Bonjour les amis,
Nous nous présentons ce matin devant Toi Seigneur. Nous laissons reposer en nous tout ce qui nous habite. Nous respirons lentement. Nous prenons conscience que nous vivons grâce à Toi, grâce à tout ce que Tu nous donnes, ce magnifique ciel bleu, ce soleil, cette belle nature… tout cela nous est donné gratuitement. Nous te rendons grâce Seigneur.
Le psaume du jour nous parle du peuple hébreu en exil et en captivité à Babylone. Décimés et rassemblés en terre étrangère, ils font mémoire de leur terre perdue. Enfermés dans leur désolation, ils considèrent qu’être joyeux serait une offense à Dieu, serait renier leur foi, oublier Jérusalem. Jésus nous ouvre un autre chemin : Tout lieu, tout moment, toute situation permettent de louer Dieu quand nous sommes habités et guidés par la Sainte Présence de l’Esprit Saint.
Ce psaume nous rapproche de toutes celles et ceux qui ont du mal à louer le Seigneur et à être dans l’allégresse, car exilés loin de leur terre natale. 3% de l’humanité vivent en dehors de leur pays. Pensons à tous ces exilés, ces migrants, ces expatriés que nous ne voyons plus pour l’instant mais qui sont toujours proches de nous, qui continuent à compter sur nous. Prenons des nouvelles de celles et ceux que nous connaissons, et prions :
Seigneur, Père de tous les hommes de toutes cultures et de toutes origines,
Regarde notre monde séparé par les frontières, déchiré par les guerres,
Défiguré par la faim et l’injustice, divisé par nos peurs et nos préjugés.
Tant de migrants y errent à la recherche d’un avenir meilleur.
En Jésus Christ, tu es venu relever l’humanité, tu as semé l’amitié et la confiance en nos cœurs,
Tu nous as montré le chemin du partage et de la rencontre,
Tu nous as ouvert les yeux pour nous reconnaître frères et sœurs.
Remplis-nous de ton esprit pour que nous vivions, comme tes enfants,
unis dans la diversité de nos cultures.
Que ton règne advienne, règne de paix, de justice et de fraternité
pour tous les peuples de la terre. Amen.
Ayons l’audace de demander ce miracle au Seigneur, comme le lépreux de ce jour : «Seigneur, si tu le veux, tu peux nous purifier». Car oui, le Seigneur peut tout, et il donnera à celles et ceux qui osent demander avec un cœur sincère.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Credo Oui je crois en Dieu, je crois en Jésus. Seigneur, Je crois en ta Puissance. J’ai confiance, en ta Volonté, en ton Amour
Oui je crois en jésus christ
Rédempteur de notre terre
Oui je crois au saint esprit
Je crois en dieu le père tout puissant
Créateur du ciel et de la terre
En jésus christ son fils notre seigneur
Qui a été conçu le saint esprit
Jésus est naît de la vierge marie
A souffert sous Ponce Pilate
Roi crucifié mort et enseveli
Il est descendu jusqu’aux enfers
Le troisième jour il est ressuscité
Le fils de dieu est monté jusqu’aux cieux
Il est assis à la droite du père
D’où il viendra juger les vivants et les morts
Oui je crois en son esprit saint
A la sainte église catholique
Oui je crois à la communion des saints
A la rémission des péchés
A la résurrection de la chaire
A la vie éternelle amen
Oui je crois
Oui je crois en dieu le père
Oui je crois en jésus christ
Rédempteur de notre terre
Oui je crois au saint esprit
Oui je crois au saint esprit
Oui je crois au saint esprit
EVANGILE
« Si tu le veux, tu peux me purifier » (Mt 8, 1-4)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean
Lorsque Jésus descendit de la montagne,
des foules nombreuses le suivirent.
Et voici qu’un lépreux s’approcha,
se prosterna devant lui et dit :
« Seigneur, si tu le veux,
tu peux me purifier. »
Jésus étendit la main,
le toucha et lui dit :
« Je le veux, sois purifié. »
Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre.
Jésus lui dit :
« Attention, ne dis rien à personne,
mais va te montrer au prêtre.
Et donne l’offrande que Moïse a prescrite :
ce sera pour les gens un témoignage. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Sébastien Antoni (RCF)
« Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier ! » Croyons-nous, non pas du bout des lèvres mais de l’intime de nos convictions que le Seigneur a, effectivement, pouvoir sur le malheur et sur le mal ? Qui n’a pas multiplié prières et jeunes en tous sens pour obtenir une délivrance, d’une maladie, d’une addiction, d’un mal… sans résultat apparent ? Et pourtant l’évangile nous provoque… Notre prière insiste, Seigneur il te suffit de vouloir, et je retrouverai ma joie de vivre, ma place dans la cité, mon honneur d’homme et de croyant ! Et le texte continue… Jésus étend la main. Il veut toucher l’intouchable, et faire sauter tous les tabous. Il veut que l’homme sente une main fraternelle posée sur lui. Et le lépreux entend ces mots, qu’il avait lui-même prononcés et que Jésus reprend à son compte : « Je le veux, sois purifié! » Jésus prend la parole et la souffrance disparaît. La Parole de Jésus comme lie de guérison de nos souffrances. Est-ce ainsi que nous lisons la Bible ? Et cette parole entendue, reçu et partagée est opérante, elle renoue tous les liens que le malheur avait détruit… cette parole a le pouvoir de restaurer ! Elle sauve et recrée.
Aujourd’hui encore Jésus, s’il le veut, peut nous guérir de nos lèpres, encore faut-il comme le lépreux de l’histoire, les repérer… pas seulement celle qui nous embêtes, mais celles aussi avec lesquels nous avons pactisés nous habitants à elles et ne voyant plus en quoi elle seraient un problème…, – lèpres de l’intelligence: tous les slogans, les ironies, les critiques superficielles, qui entament notre foi et nous ferment au monde de Dieu; – lèpres du cœur : les égoïsmes quotidiens, les rejets, les intolérances, les haines cachées, et aussi toutes ces tristesses qui nous détruisent et qui chassent la vie autour de nous. « De tout cela, Seigneur, si tu le veux, tu peux me guérir! ». C’est là notre prière, audacieuse, confiante, les jours où nous consentons à rencontrer le regard du Christ en vérité…
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Je le veux, sois purifié. »
Elle est belle, saisissante et suggestive cette image qui clôt totalement la prédication de Jésus sur la montagne. « Lorsque Jésus descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent. » Cette image évoque un parallélisme avec Moïse qui descend de la Montagne de Dieu après avoir reçu les deux tables de la Loi. Pour le Peuple d’Israël, il était le guide. Après avoir proclamé la Loi nouvelle, qui accomplit celle de Moïse, Jésus marche à la tête du nouveau Peuple de Dieu. Il est à croire que c’est plutôt un nouvel Exode qui commence après cette réception de la Loi de l’Amour. Jésus est donc plus qu’un nouveau Moïse. Il est le Berger de son Peuple. Car, contrairement à Moïse, Il ne sera pas remplacé : Il introduira, Lui-même, son Peuple dans la Terre Promise.
Contemplons ce nouveau Peuple de Dieu en marche. Il serait merveilleux de mêler nos pas à ses pas, de prendre conscience que nous sommes de ce Peuple par les sacrements de l’Initiation chrétienne qui nous ont fait découvrir la Loi de l’Amour. Oh, il arrive que nous soyons plutôt bien installés ! Il conviendrait que nous choisissions, à nouveau, de suivre le Christ, notre Sauveur. Chaque dimanche, comme sur la Montagne, le Seigneur nous donne sa Loi d’Amour, puis Il vient en nous. Nous pouvons nous interroger sur la suite…
Le disciple du Christ est un pèlerin de l’Amour.
Qui guide ton pèlerinage quotidien ?
« Je le veux, sois purifié(e). »
« Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui. »
Il est surprenant que ce lépreux s’approche ainsi de Jésus entouré de foules. Il transgresse la Loi de Moïse ! Mais il est sous la Loi nouvelle. Il a perçu que Dieu, dans son Amour, ne saurait le rejeter. Quand Moïse descendit de la Montagne, ce fut pour se confronter au péché de son Peuple, à la première de toutes les lèpres : le veau d’or, signe du rejet de Dieu. (Cf. Exode 32, 19-20.31-35) C’est Dieu qui lui avait enjoint de descendre. (Cf. Ex 32, 7-8) Ici, Jésus descend et commence par affronter la lèpre. Ce lépreux est l’image du Peuple d’Israël. Il indique à tous l’attitude adéquate : reconnaître son indignité, confesser sa lèpre et s’en remettre à l’Amour miséricordieux. Prosterné devant Jésus, il dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre. »
Jésus a osé toucher le lépreux. Il prend sur Lui sa lèpre. En prenant chair de la Vierge Marie, le Seigneur est descendu de la Montagne. Puis, Il a pris sur Lui le Péché, la Lèpre de toute l’humanité. Il l’a voulu. C’est ainsi qu’Il nous a acquis le Salut pour toutes nos lèpres.
La Volonté du Seigneur est toujours de purifier, de sauver.
Veux-tu t’approcher et t’en remettre à sa Miséricorde ?
« Je le veux, sois purifié(e). »
La recommandation du Seigneur, après cette guérison, est surprenante : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite : ce sera pour les gens un témoignage. » Comment peut-Il lui demander de se taire ? Les foules n’ont-elles pas été témoins de cette guérison ?
Ce que Jésus a proclamé sur la montagne, Il le réalise à présent : Il est venu accomplir et non abolir la Loi et les Prophètes.
C’est par notre fidélité active, par notre témoignage de vie et non par nos paroles, que nous manifestons cette réalisation de la Parole du Seigneur. Dans le monde, nous sommes le signe que Dieu est Fidèle et Sauveur.
Accomplir la Loi, c’est glorifier Dieu.
Dieu peut-Il compter sur toi pour être glorifié ?
Puissions-nous, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, reconnaître nos lèpres et glorifier Dieu pour sa Miséricorde.
Paroles du Pape François
Et à présent, observons un moment de silence, et chacun de nous — vous tous, moi, tous — peut penser à son cœur, regarder en lui, et voir ses impuretés, ses péchés. Et chacun de nous, en silence, mais avec la voix du cœur, peut dire à Jésus: «Si tu le veux, tu peux me purifier». Faisons-le tous en silence. «Si tu le veux, tu peux me purifier». «Si tu le veux, tu peux me purifier». Et chaque fois que nous nous approchons du sacrement de la réconciliation avec un cœur repenti, le Seigneur nous répète à nous aussi: «Je le veux, sois purifié» Quelle joie il y a en cela! Ainsi la lèpre du péché disparaît, nous recommençons à vivre avec joie notre relation filiale avec Dieu et nous sommes pleinement réadmis dans la communauté. (Angélus 11 février 2018)
La Prière pour les Migrants et les réfugiés du Pape François « Seigneur, apprends-nous à nous laisser toucher par la vie de nos frères et sœurs » :
Seigneur, Tu es plein de Miséricorde pour toute personne, de toute culture et de toute nation. Chaque personne est Ton enfant bien-aimé. Dans ta Miséricorde, Tu ne vois pas d’abord nos limites, nos difficultés, nos refus. Mais Tu crois en notre capacité d’aimer, et de nous découvrir frères et sœurs. Tu crois en notre capacité de vivre ensemble, dignement, dans la paix, la justice et la fraternité. Façonne-nous par ta Miséricorde et ta Tendresse. Aide-nous à dépasser nos peurs, et nos refus de nous ouvrir à l’autre. Apprends-nous à nous laisser toucher par la vie de nos frères et sœurs. Ouvre nos cœurs pour aimer. Ouvre nos mains pour construire des ponts, et non pas des murs. Ouvre notre intelligence pour inventer le monde de demain : un monde où chacun trouvera sa place : un toit, du pain, un travail, un geste de fraternité à partager, un mot d’espérance à échanger en reflet de TOI qui es Amour et Miséricorde ! Ainsi soit-il.
Pape François – le 17 janvier 2016
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Tu conçus l’Emmanuel Pour nous ouvrir le ciel.
Viens enfanter en nos cœurs Le Fils de Dieu sauveur.
Nous t’accueillons !
R. Ave Maria,
Ave Maria. (bis)
Tu es bénie, ô Marie, Le Père t’a choisie.
Sa grâce en toi est donnée Pour tous ses bien-aimés.
Avec toi, l’Église croit Que son royaume est là.
Nous t’accueillons !
Tu es bénie, ô Marie, Le Père t’a choisie.
Si l’Esprit consolateur Te trouve dans nos cœurs,
Il s’y précipitera, Nous comblera de joie.
Nous t’accueillons !
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier