Bonjour les amis,
Par cette belle journée d’été, mettons nous à l’écoute du Seigneur. A travers la parole de ce jour, il nous appelle.
Quand Jésus dit à ses disciples « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. », c’est aussi à nous s’il s’adresse, c’est comme potentiels ouvriers pour sa mission qu’il nous interpelle.
Où en suis-je de mon service pour le Christ ? Prenons un temps pour noter en vérité sur un papier ce que nous apportons au Christ par notre vie, par nos actes.
Relisons ensuite l’évangile, en nous mettant dans la peau d’un de ces disciples qui écoutent Jésus. Laissons monter en nous son appel… Seigneur, que puis je faire de plus pour Toi ? Tu m’as donné des talents, des charismes. Comment les mettre à ton service, pour le bien de tous ?
Seigneur, donne-nous d’être tes mains pour exercer la charité à ton exemple, donne-nous d’être tes yeux pour poser un regard d’amour et de tendresse sur nos prochains, donne-nous d’être ta voix pour proclamer la bonne nouvelle à ceux que nous croisons.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Eternelle est ta Miséricorde
Transforme-nous en ton amour,
Rassemble-nous en un peuple saint
Qui porte en ce monde ta paix.
1. Le cœur broyé, l’âme emplie de peur,
Nous nous cachions loin de toi
Mais pour nous racheter, tu t’es fait l’un de nous,
Éternelle est ta miséricorde !
2. Tu as porté nos péchés, Seigneur,
Jusqu’à la mort sur la Croix
Et quand tu rends l’esprit, tu nous ouvres la vie,
Éternelle est ta miséricorde !
3. De ton côté, de ton cœur ouvert,
Le sang et l’eau ont jailli :
L’Église du Seigneur, fontaine du salut,
Éternelle est ta miséricorde !
4. Tu fais de nous des êtres nouveaux,
Nous rends capables d’aimer.
Ton regard plein d’amour a transformé nos cœurs,
Éternelle est ta miséricorde !
EVANGILE
« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » (Mt 9, 32-38)
En ce temps-là,
voici qu’on présenta à Jésus
un possédé qui était sourd-muet.
Lorsque le démon eut été expulsé,
le sourd-muet se mit à parler.
Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient :
« Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! »
Mais les pharisiens disaient :
« C’est par le chef des démons
qu’il expulse les démons. »
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages,
enseignant dans leurs synagogues,
proclamant l’Évangile du Royaume
et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles
parce qu’elles étaient désemparées et abattues
comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples :
« La moisson est abondante,
mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson
d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Méditation du Pasteur Nicole Fabre (RCF)
Il est étonnant comme nos traductions, parfois, ne suivent pas le texte dans sa façon précise de nommer les choses. Peut-être comme nous, d’ailleurs. Nous lisons souvent de façon habituée. On amène à Jésus un homme. La traduction que j’ai devant moi dit un possédé muet. Mais c’est d’abord un homme. Certes, il est sourd, et possédé par un démon. Mais c’est avant tout un homme. Cela change toute la lecture. Si c’est un sourd, d’emblée, ce n’est pas vraiment de moi qu’il s’agit. Je ne suis pas sourde. Mais si c’est avant tout un humain, alors cela peut me concerner. Suis-je sûre de ne pas souffrir de surdité ? Bien sûr l’homme de l’évangile est physiologiquement sourd. Mais je suis alors rejointe par son handicap. Où s’origine alors cette surdité en moi ? N’y a-t-il pas des démons, des habitudes de pensées, des idéologies, des dogmatismes, des priorités qui nous habitent à un tel point, sans que nous en soyons conscients, que nous sommes sourds à la force et la simplicité, la clarté de la parole, de la présence de Jésus, comme de celles de ceux que nous rencontrons ? Les guides religieux de l’époque se révèlent sourds. Et le texte nous appelle à prier pour que des hommes et des femmes se laissent guérir et deviennent des ouvriers de la moisson. Car l’attente d’une parole vraie, de solidarités gratuites et réelles, d’un amour tangible, aujourd’hui encore est immense.
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là,
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! »
Le possédé présenté à Jésus était sourd et muet. « Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. » Son infirmité était donc causée par le démon.
Entendre et parler, c’est être en relation avec les autres. La surdité et le mutisme rendent cette relation difficile. Le démon est celui qui désorganise, complique voire empêche la communication, les relations fraternelles, la communion. Il promeut l’enfermement, l’indifférence, la division. Il est aux antipodes de Celui qui est le Verbe, la Parole. Les Pharisiens, en prétendant que c’est par le chef des démons que Jésus expulse les démons, sont dans cet enfermement.
Dieu est solidaire.
Quelle est la qualité de ta relation aux autres ?
Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël !
La grâce de Dieu est à l’œuvre à travers Israël, pour rétablir les liens, pour soigner la relation aux autres, pour favoriser un tissu social apaisé et épanoui en guérissant malades et infirmes.
Le Seigneur est venu nous réconcilier avec les autres et avec nous-mêmes en nous réconciliant avec Dieu. Sa compassion est à cette fin. Car, Il est venu rassembler, dans l’unité, les enfants de Dieu dispersés. (Cf. Jn 11, 52) Tel est la mission des ouvriers de la moisson. « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. » Face à l’ampleur de la tâche et à son importance capitale, la première attitude que le Seigneur nous recommande est d’entretenir la relation avec Dieu, d’entrer en dialogue avec Lui : « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » La relation avec Dieu est celle qui rend possible et structure toute relation avec les autres.
La prière nous inscrit dans l’universalité.
Quelle est la qualité de ta relation avec Dieu ?
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, viens guérir nos surdités et nos mutismes.
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Par toi accueillir aujourd’hui Le don de Dieu, Vierge Marie.
Puisque tu chantes avec nous Magnificat, Vierge Marie,
Permets la Pâque sur nos pas. Nous ferons tout ce qu’il dira.
Puisque tu souffres avec nous, Gethsémani, Vierge Marie,
Soutiens nos croix de l’aujourd’hui Entre tes mains, voici ma vie.
Puisque tu demeures avec nous Pour l’Angélus, Vierge Marie,
Guide nos pas dans l’inconnu, Car tu es celle qui a cru.
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier