Laissons-nous renouveler par le Christ

Bonjour les amis,

En ce samedi, nous pourrions conforter notre confiance dans la bienveillance de Dieu pour sa création en lisant la 1ère lecture du livre du prophète Amos.
Observons le cycle de la nature. Contemplons tous ces travailleurs de la terre. Apprécions ce désir de Dieu d’installer son peuple dans un lieu de paix.
Seigneur, merci pour Ton amour, Ta puissance, Ta beauté.
Seigneur, donne-moi d’ouvrir les yeux d’une manière nouvelle pour trouver Ta présence dans tout ce qui m’entoure et dans toutes les personnes que je vais rencontrer.

La fatigue de la semaine additionnée à celle apportée par la chaleur ambiante peuvent avoir sur nous des effets bénéfiques. En effet, notre corps lourd nous rappelle alors que notre être charnel a des limites que nous devons accepter car elles sont un appel à nous poser, simplement, au frais, face au Seigneur, et à Lui ouvrir notre cœur pour que notre être spirituel se tourne en vérité vers Dieu.
Seigneur, tu es l’époux de nos âmes et chaque instant passé avec toi est une fête, une rencontre pleine de joie et d’amour. Fais que ce moment de prière soit une vraie rencontre avec toi en ton cœur.
Seigneur, renouvelle notre amour afin qu’il soit toujours neuf.

Le Christ nous dit ce matin que tout bénéfique que soit le jeûne pour la santé de notre corps charnel, ce qu’Il nous demande avant tout est la conversion du cœur, une conversion en vérité.
Le Christ n’a pas besoin de notre jeûne. Mais nous avons besoin du jeûne, comme un sacrifice, pour Lui redire notre amour profond pour l’époux de notre âme. Ce jeûne peut nous aider à fortifier notre foi et notre relation avec Jésus. Alors ce jeûne sera aussi bon pour notre être charnel que pour notre être spirituel.
Jésus nous donne un cœur nouveau et un esprit nouveau. C’est de ce cœur et de cet esprit que doivent naître nos désirs de sacrifices et d’offrandes pleines d’amour pour Lui.

Seigneur révèle moi ce qui me tient encore prisonnier de ce monde qui passe et m’empêche d’accueillir pleinement la nouveauté de Ton Royaume.
Donne nous la force d’y renoncer, afin de pouvoir accéder à la liberté et à la joie de la vie nouvelle de l’Esprit.
Accorde-moi la grâce de renouveler mon cœur, non par la recherche de bricolages ou d’expériences spirituelles superficielles qui m’encouragent un temps mais ne durent pas et me laisse encore plus vide, mais par une patiente et profonde transformation en Toi, dans le silence de la prière et de l’offrande pleine d’amour de mes croix de chaque jour.
Seigneur, que puis-je T’offrir réellement aujourd’hui
?

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Vin nouveau Seigneur, je m’abandonne entre Tes mains, je renonce à mes propres voies pour suivre Ton chemin. Ton feu brûle en moi. Fais de ma vie une offrande !

Sous la pression, sous la tension, Tu fais un vin nouveau
Je renonce à, mes propres voies, Tu traces un chemin nouveau

Alors je m’abandonne entre Tes tendres mains
Quand j’ai confiance en Toi Je n’ai rien à craindre

R/ Fais de moi un vase, fais de moi une offrande
Fais de moi ce que Tu veux que je sois
Je n’ai rien à offrir, Jésus Tu m’as tout donné
Fais déborder ma vie d’un vin nouveau

Sous la pression, sous la tension
Tu fais un vin nouveau
Je renonce à, mes propres voies
Tu traces un chemin nouveau
R/
Quand le vin est nouveau, la puissance est nouvelle
Il y a la liberté, et le Royaume est là
Je laisse mes anciennes flammes, pour qu’un feu nouveau brûle en moi
Quand le vin est nouveau, la puissance est nouvelle
Il y a la liberté, et le Royaume est là
Je laisse mes anciennes flammes, pour qu’un feu nouveau brûle en moi
R/

Fais de moi un vase, fais de moi une offrande
Fais de moi ce que Tu veux que je sois
Je n’ai rien à offrir, Jésus Tu m’as tout donné
Fais déborder ma vie d’un vin nouveau
Fais de moi un vase, fais de moi une offrande
Fais de moi ce que Tu veux que je sois
Je n’ai rien à offrir, Jésus Tu m’as tout donné
Fais déborder ma vie d’un vin nouveau

EVANGILE

« Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? » (Mt 9, 14-17)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu

En ce temps-là,
les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant :
« Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons,
tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur répondit :
« Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil
pendant le temps où l’Époux est avec eux ?
Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ;
alors ils jeûneront.
Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve
sur un vieux vêtement,
car le morceau ajouté tire sur le vêtement,
et la déchirure s’agrandit.
Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ;
autrement, les outres éclatent,
le vin se répand,
et les outres sont perdues.
Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves,
et le tout se conserve. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Père Nicolas de Boccard (RCF)

« Voici que je fais toute chose nouvelle » dira Jésus. L’évangile de ce jour nous rappelle que la religion chrétienne ce n’est pas faire des choses, en l’occurrence jeûner ou ne pas jeûner – c’est aimer quelqu’un ! La religion chrétienne c’est une vie, et la vie est pleine de nouveautés, d’imprévus. La loi n’est pas immuable, elle change au gré des événements. Certaines choses qui nous paraissaient évidentes autrefois ne le sont plus maintenant. La loi est au service de la vie, mais c’est la vie qui est première et elle demande à la société, aux lois, aux normes de s’adapter en permanence. Tout n’est pas déterminé d’avance – et la loi, le droit vient protéger cette vie et lui permettre de donner le meilleur d’elle-même en rayonnant. La pandémie qui nous a frappés a tout mis par terre en quelques jours…et ce serait une erreur de tout vouloir reconstruire et recommencer comme avant : « à vin nouveau, outre neuve ! ».
C’est un équilibre difficile, toujours à recommencer et à refaire. Cela nous demande de ne jamais nous arrêter, nous figer dans des formules stériles du style : « c’était mieux avant ! »
Le passé n’existe plus, le futur n’existe pas encore, c’est dans l’aujourd’hui de notre vie que Dieu nous rejoint et nous invite à Le trouver. Notre quotidien nous parait souvent bien banal. Et c’est pourtant là que Dieu nous attend : un geste de charité, un pardon à donner, un pauvre à aider. Seigneur aide-nous à ne pas te chercher en dehors de nos vies, mais aide-nous à faire de chacune de nos journées le lieu de la rencontre avec Toi.

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. »
Les disciples de Jean le Baptiste se posent aussi des questions sur la fidélité de Jésus à la Loi. Bien que disciples de Jean, ils n’ont pas réalisé qu’ils sont avec Celui que Jean annonçait, le Messie de Dieu. « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus a usé de plusieurs images pour leur répondre. Il se préoccupait ainsi de les instruire.
Même pour les disciples de Jean le Baptiste, tout n’était pas clair dans la vie de Jésus. Le Seigneur demeure un mystère. Et c’est Lui-même qui peut se révéler à nous de façon adéquate. Quels que soient nos maîtres et ce que nous aurions appris d’eux, l’expérience personnelle du Christ est d’un autre ordre. Nous avons à nous rapprocher de Lui et à L’interroger. Il ne se lasse jamais de répondre à nos interrogations…
Ainsi, Il est l’Époux. Il ne peut y avoir d’acte pénitentiel pendant qu’Il invite à la joie et le bonheur. Il nous apporte une nouveauté radicale qui tranche avec tout ce qui existe et se pratique. Il initie une nouvelle intelligence de la Loi et de la foi. Le Christ pose, désormais, la communion avec Lui comme la norme du rapport à Dieu. Il convient que nous ayons le discernement nécessaire pour que nos pratiques correspondent à la volonté de Dieu et à la réalité de sa présence.
Sans le discernement, c’est en vain que le disciple du Christ se dévouerait.

Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, donne-nous la grâce du discernement.

Paroles du Pape François

Le Pape nous invite à se laisser renouveler par l’Esprit Saint, à ne pas avoir peur de la nouveauté, à ne pas craindre le renouveau dans la vie de l’Église. « Etre chrétien signifie se laisser renouveler par Jésus dans une nouvelle vie ». Pour être un bon chrétien, « il ne suffit pas de dire “je vais à la Messe tous les dimanches et je fais ceci, cela”, comme s’il s’agissait d’une collection. La vie chrétienne n’est pas un “collage”, l’assemblage de choses. C’est un ensemble harmonieux, œuvre de l’Esprit Saint. Il renouvelle tout. Il renouvelle notre cœur, notre vie et nous fait vivre d’une manière diverse », totalisante. « On ne peut pas être chrétien par morceaux, à mi-temps. Être chrétien à mi-temps cela ne va pas », il faut l’être « dans la totalité et à plein temps ». Être chrétien signifie se laisser renouveler par l’Esprit Saint. Pour reprendre les paroles de Jésus, cela signifie devenir vin nouveau. La nouveauté de l’Évangile, est une nouveauté dans la loi même inscrite dans l’histoire du salut ». Et il s’agit d’une nouveauté qui dépasse nos personnes « et renouvelle les structures. Pour cela Jésus dit : “pour le vin nouveau sont nécessaires des outres nouvelles”. Dans la vie chrétienne, et aussi dans la vie de l’Église, se trouvent des structures caduques. Il est nécessaire de les renouveler. L’Église a toujours été attentive au dialogue avec les cultures » et cherche à se renouveler pour répondre aux diverses exigences dictées par les lieux, les temps et les personnes. C’est un travail « que l’Église a toujours fait, dès le premier moment ». Celui qui porte en avant ces nouveautés est depuis toujours l’Esprit Saint.

«Demandons la grâce de ne pas avoir peur de la nouveauté de l’Évangile, de ne pas avoir peur du renouveau qu’engendre l’Esprit Saint, de ne pas avoir peur de laisser tomber les structures caduques qui nous emprisonnent. Et si nous avons peur, sachons que la Mère est avec nous ». Comme font les enfants qui se réfugient entre les bras de leur mère, nous aussi lorsque « nous avons un peu peur, allons vers elle, qui garde et protège sous son manteau, avec sa protection de Mère ».

Méditation matinale, Chapelle de la maison Sainte Marthe, Mercredi 6 Juillet 2013

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, comblée de grâce
Le Seigneur est avec vous
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, votre Enfant est béni
Sainte Marie, mère de Dieu
Priez pour nous, pauvres pècheurs
Maintenant et à l’heure de la mort
Amen, Amen, Alleluia
%d blogueurs aiment cette page :