L’inattendu de Dieu est au cœur de nos vies

Bonjour les amis,

Il nous arrive à tous de commencer certaines journées en étant épuisé à cause d’une mauvaise nuit par exemple, avec un moral bas, en se demandant comment faire tout ce qui est prévu pour la journée. Comme Qohéleth dans la 1ère lecture du jour, on se dit « rien de nouveau sous le soleil » ou même sous la pluie.
Si on a le réflexe de penser à Jésus, en Le priant, en Lui demandant de l’aide, on se dit que peut-être l’inattendu, l’inespéré arrivera pour pouvoir dire « Voilà enfin du nouveau ! »

Jésus, j’ai besoin de Toi. Viens dans ma vie, montre-toi, agis dans ma journée, mets-y de la lumière, de la joie, j’ai confiance en Toi. Je ne sais pourquoi, j’ai mal dormi, mais peu importe, je sais que Tu peux me relever et me redonner des forces. J’ai ce désir immense de te rencontrer à travers mes frères et sœurs en Toi.

Une messe m’a déjà redonné le sourire et la joie, même si la fatigue était toujours présente.
Et puis l’inattendu : l’appel téléphonique d‘une amie qui me propose son aide. J’accepte immédiatement, comme une évidence. Quelques heures plus tard, j’ai retrouvé de l’énergie, des pensées plus lumineuses, et le moral. Je dois maintenant passer une douce nuit pour retrouver une certaine forme. Quel bonheur d’avoir une nouvelle preuve que Jésus est toujours à mes côtés, qu’il ne nous laisse jamais seul. Il est là, discret, mais il agit efficacement à travers mes frères et sœurs !

Seigneur, je Te rends grâce pour ce désir que Tu as mis en moi d’éclairer et purifier mes pensées au contact de mes frères et sœurs en Jésus, pour cette envie d’entrer en relation personnelle avec Toi à travers eux, de courir le risque de croiser Ton regard, de Te laisser entrer dans mon intimité et bouleverser ma vie.
Seigneur, garde mon cœur grand ouvert pour que tu puisses ainsi le transformer.

Aujourd’hui, demain, quand tout va bien ou quand tout va mal, aide-moi à tenir dans le rayonnement du regard et de la parole de Jésus. Maintiens en moi ce désir de rencontres personnelles avec Toi à travers ta Parole mais aussi dans le regard et les paroles de mes sœurs et frères. J’ose Te voir en les voyant, Te parler en leur parlant, Te demander Ton aide en leur demandant à eux, à Te faire confiance à travers eux, à Te remercier en leur disant un grand MERCI.

« Je cherche ton visage, Seigneur, ne me le cache point. Enseigne-moi au plus profond de mon cœur, où et comment je dois te chercher, où et comment je te trouverai. Puisque tu es partout présent, d’où vient que je ne te vois pas ? Tu habites, je le sais, une lumière inaccessible. Mais où resplendit-elle cette lumière, et comment parvenir jusqu’à elle ? Qui me guidera, qui m’introduira pour que je puisse te voir ? Regarde-moi Seigneur et exauce-moi. Donne-moi la lumière, montre-toi. Aie pitié de mes efforts pour te trouver car je ne peux rien sans toi. Tu nous invites à te regarder, aide-moi ; apprends-moi à te chercher car je ne peux le faire si tu ne me l’apprends pas. Amen. » (Prière de saint Anselme)

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Comment ne pas Te louer Seigneur pour toutes nos sœurs et tous nos frères

R. Comment ne pas te louer-er-er
Comment ne pas te louer-er-er
Comment ne pas te louer-er-er
Seigneur Jésus ! Comment ? Comment ?


1. Quand je regarde autour de moi
Je vois ta gloire, Seigneur Jésus, je te bénis.
Comment ne pas te louer-er-er,
Seigneur Jésus ! Comment ? Comment ?

2. Quand je regarde autour de moi
Je vois mes frères, Seigneur Jésus, merci pour eux.
Comment ne pas te louer-er-er,
Seigneur Jésus ! Comment ? Comment ?

EVANGILE

« Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » (Lc 9, 7-9)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

En ce temps-là,
    Hérode, qui était au pouvoir en Galilée,
entendit parler de tout ce qui se passait
et il ne savait que penser.
En effet, certains disaient que Jean le Baptiste
était ressuscité d’entre les morts.
    D’autres disaient :
« C’est le prophète Élie qui est apparu. »
D’autres encore :
« C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. »
    Quant à Hérode, il disait :
« Jean, je l’ai fait décapiter.
Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? »
Et il cherchait à le voir.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Père Nicolas de Boccard (RCF)

On dit que la peur est mauvaise conseillère…. Hérode veut voir Jésus, non pas dans une démarche de vérité et d’humilité, mais dans un calcul intéressé  afin de museler celui qui risque de le gêner. Il est curieux à l’égard de Jésus, non pas de sa personne, mais de l’aura qu’Il a sur le peuple et les prodiges qu’Il réalise. Hérode ne recherche pas la vérité, il a peur pour lui et il a raison de le faire. Il est mort en exil, banni de sa charge et de ses titres…

Sans doute que cet épisode peut nous amener à nous poser la question : que ou qui cherchons-nous dans nos prières, nos questions : une réponse à nos interrogations ? Une assurance de ce que nous savons déjà sur ce que nous sommes ?  Ou une vérité capable de nous remettre en cause… ?

Seule cette dernière attitude est digne de Jésus-Christ.

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Hérode […] entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. »
La popularité de Jésus était importante. Chacun rapportait ses miracles et l’autorité de son enseignement ; et chacun  s’en faisait une opinion. Certains voyaient en Lui l’ardeur de Jean le Baptiste, d’autres la parole de feu et le zèle d’Élie, d’autres encore l’un des prophètes. C’est de tout cela que Hérode avait des échos. « Et il cherchait à le voir. »
L’expérience, que les contemporains de Jésus faisaient de Lui, les renvoyait à une réalité à la fois collective et individuelle. Pour eux, Jésus s’inscrivait dans la grande tradition prophétique en Israël. Il n’y avait donc pas de doute : Dieu est à l’œuvre en cet homme. Il est son envoyé. De plus, tous étaient confortés dans leur foi en la résurrection d’entre les morts. Mais, ils n’ont pas été en mesure de se laisser saisir par la nouveauté de Jésus. Dans le même temps, leur témoignage suscitait la curiosité. Ainsi, le contact avec Jésus révèle notre cheminement spirituelle et notre foi. Mais nous pouvons rester en deçà de la révélation qu’est Jésus. Cela n’empêche pas de témoigner pour que les Hérode d’aujourd’hui cherchent à voir le Seigneur. Comme lui, beaucoup ne croient pas à la résurrection d’entre les morts. Comme lui, ils se retrouvent parfois confrontés à leurs crimes… En tout cela, tous reste rivés sur le passé._

Dans quelle mesure attires-tu à Dieu ?

Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, entretiens en nous le désir de te voir.

Paroles du Pape François

La vanité qui nous fait enfler. La vanité qui n’a pas de longue vie, car elle est comme une bulle de savon. La vanité qui ne nous donne pas un gain réel. Quel profit l’homme tire-t-il de tous les efforts qu’il déploie? Il travaille pour apparaître, pour faire semblant. C’est de la vanité. La vanité est comme l’ostéoporose de l’âme: les os à l’extérieur paraissent bien, mais à l’intérieur ils sont tous ruinés.

Pape François, Maison Sainte-Marthe, 22 septembre 2016

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :