Bonjour les amis,
En ce vendredi, Seigneur Jésus, me voici devant Toi tel que je suis, avec mes désirs, mes craintes, mes envies, et même mon oisiveté et ma torpeur, normales en ce mois d’août.
Je Te renouvelle mon désir de Te suivre. Unifie tous les aspects de ma vie, qu’ils soient tous tournés vers Toi.
Nous te confions aujourd’hui encore nos frères et soeurs libanaises. Garde-les dans l’unité et dans l’espérance. Protège-les et guide-les vers un bel avenir pour ce pays.
Sois béni, Seigneur, pour ta Parole ! Puisque tu as promis par ton prophète Isaïe que ta Parole ne reviendrait pas sans avoir fécondé la terre (cf. Is 55, 11), accorde à mon cœur, par la lecture de cette Parole du jour, d’être transformé et de porter un fruit qui demeure !
Aujourd’hui les paroles de Jésus sont fortes et radicales. En effet, avoir un cœur doux et humble m’empêche pas de poser des questions claires et fondamentales qui nous rappellent qu’il est important de prendre notre vie au sérieux. Ces paroles nous sont directement adressées; laissons les résonner en nous.
Jésus nous propose un vrai chemin de vie, mais sans rien nous imposer, en nous laissant notre liberté. Par contre, son invitation est claire et nous pouvons la méditer pour nous-mêmes : Renoncer à soi-même et prendre sa croix.
« Celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. » C’est le centre de l’invitation de Jésus. Une vie « perdue », offerte, mais retrouvée dans une liberté nouvelle, dans une joie profonde, dans une vraie fraternité. A nous de méditer si nous avons réellement ce désir.
C’est le moment de confier au Seigneur, simplement, comme à un ami, ce que nous avons sur le cœur, ce qui nous habite, nos désirs de Le Suivre mais aussi nos résistances, nos peurs, nos doutes. Ecoutons-Le nous rejoindre et nous répondre.
Seigneur, Tu me proposes de vivre dès à présent au cœur de ce monde où tout passe, comme un citoyen du monde à venir qui lui ne passera pas.
Le pèlerinage auquel Tu me convies consiste à devenir ce que je suis grâce à mon baptême : Un fils de Dieu dans le Christ, qui chaque jour, dans chaque Eucharistie, vient au-devant de moi, pour me nourrir du pain de la route et m’entraîner à sa suite.
Aide-moi à me libérer de mes encombrants bagages, lourds et inutiles, et de garder le seul qui me soit vraiment utile, cette croix qui me permet d’aller vers le plus grand amour qui soit, et qui est la seule clé d’accès au Royaume des cieux.
Donne-moi assez de confiance pour oser me détacher de ce monde éphémère, et pour m’attacher de tout mon cœur, de toute mon âme, et de toute ma force à Toi Seigneur.
Que je puisse, dans la force de l’Esprit-Saint, Te suivre jour après jour sur le chemin qui conduit jusqu’à Toi, Seigneur, dans ce Royaume où tu nous attends pour nous donner part à Ta propre Vie.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Je te donne tout (JEM 864) Seigneur, je te donne mon cœur, il ne m’appartient plus… prends ma vie, me voici, je te donne tout…
Ce que j’ai de meilleur, tout est pour toi Jésus.
Je te donne mon cœur, il ne m’appartient plus.
Ce que j’ai de meilleur, tout est pour toi Jésus.
Prends mon âme, prends mon cœur, je te donne tout.
Prends ma vie, me voici, je te donne tout.
Mon cœur est à toi, tout à toi.
Un parfum de valeur sur toi est répandu,
C’est l’offrande de mon cœur, je suis à toi Jésus.
Un parfum de valeur sur toi est répandu,
C’est l’offrande de mon cœur, Je suis à toi Jésus.
Prends mon âme, prends mon cœur, je te donne tout.
Prends ma vie, me voici, je te donne tout.
Mon cœur est à toi, tout à toi.
EVANGILE
« Que pourra donner l’homme en échange de sa vie ? » (Mt 16, 24-28)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Si quelqu’un veut marcher à ma suite,
qu’il renonce à lui-même,
qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra,
mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera.
Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il
à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ?
Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ?
Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ;
alors il rendra à chacun selon sa conduite.
Amen, je vous le dis :
parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort
avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son Règne. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Emmanuel Payen (RCF)
De nouveau, Jésus annonce à ses disciples qu’en allant à Jérusalem, Il va souffrir beaucoup, être mis à mort, et que le 3ème jour, Il ressuscitera.
Pierre, l’Apôtre sur lequel Jésus affirme qu’Il va bâtir son Eglise, proteste vivement.
Tirant à part Jésus, Pierre se met à le réprimander en disant : « Non cela ne t’arrivera pas », mais Jésus se retournant dit à Pierre « Retire-toi derrière moi, Satan…tes vues
ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
Et alors Jésus dit à tous les disciples : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il renonce à lui-même et prenne sa croix et qu’il me suive. En effet quiconque veut sauver sa vie, la perdra, mais quiconque perd sa vie à cause de moi l’assurera. »
La logique de l’Evangile est claire et paradoxale : qui perd gagne – qui donne reçoit.
C’est l’inverse de l’air du temps actuel, où la compétition et le profit s’imposent.
Et pourtant, après la grande épreuve du virus et du confinement, beaucoup de voix s’élèvent pour que nos sociétés changent d’objectifs et de manière de penser et de vivre.
Le projet du toujours plus, plus vite devient une impasse.
La voix de l’Evangile devient le chemin du vrai bonheur.
Les chrétiens doivent être les premiers à témoigner par leur vie de ce renversement de perspectives.
« Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il renonce à lui-même,
et prenne sa croix et qu’il me suive. »
L’important, ce n’est pas de le dire… mais de le faire…
Homélie du Père Maximin Noudehou
Renoncer à soi-même, prendre sa croix et suivre le Christ.Telles sont les exigences à satisfaire pour marcher à la suite de Jésus.
Renoncer à soi-même présuppose la reconnaissance de soi comme un facteur important dans le processus du Salut. Renoncer à soi-même, c’est se décentrer de soi-même…
Prendre sa croix, c’est intégrer toutes ses souffrances et épreuves à la réalisation de soi en Dieu. C’est reconnaître la fécondité de sa vie, surtout dans sa dimension la plus douloureuse. C’est se recevoir comme une terre en labour pour une moisson abondante. C’est considérer que tout concourt à l’épanouissement de soi en Dieu…
Suivre le Christ, c’est Le prendre pour son centre, sa trajectoire et sa destination. C’est Le choisir comme modèle, comme référence, comme son unique Bien et déployer son existence dans la logique de son Amour. C’est Lui obéir en toute chose et Le rendre manifeste en soi.
Nous sommes généralement polarisés sur nous-mêmes soit par dépréciation, soit par narcissisme. Le regard sur nous-mêmes, la conception de notre vie sont alors coupés de la Source de notre être. Dans ces conditions, notre existence manque d’unité, de cohérence, de structure. Ou bien, elle devient pesante et est résolument mise sur la pente du néant.
Le Seigneur est le but et le prix de toute existence.
Où vas-tu et comment y vas-tu ?
Seigneur, n’être qu’à Toi, n’être qu’en Toi et n’être que par Toi, tel est notre plus grand désir.
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prier avec Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier