La joie du partage des merveilles de Dieu

Bonjour les amis,

Marie, nous fêtons aujourd’hui ton Assomption, ta montée au ciel auprès de Dieu. Aide-nous à avoir, comme toi, ce désir d’être à ses côtés pour toujours.

En ce jour de fête, ouvrons notre cœur à la joie d’une visite : Celle de Marie qui nous annonce une très heureuse nouvelle. Donne-nous Seigneur sa joie et sa confiance.
Dans cette scène, tout le monde se met en mouvement, Marie, Elisabeth et même Jean-Baptiste, qui exulte et tressaille de joie. Alors le chant de Marie éclate au grand jour : Oui, Marie est bénie de Dieu ! Contemplons cette scène où chacun se réjouit de ce qu’il vit et de ce que l’autre vit.

Elisabeth et Marie étaient déjà heureuses de leur grossesse, mais leur joie ne se manifeste que le jour où elles se rencontrent, reconnaissant l’une et l’autre l’action de Dieu dans leur vie. Elles peuvent alors laisser jaillir cette joie. Avons-nous déjà fait cette expérience d’une joie intense lorsque nous avons pu partager avec d’autres l’action de Dieu dans notre vie ? Aujourd’hui serait une belle occasion de le faire.

Elisabeth se sent tout à coup rempli de l’Esprit-Saint et des paroles de bénédictions débordent de son cœur. Avons-nous déjà fait cette expérience de dire des mots justes mais qui ne venaient pas de nous ? Rendre grâce, louer, chanter, danser. En moi et en l’autre la vie n’a qu’un désir : circuler, se transmettre, se communiquer. En cette fête de l’Assomption, confions au Seigneur chacune de nos rencontres de ce jour, que toutes soient une visitation.

Laissons doucement monter en nous notre propre louange, notre propre chant.
Remercions le Seigneur pour toutes ces grâces, et partageons cette louange avec nos sœurs et nos frères.
Demandons à Marie de nous aider à être des « tabernacles » vivants de son Fils.

Jésus, tu ne prends pas en compte « l’état » du tabernacle pour te rendre présent au monde. Accepte-moi ainsi, pour que, moi aussi, comme ma Mère la très douce Vierge Marie, je puisse te « porter » et te « donner ».

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Tu as porté celui qui porte tout (Chant de l’Emmanuel)

Tu as porté celui qui porte tout, Notre sauveur en ton sein a pris chair,
Porte du ciel, Reine de l’univers, Ô Marie, nous te saluons!

1- Par amour, ton Dieu t »as choisie, Vierge bénie. Le seigneur exulte pour toi, tu es sa joie!

Tu as porté celui qui porte tout, Notre sauveur en ton sein a pris chair,
Porte du ciel, Reine de l’univers, Ô Marie, nous te saluons!

2- Tu accueilles, servante de Dieu, l’ange des cieux. La promesse en toi s’accomplie: tu as dit « oui « !

Tu as porté celui qui porte tout, Notre sauveur en ton sein a pris chair,
Porte du ciel, Reine de l’univers, Ô Marie, nous te saluons!

3- L »esprit Saint est venu sur toi, élue du roi. Tu nous donnes l’Emmanuel, Eve nouvelle!

Tu as porté celui qui porte tout, Notre sauveur en ton sein a pris chair,
Porte du ciel, Reine de l’univers, Ô Marie, nous te saluons!

4- Mère aimante au pied de la croix, tu nous reçois. Par Jésus nous sommes confiés, à ta bonté!

Tu as porté celui qui porte tout, Notre sauveur en ton sein a pris chair,
Porte du ciel, Reine de l’univers, Ô Marie, nous te saluons!

5- Dans sa gloire Dieu t »as accueillie, auprès de lui. Tu deviens joie de l’Eternel, reine du Ciel!

Tu as porté celui qui porte tout, Notre sauveur en ton sein a pris chair,
Porte du ciel, Reine de l’univers, Ô Marie, nous te saluons!

EVANGILE

« Le Puissant fit pour moi des merveilles : il élève les humbles » (Lc 1, 39-56)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

En ces jours-là,
Marie se mit en route et se rendit avec empressement
vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
    Elle entra dans la maison de Zacharie
et salua Élisabeth.
    Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie,
l’enfant tressaillit en elle.
Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,
    et s’écria d’une voix forte :
« Tu es bénie entre toutes les femmes,
et le fruit de tes entrailles est béni.
    D’où m’est-il donné
que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
    Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles,
l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
    Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles
qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
    Marie dit alors :
« Mon âme exalte le Seigneur,
    exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
    Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
    Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
    Sa miséricorde s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
    Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
    Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
    Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
    Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
    de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
    Marie resta avec Élisabeth environ trois mois,
puis elle s’en retourna chez elle.

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Mon âme exalte le Seigneur. »
À l’annonciation, il a été dit à la Vierge que sa cousine stérile est à son sixième mois de grossesse. Marie pensa aussitôt aux besoins de cette dernière. Alors, elle « se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. » Cette salutation fut une communication de l’Esprit Saint qui la couvrait de son ombre. Elle est source d’allégresse, de bonheur et d’inspiration. Ses paroles manifestèrent la vérité de son âme. De même qu’en elle, le Verbe de Dieu prit chair, de même ses paroles humaines devinrent signe de Dieu.  Et les deux femmes furent témoins des mystères insondables en accomplissement en elles.

Admirons l’abaissement de Marie. Elle va sur les hauteurs pour se mettre au service d’Élisabeth. Elle vient entretenir la vie en éclosion. Nous découvrons la puissance de la parole quand elle est habitée par Dieu. Il a suffi d’une parole pour que soit  révélées à Élisabeth la mère de son Seigneur, la femme de foi… Nous découvrons l’univers de deux enfants qui se rencontrent et se parlent par leurs mères. C’est l’œuvre d’un Dieu qui tient promesse à l’égard d’une vieille stérile et d’une jeune vierge. Pensons, avec admiration et reconnaissance, à toutes ces femmes que Dieu continuent d’associer à son mystère de vie. Pensons, avec compassion, à toutes celles vers qui nul ne s’empresse, à toutes celles qui ne reçoivent aucune parole réconfortante de salutation.

« Mon âme exalte le Seigneur. »
Marie exulte suite à l’acclamation d’Élisabeth. Elle proclame les merveilles de Dieu en sa faveur et en faveur de son Peuple. Elle est dans une action de grâce prophétique. Elle chante le Dieu qui l’élève et elle demeure totalement tournée vers Lui.
Comme Marie, nous avons à apprendre à tout reporter à Dieu qui agit merveilleusement dans nos vies.

Avec Marie, chantons à Dieu : « Mon âme exalte le Seigneur. »

BONNE FÊTE DE L’ASSOMPTION.

Paroles du Pape François

Dans l’Evangile d’aujourd’hui, solennité de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie, la Vierge Sainte prie en disant: «Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur» (Lc 1, 46-47). Considérons les verbes de cette prière: exalte et exulte. Deux verbes: «exalte» et «exulte». On exulte quand il se passe quelque chose de si beau qu’il ne suffit pas de se réjouir intérieurement, dans l’âme, mais l’on veut exprimer son bonheur avec tout son corps: alors on exulte. Marie exulte en raison de Dieu. Qui sait si à nous aussi il est arrivé d’exulter pour le Seigneur: nous exultons pour un résultat obtenu, pour une belle nouvelle, mais aujourd’hui Marie nous apprend à exulter en Dieu. Pourquoi? Parce que lui — Dieu — fait «des merveilles» (cf. v. 49).

Les merveilles sont rappelées par l’autre verbe: exalter. «Mon âme exalte». Exalter. En effet, exalter signifie magnifier une réalité pour sa grandeur, pour sa beauté… Marie exalte la grandeur du Seigneur, elle le loue en disant qu’il est véritablement grand. Dans la vie, il est important de chercher de grandes choses, sinon on se perd derrière beaucoup de petites choses. Marie nous montre que, si nous voulons que notre vie soit heureuse, il faut mettre Dieu à la première place, parce que Lui seul est grand. Combien de fois, en revanche, nous vivons en suivant des choses de peu d’importance: préjugés, rancœurs, rivalités, envies, illusions, biens matériels superflus… Que de mesquineries dans la vie! Nous le savons. Aujourd’hui, Marie invite à lever les yeux vers les «merveilles» que le Seigneur a accomplies en elle. En nous aussi, en chacun de nous, le Seigneur fait des merveilles. Il faut les reconnaître et exulter, exalter Dieu pour ces grandes choses.

Ce sont les «merveilles» que nous fêtons aujourd’hui. Marie est montée au ciel: petite et humble, elle reçoit la première la plus haute gloire. Elle, qui est une créature humaine, l’une de nous, atteint l’éternité dans son âme et dans son corps. Et elle nous y attend, comme une mère attend que ses enfants rentrent à la maison. En effet, le peuple de Dieu l’invoque comme «porte du ciel». Nous sommes en chemin, pèlerins vers notre maison d’en-haut. Aujourd’hui, nous regardons Marie et nous voyons le but. Nous voyons qu’une créature a été élevée dans la gloire de Jésus Christ ressuscité, et cette créature ne pouvait être qu’elle, la Mère du Rédempteur. Nous voyons qu’au paradis, avec le Christ, le nouvel Adam, il y a aussi elle, Marie, la nouvelle Eve et cela nous apporte du réconfort et de l’espérance dans notre pèlerinage ici-bas.

La fête de l’Assomption de Marie est un rappel pour nous tous, en particulier pour ceux qui sont affligés par des doutes et des tristesses et qui vivent en regardant par terre, qui ne réussissent pas à lever les yeux. Regardons vers le haut, le ciel est ouvert; il n’inspire pas la crainte, il n’est plus distant parce que, sur le seuil du ciel, il y a une mère qui nous attend et qui est notre mère. Elle nous aime, elle nous sourit et nous secourt avec sollicitude. Comme toutes les mères, elle veut le meilleur pour ses enfants et elle nous dit: «Vous êtes précieux aux yeux de Dieu; vous n’êtes pas faits pour les petites satisfactions du monde mais pour les grandes joies du ciel». Oui, parce que Dieu est joie, il n’est pas ennui. Dieu est joie. Laissons la Vierge Marie nous prendre par la main. Chaque fois que nous prenons en main le chapelet et que nous la prions, nous faisons un pas en avant vers le grand but de la vie.

Laissons-nous attirer par la vraie beauté, ne nous laissons pas engloutir par les mesquineries de la vie, mais choisissons la grandeur du ciel. Que la Vierge Sainte, Porte du ciel, nous aide à regarder chaque jour avec confiance et joie, où est notre vraie maison, où se trouve celle qui nous attend comme une mère.

Pape François, Angélus, Place Saint-Pierre, Dimanche 15 août 2019

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :