Jean-Paul II

L’Église honore par un culte liturgique trois figures d’anges, qui, dans l’Écriture sainte, sont appelés par leur nom. Le premier est Michel Archange. Son nom exprime en synthèse l’attitude essentielle des bons esprits. « Mica-El » signifie en effet : « Qui est comme Dieu ? » En ce nom se trouve donc exprimé le choix salvifique grâce auquel les anges voient la face du Père qui est aux cieux. Le second est Gabriel : figure liée surtout au mystère de l’incarnation du Fils de Dieu. Son nom veut dire « ma force est Dieu » ou bien « puissance de Dieu », comme pour dire qu’au sommet de la création, l’Incarnation est le signe suprême du Père tout-puissant. Enfin le troisième archange s’appelle Raphaël. « Rapha-El » signifie « Dieu guérit ». Il s’est fait connaître par l’histoire de Tobie dans l’Ancien Testament, tellement significative au sujet de la remise aux anges des fils de Dieu, qui ont toujours tant besoin de défense, de soin et de protection. En y réfléchissant, on découvre que chacune de ces trois figures, Mica-El, Gabri-El, Rapha-El, participent à la protection des hommes, pour les conduire sur les chemins de la vie éternelle, et c’est pourquoi nous pouvons invoquer leur assistance, comme on le fait envers notre ange gardien. Oui, la pensée et le culte des anges nous aident à nous approcher du Dieu trois fois saint, invisible. Et avec eux, nous le verrons, nous aussi, face à face dans le royaume des Cieux.
St Jean-Paul II, Pape de 1978 à 2005

Paroles du Pape François

Jésus est le Fils de Dieu : il est donc éternellement vivant, tout comme son Père est éternellement vivant. C’est la nouveauté que la grâce allume dans le cœur de ceux qui s’ouvrent au mystère de Jésus: la certitude non pas mathématique, mais encore plus forte, intérieure, d’avoir rencontré la Source de la Vie, la Vie elle-même faite chair, visible et tangible au milieu de nous. Une foi que le bienheureux Paul VI, alors qu’il était encore archevêque de Milan, exprimait par cette admirable prière : «Ô Christ, notre seul médiateur, Tu nous es nécessaire pour vivre en communion avec Dieu le Père; pour devenir avec Toi, qui es notre seul Fils et Seigneur, ses enfants adoptifs; pour être régénérés dans l’Esprit Saint» (Lettre Pastorale de 1955).

Angélus du 29 juin 2018, d’après https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :