Bonjour les amis,
En ce lundi, qui annonce pour beaucoup la fin des vacances et un retour au travail, nous Te rendons grâce, Seigneur Jésus, pour cet été, pour ce repos, et ces beaux moments vécus. Nous Te disons merci pour cette nouvelle journée et nouvelle semaine ! Aides-nous à les vivre comme si elles étaient uniques.
Donne-nous la consolation de toujours trouver refuge en Toi. Aide-nous à vivre et à agir de façon ajustée à chaque instant devant ton regard. Nous t’offrons chacune de nos pensées, de nos paroles, de nos décisions, et de nos actions.
Aujourd’hui, nous vous proposons la belle méditation du Père Alain de Boudemange :
Nous entendions hier dans l’évangile du dimanche la profession de foi de Pierre, au bout d’un cheminement de plusieurs mois avec Jésus. C’était d’ailleurs l’occasion de rendre grâce pour les personnes, nos prêtres par exemple, que le Seigneur a mis sur notre route et sur lesquelles nous avons pu appuyer notre foi, et aussi de demander au Seigneur la grâce d’être nous-mêmes, pour d’autres personnes, des pierres solides pour qu’elles puissent avancer sur un chemin de foi.
Aujourd’hui, en cette fête de St Barthélémy (autre nom de Nathanaël), nous revenons au tout début de l’évangile avec cette adhésion et cette profession de foi immédiates de Nathanaël : « c’est toi le Fils de Dieu ! c’est toi le roi d’Israël ! ».
Comme hier nous pouvons imaginer la joie de Jésus de voir le cœur de ce disciple si profondément touché.
Pour Pierre, Jésus avait annoncé les fondements de l’Église, pour Nathanaël Jésus annonce la réalisation de merveilles inattendues : « tu verras des choses plus grandes encore… vous verrez le ciel ouvert. »
La porte de la foi et la vie dans l’Église nous préparent à voir les merveilles de Dieu dans notre vie et autour de nous.
Soyons attentifs à ces dons du ciel que le Seigneur ne cesse de répandre !
Seigneur, quand je te cherche, c’est toi qui remplis mon cœur du désir de te trouver.
Quand je te trouve, c’est toi qui te laisses découvrir par moi.
Quand j’abandonne mes idoles, c’est toi qui me donnes le courage de m’abandonner à toi.
Quand je prends la décision de te suivre coûte que coûte, c’est toi qui inspires ma résolution et me donne la force de l’accomplir.
Je t’en prie, Seigneur, donne-moi de tomber un jour dans tes bras et de m’unir à toi pour toujours.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Oui Je Crois D’un même cœur et sur les pas de Nathanaël, proclamons notre foi dans le nom de Jésus…
Toi qui a tout créé
Dieu Tout-Puissant
C’est par ton Saint-Esprit
Que Jésus fut conçu
Christ notre Sauveur
Oui je crois en Dieu notre Père
Oui je crois en Christ son fils
Oui je crois en ton Saint-Esprit
O trinité divine
Oui je crois à la résurrection
Que nous vivrons à jamais
Car oui je crois, dans le nom de Jésus
Notre juge et défenseur
Tu souffris à la croix
Le pardon est en toi
Descendu jusqu’aux ténèbres
Tu es ressuscité
A jamais élevé
Oui je crois en Dieu notre Père
Oui je crois en Christ son fils
Oui je crois en ton Saint-Esprit
O Trinité divine
Oui je crois à la résurrection
Que nous vivrons à jamais
Car oui je crois, dans le nom de Jésus
Oui je crois en lui
Oui je crois qu’il est vivant
Oui je crois, que Jésus est Seigneur
Oui je crois en lui
Oui je crois qu’il est vivant
Oui je crois, que Jésus est Seigneur
Oui je crois à la vie éternelle
Je crois que d’une vierge il est né
Je crois à la communion des saints
Et en ta sainte eglise
Oui je crois à la résurrection
Quand Jésus reviendra
Car oui je crois dans le nom de Jésus
Oui je crois en Dieu notre Père
Oui je crois en Christ son fils
Oui je crois en ton Saint-Esprit
O Trinité divine
Oui je crois à la résurrection
Que nous vivrons à jamais
Car oui je crois, dans le nom de Jésus
EVANGILE
« Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui » (Jn 1, 45-51)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean
En ce temps-là, Philippe trouve Nathanaël et lui dit :
« Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
Nathanaël répliqua :
« De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? »
Philippe répond : « Viens, et vois. »
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui,
il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »
Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? »
Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »
Nathanaël lui dit :
« Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois !
Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Michel Quesnel (RCF)
La tradition chrétienne a superposé la figure de Nathanaël, inconnu des évangiles de Matthieu, Marc et Luc, et la figure de Barthélemy, qui fait partie de la liste des Douze. Or, nous fêtons aujourd’hui la Saint-Barthélemy, de bien triste mémoire en France ! C’est la raison pour laquelle nous est proposée cette page de l’évangile de Jean, qui met Nathanaël en scène.
L’homme ne manque pas de préjugés. Lorsque Philippe lui fait part de la découverte qu’il a faite de Jésus et des espérances qui en découlent, il est tout d’abord réticent : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? »
Mais Philippe a appris comment vaincre les réticences. « Venez, et vous verrez », avait déjà dit Jésus à deux hommes qui avaient identifié en lui un maître digne d’être fréquenté. « Viens, et tu verras », répond Philippe à Nathanaël. Puissions-nous savoir dire à des personnes que notre foi interroge et qui n’osent pas franchir le pas : « Viens, et tu verras. »
Jésus le clairvoyant a perçu la personnalité de Nathanaël. Ce Judéen de souche, qui estime que rien ne peut venir de bon de Galilée et qui ose le dire, est certainement un homme qui ne sait pas mentir. Jésus n’a fait que le voir sous le figuier, cela a suffi pour qu’il ait perçu en lui ses faiblesses et ses forces.
Nous sommes tous des Nathanaël, pleins de préjugés. Nous les exprimons plus ou moins. Quand nous ne les exprimons pas, c’est encore pire, car ils existent quand même. Laissons-nous regarder par Jésus. Il voit le fond des cœurs. Et ce qu’il en retient, ce n’est pas le côté négatif de notre personnalité, c’est ce qui est ouvert et qui est, par-là même, prêt à adhérer à une foi authentique.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Viens et vois. »
Philippe est l’un des tout-premiers disciples que Jésus a appelés. (Cf. Jn 1, 43) Il « trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » » Ces propos témoignent qu’il a une bonne connaissance de la Loi et des Prophètes, et qu’il a rencontré Jésus. De plus, il parle un langage que Nathanaël peut comprendre. Ce dernier lui répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Lui aussi a une bonne connaissance des Écritures saintes. Il a également une certaine connaissance de son milieu. « Philippe répond : « Viens, et vois. » » C’est une invitation à la rencontre, à une expérience personnelle avec Jésus. Nathanaël ne s’enferme pas sur ses préjugés. Il accepte de faire cette expérience.
Comme Philippe, nous sommes appelés à témoigner de notre rencontre avec Jésus et à L’annoncer. Nous sommes invités à le faire dans un langage accessible à nos contemporains et comme la réponse à leurs attentes, sans porter préjudice à la vérité du message évangélique. C’est là une lourde responsabilité car la Parole de Dieu est toujours actuelle et Jésus est le même. De plus, puisque Jésus est Celui dont parle les Écritures, il nous est indispensable de fréquenter la Parole de Dieu pour Le découvrir et mieux Le connaître. Comme Nathanaël, nous avons aussi à accepter de sortir de nos préjugés, de nous risquer à l’aventure.
Faire l’expérience du Christ et témoigner de Lui dans la vérité, telle est la mission de tout disciple.
Pourquoi et dans quelles conditions annonces-tu Jésus ?
« Viens et vois. »
Jésus témoigne de Nathanaël comme un vrai Israélite qui n’a pas de ruse en lui. C’est un témoignage très élogieux que Nathanaël accueille sans feinte. Il interroge plutôt Jésus : « « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » » Au-delà de la réalité matérielle, être sous le figuier signifie aussi méditer la Loi du Seigneur et la mettre en pratique. Jésus témoigne donc aussi de la foi et de la profondeur de la vie spirituelle de Nathanaël ! À ces propos, Nathanaël, toujours dans la vérité de son être, confesse aussitôt sa foi en Jésus : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Face, à cette maturité, Jésus lui annonce sa venue dans la gloire : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »
Trempés dans les Saintes Écritures, Philippe et Nathanaël portaient une attente active et généreuse. Si nous ne savons pas ce que nous cherchons, nous ne saurons pas quand ni comment nous l’avons trouvé ! Le Seigneur, Lui, nous connaît et nous devance toujours. En sa présence, nous devrons renoncer à toute fausse humilité. Sa Volonté est de nous faire contempler sa Gloire, c’est-à-dire, de nous conduire bien au-delà de nos attentes actuelles et limitées. Ainsi, un bel avenir nous attend !
Le Seigneur se laisse trouve par quiconque le cherche dans la vérité.
En quoi Jésus est-Il la réponse à tes attentes ?_
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie et de saint Nathanaël, fais de nous des vrais chercheurs de Dieu.
Paroles du Pape Benoît XVI
Dans notre relation avec Jésus, nous ne devons pas seulement nous contenter de paroles. Philippe, dans sa réponse, adresse une invitation significative à Nathanaël: « Viens et tu verras! ». Notre connaissance de Jésus a surtout besoin d’une expérience vivante: le témoignage d’autrui est bien sûr important, car généralement, toute notre vie chrétienne commence par une annonce qui parvient jusqu’à nous à travers un ou plusieurs témoins. Mais nous devons ensuite personnellement participer à une relation intime et profonde avec Jésus.
Pape Benoît XVI, Audience Générale, Mercredi 4 octobre 2006
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier