e-Pèlerinage National à Lourdes 2020 Cinquième jour du pèlerinage

Chaque jour vivez le e-pélerinage national à Lourdes du 12 au 16 août.
Bon cheminement vers la fête de l’Assomption avec nous  !
Vous pouvez vous inscrire directement sur le site du pélerinage.

Le 25 février 1858, la « Dame » demande à Bernadette de gratter le sol du fond de la grotte, en lui disant : « Allez à la source, boire et vous y laver. » À ces mots, de l’eau boueuse commence à couler, suffisamment pour que Bernadette puisse s’en frotter le visage. Puis, en boire.

Allez sur le site du e-pelerinage

Seigneur Jésus, tu es la source de la vie, comme tu l’as dit toi-même : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. » Tu es la source où je m’abreuve et me lave. L’eau de la source m’a rappelé aussi mon baptême, qui fait de nous des créatures nouvelles. Viens raviver la grâce de mon baptême. Je t’en remercie de tout mon cœur.

Dimanche 16 août 2020

Les signes de Lourdes
Aujourd’hui : la source (vidéo)
Un geste-prière à faire chez vous et un chant à écouter.
Avec Bernadette
Bernadette raconte son désir de devenir religieuse (podcast)

Prier avec les pèlerins
Messe en direct de la Grotte à 10h
Chapelet en direct de la Grotte à 15h30
La prière du rosaire (vidéo)

Le chapelet est un « petit chapeau » ou une sorte de couronne.
On avait coutume, au Moyen Âge, de couronner de roses les statues de la Vierge, chaque rose symbolisant une prière, d’où le mot de rosaire.
À l’origine, il comprenait 150 Je vous salue Marie, qui rappellent les 150 psaumes de la Bible, le « psautier de Marie ».

Le rosaire a longtemps compté quinze mystères, répartis en trois séries : les mystères joyeux, douloureux et glorieux.
En 2002, dans sa lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae, le pape Jean-Paul II a ajouté cinq nouveaux mystères, les mystères lumineux, traçant ainsi une immense fresque de la foi.

Conférences
Dès 8h30 (puis en replay) Benoit de Sinety, un prêtre engagé. Par Marie-Christine Vidal, rédactrice en chef de Panorama.
14h, en direct  : Philippe Royer, président des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) « L’action du patron chrétien se régénère dans la prière »
« Lourdes ça se vit » – Pèlerinage National
Le service des salles à manger se présente. (vidéo)

La source qui coule au fond de la grotte est le signe de l’amour de Dieu qui fait vivre celui qui le veut. Un amour toujours disponible comme la source qu’a dégagée Bernadette. Qui voudra s’abreuver de Dieu  ? Chantez avec les pèlerins le chant du jour  : « Vierge sainte Dieu t’a choisie ».
Allons à la source  ! Ensemble, prions  !
Avec un peu d’eau bénite, signez-vous lentement. Si vous avez un peu d’eau de Lourdes, buvez-en en pensant plus particulièrement aux malades.
Ouvrez votre Bible et lisez par exemple le texte de la messe du jour, ou bien un passage que vous affectionnez particulièrement.
Vous serez ainsi en communion avec la Parole qui rassemble l’Église et tous les croyants du monde.

En partenariat :

%d blogueurs aiment cette page :