Soyons audacieux pour un monde plus fraternel !

Bonjour les amis,

Seriez-vous prêt à prendre la route pour aller de villes en villes, de maisons en maisons, annoncer combien Dieu nous aime, proclamer ses merveilles et témoigner de sa présence dans vos vies ?

Aujourd’hui nous vous invitons à porter cette question dans votre prière. Le Seigneur ne nous demande pas l’impossible… mais il espère tout notre possible. Admirons cette audace des disciples qui ont répondu à l’appel de Jésus, qui lui ont fait confiance et qui ont accepté de dépasser leurs peurs pour aller sur les routes de leur monde annoncer la bonne nouvelle du Royaume à venir.

A mon niveau, avec mes qualités mais aussi mes limites, quel petit pas puis-je faire pour Lui et pour notre humanité ? Partir et parcourir les villes nous semblera sûrement impossible, inadapté à notre mode de vie, à nos conforts, en décalage par rapport à ce que nous percevons de l’accueil de l’autre inconnu dans nos maisons, cet étranger dont je ne sais rien … impossible ! Prenons conscience des contraintes que le monde dans lequel nous vivons nous impose, de nos enfermements, de nos replis sur nous-même… Déposons-les avec humilité aux pieds du Seigneur. « Oh mon Dieu que j’aime, vois comme je suis faible, prisonnière de mes peurs. Je ne suis pas capable de marcher sur les pas de tes disciples, je n’ai pas leur audace, pas leur courage. Je vis dans un monde très différent… »

Et si dans la prière, nous osions faire éclater ce cadre ? Rêver d’un monde pleinement fraternel, ce monde que Jésus nous dessine et qu’il nous invite à parcourir ?

Rêver ce monde, c’est déjà faire un petit pas vers sa réalisation ! Alors oui, aujourd’hui, soyons audacieux ! Ayons l’audace de la foi ! Osons être chacun à notre niveau le monde dont nous rêvons ! Conscients de nos limites, faisons naître ce désir en nous. Ayons confiance que, si nous osons un seul pas, le Seigneur fera avec nous tous les autres. Et avec Lui, tout est possible !

Seigneur, que ton Esprit nous aide à faire de notre vie un rêve et de notre rêve une réalité !

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

P.S. et si vous voulez poursuivre votre réflexion, faites un tour sur notre article « Une nouvelle solidarité universelle doit commencer maintenant » écrit dans le cadre d’une neuvaine pour célébrer les 5 ans de Laudato Si’

CHANT

Les enfants de la Terre Les enfants ont une audace naturelle… rien n’est impossible pour eux. Puisons dans notre part d’enfant préservé en nous, parfois enfouie, cette impulsion de foi et d’audace !

On ne veut pas la fin du monde, On se rejoint pour faire la ronde. Ce que l’on veut, c’est pouvoir encore s’aimer.
Pour tous les enfants de la terre, Une chanson comme prière Et réunir l’amour de l’humanité.

Les étoiles brillent dans le ciel. Une planète bleue dans l’univers.
Des milliards d’années pour être belle.Et semer la vie sans frontières.

On ne veut pas la fin du monde, On se rejoint pour faire la ronde. Ce que l’on veut, c’est pouvoir encore s’aimer.
Pour tous les enfants de la terre, Une chanson comme prière Et réunir l’amour de l’humanité.

Protégez le bleu des océans. Les nuages sont faits pour être blancs.
La nature a besoin de nos cœurs Pour que les rêves s’écrivent en couleurs.

On ne veut pas la fin du monde, On se rejoint pour faire la ronde. Ce que l’on veut, c’est pouvoir encore s’aimer.
Pour tous les enfants de la terre, Une chanson comme prière Et réunir l’amour de l’humanité.

Donnons de l’espoir… Et de l’amitié. Notre histoire, elle doit continuer…

On ne veut pas la fin du monde, On se rejoint pour faire la ronde. Ce que l’on veut, c’est pouvoir encore s’aimer.
Pour tous les enfants de la terre, Une chanson comme prière Et réunir l’amour de l’humanité.

EVANGILE

« Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement »(Mt 10, 7-15)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses Apôtres :
« Sur votre route, proclamez
que le royaume des Cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts,
purifiez les lépreux, expulsez les démons.
Vous avez reçu gratuitement :
donnez gratuitement.
Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre
à mettre dans vos ceintures,
ni sac pour la route,
ni tunique de rechange,
ni sandales, ni bâton.
L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.
Dans chaque ville ou village où vous entrerez,
informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir,
et restez là jusqu’à votre départ.
En entrant dans la maison,
saluez ceux qui l’habitent.
Si cette maison en est digne,
que votre paix vienne sur elle.
Si elle n’en est pas digne,
que votre paix retourne vers vous.
Si l’on ne vous accueille pas
et si l’on n’écoute pas vos paroles,
sortez de cette maison ou de cette ville,
et secouez la poussière de vos pieds.
Amen, je vous le dis :
au jour du Jugement,
le pays de Sodome et de Gomorrhe
sera traité moins sévèrement que cette ville. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Pasteur Nicole Fabre (RCF)

Gratuitement ! Quel mot savoureux. Bien loin de tout reproche ou toute amertume. Bien loin de tout calcul économique de performance, de rentabilité. Nous évoquions, il n’y a pas longtemps, avec un ami, notre expérience semblable : chacun, dans des circonstances différentes, nous avions écrit une lettre pour partager quelque chose d’essentiel à des personnes qui nous sont chères. Et surprise, ces personnes n’ont même jamais évoqué avoir reçu la lettre. Aucun écho. Il est difficile de ne pas questionner, de ne pas savoir, d’accueillir jusqu’au bout la liberté de l’autre. Est-ce réellement gratuitement que nous avions écrit ces mots ?
Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. C’est un chemin – c’est ainsi que commence le texte : en chemin. C’est donc un chemin, qui nous ramène sans cesse à reconnaître ce qui nous fait vivre : vous avez reçu gratuitement. Oui, la vie, la paix, la guérison, la purification ne cessent de nous être donné par Dieu, par sa parole, par tant d’hommes et de femmes qui nous ont marqués. Alors, donnons gratuitement, simplement. Et le texte nous donne un indice pour nous avertir lorsque nous dévions de cet axe : nous n’avons pas à juger lorsque la paix annoncée n’est pas accueillie. Lorsque je commence à juger l’autre, à soupeser ce qu’il fait de bien ou de moins bien, c’est sans doute le signe que je ne suis plus dans cette gratuité.

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »
L’ordre de mission des disciples est constitué d’actes concrets et précis : guérir les malades, ressusciter les morts, purifier les lépreux, expulser les démons. Ce sont des œuvres de miséricorde. Ces recommandations peuvent avoir un sens allégorique. Mais la toute première recommandation est relative à l’annonce du Royaume. « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »
Nous découvrons que l’annonce du Royaume est première. Elle est la base de toute action missionnaire. Sans l’annonce du Royaume, toute action ne serait que philanthropique.
La fécondité d’une vie et de la mission vient de Dieu.
Qu’est-ce qui est prioritaire dans ta vie ?

Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
Le disciple-missionnaire est invité à vivre, lui-même, dans la confiance en Dieu, en une attitude d’abandon total. Et il revient aux bénéficiaires de leur mission de répondre à ses besoins.
Le dépouillement, qui devrait marquer tout missionnaire, manifeste, à la fois, la richesse et l’importance du Royaume. Et ce dernier ne peut être accueilli que dans un cœur disposé à la paix. C’est le signe que la grâce de Dieu devance l’annonce. Elle s’exprime dans un élan d’amour et dans une disposition d’écoute. « Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds. » Cette grâce est offerte à tous. Elle peut être rejetée. Ce refus est une auto-condamnation. Ainsi, la première chose que nous avons à offrir à Dieu et à son envoyé, c’est notre écoute, c’est d’ouvrir le chemin qui mène à notre cœur.
La générosité est une marque du Royaume.
Quelle est ta participation à l’avènement du Royaume ?

Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, fais-nous chercher le Royaume au-dessus de tout.

Père Maximin NOUDEHOU

Paroles du Pape François

La vocation est de servir, non de «se servir de»

En ce mardi 11 juin, où l’Église fait mémoire de Saint Barnabé, le Pape a choisi de commenter un passage de l’Évangile selon Saint Matthieu (10, 7-13)  sur la mission des apôtres et de chaque chrétien. «Un chrétien ne peut rester en place», car la vie chrétienne consiste «à faire route, toujours», rappelle le Pape en commentant ces paroles de Jésus: «Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons». Voici donc en quoi consiste la mission: il s’agit d’une vie de service.

«La vie chrétienne est faite pour servir. Il est triste de voir des chrétiens qui, au début de leur conversion (…) servent le peuple de Dieu, et ensuite finissent par s’en servir. Cela fait beaucoup de mal au peuple de Dieu. Car la vocation est de ‘servir’, non de ‘se servir de’».

Élargir le cœur
La vie chrétienne est aussi une «vie de gratuité». Toujours dans le même passage évangélique, le Seigneur va au cœur du salut: «vous avez reçu gratuitement. Donnez gratuitement». Le salut «ne s’achète pas», «il nous est donné gratuitement», rappelle le Pape, en soulignant que «Dieu nous sauve gratis», «Il ne nous fait pas payer». Ce que Dieu a fait avec nous, «nous devons le faire avec les autres». Cette gratuité de Dieu est «une des choses les plus belles».

«Le Seigneur est plein de dons à nous donner. Il demande seulement une chose : que notre cœur s’ouvre. Lorsque nous disons ‘Notre Père’ et que nous prions, il ouvre notre cœur, afin que cette gratuité prenne sa place. Il n’y a pas de relation à Dieu en-dehors de la gratuité. Parfois, quand nous avons besoin de quelque chose de spirituel ou d’une grâce, nous disons ‘maintenant je vais jeûner, je vais faire pénitence, je vais faire une neuvaine…’. C’est bien, mais attention: ce n’est pas pour ‘payer’ la grâce, ni pour en ‘faire l’acquisition’, mais pour élargir ton cœur, afin que la grâce vienne. La grâce est gratuite».

Tous les dons de Dieu sont gratuits, a encore insisté le Souverain Pontife, avant de mettre en garde contre le risque de fermeture du cœur, qui devient ensuite incapable de recevoir autant d’amour gratuit. Il n’est pas besoin de marchander avec Dieu, a-t-il affirmé, «avec Dieu, on ne discute pas».

Donner gratuitement
Vient enfin l’invitation à donner gratuitement. Et cela, souligne François, est spécialement «pour nous, pasteurs de l’Église», «pour ne pas vendre la grâce». «Cela fait beaucoup de mal» lorsqu’on trouve des pasteurs qui font des affaires avec la grâce de Dieu, a-t-il déploré. La grâce étant gratuite, elle doit être donnée gratuitement. Dans notre vie spirituelle, nous aurons cette tentation d’aborder la question du «paiement» avec Dieu, voire de marchander avec Lui. Or le Seigneur n’emprunte pas ce chemin, au contraire. «Ce rapport de gratuité avec Dieu nous aidera à l’avoir ensuite avec les autres, que ce soit dans le témoignage chrétien, dans le service ou dans la vie pastorale de ceux qui sont pasteurs du peuple de Dieu. Sur la route. La vie chrétienne, c’est partir. Prêcher, servir, mais ne pas ‘se servir de’. Servez et donnez gratuitement ce que vous avez reçu gratuitement». Et le Pape d’inviter à élargir notre cœur, afin que la gratuité de Dieu, la gratuité de ses grâces et de ses dons puissent y parvenir.

Relecture de l’homélie du Pape François, messe quotidienne en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, Mardi 11 Juin 2019

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Chercher avec toi dans nos vies Les pas de Dieu, Vierge Marie,
Par toi accueillir aujourd’hui Le don de Dieu, Vierge Marie.

Puisque tu chantes avec nous Magnificat, Vierge Marie,
Permets la Pâque sur nos pas. Nous ferons tout ce qu’il dira.

Puisque tu souffres avec nous, Gethsémani, Vierge Marie,
Soutiens nos croix de l’aujourd’hui Entre tes mains, voici ma vie.

Puisque tu demeures avec nous Pour l’Angélus, Vierge Marie,
Guide nos pas dans l’inconnu, Car tu es celle qui a cru.




Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :