Prions pour Beyrouth

Nous avons tous été très affectés par l’explosion d’hier à Beyrouth.
J’ai connu et été très marqué par ce pays il y a quelques années (ndlr: Pascal). C’est un pays et un peuple qui sont restés magnifiques malgré toutes les blessures et traumatismes des luttes et combats qui s’y sont succédés.
Le peuple libanais est un mélange d’origines, de cultures, de religions qui vit dans une certaine unité avec la richesse de son histoire millénaire et de sa diversité.
Beyrouth est surnommée la « Paris du Moyen Orient ».
Dans la Bible, cette région fertile est connue comme « la terre du lait et du miel ». L’identité libanaise est basée sur la tolérance, la sociabilité, la culture, et l’esprit d’entreprise. Les phéniciens issus du peuple cananéen y fondèrent une civilisation qui domina toute la méditerranée en y inventant le commerce mais aussi en y créant un véritable développement culturel. Malheureusement la zone riche et fertile y a toujours attiré de nombreuses convoitises et le Liban souffre de toutes les difficultés de leurs voisins, syrien et israélien en particulier.
Au niveau religieux, même si les musulmans ont toujours été majoritaires, ils cohabitent dans un certain équilibre avec les chrétiens (orthodoxes, maronites, catholiques, coptes, druzes…), et les juifs. C’est donc un territoire et un peuple fragiles qui ont besoin de nos prières.
 
Après ce petit briefing « culturel », nous vous proposons de prier pour les beyrouthins et Beyrouthines et le peuple libanais dans son ensemble, en union avec tous les responsables religieux chrétiens dont les réactions ont été nombreuses :
Bouleversé par l’explosion, les évêques et cardinaux français ont exprimé toute leur compassion au cher peuple du Liban et leur grande proximité d’amitié et de prière fraternelle. Que le Seigneur vous donne la force de l’espérance et le courage de surmonter, une fois de plus, cette terrible épreuve. Ils nous proposent de prier intensément pour le peuple libanais martyrisé. Dieu n’abandonnera pas ses enfants. Notre-Dame du Liban, veillez sur nous.
Le Pape François a tenu à faire part de sa prière : «Hier, à Beyrouth, dans la zone portuaire, d’énormes explosions ont fait des dizaines de morts et des milliers de blessés, ainsi que de nombreuses destructions graves. Prions pour les victimes et leurs familles; et prions pour le Liban, afin qu’avec l’engagement de toutes ses composantes sociales, politiques et religieuses, il puisse faire face à ce moment tragique et douloureux et, avec l’aide de la communauté internationale, surmonter la grave crise qu’il traverse».
Le père Miled el-Skayyem, de la chapelle St Jean-Paul II à Keserwan au nord de la capitale libanaise, a déclaré: «Nous demandons à votre nation de porter le Liban dans ses cœurs en cette étape difficile et nous avons une grande confiance en vous et en vos prières, et que le Seigneur protégera le Liban du mal par vos prières». Raymond Nader, un catholique maronite vivant au Liban, a fait écho à l’appel du prêtre. «Je demande simplement que tout le monde prie maintenant dans le monde entier. Nous avons grandement besoin de prières»

Et nous pouvons demander le secours de Notre-Dame du Liban pour nos frères et sœurs libanaises avec cette prière inspirée de celles du Cardinal Etchegary du 15 août 2006 et de Saint Jean Paul II en 1997 :

Notre-Dame du Liban, voici ton peuple de Beyrouth.
Ils sont tes enfants, ceux qui sont blessés par cette catastrophe, ceux qui sont sans nouvelle de leurs proches et ceux qui sont décédés.
Ils sont tes enfants, ceux qui sont emmurés dans la peur, la douleur
et ceux qui sont dans le deuil.

Notre-Dame du Liban, voici ton peuple de Beyrouth.
Si Dieu est le Père des commencements
tu es la Mère des recommencements.
Donne-leur la force de rester unis et de vivre encore plus les uns pour les autres.

Notre-Dame du Liban, voici ton peuple de Beyrouth.
Tu aides l’homme blessé dans sa chair
à trouver la force de se reconstruire grâce à l’espérance.
Tu aides l’homme révolté par la violence des événements
à rendre à Dieu les armes de son destin.

Notre-Dame du Liban, garde ton peuple,
Garde-le libre, confiant, guidé par ses valeurs, tourné vers Dieu
dans l’intégrité de son corps et l’unité de son âme millenaire.
Pour la gloire du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob,
Pour la gloire de ton divin Fils Jésus
Pour le service des peuples de l’Orient et de l’Occident.

Notre-Dame du Liban, veille sur ton peuple,
Assiste-le de ta tendresse maternelle,
Qu’il soit le digne héritier des Saints de cette terre que Dieu aime,
Qu’il puisse reconstruire ce qui a été détruit en ayant les yeux fixés sur les valeurs du Royaume,
Pour que refleurisse de nouveau Beyrouth.

%d blogueurs aiment cette page :