Bonjour les amis,
Après Marc et cette belle fête de la Sainte Trinité hier, c’est désormais Matthieu qui nous accompagnera jusqu’à la fin de l’été. Nous entendons aujourd’hui les premiers mots de l’enseignement de Jésus, ceux qui résument tout son enseignement : Les Béatitudes.
Nous pouvons imaginer la scène les disciples et une foule de gens de toutes origines, et Jésus au milieu. Comme eux, nous pouvons réfléchir à ce que nous cherchons, quelle attente, quel désir avons nous à écouter et suivre Jésus.
Jésus déclare heureux des gens qui ne pensaient pas l’être. Jésus veut notre bonheur, mais pas un bonheur qui dépend des circonstances de notre vie; un bonheur de confiance habitée et bénie par Dieu.
Jésus nous dit qu’il veut nous faire participer à la vie divine, comme nous l’avons célébré hier en fêtant la Sainte Trinité. Il nous présente un chemin qui est exigeant. Et il nous dit » Heureux es-tu parce que tu n’es pas seul. Je suis là avec toi dans tous les aspects de ta vie, heureux ou plus difficiles. »
Ces béatitudes, les 4 premières en particulier, sont de profonds encouragements de Jésus dans chacune des difficultés de notre vie.
En nous laissant porter par la joie de cette promesse de bonheur, nous pourrions choisir une béatitude, qui constituerait notre nourriture spirituelle pour cette journée, et pourrions penser à des personnes qui ont besoin que je leur apporte cette parole de bonheur.
Enfin, rendons grâce à Dieu et demandons Lui de l’aide pour être encore plus, par nos paroles, nos gestes, témoins du bonheur qu’une vie tournée vers Dieu apporte.
Comme le chante le Psaume 120 du jour :
» Je lève les yeux vers les montagnes :
d’où le secours me viendra-t-il ?
Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.
Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage, se tient près de toi.
Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie. Le Seigneur te gardera, au départ et au retour, maintenant, à jamais. »
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Sauve Ton peuple Heureux sommes nous si, abreuvés de l’Esprit-Saint, nous agissons avec un cœur pur et miséricordieux, emplis de Ton Amour
Accorde ta grâce,
Nous chanterons ta miséricorde
Sauve ton peuple,
Accorde ta grâce,
Allélu-Alléluia !
1. Bienheureux ceux qui prient et qui pleurent,
Ton amour vient consoler leurs cœurs.
Bienheureux les petits et les pauvres,
Le Royaume des Cieux est à eux !
2. Heureux ceux qui ont soif de justice,
Ils seront abreuvés de l’Esprit.
Bienheureux sont les cœurs doux, les cœurs purs,
Ils auront ta terre en héritage !
3. Bienheureux sont les artisans de Paix,
Ils seront appelés fils de Dieu.
Bienheureux ceux qui souffrent pour ton nom,
Tu les combleras de tes bienfaits !
EVANGILE
« Heureux les pauvres de cœur » (Mt 5, 1-12)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là, voyant les foules,
Jésus gravit la montagne.
Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait.
Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute
et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux !
C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Michel Quesnel(RCF)
Si vous avez fait une école de commerce ou de management, on ne vous a sans doute pas invité à vous comporter comme Jésus invite à le faire. Car, professionnellement parlant, cela conduit inévitablement à l’échec.
Si vous recherchez ce qu’on appelle communément le bonheur, il n’est pas non plus très conseillé de pleurer ou d’être persécuté pour la justice.
Alors, qu’est-ce que c’est que ce programme ? Car c’est bien un programme. Nous sommes au tout début du Sermon sur la montagne, le premier long discours que Jésus prononce dans l’évangile de Matthieu, et chacun sait que la parole inaugurale trace une ligne de conduite qui va colorer tout ce qui va être dit par la suite.
Les neuf Béatitudes n’ont de sens que si nous croyons à une autre vie que la vie présente. Le mot « cieux » est prononcé trois fois en quelques phrases. Et l’adjectif « heureux » n’a rien à voir avec le bonheur psychologique ou avec le plaisir. Il dit que les personnes qui vivent selon ce programme sont en situation bonne devant Dieu ; c’est une situation objective. Jésus lui-même vivra comme cela, et il invitera ses disciples à faire de même. Mais il terminera sa vie terrestre crucifié ; et presque tous les membres du groupe des Douze mourront martyrs.
On peut remarquer, d’ailleurs, que la neuvième béatitude, la plus paradoxale, n’est pas formulée à la troisième personne. Elle ne commence pas simplement par « heureux », mais par « heureux êtes-vous si… » Car personne n’a envie d’être injustement persécuté.
Donne-nous, Seigneur, de vivre à fond la vocation prophétique que nous avons reçue lors de notre baptême, d’oser annoncer et dénoncer, et d’accepter d’en payer le prix.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse »
Seigneur, Tu invites au Bonheur. Tu décèles la Béatitude là où elle ne semble pas perceptible. Tu indiques que la Béatitude est du présent : « votre récompense est grande dans les cieux » Bien qu’étant encore sur terre, nous pouvons déjà goûter aux joies éternelles car nous sommes citoyens des cieux.
Seigneur, cette Béatitude semble à la portée de tous car elle est le Bien commun de plusieurs catégories de dispositions intérieures.
La première catégorie est celle du détachement ou de la renonciation :
– Heureux les pauvres de cœurs : détachement des biens.
– Heureux les doux : détachement de l’emprise des émotions.
– Heureux les cœurs purs : renonciation des plaisirs mondains.
Le vrai Bonheur n’est ni dans la possession ni dans la conquête ni la jouissance.
Quand vas-tu t’alléger pour prendre ton envol comme l’aigle royal ?
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse. La deuxième catégorie est celle de la compassion. Ces personnes sont sensibles aux souffrances des autres. Leurs cœurs sont de chair. La solidarité est leur compagne. La charité, leur bouclier. Et Toi, Seigneur, Tu les destines au Bonheur !
– Heureux ceux qui pleurent : aveu d’impuissance.
– Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : attention aux plus faibles.
– Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : défenses des opprimés.
Le Bonheur n’est ni dans l’individualisme ni dans l’indifférence.
Ne laisse pas guérir la blessure de ton cœur !
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse. La troisième catégorie est celle du zèle pour Dieu et le prochain. Ces cœurs, mon Dieu, Tu les a pourvu de tes dons spirituels. Tu as les embellis. L’amour dont Tu les inondes les pousses à vivre et à se dépenser entièrement pour Toi et pour autrui. Ils usent de tes trésors pour que Tu établisses ton Règne en ce monde et que beaucoup de tes enfants reviennent à Toi.
– Heureux les miséricordieux : zèle pour briser toute logique de péché.
– Heureux les artisans de paix : zèle pour endiguer toute logique de violence.
– Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi : zèle pour démasquer tout régime de mensonge et haine de Dieu.
Le Bonheur n’est ni dans la non-possession ni dans le fatalisme.
Le vrai Bonheur est de n’appartenir qu’à Dieu et de vivre dans une dépendance totale vis-à-vis de Lui.
Qui comblera ton vide intérieur ?
Ô Dieu Trinité, par l’intercession de la Vierge Marie, fais-nous désirer notre Béatitude éternelle.
Paroles du Pape François
Les Béatitudes selon le Pape François – extraits de « GAUDETE et EXULTATE »
- Jésus a expliqué avec grande simplicité ce que veut dire être saint, et il l’a fait quand il nous a enseigné les béatitudes. Donc, si quelqu’un d’entre nous se pose cette question, “comment fait-on pour parvenir à être un bon chrétien ?”, la réponse est simple : il faut mettre en œuvre, chacun à sa manière, ce que Jésus déclare dans le sermon des béatitudes.
- Les paroles de Jésus vont toutefois vraiment à contre courant de ce qui est habituel, de ce qui se fait dans la société. Nous ne pouvons les vivre que si l’Esprit Saint nous envahit avec toute sa puissance et nous libère de la faiblesse de l’égoïsme, du confort, de l’orgueil. « Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux ».
- L’Évangile nous invite à reconnaître la vérité de notre cœur, pour
savoir où nous plaçons la sécurité de notre vie. - Les richesses ne te garantissent rien. Qui plus est, quand le cœur se sent riche, il est tellement satisfait de lui-même qu’il n’y a plus de place pour la Parole de Dieu, pour aimer les frères ni pour jouir des choses les plus importantes de la vie. Il se prive ainsi de plus grands biens. C’est pourquoi Jésus déclare heureux les pauvres en esprit, ceux qui ont le cœur pauvre, où le Seigneur peut entrer.
- Il nous invite également à une existence austère et dépouillée. De cette façon, il
nous appelle à partager la vie des plus pauvres, et en définitive à nous configurer à Jésus qui, étant riche, « s’est fait pauvre ». Être pauvre de cœur, c’est cela la sainteté ! « Heureux les doux, car ils posséderont la terre ». - C’est une expression forte, dans ce monde qui depuis le commencement
est un lieu où l’on se dispute partout, où, de tous côtés, il y a de la haine.
C’est le règne de l’orgueil et de la vanité. Néanmoins, bien que cela semble
impossible, Jésus propose un autre style : la douceur. - Si nous regardons les limites et les défauts des autres avec tendresse et douceur,
sans nous sentir meilleurs qu’eux, nous pouvons les aider. Pour sainte Thérèse de Lisieux, « la charité parfaite consiste à supporter les défauts des autres, à ne point s’étonner de leurs faiblesses ». - Quelqu’un pourrait objecter : “Si je suis trop doux, on pensera que je suis stupide, que je suis idiot ou faible”. C’est peut-être le cas, mais laissons les autres penser cela. Il vaut mieux toujours être doux, et nos plus grands désirs s’accompliront. En effet, les doux, indépendamment des circonstances, espèrent dans le Seigneur, et les humbles posséderont la terre et jouiront d’une grande paix Réagir avec une humble douceur, c’est cela la sainteté ! « Heureux les affligés, car ils seront consolés »
- Le monde nous propose le contraire : le divertissement, la jouissance, le loisir, la diversion, et il nous dit que c’est cela qui fait la bonne vie. Le monde ne veut pas pleurer : il préfère ignorer les situations douloureuses, les dissimuler, les cacher.
- La personne qui voit les choses comme elles sont réellement se laisse transpercer par la douleur et pleure dans son cœur. Cette personne est consolée, mais par le réconfort de Jésus et non par celui du monde. Elle peut ainsi avoir le courage de partager la souffrance des autres et elle cesse de fuir les situations douloureuses. De cette manière, elle trouve que la vie a un sens, en aidant l’autre dans sa souffrance, en comprenant les angoisses des autres, en soulageant les autres. Savoir pleurer avec les autres, c’est cela la sainteté ! « Heureux les affamés et les assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés »
- ‘‘Avoir faim et soif’’ sont des expériences très intenses, parce qu’elles répondent à des besoins vitaux et sont liées à l’instinct de survie. Il y a des gens qui avec cette même intensité aspirent à la justice et la recherchent avec un désir vraiment ardent.
- Une telle justice commence à devenir réalité dans la vie de chacun lorsque l’on est juste dans ses propres décisions, et elle se manifeste ensuite, quand on recherche la justice pour les pauvres et les faibles. Rechercher la justice avec faim et soif, c’est cela la sainteté ! « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront
miséricorde ». La miséricorde a deux aspects : elle consiste à donner, à aider, à
servir les autres, et aussi à pardonner, à comprendre. - Donner et pardonner, c’est essayer de reproduire dans nos vies un petit reflet de la perfection de Dieu qui donne et pardonne en surabondance. La mesure que nous utilisons pour comprendre et pour pardonner nous sera appliquée pour nous pardonner. La mesure que nous appliquons pour donner, nous sera appliquée au ciel pour nous récompenser. Nous n’avons pas intérêt à l’oublier.
- Il faut savoir que tous, nous constituons une armée de gens pardonnés. Regarder et agir avec miséricorde, c’est cela la sainteté ! « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu ».
- Cette béatitude concerne les personnes qui ont un cœur simple, pur, sans souillure, car un cœur qui sait aimer ne laisse pas entrer dans sa vie ce qui porte atteinte à cet amour, ce qui le fragilise ou ce qui le met en danger.
- Plus que sur toute chose, il faut veiller sur le cœur. Le Père, qui « voit dans le
secret », reconnaît ce qui n’est pas pur, autrement dit, ce qui n’est pas sincère, mais qui est seulement une coquille et une apparence. - Les désirs et les décisions les plus profonds, qui nous guident réellement, trouvent leur origine dans les intentions du cœur.
- Quand le cœur aime Dieu et le prochain, quand telle est son intention véritable et non pas de vaines paroles, alors ce cœur est pur et il peut voir Dieu. Garder le cœur pur de tout ce qui souille l’amour, c’est cela la sainteté ! « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ».
- Cette béatitude nous fait penser aux nombreuses situations de guerre qui se répètent. En ce qui nous concerne, il est fréquent que nous soyons des instigateurs de conflits ou au moins des causes de malentendus. Le monde des ragots, fait de gens qui s’emploient à critiquer et à détruire, ne construit pas la paix.
- Les pacifiques sont source de paix, ils bâtissent la paix et l’amitié sociales.
- Il n’est pas facile de bâtir cette paix évangélique qui n’exclut personne mais qui inclut également ceux qui sont un peu étranges, les personnes difficiles et compliquées, ceux qui réclament de l’attention, ceux qui sont différents, ceux qui sont malmenés par la vie, ceux qui ont d’autres intérêts. C’est dur et cela requiert une grande ouverture d’esprit et de cœur, Semer la paix autour de nous, c’est cela la sainteté ! « Heureux les persécutés pour la justice, car le
Royaume des cieux est à eux ». - Jésus lui-même souligne que ce chemin va à contre-courant, au point de nous transformer en sujets qui interpellent la société par leur vie, en personnes qui dérangent. Jésus rappelle combien de personnes sont persécutées et ont été persécutées simplement pour avoir lutté pour la justice, pour avoir vécu leurs engagements envers Dieu et envers les autres.
- Pour vivre l’Évangile, on ne peut pas s’attendre à ce que tout autour de nous soit favorable, parce que souvent les ambitions du pouvoir et les intérêts mondains jouent contre nous.
- Les persécutions ne sont pas une réalité du passé, parce qu’aujourd’hui également, nous en subissons, que ce soit d’une manière sanglante, comme tant de martyrs contemporains, ou d’une façon plus subtile, à travers des calomnies et des mensonges. D’autres fois, il s’agit de moqueries qui cherchent à défigurer notre foi et à nous faire passer pour des êtres ridicules. Accepter chaque jour le chemin de l’Évangile même s’il nous crée des problèmes, c’est cela la sainteté !
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
À risquer notre « oui » aux imprévus de Dieu
Et voici qu’est semée en l’argile incertaine
De notre humanité, Jésus-Christ, Fils de Dieu
Marche avec nous, Marie sur nos chemins de foi
Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu
La première en chemin, joyeuse, tu t’élances,
Prophète de celui qui a pris corps en toi.
La parole a surgi, tu es sa résonance
Et tu franchis des monts pour en porter la voix.
Marche avec nous, Marie, aux chemins de l’annonce,
Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu
La première en chemin, Tu provoques le signe
Et l’heure pour Jésus de se manifester
« Tout ce qu’il vous dira, faites-le » et nos vignes
Sans saveur et sans fruit, en sont renouvelées.
Marche avec nous, Marie, aux chemins de l’écoute,
Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu
La première en chemin, pour suivre au Golgotha
Le fils de ton amour que tous ont condamné
Tu te tiens là, debout, au plus près de la Croix
Pour recueillir la vie de son cœur transpercé
Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de croix
Ils sont chemin vers Dieu, ils sont chemin vers Dieu
La première en chemin, brille ton espérance
Dans ton cœur déchiré et la nuit du tombeau.
Heureuse toi qui crois d’une absolue confiance;
Sans savoir et sans toucher, tu sais le jour nouveau.
Marche avec nous, Marie, aux chemins d’espérance,
Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu
La première en chemin avec l’Eglise en marche
Dès les commencements, tu appelles l’Esprit
En ce monde aujourd’hui, assure notre marche
Que grandisse le corps de ton fils Jésus-Christ
Marche avec nous, Marie, aux chemins de ce monde
Ils sont chemin vers Dieu, ils sont chemin vers Dieu
La première en chemin, aux rives bienheureuses
Tu précèdes, Marie, toute l’humanité.
Du royaume accompli tu es pierre précieuse
Revêtue du soleil, en Dieu transfigurée!
Marche avec nous, Marie, aux chemins de nos vies,
Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble