Bonjour les amis,
Tu m’appelles aujourd’hui pour me donner cette grâce spéciale qu’est ce temps d’intimité avec Toi, ce temps de prière et d’échange avec Toi. Merci Seigneur.
En lisant les textes du jour, je me souviens de toutes ces années où je ne comptais que sur mes propres forces. Mes devises étaient » A coeur vaillant, rien d’impossible », « Si tu veux tu peux », « le travail finit toujours pas payer ». Je ne priais pas, je t’ignorais et je travaillais beaucoup ! Heureusement j’avais aussi la devise de Voltaire « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » qui m’aidait à rester dans la joie. Et pourtant Toi Seigneur, Tu étais là à côté de moi, Tu me guidais. J’ai en souvenir tellement d’exemples de moments où j’avais des intuitions sur un chemin, une solution…intuitions que je n’écoutais pas par manque de confiance, et qui s’avéraient justes, mais trop tard. Je m’en voulais. Maintenant je t’imagines me dire « Si tu avais la foi grande comme une graine de moutarde… et si tu m’écoutais un peu ». Mais je sais que Tu as été patient avec moi, Tu savais que je finirais par t’entendre.
Alors les paroles du jour résonnent en moi intensément :
» jamais tu n’abandonnes, Seigneur, ceux qui te cherchent. » (Ps 9A, 11b)
« Le juste vivra par sa fidélité » (Ha 1, 12 – 2, 4)
« Si vous avez la foi, rien ne vous sera impossible » (Mt 17, 14-20)
Seigneur, Tu sais que je crois en toi, que j’ai confiance en Ta bonté et en Ta bienveillance envers moi et envers tous ceux qui m’entourent.
Augmente ma foi ! Attache-moi encore plus fortement à Toi !
Rends ma foi plus enflammée, simple, omniprésente, enracinée dans tes paroles, capable de transporter les montagnes.
Seigneur, rends ma foi rayonnante pour pouvoir la transmettre à ceux qui sont autour de moi.
Donne-moi une meilleure compréhension de ma foi, que je puisse vraiment transmettre, expliquer et défendre.
Seigneur, merci pour ton Église qui me guide et me soutient dans ma foi.
Merci pour toutes les soeurs et frères qui ont éclairé mon chemin vers Toi.
Seigneur, que je prie comme si tout dépendait de Toi, et que j’agisse comme si tout dépendait de moi.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Grain de moutarde Osons l’impossible, car le Seigneur nous y appelle !
Ainsi parle le Seigneur (bis)
Tu pourras dire à cette montagne:
Arrache-toi, et jette-toi dans la mer (bis)
Et la montagne bougera de là, bougera de là, bougera de là (bis)
EVANGILE
« Si vous avez la foi, rien ne vous sera impossible » (Mt 17, 14-20)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là, un homme s’approcha de Jésus,
et tombant à ses genoux, il dit :
« Seigneur, prends pitié de mon fils.
Il est épileptique et il souffre beaucoup.
Souvent il tombe dans le feu et, souvent aussi, dans l’eau.
Je l’ai amené à tes disciples, mais ils n’ont pas pu le guérir. »
Prenant la parole, Jésus dit :
« Génération incroyante et dévoyée,
combien de temps devrai-je rester avec vous ?
Combien de temps devrai-je vous supporter ?
Amenez-le-moi. »
Jésus menaça le démon, et il sortit de lui.
À l’heure même, l’enfant fut guéri.
Alors les disciples s’approchèrent de Jésus
et lui dirent en particulier :
« Pour quelle raison est-ce que nous,
nous n’avons pas réussi à l’expulser ? »
Jésus leur répond : « En raison de votre peu de foi.
Amen, je vous le dis :
si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde,
vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d’ici jusque là-bas”,
et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Emmanuel Payen (RCF)
« Génération incroyante et dévoyée…combien de temps devrais-je vous supporter ? »
Telle est la parole, le reproche sévère que Jésus adresse à ses disciples, et à travers eux à nous, aujourd’hui.
Jésus est déçu, peut-être découragé devant le peu de confiance de ses disciples.
Il leur a beaucoup parlé ; il leur a beaucoup expliqué ; il leur a tout donné et ils n’ont pas vraiment confiance, leur prière manque de foi et donc de force
Que peut-il faire de plus pour que vraiment ils marchent sur ses pas, pour qu’ils prient comme lui, pour qu’ils annoncent la Bonne Nouvelle et guérissent les malades comme lui.
Car Jésus compte sur eux pour continuer sa mission au cœur du monde.
Jésus compte sur son Eglise pour que, aujourd’hui, sa Présence soit source de toute vie, de tout amour au milieu de nous.
Jésus compte sur nous aujourd’hui, pour que Jésus soit connu, aimé et servi dans nos familles et nos sociétés.
C’est pour cela qu’Il nous a donné son Esprit, pour que nous soyons tous, humblement mais réellement, ses missionnaires.
C’est pour cela qu’Il se donne en nourriture à chaque Eucharistie à chacun de nous, pour que nous ayons la foi, la force de prier et d’agir en son Nom.
Seigneur Jésus, accorde à chacun de nous un peu de cette foi qui soulève les montagnes en nous faisant tout espérer de ta miséricorde infinie, pour que Ton Règne vienne.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Rien ne vous sera impossible. »
Jésus avait, à ses pieds, un père déboussolé. Il implore pour son fils. « Seigneur, prends pitié de mon fils. Il est épileptique et il souffre beaucoup. Souvent il tombe dans le feu et, souvent aussi, dans l’eau. » Il fait sa demande, spécifie le mal et en décrit la manifestation.
Comme ce père, nous avons en nous un enfant malade que nous avons à amener à Jésus et pour qui nous avons à présenter au Seigneur une demande.
Il importe au Seigneur que la prière soit précise.
Quelle est donc ta demande aujourd’hui ?
« Rien ne vous sera impossible. »
Ce père rapporte à Jésus l’échec de ses disciples : « Je l’ai amené à tes disciples, mais ils n’ont pas pu le guérir. » Ces derniers, eux-mêmes, en font aussi l’aveu et cherchent à comprendre : « Pour quelle raison est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? » Le Seigneur répond à leur préoccupation et les instruit par la même occasion. « En raison de votre peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d’ici jusque là-bas”, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. » Leur foi était plus petite qu’une graine de moutarde ! Or, c’est elle qui obtient.
Il ne nous suffit donc pas d’avoir la foi. Encore faudrait-il la faire grandir. Face aux assauts de l’Ennemi, plutôt que de baisser les bras, plutôt que de jeter l’éponge, parce que nous ne nous sentons pas exaucés, plutôt que de tourner le dos à Dieu et de renoncer à la supplication, nous avons à cultiver notre relation à Dieu. Nous avons à Lui faire davantage confiance. C’est ce que le Seigneur attend de nous. Car, le démon résiste à qui fait peu confiance en Dieu.
Chaque situation de la vie est un baromètre de la foi.
Quelle est ton degré de confiance en Dieu ?
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, augmente en nous la foi.
Méditation du Pape François
« rien n’est impossible à celui qui a la foi »
« Rien n’est impossible à celui qui a la foi, parce qu’il ne s’en remet pas à ses propres forces mais à Dieu, qui peut tout », a affirmé le pape François à l’angélus de ce dimanche midi, 6 octobre 2019.
Introduisant la prière mariale place Saint-Pierre, le pape a invité les chrétiens à cultiver « une foi qui n’est pas orgueilleuse et sûre d’elle », qui « ne fait pas semblant d’être celle d’un grand croyant » mais une foi qui « sent un grand besoin de Dieu et, dans sa petitesse, s’abandonne à Lui avec une pleine confiance »
Comment savoir si notre foi est sincère ? s’est demandé le pape.
Chers frères et sœurs, bonjour !
Le passage évangélique de Luc 17,5-10 présente le thème de la foi, introduit par la demande des disciples : « Fais grandir en nous la foi ! » (v. 6). Une belle prière que nous devrions prier souvent dans la journée : « Fais grandir en nous la foi ! » Jésus répond par deux images : la graine de moutarde et le serviteur disponible. «Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi.» (v. 6). Le mûrier est un arbre robuste, bien enraciné dans la terre et résistant aux vents. Jésus, donc, veut faire comprendre que la foi, même petite, peut avoir la force de déraciner un mûrier ; et puis de le planter dans la mer, ce qui est encore plus improbable : mais rien n’est impossible à celui qui a la foi, parce qu’il ne s’en remet pas à ses propres forces mais à Dieu, qui peut tout.
La foi comparable au grain de moutarde est une foi qui n’est pas orgueilleuse et sûre d’elle, elle ne fait pas semblant d’être celle d’un grand croyant en faisant parfois des grimaces ! C’est une foi qui dans son humilité sent un grand besoin de Dieu et, dans sa petitesse, s’abandonne à Lui avec une pleine confiance. C’est la foi qui nous donne la capacité de regarder avec espérance les hauts et les bas de la vie, qui nous aide à accepter aussi les échecs et les souffrances, dans la conscience que le mal n’a jamais le dernier mot.
Comment pouvons-nous savoir si nous avons vraiment la foi, c’est-à-dire si notre foi, même minuscule, est sincère, pure, franche ? Jésus l’explique en indiquant quelle est la mesure de la foi : le service. Il le fait par une parabole qui semble un peu déconcertante au premier abord, parce qu’elle présente la figure d’un maître tyrannique et indifférent, qui n’a pas pitié de son serviteur qui rentre fatigué des champs, mais lui ordonne de lui préparer à manger. Ce n’est qu’après lui qu’il pourra se reposer et manger. Mais cette façon de faire du maître fait ressortir le vrai centre de la parabole, c’est-à-dire l’attitude de disponibilité du serviteur. Jésus veut dire que l’homme de foi est comme cela à l’égard de Dieu: il se remet complètement à sa volonté, sans calculs ni prétentions.
Cette attitude envers Dieu se reflète aussi dans la façon de se comporter en communauté : elle se reflète dans la joie d’être au service les uns des autres, en trouvant sa récompense en cela, et non pas dans les reconnaissances et dans les bénéfices qui peuvent en découler. C’est ce qu’enseigne Jésus à la fin de ce récit : « Quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : ‘Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir’ » (v. 10).
Serviteurs inutiles, c’est-à-dire sans prétention d’être remerciés, sans revendications. “Nous sommes de simples serviteurs” est une expression d’humilité et de disponibilité qui fait beaucoup de bien à l’Eglise et qui rappelle l’attitude juste pour agir en elle : le service humble, dont Jésus nous a donné l’exemple, en lavant les pieds de ses disciples (cf Jn 13,3-17).
Que la Vierge Marie, femme de foi, nous aide à aller sur cette route.
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prier avec Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier