Bonjour les amis,
Aujourd’hui nous célébrons l’événement de la Transfiguration du Seigneur qui veut nous offrir une connaissance plus intime de ce que le Fils de Dieu est venu vivre au milieu de notre humanité et nous offre un vrai message d’espérance : nous serons ainsi avec Lui. Il nous invite à rencontrer Jésus, pour être au service de nos frères comme nous l’a dit le pape François. Le pape nous invite aussi à profiter de l’été pour donner plus de temps à la rencontre du Christ et de sa Parole dans la prière, une expérience analogue à celle des trois apôtres.
Nous aussi nous pouvons avoir les yeux et le cœur transfigurés par la rencontre avec le Seigneur et redécouvrir la présence vivante de Jésus dans nos vies pour que, revigorés par la force de l’Esprit-Saint, nous décidions de faire de nouveaux pas de conversion et puissions en témoigner.
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! ».
La Transfiguration est une invitation à lever les yeux vers le ciel, à demander la vertu de l’espérance face aux difficultés et aux épreuves, pour vivre la béatitude de cette gloire triomphante après l’épreuve.
Au milieu de mes obscurités, accorde-moi, Seigneur, de reconnaître la lumière annoncée par les prophètes de l’Ancien Testament pour continuer à avancer et à te rester fidèle malgré les circonstances difficiles, les obscurités et les fausses promesses.
Que Marie, qui se tenait au pied de la croix lors de la crucifixion de son Fils, me protège et m’obtienne la grâce de sa fidélité exemplaire.
Seigneur, en ce jour, jette sa lumière éblouissante sur ma vie quotidienne et oriente mon esprit vers le destin immortel qu’il me révèle !
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Christ est la lumière (Matt Marvane) Seigneur, Tu es Lumière. Ta parole illumine le monde. Emmène-nous avec toi sur ton chemin de sainteté.
Fils aimé du Dieu Éternel Tes bras tu as ouvert
Ta grâce a bouleversé Le cours de notre humanité
Nous crions ensemble, Victoire
Christ est la lumière du monde
Que sa gloire couvre la terre
Puissance infinie qui libère
Son nom est Saint, il est Saint, il est Saint
Nous, les fils et les filles du Roi Entonnons chaque jour
Un hymne de gloire et de joie Célébrant son amour
Les nations de la terre S’inclineront devant le Père
Chanteront ensemble, Victoire
Christ est la lumière du monde
Que sa gloire couvre la terre
Puissance infinie qui libère
Son nom est Saint, il est Saint, il est Saint
EVANGILE
« Son visage devint brillant comme le soleil » (Mt 17, 1-9)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère,
et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux ;
son visage devint brillant comme le soleil,
et ses vêtements, blancs comme la lumière.
Voici que leur apparurent Moïse et Élie,
qui s’entretenaient avec lui.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus :
« Seigneur, il est bon que nous soyons ici !
Si tu le veux,
je vais dresser ici trois tentes,
une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
Il parlait encore,
lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre,
et voici que, de la nuée, une voix disait :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé,
en qui je trouve ma joie :
écoutez-le ! »
Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre
et furent saisis d’une grande crainte.
Jésus s’approcha, les toucha et leur dit :
« Relevez-vous et soyez sans crainte ! »
Levant les yeux,
ils ne virent plus personne,
sinon lui, Jésus, seul.
En descendant de la montagne,
Jésus leur donna cet ordre :
« Ne parlez de cette vision à personne,
avant que le Fils de l’homme
soit ressuscité d’entre les morts. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Emmanuel Payen (RCF)
Ce jeudi a un air de fête, car la Transfiguration est un évènement très heureux. Il s’agit de la préfiguration de la Fête de la Résurrection, celle du Christ, mais aussi la nôtre.
Jésus a déjà annoncé à ses disciples que son dernier voyage à Jérusalem se terminerait très mal pour lui : Il sera trahi, arrêté, jugé et mis à mort… mais qu’Il ressuscitera le 3ème jour.
Ses disciples ne comprennent pas. Jésus insiste et pour les préparer à vivre cette grande épreuve, Il prend avec lui ses trois plus proches disciples, Pierre, Jacques et Jean. Il les conduit sur une haute montagne où Il va leur apparaître transfiguré, dans une lumière éblouissante, préfigurant sa Résurrection.
Voyant cela, les disciples sont paralysés de frayeur.
Mais Jésus les rassure : « N’ayez pas peur… » puis en redescendant de la montagne, Jésus leur dit « de ne parler à personne de ce qu’ils ont vu, avant que le Fils de l’Homme soit ressuscité d’entre les morts » .
Et nous, nous voici associés à cette vision qui annonce la victoire de la Vie sur toute mort.
Jésus Ressuscité ; c’est incroyable, mais c’est vrai.
Davantage même, la Résurrection du Christ ouvre le chemin de notre propre résurrection.
Pour tous les croyants en la Résurrection du Christ, la mort est vaincue. Notre mort ne se termine pas au Cimetière ou au Crématorium.
Notre vie sera transformée, transfigurée. Nous vivrons d’une Vie nouvelle comme le Christ, avec le Christ.
Seigneur, merci de nous associer dès maintenant à ce que nous sommes appelés à devenir.
Merci de nous confirmer dans la foi en la Résurrection, la tienne et la nôtre.
Merci de nous montrer que l’Amour ne mourra jamais et que la Vie l’emporte sur toute mort.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Relevez-vous et soyez sans crainte ! »
Pierre, Jacques et Jean son frère constituent le cercle restreint autour de Jésus. Ils sont les témoins privilégiés de certains événements et étapes de la mission du Seigneur. C’est à eux qu’Il a accordé la grâce de Le voir transfiguré et en train de s’entretenir avec Moïse et Élie. Il leur est donné non seulement de Le voir dans sa splendeur divine mais, aussi, de découvrir qu’Il est au cœur de la Loi et des Prophètes, c’est-à-dire au cœur de toute l’histoire d’Israël ; Il est en parfaite harmonie avec Moïse et Élie. Alors, Pierre s’en émerveille et l’exprime : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Jésus apparaît ainsi comme un nouveau fondement de l’histoire du Peuple élu.
Le choix de ces trois apôtres n’est pas basé sur leurs mérites mais sur la Volonté du Seigneur. Ce n’est pas soi-même qui gravit la haute montagne de la révélation de Dieu et de sa contemplation : c’est Lui qui y invite. Il fait, de ces disciples, ses intimes, des dépositaires de ses mystères. Le Seigneur continue aujourd’hui encore de gratifier ainsi certaines personnes. Et Il a avec eux une relation toute particulière. Elles sont pour nous comme une fenêtre sur le ciel. Mais, nous avons du mal aujourd’hui à accepter ces figures. Elles nous paraissent souvent suspectes. Il y en a aussi qui prétendent bénéficier de cette faveur divine. Pour discerner cette œuvre de Dieu, nous avons à être attentifs à la cohérence de leurs vies avec la Parole et leur humilité.
Relevez-vous et soyez sans crainte !
À l’apparition va succéder la proclamation : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Cette voix et ce message rappellent ceux du Baptême au Jourdain (Cf. Mt 3, 17) avec cette particularité de l’invitation à l’écoute. C’est un bouleversement profond et radical de l’histoire d’Israël.
Jésus est révélé par le Père comme son Fils bien-aimé, son nouvel Envoyé, son message de joie. Ce n’est plus Moïse et Élie qu’Israël doit écouter mais plutôt Jésus. Il est la Parole totale du Père. Il est la Loi nouvelle, le socle d’une nouvelle Alliance entre Dieu et son Peuple. Voilà pourquoi, à la fin de cette théophanie, « ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. » Il est désormais le seul point de mire. La crainte des disciples est grande. Ils réalisent qu’ils sont en présence de Dieu. Jésus les rassure.
Relevez-vous et soyez sans crainte
« En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. ». »
Ainsi, ce qu’ils viennent de contempler exige un silence de méditation, un temps d’intériorisation, une inscription dans le temps du Seigneur. Ce qu’ils viennent de contempler ne peut s’entendre et se comprendre que pour celles et ceux qui font l’expérience de la Résurrection du Christ.
Plus nous goûtons aux mystères divins, gravissant ainsi la montagne spirituelle, plus nous sommes invités à descendre en nous-mêmes dans le silence de la contemplation. De plus, c’est à la Lumière de Pâques que les saints mystères resplendissent. C’est à cette Lumière que nous en avons l’intelligence. Nos chemins de Pâques sont ainsi des chemins d’une meilleure intelligence des mystères divins.
Qui rejette le Mystère pascal ne peut pas connaître et comprendre Dieu.
Seigneur, introduis-nous dans le chemin pascal.
Joyeuse fête de la Solennité de la Transfiguration.
Paroles du Pape François
En ce dimanche, la liturgie célèbre la fête de la Transfiguration du Seigneur. La page évangélique d’aujourd’hui raconte que les Apôtres Pierre, Jacques et Jean ont été les témoins de cet événement extraordinaire. Jésus les prit avec lui «et les emmena, à l’écart, sur une haute montagne» (Mt 17, 1) et, tandis qu’il priait, son visage changea d’aspect, brillant comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Moïse et Elie apparurent alors, et ils entrèrent en dialogue avec Lui. A ce moment-là, Pierre dit à Jésus: «Seigneur, il est heureux que nous soyons ici; si tu le veux, je vais faire ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie» (v. 4). Il n’avait pas fini de parler quand une nuée lumineuse les enveloppa.
L’événement de la Transfiguration du Seigneur nous offre un message d’espérance — nous serons ainsi, avec Lui —: il nous invite à rencontrer Jésus, pour être au service de nos frères.
L’ascension des disciples vers le Mont Thabor nous pousse à réfléchir sur l’importance de nous détacher des choses du monde, pour accomplir un chemin vers le haut et contempler Jésus. Il s’agit de nous disposer à l’écoute attentive et priante du Christ, le Fils bien-aimé du Père, en recherchant des moments de prière qui permettent l’accueil docile et joyeux de la Parole de Dieu. Dans cette ascèse spirituelle, dans ce détachement des choses du monde, nous sommes appelés à redécouvrir le silence pacifiant et régénérant de la méditation de l’Evangile, de la lecture de la Bible, qui conduit à un but riche en beauté, en splendeur et en joie. Et quand nous nous mettons dans cette attitude, avec la Bible à la main, en silence, nous commençons à sentir cette beauté intérieure, cette joie que la Parole de Dieu engendre en nous. Dans cette perspective, la période de l’été est un moment providentiel pour accroître notre engagement de recherche et de rencontre du Seigneur. Pendant cette période, les étudiants sont libres de leurs engagements scolaires et de nombreuses familles sont en vacances; il est important que pendant la période de repos et de détachement des occupations quotidiennes, on puisse régénérer les forces du corps et de l’esprit, en approfondissant le chemin spirituel.
Au terme de l’expérience admirable de la Transfiguration, les disciples descendirent de la montagne (cf. v. 9) les yeux et le cœur transfigurés par la rencontre avec le Seigneur. C’est le parcours que nous pouvons accomplir nous aussi. La redécouverte toujours plus vivante de Jésus n’est pas une fin en soi, mais elle nous pousse à «descendre de la montagne», revigorés par la force de l’Esprit divin, pour décider d’accomplir de nouveaux pas de conversion et pour témoigner constamment de la charité, comme loi de la vie quotidienne. Transformés par la présence du Christ et par l’ardeur de sa parole, nous serons le signe concret de l’amour vivifiant de Dieu pour tous nos frères, en particulier pour ceux qui souffrent, pour ceux qui se trouvent dans la solitude et dans l’abandon, pour les malades et pour la multitude d’hommes et de femmes qui, dans différentes parties du monde, sont humiliés par l’injustice, l’abus de pouvoir et la violence.
Dans la Transfiguration, on entend la voix du Père céleste qui dit: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le» (v. 5). Regardons Marie, la Vierge de l’écoute, toujours prête à accueillir et à garder dans son cœur chaque parole de son Fils divin (cf. Lc 1, 51). Veuille notre Mère céleste et Mère de Dieu nous aider à entrer en harmonie avec la Parole de Dieu, de façon à ce que le Christ devienne lumière et guide de toute notre vie. Nous lui confions les vacances de tous, afin qu’elles soient sereines et fécondes, mais surtout l’été de ceux qui ne peuvent pas prendre de vacances parce qu’ils en sont empêchés par l’âge, par des raisons de santé, par des difficultés économiques, ou par d’autres problèmes, afin que ce soit quoi qu’il en soit un temps de détente, égayé par des présences amies et par des moments joyeux.
Pape François, Angélus, Place St Pierre, 06 Août 2017
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prier avec Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier