Bonjour les amis,
En ce vendredi, nous célébrons Saint Maximilien Kolbe, prêtre polonais, qui est mort à Auschwitz après avoir demandé à prendre la place d’un père de famille condamné à mourir de faim et de soif. Il a su, jusqu’à sa mort, par sa foi et sa bonté consoler ses compagnons. Aujourd’hui en pensant à Saint Maximilien, prenons quelques respirations pour accueillir le calme dans mon corps et la paix dans mon coeur. Ouvrons nous à la Parole de Dieu, parole de consolation et d’espérance.
Ton amour, Seigneur, est plus grand que les cieux, ta vérité plus haute que les nues (Ps 56, 11). Tu es, Seigneur, l’origine et la fin de toutes choses et tu es fidèle à l’alliance que tu as proposée dès la création du monde. Loué sois-tu, Seigneur.
Seigneur, aide-moi à grandir dans l’amour et à porter du fruit pour ton Royaume.
Jésus nous dit aujourd’hui que l’homme ne peut pas mettre la main sur son mariage. Le sacrement de mariage est un appel reçu de Dieu, d’une vocation à l’intérieur de laquelle l’homme et la femme cheminent ensemble sans maitriser les étapes de l’itinéraire. La vie conjugale est une véritable vocation à l’amour. Jésus seul peut en donner les motivations nécessaires. Cette vocation à l’amour implique la croix et nous invite à une plus grande écoute de la Parole du Seigneur et un plus grand abandon à sa volonté.µ
Amour et croix vont de pair. La croix corrige les fautes et purifie les péchés, l’amour sauve le monde et donne la vie. La croix nous élève vers Dieu et, par l’amour, Dieu s’abaisse à nous. La vie conjugale est une véritable image de Dieu sur la terre.
D’après https://www.regnumchristi.fr/
Seigneur, devant le mystère de la croix qui purifie l’amour, je te confie ma vie, mes défis, mes efforts et mon échec.
J’ai confiance en ta miséricorde, tu répares tout ce qui est blessé.
Je te renouvelle l’offrande de ma vie, afin qu’à l’approche de ton Royaume elle soit guérie et bénie.
Seigneur, aide-moi à exprimer aujourd’hui mon amour et la valeur de mon union, vis à vis de mon conjoint par une attitude, une parole ou un geste.
L’intercession de sainte Rita est souvent demandée pour construire un couple, consolider un amour et faire face ensemble aux difficultés, alors prions avec Sainte Rita :
Prions pour notre couple et tous les couples que nous connaissons :
“Ô glorieuse sainte Rita, obtiens de Dieu pour notre couple et tous les couples la force nécessaire pour qu’ils restent fidèles à Dieu et à eux-mêmes.
Prends soin de nous, bénis notre chemin, pour la gloire de Dieu et pour notre bonheur.
Que rien ne perturbe notre harmonie, que notre foyer soit prospère, ô sainte Rita.
Que t’aident les anges de la paix, à en éloigner tout mal et toute dispute,
Que la charité y règne en souveraine, et qu’il n’y ait jamais moins que l’amour qui unit nos cœurs et nos âmes pures rachetées par le sang de Jésus. Amen”
Et prions pour tous les couples en difficultés que nous connaissons :
“Sainte Rita, vous avez beaucoup souffert du caractère violent de votre mari, mais vous lui êtes restée fidèle, attentionnée, douce, patiente, aimable.
Vous avez tellement prié pour lui qu’il s’est repenti, corrigé et devenu bon époux et bon père.
Sainte Rita, veillez sur les couples en difficulté.
Obtenez aux époux la force, le courage pour vivre ensemble dans la paix, l’amour et la fidélité.
Sainte Rita, sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j’ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur.
Obtenez-moi de Dieu cette « espérance confiante » qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m’obtenir aussi la grâce de réconcilier mon couple en difficulté.
Sainte Rita, priez pour nous. Amen.”
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Le cantique des cantiques (Glorious et Natasha St-Pier) La petite sainte Thérèse de Lisieux nous a laissé ce beau poème, hymne d’amour qui s’inspire du Cantique des Cantiques
Son cœur m’appelle
Mon âme et toute prête à ses merveilles
Le voici qui bondit sur les montagnes
J’entends sa voix chanter sur les rivages
Viens mon cœur t’appelle
Oui viens que je t’emmène dans mon jardin
L’hiver s’en est allé
Viens je t’aimerai
Lève-toi mon amie, ma toute belle
L’hiver s’en est allé, les fleurs s’éveillent
Viens le temps des chansons
Et des « je t’aime »
Entends ce chant d’amour pour toi s’élève
Viens mon cœur t’appelle
Oui viens que je t’emmène dans mon jardin
L’hiver s’en est allé
Viens je t’aimerai
Cet amour est plus fort que nos misères
L’amour d’un dieu venu sur notre terre
La grâce qui guérit et qui relève
Voici l’amour qui jamais ne s’achève
Viens mon cœur t’appelle
Oui viens que je t’emmène dans mon jardin
L’hiver s’en est allé
Viens je t’aimerai
Viens mon cœur t’appelle
Oui viens que je t’emmène dans mon jardin
L’hiver s’en est allé
Viens je t’aimerai
EVANGILE
« C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi » (Mt 19, 3-12)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là, des pharisiens s’approchèrent de Jésus pour le mettre à l’épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? »
Il répondit : « N’avez-vous pas lu ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme,
et dit : À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »
Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la répudiation ? »
Jésus leur répond : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi. Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère. »
Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, mieux vaut ne pas se marier. »
Il leur répondit : « Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père François Lestang (RCF)
Le temps de l’été est, pour beaucoup, celui des rencontres. C’est souvent durant l’été que se forment les couples ; c’est aussi souvent durant l’été que des jeunes décident de suivre le Christ dans le célibat, à cause du royaume des Cieux, à l’occasion d’un rassemblement ou d’une retraite.
Mais l’été, c’est souvent aussi le temps des tentations. Une nouvelle rencontre et on rêve de refaire sa vie, que l’on soit marié ou célibataire. Parfois, été rime avec infidélité.
Je vous propose ce matin de prier pour différentes situations. Je suis sûr que, lorsque je les évoquerai, vous aurez dans le cœur des prénoms, des visages. Osons intercéder pour elles, pour eux.
Père, je te prie d’abord pour que celles et ceux d’entre nous qui sont mariés soient affermis dans l’amour et le don mutuel qu’ils sont appelés à vivre. Que leur fidélité soit bénie et donne de l’espérance à beaucoup.
Je te prie aussi pour celles et ceux qui sont engagés dans un chemin de célibat consacré, qu’ils soient laïcs, religieux, prêtres. Oriente leur cœur vers toi, garde-les attentifs à la prière quotidienne, donne-leur prudence et discernement dans leurs rencontres de ces jours.
Je te prie aussi pour celles et ceux qui n’ont pas encore choisi entre mariage et célibat, pour que leur décision puisse mûrir durant cet été.
Je te prie enfin pour celles et ceux qui se savent appelés au mariage, mais n’ont pas encore rencontré la personne avec qui bâtir un engagement pour toute la vie. Viens éclairer leur chemin, viens les fortifier dans leur attente.
Avec confiance, Dieu notre père, nous te prions.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Des pharisiens s’approchèrent de Jésus pour le mettre à l’épreuve. »
L’intention des pharisiens n’est point droite. Ils L’interrogent par rapport à l’indissolubilité du mariage : « Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? ».
Il nous arrive de mettre Dieu à l’épreuve. Ce peut être par nos paroles ou par nos actes. En ce moment, notre relation à Dieu est faussée, pervertie. Il y a, en effet, des mariages, même célébrés en grande pompe, qui sont des mises à l’épreuve du Seigneur car l’intention de l’un ou l’autre des conjoints n’est pas droite. Parfois, il n’y a pas une prise conscience de la part de Dieu dans cette union. D’autres fois, la mise à l’épreuve intervient au cours de la vie commune quand survient un choix délibéré de ne plus honorer Dieu et le prochain dans cette relation. Cette mise à l’épreuve peut aussi relevée des intentions ou de la vie de celles et ceux qui disent choisir « de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux. »
Mettre Dieu à l’épreuve, c’est manquer d’amour pour Lui.*
En quoi ta vie est-elle une mise à l’épreuve de Dieu ?
« Des pharisiens s’approchèrent de Jésus pour le mettre à l’épreuve. »
Jésus se soumet à cette épreuve et il répond à ses interlocuteurs. Il les renvoie à la racine originelle du mariage : « N’avez-vous pas lu ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme ? et dit : “À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.” Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »
Dieu est à l’origine et à l’initiative du mariage. Il a attaché du prix à la différenciation et à la complémentarité des êtres humains. Cette complémentarité, qui conduit à l’union, à l’avènement d’une seule chair, est un acte de responsabilité : L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme. Cette rupture, pour un nouveau lien, souligne que l’homme assume son histoire et son éducation pour ouvrir un nouvel horizon de vie sur la base de la grâce divine ; grâce qui appelle fidélité absolue.
L’Homme peut détruire l’œuvre de Dieu dans sa vie.
Dans quelle mesure es-tu fidèle à Dieu dans tes choix ?
« Des pharisiens s’approchèrent de Jésus pour le mettre à l’épreuve. »
Les pharisiens pensent tenir le bon bout. Ils veulent confondre Jésus en Lui opposant une loi de Moïse : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la répudiation ? » Y aurait-il donc contradiction dans la Loi divine ? La réponse de Jésus est sans ambages : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. » Au regard de l’exigence du lien matrimonial, ses disciples pensent qu’il convient d’y renoncer : « Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, mieux vaut ne pas se marier. » La réponse du Seigneur semble énigmatique mais elle met, en réalité, l’accent sur l’amour.
Dieu ne se contredit nullement. C’est le cœur de l’homme qui se contredit. C’est ce cœur qui est à transformer et non la Loi. C’est ce cœur qui est à éclairer pour ne pas tomber dans le même piège que les disciples. Pour eux, finalement, le mariage est un piège ! Une grâce de Dieu ne peut être un piège. Dieu ne peut pas faire part de son Amour pour le malheur de ses créatures. Le mariage, quelles qu’en soient les difficultés, est une grâce divine. L’on ne peut volontairement y renoncer si ce n’est toujours dans une logique d’amour, c’est-à-dire à cause du Royaume. Il serait contraire à la Volonté de Dieu de se consacrer à Lui entièrement, par défaut. Car, le mariage est également une consécration à Dieu avec grande fidélité.
Dieu n’est point jaloux du bonheur de ses créatures.
Que l’Amour de Dieu soit ta boussole.
Seigneur, nous avons confiance en Toi.
Paroles du Pape Jean-Paul II
La joie du mariage
Les époux sont pour l’Église le rappel permanent de ce qui est advenu sur la croix ; ils sont l’un pour l’autre et pour leurs enfants des témoins du salut dont le sacrement les rend participants. De cet événement de salut le mariage est, comme tout sacrement, un mémorial, une actualisation et une prophétie : mémorial, le sacrement leur donne la grâce et le devoir de faire mémoire des grandes œuvres de Dieu et d’en témoigner auprès de leurs enfants ; actualisation, il leur donne la grâce et le devoir de mettre en œuvre dans le présent, l’un envers l’autre et envers leurs enfants, les exigences d’un amour qui pardonne et qui rachète ; prophétie, il leur donne la grâce et le devoir de vivre et de témoigner l’espérance de la future rencontre avec le Christ.
Comme chacun des sept sacrements, le mariage est également un symbole réel de l’événement du salut, mais à sa manière propre. Les époux y participent en tant qu’époux, à deux, comme couple, à tel point que l’effet premier et immédiat du mariage n’est pas la grâce surnaturelle elle-même, mais le lien conjugal chrétien, une communion à deux typiquement chrétienne parce que représentant le mystère d’incarnation du Christ et son mystère d’alliance. Et le contenu de la participation à la vie du Christ est aussi spécifique : l’amour conjugal comporte une totalité où entrent toutes les composantes de la personne – appel du corps et de l’instinct, force du sentiment et de l’affectivité, aspiration de l’esprit et de la volonté.
Jean-Paul II, pape de 1978 à 2005, a été canonisé en 2014. / Exhortation Apostolique Familiaris Consortio, 22 novembre 1981, no 13.
(Méditation extraite du Magnificat du jour)
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier