Bonjour les amis,
Aujourd’hui, en cette chaude journée, Jésus nous parle de sexualité. Une sexualité ordonnée et contrôlée conditionne notre bonheur et notre salut. Et Jésus envisage trois perversions de la sexualité : l’adultère, la convoitise qui mène au péché et à la ruine, et le divorce. La pureté que nous demande Jésus est souvent un combat intérieur fort et long, qui demande de la patience, d’ôter la culpabilité et de laisser la grâce de Dieu purifier totalement notre pensée et notre regard.
Seigneur donne-nous assez de foi pour nous engager résolument dans le combat contre la convoitise sous toutes ses formes, dans la certitude que tu combles en surabondance ceux qui acceptent de mourir à eux-mêmes pour que la vraie vie puisse reprendre ses droits, et que tu puisses régner en eux par ton Esprit (Abbé Link)
Les homélies que nous vous partageons sont très riches et complètes. Nous vous souhaitons simplement de confier à votre prière tous les couples, le vôtre et tous les autres, ceux qui rayonnent, ceux qui vivent des difficultés. En effet, le couple vivant dans la foi, la fidélité, la liberté, la fécondité est le plus bel exemple de l’alliance renouvelée de Dieu avec son peuple.
Seigneur, nous te prions pour notre couple et pour tous les couples
Merci, Seigneur, d’être à l’origine de notre rencontre, partie de Ton projet pour chacun de nous.
Merci pour le magnifique don qu’est mon époux(se), et pour Ton projet de faire de nous deux, une seule chair.
Merci pour le don profond du sacrement du mariage, pour cette union que Tu as bénie.
Merci pour ce moment privilégié que fut notre mariage, où nous nous sommes sentis capables d’aimer toujours et d’être prêts à tout donner.
Merci pour ce sacrement du mariage qui est le signe de l’alliance du Christ et de l’Église
Aide-nous, Seigneur, à ne pas être égoïstes dans notre mariage, à tout donner à notre époux(se), sans ne rien retenir, ne rien attendre en retour, mais en reconnaissant et en remerciant pour tout ce qu’il/elle fait pour moi et notre famille, chaque jour que Tu fais.
Merci pour cette possibilité que Tu nous donnes de parcourir ensemble un même chemin, pour ce besoin l’un de l’autre et pour cheminer avec Toi.
Aide-nous chacun à nous sentir responsable du bonheur de l’autre, que nous ne pensions qu’à l’aimer jusqu’à lui donner toute notre vie.
Seigneur renforce et protège notre couple, tous les couples.
Aide-nous à prier ensemble, tous les jours.
Fais que nous ayons entièrement confiance en Toi tous les jours.
Fais que notre mariage soit fécond et ouvert à Ta volonté dans le privilège de la procréation. Aide-nous à construire une famille forte, sûre, aimante, pleine de foi, une Église domestique.
Seigneur, nous Te confions les couples en difficulté. Viens visiter les cœurs brisés et viens guérir les cœurs blessés. Mets en leur cœur ton pardon, que leur amour ressurgisse.
Aide ceux qui s’aiment à faire de leurs épreuves un moyen de se rapprocher l’un de l’autre pour consolider leur union pour que par l’échange de tendresse et par la confiance mutuelle, ils parviendront à ne (re)faire plus qu’un.
Qu’ils puisse témoigner et mettre la force de leur amour retrouvé au service du bien commun, manifestant ainsi l’amour et la compassion de Dieu. Ils permettront à l’Esprit Saint de demeurer en leur cœur.
Que Ton Esprit Saint vienne visiter toutes les familles divisées. Viens leur redonner ton espérance pour un demain plein de confiance. Réunis dans le cœur de Dieu tous les époux séparés. Renouvelle leur alliance et donne-leur ta sainteté !
Notre monde a besoin des témoignages de mariages forts et beaux, qui aspirent désespérément à cette lumière. Alors prions aussi pour les couples unis, qu’ils persévèrent dans la foi et dans la confiance réciproque et que Dieu nourrisse leur fidélité.
Béni sois-Tu, Seigneur, tu as été avec nous dans le bonheur comme dans les difficultés. Nous Te prions de nous aider encore.
Garde nous dans l’amour mutuel, que nous soyons des témoins fidèles de l’alliance que Tu as conclue avec l’humanité.
Que notre couple soit offrande dans la joie et l’abandon. Que ta sagesse, jour après jour, guide nos pas près de ta Croix. Que nous chantions à notre tour, Magnificat Alléluia !
Donne nous de toujours dire avec respect : le mariage et la famille sont des sacrements sacrés de l’Amour inestimable de Dieu pour le monde. « Eh bien ! ce que Dieu a uni, l’homme ne doit point le séparer » (Mc 10, 9-10). Ne permets jamais qu’aucune personne ou qu’aucune chose ne sépare notre couple. Tu es un avec nous, Tu es amour, le mariage est amour, et l’amour dure quoi qu’il arrive, il ne finira pas, comme l’a si bien dit Saint Paul aux Corinthiens.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Aimer c’est tout donner, et se donner soi-même. Sans amour, à quoi bon vivre…
C’est de donner sa vie
Pour tous ceux que l’on aime
Et ceux que l’on bénits
Nous ne sommes faits
Que pour aimer
Aimer c’est tout donner (x3)
Et se donner soi-même
Et redire à jamais
De toute éternité
Aimer c’est tout donner
Et se donner soi-même (x2)
Sans amour à quoi bon vivre
Et à quoi bon chanter
Sans amour à quoi bon rire
Et à quoi bon rêver
Nous ne sommes faits que pour aimer
Aimer c’est tout donner (x3)
Et se donner soi-même
Et redire à jamais
De toute éternité
Aimer c’est tout donner
Et se donner soi-même (x2)
Oui, nous ne sommes faits que pour aimer
C’est notre vie, c’est notre destinée
A quoi bon vivre, et à quoi bon d’aimer
Si l’amour venait à manquer
Aimer c’est tout donner (x4)
Et se donner soi-même
Et redire à jamais
De toute éternité
Aimer c’est tout donner (x2)
Et se donner soi-même (x2)
Aimer c’est tout donner
EVANGILE
« Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère » (Mt 5, 27-32)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Vous avez appris qu’il a été dit :
Tu ne commettras pas d’adultère.
Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui regarde une femme avec convoitise
a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.
Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi,
car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres
que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne.
Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi,
car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres
que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.
Il a été dit également :
Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation.
Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime,
la pousse à l’adultère ;
et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Michel Quesnel (RCF)
Les « antithèses » du Sermon sur la Montagne se continuent, Jésus citant un passage de la loi de Moïse et l’interprétant à la lumière des commandements de l’amour. On pourrait dire également qu’il l’interprète à la lumière d’une demande du Notre-Père : « Ne nous laisse pas entrer en tentation. » Car si nous laissons le désir mauvais faire son œuvre en nous, nous sommes à peu près sûrs de nous casser la figure.
Cette femme m’attire. Mais elle est la femme d’un autre. Que faire de cette convoitise ? La laisser me travailler jusqu’à l’obsession qui va me conduire à la posséder, ou essayer de l’évacuer ? Si je veux éviter de tomber, de lui nuire à elle et de nuire à son mari, je n’ai pas d’autre solution que de prendre des mesures pour éviter mon attirance. Ne plus la voir, ne plus lui écrire, ne plus lui téléphoner, ne plus regarder des photos d’elle si j’en possède…
C’est bien ce que Jésus veut dire en utilisant la métaphore de l’auto-mutilation. Il n’a jamais été question de s’arracher un œil ou de se trancher une main volontairement. Mais je dois faire le maximum pour me débarrasser de la partie de moi-même qui me conduit à la chute. La chirurgie n’est pas seulement un acte médical. Évacuer de mon cœur et de mon esprit ce qui me tire vers le bas est une exigence morale et spirituelle. Cela s’appelle l’ascèse. Cela demande du courage, et parfois de l’héroïsme.
En demandant cela, Jésus peut nous sembler dur, ou nous proposer une morale réservée aux forts. Heureusement, dans le même évangile de Matthieu, Jésus nous dit que Dieu s’offre pour nous relever si nous nous retrouvons à terre.
Ta miséricorde, Seigneur, est plus forte que tes exigences. Merci.
Homélie du Père Maximin Noudehou
Coupe et jette loin de toi
Le péché blesse Dieu. Cette blessure Lui est infligée déjà au siège de l’amour, c’est-à-dire dans le cœur. Ainsi, « tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.» Nous avons à veiller à la porte de notre cœur pour ne point laisser le mal y prospérer, pour que Dieu ne soit pas chasser de sa demeure intérieure. Les grands combats sont secrets.
Quelles sont tes vraies victoires ?
Coupe et jette loin de toi
Jésus ne demande pas seulement de purifier l’intention. Il appelle également à éradiquer les occasions. Le combat intérieur doit être doublé d’un combat extérieur. *Arracher l’œil ou la main et les jeter loin de soi,* c’est privilégier la communion avec Dieu, c’est choisir radicalement Dieu.
Dans nos vies, les occasions de péchés sont très nombreuses. Elles ne s’éloigneront pas de nous. Il nous revient de nous éloigner d’elles.. Autant il nous coûterait de nous amputer, autant il en coûte au Seigneur de nous voir nous éloigner de notre Salut. Le Seigneur tient à chacune de ses créatures.
Quel moyen prends-tu, et pour quels résultats ?
Coupe et jette loin de toi
Pour Jésus, l’alliance humaine engage Dieu. Il en est de même des blessures qui la touchent : elles touchent également Dieu. Protéger l’alliance avec Dieu sera un critère fondamental de discernement matrimonial.
Dieu a confiance en toi
Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, soutiens-nous dans nos combats pour le Salut.
Paroles du Pape François
HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS, CHAPELLE DE LA MAISON SAINTE-MARTHE, Mercredi 15 avril 2020
« Notre fidélité est une réponse à la fidélité de Dieu »
Marie de Magdala est une icône de la fidélité: la fidélité à Dieu. Mais à quoi ressemble cette fidélité à Dieu? A quel Dieu? Précisément au Dieu fidèle.
Notre fidélité n’est rien d’autre qu’une réponse à la fidélité de Dieu. Dieu qui est fidèle à sa parole, qui est fidèle à sa promesse, qui marche avec son peuple en accomplissant la promesse près de son peuple. Fidèle à la promesse: Dieu, qui sans cesse se fait sentir comme le Sauveur du peuple, parce qu’il est fidèle à la promesse. Dieu, qui est capable de re-faire les choses, de recréer, comme il l’a fait avec cet infirme de naissance dont il a recréé les pieds, il l’a fait guérir (cf. Ac 3, 6-8), le Dieu qui guérit, le Dieu qui apporte toujours la consolation à son peuple. Le Dieu qui re-crée. Une re-création nouvelle: telle est sa fidélité avec nous. Une re-création qui est plus merveilleuse que la création.
Un Dieu qui va de l’avant et qui ne se lasse pas de travailler – disons “travailler”, “ad instar laborantis” (cf. saint Ignace de Loyola, Exercices spirituels, 236), comme le disent les théologiens – pour faire avancer le peuple et qui n’a pas peur de “se lasser”, disons ainsi… Comme ce pasteur qui, lorsqu’il rentre à la maison, s’aperçoit qu’il lui manque une brebis et qui part, il retourne chercher la brebis qui s’est perdue (Cf. Mt 18,12-14). Le pasteur qui fait des heures supplémentaires, mais par amour, par fidélité… Et notre Dieu est un Dieu qui fait des heures supplémentaires, mais qui ne sont pas payées: gratuitement. C’est la fidélité de la gratuité, de l’abondance. Et la fidélité est ce père qui est capable de monter de nombreuses fois sur la terrasse pour voir si son fils revient et qui ne se lasse pas de monter: il l’attend pour faire une fête (cf. Lc 15, 21-24). La fidélité de Dieu est fête, elle est joie ; c’est une telle joie qu’elle nous fait faire comme l’a fait cet infirme: il entra dans le temple en marchant, en sautant, en louant Dieu (cf. Ac 3, 8-9). La fidélité de Dieu est fête, elle est une fête gratuite. Elle est une fête pour nous tous.
La fidélité de Dieu est une fidélité patiente: il a de la patience avec son peuple, il l’écoute, le guide, lui explique lentement et réchauffe son cœur, comme il l’a fait avec ces deux disciples qui partaient loin de Jérusalem: il réchauffe leur cœur pour qu’ils reviennent chez eux (cf. Lc 24, 32-33). La fidélité de Dieu, c’est ce que nous ne savons pas : ce qui s’est passé dans ce dialogue ; mais c’est le Dieu généreux qui a cherché Pierre qui l’avait renié, qui avait renié. Nous savons seulement que le Seigneur est ressuscité et qu’il est apparu à Simon: ce qui s’est passé dans ce dialogue nous ne le savons pas (cf. Lc 24, 34). Mais en revanche, nous savons que c’était la fidélité de Dieu qui a cherché Pierre. La fidélité de Dieu nous précède toujours et notre fidélité est toujours la réponse à cette fidélité qui nous précède. C’est le Dieu qui nous précède toujours. C’est la fleur de l’amandier au printemps: il fleurit le premier.
Etre fidèles, c’est louer cette fidélité, être fidèles à cette fidélité. C’est une réponse à cette fidélité.
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie, Mère de miséricorde
Tu reçois nos peines et nos souffrances,
Marie, intercède pour nous.
R. Ave, ave, Ave Maria. Ave, ave, Ave Maria.
Avec toi, nous contemplons la croix,
Marie, intercède pour nous.
Apprends-nous à vivre dans la foi,
Marie, intercède pour nous.
Près de nous demeure dans la nuit,
Marie, intercède pour nous.
Par sa mort, Jésus nous donne vie,
Marie, intercède pour nous.
Tu témoignes de Jésus vainqueur,
Marie, intercède pour nous
Sa puissance vient changer nos cœurs,
Marie, intercède pour nous.
Avec toi, nous invoquons l’Esprit,
Marie, intercède pour nous
Don du Père pour nous aujourd’hui,
Marie, intercède pour nous.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble