Faisons de la terre quelque chose du ciel !

Bonjour les amis,

La fête de la Croix glorieuse que nous célébrons aujourd’hui nous invite à contempler la mort de Jésus sur la Croix comme une source de vie, une source de guérison pour chacun de nous.
Par amour du Père et de l’humanité, Jésus a dit oui à la volonté de Dieu qui lui a demandé de donner sa vie pour ses frères et sœurs.
L’obéissance dans l’amour et dans l’action de grâce est toujours un oui au Père.
Par ce oui d’obéissance amoureuse, Jésus nous demande de faire jaillir la vie.
Quand Jésus nous dit de « faire cela en mémoire de lui, » c’est moins la répétition d’un rite que l’entrée dans son obéissance confiante envers le Père.
Suivre Jésus pour accomplir notre vocation de baptisé peut être crucifiant.
Nous devons regarder les épreuves que nous traversons comme autant d’occasions d’entrer davantage dans la dynamique du don et de l’amour.
La vie peut jaillir de nos croix unies à Jésus, comme elle jaillit de la Croix de Jésus que nous appelons la Croix glorieuse.
Nous entrons, par la Croix de Jésus, dans le mystère de l’Amour.

Seigneur Jésus, mort et ressuscité par amour pour moi, merci pour le signe glorieux de ta croix qui me rappelle ton amour infini pour moi.
Merci de m’avoir sauvé de la mort et du péché.
Merci de m’avoir ouvert, par le don de ta vie sur la croix, les portes de la vie éternelle.
Aide-moi à vivre mes prochaines journées selon ton amour et à me donner généreusement pour toi et pour mes frères et sœurs comme tu l’as fait pour moi sur la croix.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Tu jetteras des fleurs, dans le coeur de ceux qui cherchent le bonheur. Tu passeras tout ton ciel à faire du bien sur la terre

Je vois des milliers de fleurs
Lancées dans le coeur des gens
Je vois ton âme et ton coeur
Dessinés au firmament
Tu passeras tout ton ciel
À faire du bien sur la Terre
Faire briller des étincelles
Simplement

Tu jetteras des fleurs
Tu jetteras des fleurs
Dans des milliers de coeurs
Qui cherchent le bonheur
Tu lanceras du ciel
Tu lanceras du ciel
Des bouquets éternels
Chaque jour un soleil

Ta petite voix révèle
Tous les secrets de l’enfance
Elle nous ouvre à l’éternel
À l’amour et à la danse
Tu passeras tout ton ciel
À faire du bien sur la Terre
À partager tes merveilles
Ta confiance

Tu jetteras des fleurs
Tu jetteras des fleurs
Dans des milliers de coeurs
Qui cherchent le bonheur
Tu lanceras du ciel
Tu lanceras du ciel
Des bouquets éternels
Chaque jour un soleil
Des poèmes…

EVANGILE

« Il faut que le Fils de l’homme soit élevé » (Jn 3, 13-17)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean

En ce temps-là,
Jésus disait à Nicodème :
« Nul n’est monté au ciel
sinon celui qui est descendu du ciel,
le Fils de l’homme.
De même que le serpent de bronze
fut élevé par Moïse dans le désert,
ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,
afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.
Car Dieu a tellement aimé le monde
qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne se perde pas,
mais obtienne la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde,
non pas pour juger le monde,
mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Père Sébastien Antoni (RCF)

« Nul n’est monté au Ciel sinon celui qui est descendu du Ciel ». Il n’est pas inutile de s’attarder sur ces premiers mots de l’Evangile du jour. Ils sont le poteau indicateur de la bonne direction à prendre. Avant de vouloir monter il faut descendre ! Autrement dit, si nous voulons suivre l’exemple du Christ, il ne faut pas passer son temps le nez en l’air à regarder le Ciel. Les anges de l’Ascension l’avaient déjà dit… ! Et oui vivre en chrétien, c’est faire de la terre quelque chose du ciel ! Il nous faut regarder, au moins à hauteur d’yeux, ceux et celles qui nous entourent. Et mieux encore baisser nos regards plus bas encore que nos yeux et que notre hauteur, non avec un regard oblique et condescendant, mais un regard plus large vers les plus petits et qui attendent de grandir que ce soit en humanité, en dignité, en espérance, en sagesse, en projet, en avenir…. Baisser nos yeux et nos fronts comme Jésus, non pour se prévaloir d’être plus haut, mais pour rejoindre, se mettre à niveau et si possible à niveau de celui qui est au plus bas. C’est la condition pour prendre la route du Ciel. C’est la condition pour alors monter plus haut… Et ainsi s’éclaire cet autre passage de l’évangile : « qui s’abaisse sera élevé ». Ne perdons pas notre temps à nous confire de dévotions le nez en l’air en pensant nous approcher de Dieu plus rapidement ou plus sûrement, convaincu qu’il faille laisser de côté les peines des plus petits que nous… Refuser le détour par le pauvre c’est manquer la destination que l’on espère d’être auprès de Dieu… Oui, vraiment, … nul ne montera au ciel, sinon celui qui descend vers la terre.

Homélie du Père Maximin Noudehou

« De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé. »
À Nicodème, venu nuitamment Le voir, Jésus propose la Lumière de l’Évangile. Il l’instruit sur le mystère du Fils de l’homme. « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. » Jésus révèle qu’Il est venu du Père. C’est ainsi qu’Il donne accès au Ciel. C’est pour ce salut qu’Il a connu la croix. « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. » Il est l’accomplissement de la Miséricorde de Dieu envers son Peuple, en pèlerinage vers la Terre promise. Ainsi, sa Passion et sa Mort sont une œuvre d’Amour de son Père. « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » C’est face à ce mystère que se comprennent non seulement la mission du Fils de l’homme mais, également, le dessein du Père sur le monde. « Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Nicodème peut avoir part à ce dessein d’Amour s’il met sa confiance dans le Fils de l’homme.
C’est dans le Christ et par le Christ qu’il est donné de monter vers le Père. Et notre ascension nécessite notre abaissement. À la suite du Seigneur, nul ne peut être élevé au Ciel s’il n’est humble.
Cette humilité est d’abord une renonciation à la récrimination contre Dieu. C’est là la source de nos péchés. Et comme Il l’a fait avec le Peuple d’Israël par Moïse, Dieu veut que nous reconnaissions nos péchés et que nous changions nos regards sur Lui. Dieu est Celui qui guérit, qui donne la vie à quiconque, mordu par le serpent, lève les yeux vers Lui. Il met sa Miséricorde à notre portée pour nous débarrasser des conséquences de nos péchés. C’est au prix de son Fils que Dieu nous rachète.
Cette humilité est aussi confiance en l’Amour éternel de Dieu. À notre égard, Dieu n’est qu’Amour. Il a tout donné pour que nous soyons sauvés. Ce n’est pas que son Projet a changé. Non ! Telle est sa Volonté de toute éternité. Et ce sont nos péchés qui ont dressé la croix pour le Fils. Il nous y associe désormais pour que nous ne donnions aucune emprise à l’Ennemi. Jésus n’est donc un danger pour personne ! Qui refuse de lever les yeux vers Lui est ami du Serpent qui mord, c’est-à-dire le Satan.
La Croix, c’est la Gloire.

Seigneur, par Marie, que ta Croix sois toujours notre fierté.

Paroles du Pape François

Lorsque nous regardons le crucifix, nous pensons au Seigneur qui souffre: tout cela est vrai. Mais nous nous arrêtons avant d’atteindre le centre de cette vérité : en ce moment, Tu sembles être le plus grand pécheur, Tu t’es fait péché. Nous devons nous habituer à regarder l’homme crucifié dans cette lumière, qui est la plus vraie, la lumière de la rédemption. En Jésus fait péché, nous voyons la défaite totale du Christ. Il ne fait pas semblant de mourir, il ne fait pas semblant de ne pas souffrir, seul, abandonné… «Père, pourquoi m’as-tu abandonné?» (Cf. Mt 27, 46 ; Mc 15, 34). Il n’est pas facile de le comprendre et, si nous réfléchissons, nous n’arriverons jamais à une conclusion. Il suffit de contempler, de prier et de rendre grâce.

Pape François, Sainte-Marthe, 31 mars 2020

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :