Bonjour les amis,
Seigneur Jésus, Tu nous envoies en mission pour faire connaître au monde le salut que Tu nous apportes par Ta venue dans le monde, Ta Passion, Ta mort et Ta Résurrection. Aide-nous, Seigneur, à trouver le courage et le savoir-faire pour porter le témoignage de notre foi dans un monde qui a tant besoin de messagers de Ton amour et de Ta miséricorde.
Seigneur Jésus, aide-nous à voir plus clairement notre mission à chacun dans l’Église. Donne-nous des consignes pour mieux la vivre.
Saint Padre Pio que nous fêtons aujourd’hui, est connu pour avoir été, comme saint François d’Assise, uni au Christ jusqu’à partager ses plaies de crucifié. Il fut surtout un homme d’écoute et œuvrant pour soulager les souffrances de ses contemporains. Que son intercession fasse grandir en nous l’attention envers notre prochain.
Encore aujourd’hui, l’évangile compare l’humain et le divin : La Parole de Dieu simple, belle, vraie, parfaite et la parole humaine tentée de toutes parts de s’éloigner de Dieu, par le mensonge, l’abondance. En regardant notre vie, de quoi est-on abondamment munis qui pourrait être un danger pour notre relation à Dieu ?
« La parole de Dieu est un bouclier pour qui s’abrite en lui ».
Méditons ces mots et repensons à telle ou telle parole issue de la Bible, qui est un refuge ou un roc, une barrière contre les assauts du mauvais esprit, un repos au cœur de la tempête, une parole qui nous donne équilibre, force, confiance, courage, VIE, dans notre époque où le rythme de vie, les convenances sociales, les pressions constantes de toutes sortes créent de l’isolement, de l’enfermement, des déséquilibres, causes de maladies et de comportements mortifères.
Ces deux paroles, divine et humaine, sont appelées à dialoguer. Ces deux paroles sont des dons de Dieu. Prenons un moment pour voir comment elles se fécondent mutuellement. Demandons Son aide au Seigneur pour que notre parole soit plus ajustée à la Sienne, et écoutons cette invitation à prendre soin de la Parole de Dieu, à la lire, à la méditer et à la vivre, et aussi de notre parole.
Observons comment la rencontre avec les Paroles du Christ nous apportent équilibre et paix et peuvent tranquilliser notre esprit et nous permettre de nous rencontrer de nouveau avec nous-mêmes, nous apporter clarté et lumière dans notre vie mais aussi dans celle de nos frères en nous aidant à bien témoigner auprès des jeunes et des personnes âgées, et remettre certains de nos frères et sœurs sur le lumineux chemin de la Vie.
Seigneur Jésus, emplis de Ton amour et de Ton espérance, Tu nous envoies en tant que baptisé à la mission.
Que peut-on faire de plus pour Toi et pour Ton Église, pour que les âmes puissent Te connaître, T’aimer et Te servir ?
Notre manque de simplicité, d’expérience et de moyens nous gêne parfois.
Aide-nous à Te faire confiance.
Tu sais ce qui nous manque et Tu es prêt à combler l’écart. Ta puissance agira dans notre faiblesse.
C’est Toi qui toucheras et transformeras les cœurs. Tu nous envoies semer largement sans nous soucier des résultats.
Merci, Seigneur, pour Ta confiance en moi, pour ton amour et pour ta présence dans notre vie.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Merci à https://www.regnumchristi.fr/ pour leurs belles inspirations
CHANT
Ta parole est lumière Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier (Psaumes 119 : 5)
Comme au reflet d’un glacier, Comme à l’approche de l’été
Ta parole, Ta parole, Ta parole est lumière
Comme une étoile au matin, Comme on exhale un parfum
Comme une source coule sans fin Et suit sa course son chemin
Ta parole, Ta parole, Ta parole est lumière
Comme un nuage, Comme un feu
Comme un rivage, Un ciel bleu
Comme un voyage, ô mon Dieu
De l’infini jusqu’aux cieux
Ta parole, Ta parole, Ta parole est lumière
EVANGILE
« Il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades » (Lc 9, 1-6)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
Jésus rassembla les Douze ;
il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons,
et de même pour faire des guérisons ;
il les envoya proclamer le règne de Dieu
et guérir les malades.
Il leur dit :
« Ne prenez rien pour la route,
ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ;
n’ayez pas chacun une tunique de rechange.
Quand vous serez reçus dans une maison,
restez-y ; c’est de là que vous repartirez.
Et si les gens ne vous accueillent pas,
sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds :
ce sera un témoignage contre eux. »
Ils partirent
et ils allaient de village en village,
annonçant la Bonne Nouvelle
et faisant partout des guérisons.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Nicolas de Boccard (RCF)
On parle ces derniers temps des dérives sectaires au sein de l’Eglise catholique. Cela prouve aussi que les mouvements ou communautés incriminés n’ont pas compris grand-chose au message de Jésus. Il demande dans cet évangile à ses disciples d’agir à l’inverse de comportements sectaires. Il ne s’agit pas d’imposer, d’acheter, de forcer et encore moins de remporter l’adhésion : « n’emportez rien pour la route » dit-il, ce qui signifie : n’essayez pas de séduire par une apparence, une assurance, des moyens, un discours qui peuvent retenir l’attention. Il s’agit beaucoup plus simplement de laisser faire l’Esprit Saint :
« Si vous trouvez l’hospitalité, restez-y » dit-il, et au contraire « si les gens refusent de vous accueillir, sortez en secouant la poussière de vos pieds ». Ce n’est pas nous qui convertissons, c’est le Seigneur, en ouvrant les cœurs. Nous n’avons qu’à transmettre et témoigner d’une Parole qui ne vient pas de nous et de la vivre. Mais l’ouverture du cœur du prochain ne nous appartient pas. Nous sommes témoins et médiateurs d’un Autre, ce qui exige de notre part : simplicité, confiance en la Providence, humilité et accueil de la réalité…
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Ne prenez rien pour la route. »
Jésus prépare les Douze pour la mission. Avant tout, Il les rassembla. Puis, « Il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons. » Les démons et les maladies constituent les principaux obstacles à l’annonce du Règne de Dieu. Car, ils empêchent une bonne réception de la Parole de Dieu. Ils perturbent et occupent la personne à qui Dieu adresse son message de grâce.
Il est à noter que dans l’Église, toute mission a une dimension communautaire. Les Douze sont d’abord une communauté voulu par le Seigneur… De plus, c’est le Seigneur qui a pouvoir et autorité sur tous les démons et toutes les maladies. Avant même d’envoyer porter la Bonne Nouvelle, Il confère ce pouvoir et cette autorité. De sorte qu’un envoyé du Seigneur ne peut se mettre au service du Mal de quelque manière que ce soit. Nous n’avons plus à craindre ce sur quoi nous avons reçu pouvoir et autorité. Il dépend de nous qu’il nous soit soumis. C’est aussi une invitation à être attentif aux personnes à qui la Bonne Nouvelle est portée.
Croire en Dieu est le premier et le principal pouvoir sur le démon.
Quelle est la qualité de ta foi ?
« Ne prenez rien pour la route. »
Après les avoir rendus forts contre le Mal, Jésus fait des recommandations aux Douze : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange. Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux. » Ils sont invités à avoir une confiance absolue en Celui qui les envoie, à éviter toute agitation et toute dispersion stériles et à mettre chacun devant ses responsabilités.
Nous avons du mal avec cette confiance totale en la Providence. Elle nous coûte. Nous sommes parfois mis en difficulté aussi en cas de rejet de la Parole. Le Seigneur nous recommande de nous en désolidariser clairement. Mais bien de fois nous invoquons la tolérance, l’amitié, et bien d’autres raisons…
Conduire à Dieu est la première mission.
Quel est l’enjeu de ta vie chrétienne ?
« Ne prenez rien pour la route. »
Ce que Jésus ordonna fut fait. « Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons. » Les Douze obéirent au Christ. Comme Lui, ils allèrent de village en village.
Le Seigneur continue de rassembler et d’envoyer mais peu portent la Bonne Nouvelle ! C’est ainsi que nos communautés manquent de catéchistes et de fidèles engagés. C’est ainsi que notre société manque de témoins. C’est ainsi que le Mal prospère.
Dieu se risque à nous faire confiance.
Dans quelle mesure assumes-tu ton devoir d’annonce de l’Évangile ?
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie et de St Padre Pio, que s’affirme en nous l’esprit missionnaire.
Paroles du Pape François
L’autorité, le disciple l’aura s’il suit les pas du Christ. Et quels sont les pas du Christ? La pauvreté. De Dieu, il est devenu homme! Il s’est annihilé! Il s’est dépouillé! La pauvreté qui conduit à la douceur, à l’humilité. L’humble Jésus qui va sur la route pour guérir. Ainsi, un apôtre avec cette attitude de pauvreté, d’humilité, de douceur, est capable d’avoir l’autorité pour dire : «Convertissez-vous», pour ouvrir les cœurs.
Pape François, Maison Sainte-Marthe, 7 février 2019
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier