Bonjour les amis,
Aujourd’hui nous fêtons St Antoine de Padoue. Il invitait les gens à se tourner vers les plus pauvres pour y découvrir les vraies richesses, celles du cœur.
Nous pouvons commencer ce beau moment de cœur à cœur avec le Seigneur en Lui demandant de nous donner un cœur encore plus sensible capable de se laisser toucher par les pauvretés du monde.
L’évangile du jour nous parle de nos mots, de nos promesses, de nos serments. « Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. » ». Moi qui suis si bavard, cette parole de Jésus m’interpelle. Y a-t-il du mauvais en moi ? des peurs ? suis-je vraiment clair avec ce que je désire ? Suis-je réellement cohérent entre ce je dis et ce que je fais ? Suis-je fidèle à mes engagements en particulier quand cela m’oblige à faire des renoncements ? Je confie tout cela au Seigneur dans la prière même si cela me dérange ou me déstabilise. Je me souviens aussi de moments où j’ai été fidèle à ma parole, et où cela m’a permis d’aller plus loin dans une relation, plus loin sur un chemin, où un renoncement m’a permis de me libérer, d’une habitude par exemple. Je peux en rendre grâce au Seigneur.
En lisant cet évangile, je me souviens de l’importance et de l’impact que certaines paroles ont eu sur moi. Des mots qui peuvent paraître anodins ou sans importance sont parfois riches de sens et touchent durablement au cœur.
Tu es nul, Tu n’arriveras à rien, Touche pas tu vas faire des bêtises, ou Je suis fier de toi, Tu es exceptionnel, Je t’aime. Ce sont des mots parfois dits sans y penser dont l’impact peut être désastreux ou au contraire lumineux. Ils peuvent même changer une vie.
Nous nous souvenons tous de paroles qui nous ont élevés ou abaissés de la part de parents, d’amis, ou de personnes qui avaient une autorité morale sur nous.
Nos mots peuvent encourager ou décourager, ouvrir ou fermer, créer la vie ou tuer des énergies en nous, être lumineux pour qui les reçoit ou emmener dans les ténèbres très durablement.
Apprenons, avec l’aide de l’Esprit Saint, à bien considérer l’importance de nos mots même les plus anodins, à bien les choisir. Ayons toujours le souci d’être source de vie, sachons demander pardon quand, dans l’émotion, nos paroles nous dépassent.
Un merci, un mot d’encouragement, les petits mots du quotidien ont un gros impact, et nous le sous-estimons parfois. Nous pouvons changer quelqu’un par un mot.
« Ne laissons pas le monde changer notre sourire, mais laissons notre sourire changer le monde »
Saint Antoine, Toi qui as tout abandonné pour vivre pauvre,
Toi qui a prêché, a converti, a multiplié les prodige, en toute humilité.
Tu sais la grâce dont j’ai besoin.
Je te confie cette demande pour que tu intercèdes auprès de Dieu pour moi.
Mais je désire surtout la force d’accomplir. dans la sérénité de l’âme et du cœur, la volonté de Dieu.
Obtiens-moi, ô Saint Antoine, une foi sûre et joyeuse qui illumine ma vie et illumine la vie des autres.
Obtiens-moi de me détacher de ce qui peut nuire à ma marche vers le Père des Cieux.
Il y a plus malheureux que moi, aide-moi, à ton exemple, à les soulager.
Que mon âme, mon cœur, mes lèvres, mes bras, ma bourse ne se ferment jamais aux besoins des autres.
Aide-moi à élever et non pas écraser, à ouvrir, à être source de vie, à illuminer, à encourager, à aimer.
Que ma maison soit ouverte, que mon évangile soit vivant, que je partage mon pain.
Je le demande au Seigneur, par ton intermédiaire, ô grand Saint Antoine, pour son amour et pour sa gloire, dans les siècles des siècles.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Pardon, Seigneur Pardon (Sylvain Freymond) Il est des mots que nous n’aurions pas dû dire, des gestes que nous aurions dû avoir, des mains que nous aurions dû tendre… Ce qui est fait s’inscrit sur notre chemin. Sachons reconnaître ce qui nous a fait défaut, pour grandir en humilité et gravir la montagne qui mène à Dieu par ce petit chemin caillouteux où nous trébucherons souvent. Le Seigneur, le tout-miséricordieux, pardonne aux cœurs sincères et nous libère du poids de nos fautes pour alléger notre fardeau sur sa route.
Viens enlever nos suffisances Et chasser notre arrogance.
Pardon, Seigneur, pardon, Pour toutes nos pensées impures ;
Viens changer nos cœurs si durs, Nos raisonnements obscurs.
Ô relève-nous, nous sommes tombés si bas.
Ô relève-nous par ta grâce et ton pardon,
Aie pitié de nous, nous nous prosternons devant toi.
Pardon, Seigneur, pardon, Pour tant de paroles mauvaises ;
Viens adoucir nos mots, nos lèvres, Et que nos querelles s’apaisent.
Pardon, Seigneur, pardon, De toujours garder rancune ;
Viens changer notre amertume, Transformer notre attitude.
Ô relève-nous, nous sommes tombés si bas.
Ô relève-nous par ta grâce et ton pardon,
Aie pitié de nous, nous nous prosternons devant toi.
EVANGILE
« Moi, je vous dis de ne pas jurer du tout » (Mt 5, 33-37)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne manqueras pas à tes serments,
mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.
Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout,
ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu,
ni par la terre, car elle est son marchepied,
ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi.
Et ne jure pas non plus sur ta tête,
parce que tu ne peux pas
rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.
Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”,
“non”, si c’est “non”.
Ce qui est en plus vient du Mauvais. »
Méditation du Père Michel Quesnel (RCF)
Ne pas faire de serments ? Cela peut paraître étrange. Il y a plein de professions où l’on prête serment avant d’entrer en charge : le serment d’Hippocrate pour les médecins, les serments des avocats et de toutes les professions assermentées.
En outre, à toute personne qui témoigne en justice on demande de lever la main droite et de jurer de dire la vérité, rien que la vérité, toute la vérité. Alors, comment comprendre la réserve de Jésus sur les serments ?
C’est sans doute en partant de ses dernières phrases qu’on le comprend le mieux : « Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’, ‘non’, si c’est ‘non’. » Autrement dit : « Parlez clair, parlez net. » Ce qui est visé, ce sont toutes les imprécations que l’on peut lancer en direction du ciel ou d’un être cher pour persuader ses interlocuteurs que l’on ne me ment pas : « Je te le jure sur la tête de ma mère ! »
Eh bien non ! D’abord, la tête de ma mère ne m’appartient pas. Et ensuite, je n’ai à jurer sur la tête de personne, ni à jurer devant Dieu, ni à jurer devant qui que ce soit. Si ma parole est en général fiable, je n’ai pas à en appeler à quelqu’un ou quelque chose d’autre pour être cru.
On pourrait penser qu’il n’y a là que de l’honnêteté basique. Peut-être, mais pas seulement. Il en va de notre rapport à la vérité. « La vérité vous rendra libres », dit Jésus dans l’évangile de Jean (8, 32). La vérité tout court n’est pas sans rapport avec la Vérité avec un grand V.
Donne-nous, Seigneur, d’être des hommes et des femmes de vérité, soucieux de la chercher le plus honnêtement possible, soucieux de la construire, et aussi d’être vrais devant toi. Tu vois le fond des cœurs. Inutile de nous dissimuler.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Que votre parole soit « oui », si c’est « oui », « non », si c’est « non ». » La Loi autorisait à prendre Dieu comme témoin de la vérité de ce que l’on dit, en jurant. Mais Jésus recommande de ne pas du tout jurer. Le fait de jurer atteste, en effet, que la personne qui jure n’est pas, en soi, digne de confiance. Elle reconnaît cette fragilité de sa parole et se voit obliger d’évoquer une autre autorité. Le Seigneur attend de ses disciples qu’ils fassent preuve de vérité, qu’ils n’aient qu’une parole.
Aujourd’hui encore, nous sommes confrontés à une crise de confiance : confiance en l’autre, confiance en soi. Il y a tant de domaines où le serment reste de mise ; mais l’expérience nous contraint à reconnaître l’effritement de l’autorité de la parole donnée. L’abus de confiance prospère. Dans ces conditions, c’est notre rapport à Dieu qui est interrogé. C’est la sincérité de notre foi que le Seigneur veut voir restaurée. Il convient que notre foi en Dieu, notre amour du Christ, qui est Vérité, se traduisent en fidélité à nos engagements en toutes circonstances. Il convient que nous ayons à cœur d’être une offrande agréable à Dieu par la coïncidence entre nos paroles et nos actes, et que la duplicité ne s’érige point en mode de vie.
La vérité rime avec liberté.
Quel sens donnes-tu à tes engagements ?
Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, Mère du « oui » éternel, donne-nous de croître dans la vérité.
Paroles du Pape François
L’unique chose dont nous avons vraiment besoin dans notre vie est celle d’être pardonnés, libérés du mal et de ses conséquences de mort. Hélas, la vie nous confronte souvent à ces situations; et dans celles-ci avant tout, nous devons avoir confiance dans la miséricorde. Dieu est plus grand que notre péché. (…) Et son amour est un océan dans lequel nous pouvons nous immerger sans peur d’être submergés : pardonner signifie pour Dieu nous donner la certitude qu’Il ne nous abandonne jamais. Peu importe ce que nous avons à nous reprocher, Il est encore et toujours plus grand que tout.
(…) Le pardon divin est éminemment efficace, car il crée ce qu’il dit. Il ne cache pas le péché, mais le détruit et l’efface; mais il l’efface précisément à la racine, pas comme on le fait à la teinturerie lorsque nous apportons un vêtement et qu’ils enlèvent la tache. Non! Dieu efface notre péché à la racine, tout! C’est pourquoi le pénitent redevient pur, toute tache est éliminée et il est alors plus blanc que la neige encore vierge. Nous tous sommes pécheurs. N’est-ce pas vrai? Si l’un d’entre vous ne se sent pas pécheur, qu’il lève la main… Personne! Nous le sommes tous.
Nous pécheurs, avec le pardon, devenons des créatures nouvelles, remplies par l’esprit et pleines de joie. A présent, une nouvelle réalité commence pour nous : un nouveau cœur, un nouvel esprit, une nouvelle vie. Nous, pécheurs pardonnés, qui avons accueilli la grâce divine, nous pouvons même enseigner aux autres à ne plus pécher. «Mais Père, je suis faible, je tombe, je tombe». «Mais si tu tombes, lève-toi! Lève-toi!». Quand un enfant tombe, que fait-il? Il tend la main à sa maman, à son papa, pour qu’il l’aide à se relever. Faisons la même chose! Si tu tombes par faiblesse dans le péché, tend la main: le Seigneur la prend et t’aidera à te relever. Telle est la dignité du pardon de Dieu! La dignité que nous confère le pardon de Dieu est celle de nous relever, de nous mettre toujours debout, car Il a créé l’homme et la femme afin qu’ils soient debout.
Pape François, extraits de l’Audience Générale, 30 Mars 2016
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie, Tendresse dans nos vies
Marie chemin qui mène à Lui
Ton oui, fleurit dans notre vie
Merci pour ce cadeau béni
S’il te plaît Sainte Vierge, obtiens nous de Jésus
De faire un beau silence pour habiter chez Lui
S’il te plaît Sainte Vierge, obtiens nous de Jésus
D’accueillir Sa présence pour mieux Lui dire oui
S’il te plaît Sainte Vierge, obtiens nous de Jésus
De choisir l’espérance pour fleurir l’aujourd’hui
S’il te plait Vierge Marie, demande à Jésus de m’apprendre à faire un beau silence.
S’il te plait Vierge Marie, demande à Jésus de m’apprendre à écouter Sa Parole comme toi.
S’il te plait Vierge Marie, demande à Jésus de m’apprendre à dire oui de tout mon cœur.
S’il te plait Vierge Marie, prie pour nous le Seigneur Jésus, Il écoute puisque tu es sa maman et que, nous aussi, nous sommes tes enfants.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble