Bonjour les amis,
Aujourd’hui est un jour de joie. Nous célébrons la naissance de Celle qui a porté celui qui porte tout, notre bien-aimée et bien-heureuse Marie. Reprenons pour cela les paroles de Saint Jean de Damas : « Venez, tous : avec allégresse fêtons la naissance de l’allégresse du monde entier ! Aujourd’hui, à partir de la nature terrestre, un ciel a été formé sur la terre. Aujourd’hui est pour le monde le commencement du salut. »
La naissance de l’immaculée Mère de Dieu a fait « lever sur le monde l’espérance et l’aurore du salut ». Dès son apparition sur terre, Marie occupe une place privilégiée dans le dessein de Dieu : elle est « la Vierge qui enfantera un fils », celle par qui doit venir « le Soleil de justice, le Christ notre Dieu ». C’est pourquoi « nous célébrons dans la joie sa naissance » et en attendons pour le monde « un surcroît de paix ». (Source Magnificat).
Voici l’aurore avant le jour,
Voici la mère virginale,
La femme promise au début des âges,
Elle a bâti sa demeure
Dans les vouloirs du Père.
Aucune peur, aucun refus,
Ne vient troubler l’œuvre de grâce,
Son cœur est rempli d’ineffable attente,
Elle offre à Dieu le silence
Où la Parole habite.
Que Marie soit aujourd’hui au cœur de notre prière.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Tu es bénie, ô Marie
Le Père t’a choisie.
Tu conçus l’Emmanuel
Pour nous ouvrir le ciel.
Viens enfanter en nos cœurs
Le Fils de Dieu sauveur.
Nous t’accueillons !
R. Ave Maria, Ave Maria. (bis)
Tu es bénie, ô Marie,
Le Père t’a choisie.
Sa grâce en toi est donnée
Pour tous ses bien-aimés.
Avec toi, l’Église croit
Que son royaume est là.
Nous t’accueillons !
Tu es bénie, ô Marie,
Le Père t’a choisie.
Si l’Esprit consolateur
Te trouve dans nos cœurs,
Il s’y précipitera,
Nous comblera de joie.
Nous t’accueillons !
EVANGILE
« L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint » (Mt 1, 18-23)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
Voici comment fut engendré Jésus Christ :
Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ;
avant qu’ils aient habité ensemble,
elle fut enceinte
par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux,
qui était un homme juste,
et ne voulait pas la dénoncer publiquement,
décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet,
voici que l’ange du Seigneur
lui apparut en songe et lui dit :
« Joseph, fils de David,
ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse,
puisque l’enfant qui est engendré en elle
vient de l’Esprit Saint ;
elle enfantera un fils,
et tu lui donneras le nom de Jésus
(c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve),
car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé
pour que soit accomplie
la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra,
et elle enfantera un fils ;
on lui donnera le nom d’Emmanuel,
qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation de Mgr Emmanuel Gobillard (RCF)
Je voudrais juste vous faire remarquer que dans cet évangile, il manque la première partie mais qui était un peu longue et c’est normal que nous ne l’ayons pas lue, et cette première partie se termine de la manière suivante. Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie de laquelle fut engendré Jésus que l’on appelle Christ.
Il n’est pas dit Joseph engendra Jésus. pour bien nous faire comprendre que Jésus n’est pas le fils biologique de Joseph, mais que Joseph l’a bien adopté. Et cette adoption permet à Jésus d’être de la grande lignée de David, et cette adoption de Joseph est tout à fait cohérente avec le récit de l’Annonciation, où il nous est dit que c’est l’Esprit Saint qui engendre, d’une certaine manière, la Vierge Marie, donc le Seigneur Jésus est fils de Dieu tout en étant fils de l’homme, et c’est très très important pour notre Foi. Cela veut dire que notre humanité entre dans le mystère de Dieu de la même manière que notre Dieu entre dans le mystère de l’humanité, il va rejoindre chacun d’entre nous, il va s’abaisser jusqu’à nous, et va vivre tout ce que nous vivons, tout ce que nous vivons de beau, de grand, de douleur aussi, de souffrance, bien sûr pas le pêché, mais il vit toute notre humanité, tout ce qu’il y a de plus important dans notre humanité.
Et puis il est dit aussi dans ce texte que c’est lui qui nous sauvera, c’est Jésus qui nous sauve, c’est son nom, et il nous sauve et il nous sauve de quoi, il nous sauve de nos pêchés, alors il faut que nous lui demandions que le Seigneur nous sauve, nous sauve de nos pêchés, nous avons tendance à lui demander trop souvent, qu’il nous sauve de la guerre, de la maladie, qu’il nous sauve des pouvoirs extérieurs ou des menaces extérieures, et bien l’essentiel c’est que nous lui demandions qu’il nous sauve de notre pêché, c’est à dire de notre repli sur nous et qu’il nous permette de nous ouvrir aux autres, d’aimer comme lui.
Voilà le rôle du Seigneur Jésus dans notre vie, c’est nous apprendre à aimer comme Dieu nous aime.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint. »
Il y a ici le récit d’une longue aventure de confiance : « Généalogie de Jésus, Christ, Fils de David, Fils d’Abraham. » Dès les débuts, il est précisé que Jésus est Christ, c’est-à-dire « Oint de Dieu ». Il est le Messie. Il se doit aussi à David et à Abraham.
Nous découvrons que la venue du Fils de Dieu en ce monde plonge ses racines dans une histoire où s’entremêlent l’œuvre de Dieu et l’œuvre des hommes. En mentionnant David et Abraham, St Matthieu nous renvoie à deux figures fonadementales de l’Amour miséricordieux de Dieu et de l’adhésion humaine à Dieu dans les méandres et les vicissitudes de la vie. C’est l’histoire d’un Dieu qui a choisi de faire route avec les hommes en appelant Abraham et en choisissant David comme grand roi. Et, tout en restant leur liberté, Il ne les abandonne à aucun moment. C’est l’histoire des hommes qui découvrent Dieu à travers l’expérience de son appel et de sa Miséricorde aux prises avec leurs péchés. C’est une histoire dans laquelle la grâce de Dieu se fraie un chemin et laisse des marques indélébiles. C’est une histoire d’ombres et de lumières…
Jésus a pleinement assumé ses racines.
Quel est ton rapport avec tes origines ?
« L’enfant qui est en elle vient de l’Esprit Saint. »
Une autre grande figure marque l’histoire de ces origines du Christ : Marie. Mère de Jésus, elle « avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. » Dieu imprime une trajectoire inattendue à ce projet matrimonial. Bouleversé, Joseph fait preuve de fidélité et de miséricorde. Il « ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. » Il choisit de ne pas détruire ces vies. Car, selon la Loi, Marie devrait être lapidée à mort. D’une certaine manière, il se montre déjà protecteur de la mère et de l’Enfant. Il ouvre un horizon à l’Inconnu et s’en remet à l’unique Juge.
Marie, n’a-t-elle pas expliqué sa situation ? N’a-t-elle pas essayé de convaincre Joseph ? Elle avait déjà répondu sans consulter Joseph. Elle fit humblement et totalement confiance à Dieu. Du coup, les débuts de cet enfant divin sont marqués par des perspectives dramatiques de rupture et de déshonneur… Et Dieu intervient : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Admirons la part prépondérante que Dieu fait prendre à des femmes dans l’histoire de notre salut… Tout commence donc par la Confiance de Dieu en sa créature, même la plus faible aux yeux des hommes. Admirons l’Action de l’Esprit Saint… Admirons la double confiance de la Vierge Marie. Elle adhère pleinement au projet de Dieu sur elle sans tergiverser. Elle s’abandonne à Celui en qui elle croit et qui, maintenant, croît en elle. Elle fait également confiance à Joseph, son époux, et s’abandonne à sa décision. Elle n’a pas craint d’être inscrite dans la lignée de ses ancêtres et de risquer de subir les conséquences de leurs péchés ; elle par qui, Vierge, la prophétie était en train de s’accomplir pour leur salut.
Qui met sa confiance en Dieu n’est jamais perdu.
Dans quelle mesure accueilles-tu la Volonté de Dieu ?
Par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, puissions-nous mettre totalement notre confiance en Dieu.
BONNE FÊTE !
Paroles du Pape François
C’est Dieu qui « descend », c’est le Seigneur qui se révèle, c’est Dieu qui sauve. Et l’Emmanuel, le Dieu-avec-nous, remplit la promesse d’appartenance mutuelle entre le Seigneur et l’humanité, dans le signe d’un amour incarné et miséricordieux qui donne la vie en abondance.
Extrait de lHomélie du 8 juillet 2019, lors de la messe célébrée à l’occasion du 6e anniversaire de la visite à Lampedusa.
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier