Bonjour les amis,
L’Evangile du jour nous remet en mémoire les paroles de Jésus quand il envoie ses disciples en mission pour la première fois. Cet envoi en mission nous concerne aussi directement, la mission de dire et faire ce que Jésus a dit et fait. Ceci implique de notre part une grande proximité avec Jésus pour connaitre ses sentiments et ses intentions, et pour pouvoir les appliquer dans notre vie dans nos rencontres.
Alors en vacances ou en plein travail, désœuvré ou débordé, chez soi ou à la plage, en costume ou en maillot de bain, il est toujours bon de prendre du temps pour le Seigneur, pour mieux le connaître, pour être plus intime avec Lui, pour qu’il guide encore plus nos vies, pour connaitre chaque jour davantage son Amour. Présentons nous devant le Seigneur où que nous soyons, tels que nous sommes. Confions-nous à Lui en en Lui. Il nous écoute et Il nous aime.
La 1ère lecture nous rappelle cette citation connue de Osée : Qui sème le vent, récolte la tempête. D’une autre manière on récolte ce que l’on sème. Alors pourquoi ne pas semer de la joie, de l’espérance, et de l’amour tout autour de nous ?
Demandons au Seigneur d’envoyer sur nous son Esprit pour nous donner d’être des missionnaires enthousiastes et des semeurs d’amour….semez, semez, il en reste toujours quelque chose.
Dans cet évangile, Jésus donne pouvoir aux disciples de guérir et d’expulser les démons, c’est-à-dire de donner aux personnes de retrouver la liberté, la lumière, la paix.
Ces disciples ont tous un nom, un visage, une histoire, des talents mais aussi des faiblesses. Cela nous fait nécessairement penser à une personne qui nous a parlé de Jésus, de Dieu, et qui nous a permis de retrouver la joie, la lumière, le bon chemin. Je peux rendre grâce à Dieu pour celle-ci et la nommer à Dieu.
Pensons aussi peut-être à quelqu’un, une brebis perdue qui aurait besoin de retrouver le bon sens, le bon chemin, le goût de la vie. Prions pour elle ou lui, que Jésus pose son regard sur elle.
Seigneur, sur nous aussi tu as posé ton regard ; tu nous as appelés par notre nom ; tu nous as fait confiance ; tu nous as investis de la puissance de l’Esprit pour que nous allions et portions un fruit qui demeure. Renouvelle-nous dans la confiance, fortifie notre espérance, et embrase-nous de charité afin que nous puissions nous relever de nos chutes, et courir à ta rencontre en témoignant joyeusement que “le Royaume des cieux est tout proche. (Abbé Link)
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Je veux vivre en Toi Jésus
Habiter dans ta maison tous les jours de ma vie !
Ta grâce est venue me saisir
Et j’ai vu dans ton pardon ton amour infini !
R. Car tu es mon Roi, Jésus !
Car tu es mon Roi, Jésus ! (bis)
2. Tu répands sur nous ton Esprit,
Tu nous combles de tes dons, nous sommes tes enfants !
Et tu fais de nous tes amis
Par ton Corps et par ton Sang, tu nous ouvres à la Vie !
R. Car tout vient de toi, Jésus !
Car tout vient de toi, Jésus ! (bis)
3. Je voudrais témoigner de toi,
Être au milieu de mes frères un signe de ta paix !
Je voudrais partager ta joie,
Ton salut qui me libère par le don de la Foi.
R. Je veux vivre en toi, Jésus !
Je veux vivre en toi, Jésus ! (bis)
EVANGILE
« Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël » (Mt 10, 1-7)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples
et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs
et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Voici les noms des douze Apôtres :
le premier, Simon, nommé Pierre ;
André son frère ;
Jacques, fils de Zébédée,
et Jean son frère ;
Philippe et Barthélemy ;
Thomas et Matthieu le publicain ;
Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;
Simon le Zélote
et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.
Ces douze, Jésus les envoya en mission
avec les instructions suivantes :
« Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes
et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.
Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
Sur votre route, proclamez
que le royaume des Cieux est tout proche. »
Méditation du Pasteur Nicole Fabre (RCF)
Il me semble important de vous lire les deux versets qui précèdent juste ceux qui viennent d’être lus : 9. 36 A la vue des foules, Jésus fut ému, car elles étaient lassées et abattues, comme des moutons qui n’ont pas de berger.37 Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers.
38 Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.
Lisant ces versets aujourd’hui, ils résonnent de façon toute particulière dans ce temps de dé-confinement. Pour beaucoup les événements de ces derniers mois nous désorientent, et peut-être heureusement, car nous avons sans doute à revoir notre cap, chacun et tous ensemble. Jésus est touché par la lassitude et la désorientation de ces foules. Il faut des annonceurs de consolation, au sens fort du terme. Ce qui me frappe encore, dans ce passage, est l’affirmation qui est sous-jacente : n’y allez pas seuls, mais solidairement. Tout d’abord solidairement avec tous et celles que vous ne connaissez pas et qui, eux aussi sont appelés. Priez pour qu’ils soient nombreux ! Ce n’est pas sûr que ce soit notre première action aujourd’hui. Puis il les envoie deux par deux. Un des maux aujourd’hui, dans notre société comme en Eglise, comme peut-être en famille, est de réfléchir seul, de penser trop seul, et d’agir de même. Quelle joie de construire à plusieurs, d’inventer à plusieurs. Alors, nous laissons la place véritablement au maître de la moisson et son Règne s’approche.
Père, merci pour tous celles et ceux qui tu envoies et que je ne connais pas. Rends-nous sensibles aux paroles et aux gestes de ceux et celles que nous rencontrerons aujourd’hui.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes. »
La mission de Jésus prend une autre dimension. Il y implique activement ses disciples. Il « appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. » C’est le Seigneur qui appelle. C’est Lui — et personne d’autre — qui prend l’initiative de la vocation. Et à ces appelés, Il confie une mission : expulser les démons et guérir. C’est ce qu’ils l’ont vu faire. Il leur a appris à reconnaître la présence des esprits et à la distinguer des maladies et infirmités. Ce fut une formation au discernement des esprits.
En étant convié à partager la mission du Maître, tout disciple est appelé à une double attitude : être avec le Seigneur et être avec les autres. Cette double attitude nous apparaît dans un lien intrinsèque. Être avec le Seigneur conduit à être pour les autres. Être en présence du Seigneur implique le fait de se tenir au pied des autres, les servir. Et pour cela, la grâce du discernement est indispensable.
Il n’y a d’appel sans mission.
Quelle mission as-tu reçue du Seigneur ?
Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes.
Les noms des appelés sont précisés. Le groupe semble hétéroclite. Les personnalités sont diverses. Et la mission est la même.
La mention des noms des douze témoigne de l’attention toute particulière du Seigneur pour chaque appelé. Elle révèle ce qui unit toutes ces personnalités. À la racine de tout appel, il y a l’Amour de Dieu. C’est l’Amour de Dieu pour son Peuple et pour son appelé. C’est cet Amour qui justifie le fait que le Seigneur recommande de ne pas prendre le chemin qui mène vers les nations païennes. Il se préoccupe d’abord des brebis perdues d’Israël. Il ne rejette pas les nations païennes. C’est le mystère du Temps de Dieu. Quand les temps seront accomplis, Il les enverra vers ces nations avec l’assurance de sa proximité. (Cf. Mt 28, 19-20)
Dieu est méthodique
Comment organises-tu ta vie chrétienne ?
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, apprends-nous à nous tenir en ta présence pour servir.
Paroles du Pape Jean-Paul II
Le Royaume est tout proche
Le ministère de Jésus est décrit dans le contexte de ses voyages dans son pays. L’horizon de sa mission avant la Pâque se concentre sur Israël ; toutefois, il y a en Jésus un élément nouveau d’importance primordiale. La réalité eschatologique n’est pas renvoyée à une fin du monde éloignée, mais elle devient proche et commence d’advenir. Le royaume de Dieu est tout proche (cf. Mc 1, 15), on prie pour qu’il vienne (cf. Mt 6, 10), la foi le voit déjà à l’œuvre dans les signes, tels les miracles (cf. Mt 11, 4-5), les exorcismes (cf. Mt 12, 25-28), le choix des Douze (cf. Mc 3, 13-19), l’annonce de la Bonne Nouvelle aux pauvres (cf. Lc 4, 18). Dans les rencontres de Jésus avec les païens, il apparaît clairement que l’accès au Royaume advient par la foi et la conversion (cf. Mc 1, 15), et non du fait d’une simple appartenance ethnique.
Le règne que Jésus inaugure est le règne de Dieu. Jésus lui-même révèle qui est ce Dieu qu’il désigne par le terme familier de Abba, Père (Mc 14, 36). Dieu, révélé surtout dans les paraboles (cf. Lc 15, 3-32 ; Mt 20, 1-16), est sensible aux besoins et aux souffrances de tout homme : il est un Père plein d’amour et de compassion qui pardonne et accorde gratuitement les grâces demandées.
Saint Jean-Paul II, pape de 1978 à 2005, canonisé en 2014. / Lettre encyclique Redemptoris Missio sur la valeur permanente du précepte missionnaire, n° 13.
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Ô Mère, éclaire nos nuits et nos jours!
Prie pour nous tes enfants!
Ave Maria, chemin de lumière,
Ô Mère, mystère d’amour!
Debout, près de la croix,
Entends nos « pourquoi »!
Le chemin est étroit,
Ô MARIE STELLA!
R/
Visage de la foi,
Cantique de joie,
Étoile pour nos pas,
SALVE REGINA!
R/
Pour arriver là-bas,
Vers LUI avec Toi,
Tu nous ouvres les bras,
SANCTA MARIA!
R/
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier
A chaque fois ma première lecture est en diagonale pour finalement m’y remettre et me laisse aller à tout lire tout visionner et me surprends même à chanter. Je ne me lasse pas, je vais au bout comme happée , emportée par une vague. J’apprends, je réfléchis et je m’enivre. Je me rends alors compte, le soir venu que mon week-end n’ a été que bienveillance, rencontre, joie, bonheur. Encore merci à vous tous.
De la part de Mathilde
J’aimeJ’aime