Bonjour les amis,
Viens, Esprit Saint, illumine mon intelligence, ouvre mon cœur afin que je puisse mieux accueillir ce que le Seigneur veut me dire.
Seigneur, je Te confie cette journée, fortifie ma foi, aide-moi à avoir un cœur pur et plein de miséricorde, consolide mon espérance et fais grandir en moi Ton amour.
A travers les paroles de ce jour, poursuivons notre méditation sur le paraître et l’être …
Jésus interpelle les scribes et pharisiens, ces personnes qui détiennent le savoir et l’autorité, eux qui devraient être des exemples pour leurs contemporains. Par une parole tranchante de vérité, il dénonce leurs comportements ambigus et mortifères. De belle apparence à l’extérieur mais rempli d’impuretés à l’intérieur… Méditons cette réalité pour nous-mêmes, dans le silence de notre cœur, humblement …
Comment ces paroles résonnent-elles en moi ?
Jésus veut que nous soyons saisis par ses Paroles et que nous revenions à la lumière. Notre comportement doit manifester l’amour et la vérité que le Seigneur veut faire régner en nos âmes, et être un témoignage sûr pour les générations à venir comme pour le monde où nous vivons.
Comment pouvons-nous manifester la grandeur de l’homme rétabli dans sa dignité par le salut qui lui est offert ?
Sans en être dépendant, il est très précieux de porter attention à des remarques constructives ou à des signaux qui nous sont renvoyés par des frères et sœurs bienveillants pour corriger des attitudes mauvaises ou inadaptées. C’est ce que l’on appelle la correction fraternelle. Elle est fondamentale pour avancer sur notre chemin de vie.
Quel effet les paroles de vérité de Jésus ont-elles sur moi ?
Jésus rappelle le sort des prophètes qui ont donné leur vie pour dénoncer l’injustice et proclamer la vérité.
A quelle voix prophétique dans l’histoire du monde ou dans ma propre histoire, à quelle voix forte et dérangeante ai-je envie de rendre grâce aujourd’hui ?
Vierge Marie, Tu ne parles pas beaucoup, mais Ton oui au bien, à la grâce, est unique et véridique; et Ton non au mal, au péché, ferme et sincère. Intercède pour nous.
« Que ta grâce, Seigneur nous empêche de devenir des tombeaux blanchis, resplendissant en apparence, mais dont l’intérieur n’est que corruption. Rends-nous transparents comme une eau pure, loyaux envers nos frères et envers toi qui sondes nos cœurs et veux les combler de ta présence à jamais. » (Missel de l’assemblée pour la semaine, mercredi de la 21e semaine du Temps Ordinaire, prière évangélique).
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Réveiller nos cœurs (Glorious) Il n’y a pas d’autre porte que de passer par Lui, pas d’autre chemin que de mettre nos pas dans les siens. Seigneur, purifie nous, viens réveiller nos cœurs !
Relevés, appelés, Jésus Tu nous guideras
Viens réveiller nos cœurs Et nous n’aurons plus peur
Toi seul es le chemin Pour que nous soyons saints (Ohohoh)
Jésus notre sauveur, Notre libérateur (Ohohoh)
Enflammés par l’Esprit, nous serons Tes messagers
Me voici, envoie-moi, témoigner au monde entier
Viens réveiller nos cœurs Et nous n’aurons plus peur
Toi seul es le chemin Pour que nous soyons saints (Ohohoh)
Jésus notre sauveur, Notre libérateur (Ohohoh)
Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés !
Bienheureux les cœurs purs, Dieu leur sera révélé.
Viens réveiller nos cœurs Et nous n’aurons plus peur
Toi seul es le chemin Pour que nous soyons saints (Ohohoh)
Jésus notre sauveur, Notre libérateur (Ohohoh)
EVANGILE
« Vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes » (Mt 23,27-32)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait :
« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites,
parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux :
à l’extérieur ils ont une belle apparence,
mais l’intérieur est rempli d’ossements
et de toutes sortes de choses impures.
C’est ainsi que vous, à l’extérieur,
pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes,
mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal.
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites,
parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes,
vous décorez les tombeaux des justes,
et vous dites :
“Si nous avions vécu à l’époque de nos pères,
nous n’aurions pas été leurs complices
pour verser le sang des prophètes.”
Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes :
vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes.
Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères ! »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Michel Quesnel (RCF)
Il était courant chez les Juifs, au 1er siècle de notre ère, de blanchir le dessus des tombeaux à la chaux, pour qu’ils soient bien visibles et qu’on puisse éviter de mettre le pied dessus. Si on l’avait, même par mégarde, touché du pied, on aurait contracté une impureté, puisqu’un cadavre était impur, ainsi que tout ce qui le touchait de près. C’est à de tels tombeaux que Jésus compare les scribes et les pharisiens hypocrites : propres et nets à l’extérieur mais, à l’intérieur, remplis de chairs et d’os en décomposition rongés par les vers.
Plus haut dans l’évangile de Matthieu, Jésus avait déjà déclaré à des scribes et des pharisiens qui avaient essayé de prendre en défaut son enseignement : « Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur. Mais c’est ce qui sort de la bouche qui rend l’homme impur. » Car « ce qui sort de la bouche provient du cœur » (Mt 15, 11 et 18).
Poursuivant son propos sur les tombeaux, Jésus accuse ensuite les scribes et les pharisiens de bâtir pour les prophètes de somptueux mausolées. On peut encore en voir quelques-uns dans le village de Siloé, la tombe de Zacharie, par exemple. Bâtir un tombeau pour une personne décédée depuis longtemps, c’est la tuer une deuxième fois. Je donne l’illusion de l’avoir en estime et de faire grand cas de ses paroles ; mais en fait, je la transforme en monument et je la fais taire. En termes plus triviaux, on dirait : je la récupère.
C’est toute l’ambiguïté du geste qui consiste à dresser des statues : celui que nous figeons dans la pierre ou dans le bronze, sous prétexte de l’honorer, devient moins dérangeant que les paroles qu’il a prononcées. Préserve-nous de l’hypocrisie, Seigneur.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Pour les gens, vous avez une apparence d’hommes justes. »
Deux nouvelles images sont utilisées par Jésus pour décrire l’âme des scribes et pharisiens. « Vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. » Il y a un contraste saisissant entre l’intérieur et l’extérieur. Il y a un entretien permanent de l’apparence pendant que l’intérieur est non seulement sans vie mais, en plus, un tas d’immondices, de souillures.
« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.” »
Ces scribes et pharisiens, à la suite de leurs pères, sont au service de la mort. Ils entretiennent la mémoire des œuvres criminelles de leurs pères. Ils le font d’autant si bien qu’ils rejettent Jésus, le Messie et cherchent à le faire mourir. « Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes, » disaient-ils. Et pourtant ils vont verser le Sang innocent du Fils de Dieu.
Tous ces actes prennent leur source dans l’hypocrisie. C’est ce que le Seigneur fustige. Cette duplicité Lui répugne. Nous sommes invités aujourd’hui à porter des cache-nez ou des bavettes. Nous voyons combien cela est inconfortable pour nous-mêmes et pour les autres qui ont souvent du mal à nous identifier, à voir l’expression de nos visages. Combien, ce serait incommodant que nos âmes soient masquées !
Avec les exemples de Jésus, nous comprenons qu’être hypocrite, c’est être dans la duplicité ; c’est entretenir la mort en soi et autour de soi. C’est négliger Dieu, la Source de la vie et se préoccuper des hommes qui en bénéficient. Être hypocrite, c’est se dérober à la Miséricorde divine et rechercher les vaines louanges ; c’est vivre sans racines et avoir de mauvais repères.
L’hypocrisie est un poison, un suicide spirituel.
Jusques à quand vas-tu t’étouffer, et joyeusement ?
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Notre-Dame du « Oui », accorde-nous l’intelligence de laisser tomber nos masques spirituels.
Paroles du Pape François
Cette liberté intérieure, cette liberté qui fait le bien en secret, sans faire sonner la trompette, parce que la voie de la vraie religion et la même voie que celle de Jésus: l’humilité, l’humiliation. Et Jésus, dit Paul aux Éphésiens, s’est humilié lui-même, s’est vidé lui-même. C’est l’unique voie pour ôter de nous l’égoïsme, la cupidité, la superbe, la vanité, la mondanité. Au contraire, ces gens à qui Jésus fait des reproches sont des gens qui suivent la religion du maquillage: l’apparence, l’apparaître, faire semblant d’avoir l’air, mais dedans… Jésus utilise pour ces gens-là une image très forte: “Vous êtes des sépulcres blanchis, au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d’ossements de morts et de toute pourriture”. (Texte complet sur le partage d’hier La religion de l’apparence)
Pape François, Chapelle Ste Marthe, 11 Octobre 2016
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier