En Dieu, expérimentons une nouvelle naissance

Seigneur, tu es l’Époux de nos âmes. Fais que ce moment de prière soit comme chaque instant passé avec Toi, une fête, une vraie rencontre en ton cœur, empli de joie et d’un amour sans cesse renouvelé et donc toujours neuf !

Bonjour les amis,

Ah, le confort de la routine ! L’assurance du train-train bien réglé … comme il nous serait confortable de nous laisser vivre, de nous enraciner dans nos certitudes et de nous laisser bercer par nos habitudes.

Jésus est venu comme un électrochoc dans une société qui s’étouffait doucement… Ses paroles, ses actes voulaient réveiller les consciences endormies, les esprits hypnotisés.
Ce qu’il a entrepris à l’époque est encore d’actualité car nous sommes plus que jamais prisonniers de nos conforts, de nos façons de voir, de notre inconscient collectif. Seule la méditation quotidienne de sa parole de vie peut nous réveiller et nous libérer progressivement, ou de façon radicale et rapide.

Laissons-nous secouer par sa parole vive et interpellante, elle nous mènera à la joie, à l’espérance et à l’amour !
Réveillons-nous de nos torpeurs, car le jour du Seigneur vient, il frappe à nos portes.

Laissons-nous renouveler par le Christ ! Renouveler au plus profond de nous-même, renouveler toutes nos actions afin qu’elles soient habitées par son profond amour pour nous. Cet amour est source d’une vie qui n’a pas de pareil.
Choisir le Christ, c’est renaître à nouveau, comme la chenille devient papillon.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Un vin nouveau (Hillsong) Jésus, fais déborder ma vie d’un vin nouveau …

Sous la pression, sous la tension, Tu fais un vin nouveau
Je renonce à, mes propres voies, Tu traces un chemin nouveau

Alors je m’abandonne entre Tes tendres mains
Quand j’ai confiance en Toi Je n’ai rien à craindre

R/ Fais de moi un vase, fais de moi une offrande
Fais de moi ce que Tu veux que je sois
Je n’ai rien à offrir, Jésus Tu m’as tout donné
Fais déborder ma vie d’un vin nouveau

Sous la pression, sous la tension
Tu fais un vin nouveau
Je renonce à, mes propres voies
Tu traces un chemin nouveau
R/
Quand le vin est nouveau, la puissance est nouvelle
Il y a la liberté, et le Royaume est là
Je laisse mes anciennes flammes, pour qu’un feu nouveau brûle en moi
Quand le vin est nouveau, la puissance est nouvelle
Il y a la liberté, et le Royaume est là
Je laisse mes anciennes flammes, pour qu’un feu nouveau brûle en moi
R/

Fais de moi un vase, fais de moi une offrande
Fais de moi ce que Tu veux que je sois
Je n’ai rien à offrir, Jésus Tu m’as tout donné
Fais déborder ma vie d’un vin nouveau
Fais de moi un vase, fais de moi une offrande
Fais de moi ce que Tu veux que je sois
Je n’ai rien à offrir, Jésus Tu m’as tout donné
Fais déborder ma vie d’un vin nouveau

EVANGILE

« Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ils jeûneront » (Lc 5, 33-39)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

En ce temps-là,
les pharisiens et les scribes dirent à Jésus :
« Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent
et font des prières ;
de même ceux des pharisiens.
Au contraire, les tiens mangent et boivent ! »
Jésus leur dit :
« Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce,
pendant que l’Époux est avec eux ?
Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ;
alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »
Il leur dit aussi en parabole :
« Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf
pour le coudre sur un vieux vêtement.
Autrement, on aura déchiré le neuf,
et le morceau qui vient du neuf
ne s’accordera pas avec le vieux.
Et personne ne met du vin nouveau
dans de vieilles outres ;
autrement, le vin nouveau fera éclater les outres,
il se répandra
et les outres seront perdues.
Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau.
Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Père Emmanuel Pic (RCF)

Jésus n’est pas un triste, ni quelqu’un qui cherche à se mortifier. Il se démarque de son entourage, et même de son maître Jean-Baptiste qui, lui, demande à ses disciples jeûnes et prières. Il n’entraîne pas ses compagnons dans une vie d’austérité et de renoncements. Inutile pour lui de chercher la difficulté pour la difficulté. La vie se charge bien toute seule de nous donner son lot de problèmes : les occasions de pleurer viendront par elles-mêmes, tant qu’elles ne sont pas là, ne les créons pas.
Cette modestie spirituelle, c’est la marque de fabrique de Jésus. Il faut prier, certes ; mais en se retirant dans sa chambre. Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête. Quand tu fais l’aumône, arrange-toi pour que personne ne le sache. Dans « Bonne nouvelle », il y a « bon ». C’est donc d’abord le bon que l’on doit mettre en avant et pratiquer. Non pas seulement le « bon » au sens moral, les belles actions, les bonnes œuvres, mais ce qui fait du bien et qui mène au bonheur.
Dans « Bonne nouvelle », il y a aussi « nouveau ». Cette nouveauté ne s’accorde pas avec ce qui est usé. Jésus n’est pas tourné vers le passé ; ce qui l’intéresse, c’est la nouveauté du vin qu’il sert à ses convives, un vin qui exige des outres neuves pour bien se conserver. Il n’est pas du genre à rapiécer indéfiniment de vieux vêtements, mais plutôt à changer ce qui doit être changé.
L’Évangile qu’annonce Jésus, c’est bon, et c’est nouveau. Si jamais on vous annonce quelque chose de mauvais et de triste, quelque chose qui vous inquiète, qui vous culpabilise, qui vous fait regarder en arrière, qui vous fait regretter le bon vieux temps, sachez que ça, ce n’est pas la bonne nouvelle. C’est même tout le contraire.

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. »
Les scribes et les pharisiens ont pris le temps d’observer Jésus et ses disciples. Et ils ont constaté que leur pratique est différente. Alors, ils interpellent Jésus : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! »
Nous sommes souvent portés, nous aussi, à comparer nos pratiques, nos vies spirituelles. Comme dans le cas de ces pharisiens, les bases de telles comparaisons ne sont pas claires. Elles témoignent de la fébrilité de notre vie chrétienne. Elles révèlent nos complexes… Elles manifestent un manque d’enracinement spirituel.
La vie spirituelle ne relève pas du conformisme.
T’arrive-t-il de te comparer aux autres ? Pourquoi ?

« Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. »
Jésus accepte de les éclairer. Il les invite à ouvrir les yeux et à discerner. « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »
Les scribes et les pharisiens n’ont pas su reconnaître la présence de l’Époux. Les pratiques de leurs disciples ne sont pas en adéquation avec la réalité du temps de Dieu. Il nous arrive aussi de ne pas reconnaître le temps où l’Époux est avec nous. Il nous arrive de ne pas savoir vivre le temps de grâce que Dieu nous accorde._

« Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. »
Une des difficultés des scribes et des pharisiens est alors leur incapacité à s’adapter.
Nous restons généralement accrochés à nos habitudes, à notre mode de vie. Nous nous satisfaisons de notre confort. Nous résistons aux appels à la conversion. La nouveauté nous déroute.
Christ est le vin nouveau.
À quelles habitudes restes-tu accroché(e) par convenance ?

Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, fais-nous vivre au rythme de ta grâce.

Paroles du Pape François

« La loi est au service de l’homme, qui est au service de Dieu et c’est pourquoi l’homme doit avoir le cœur ouvert ». Le comportement de celui qui dit : « L’on a toujours fait ainsi… » naît d’un « cœur fermé ». Au contraire, « Jésus nous a dit : “Je vous enverrai l’Esprit Saint et il vous conduira jusqu’à la pleine vérité” ». Ainsi, « si tu as le cœur fermé à la nouveauté de l’Esprit, tu n’arriveras jamais à la pleine vérité ». Et « ta vie chrétienne sera une vie à moitié, une vie rapiécée, raccommodée par de nouvelles choses, mais sur une structure qui n’est pas ouverte à la voix du Seigneur : un cœur fermé, car tu n’es pas capable de changer les outres ». Mais « pourquoi cela arrive-t-il ? Pourquoi est-ce si grave ? ». Celui qui a un tel cœur « est un pécheur ». Par conséquent, « les chrétiens obstinés dans le “on a toujours fait ainsi, tel est le chemin, telle est la voie”, pèchent : ils pèchent par divinisation ». Et cela « est aussi un péché d’idolâtrie : l’obstination. Le chrétien qui s’obstine pèche. Il pèche par idolâtrie ». Face à cette vérité, la question à se poser est la suivante : « Quelle est la route à suivre ? ». François a suggéré d’« ouvrir son cœur à l’Esprit Saint, de discerner quelle est la volonté de Dieu ». « Il était habituel, à l’époque de Jésus, que les bons israéliens jeûnent ». Cependant, « il existe une autre réalité : il existe l’Esprit Saint qui nous conduit à la pleine vérité ». « Les habitudes doivent aussi se renouveler face à la nouveauté de l’Esprit, aux surprises de Dieu ».

Pape François, extraits de la méditation matinale à la Chapelle de la Maison Sainte-Marthe, 18 Janvier 2016

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :