Bonjour les amis,
Aujourd’hui, posons-nous à côté de Jésus. Laissons le calme entrer en nous. Laissons le silence nous gagner pour laisser s’exprimer l’Esprit dans nos pensées, en délier les nœuds, emplir notre âme. Écoutons le silence, et dans ce silence précieux et doux écoutons le Seigneur nous parler.
L’évangile de ce matin peut nous paraître un peu mystérieux. De quoi parlent Jésus et les scribes quand ils parlent de la filiation du messie avec David ?
Peut-être Jésus veut-il nous faire comprendre que le messie est plus qu’un fils de David, que son action est bien plus profonde qu’un rôle simplement politique, et il nous rappelle son caractère divin.
Qu’est-ce que cela signifie pour nous-mêmes ?
Nous avons tous notre idée de qui est Jésus, mais sommes-nous au clair sur le rôle que nous voulons bien lui donner dans notre vie ?
Chacun à notre manière, à notre rythme, nous lisons, nous écoutons, nous méditons la Parole de Dieu avec bonheur, et peu à peu cette parole nous pénètre, nous transforme. La Parole de Dieu est un repère, une Lumière, un rocher infaillible.
Nous croyons que de notre fidélité à cette Parole de Dieu dépend notre bonheur. Elle nous donne vie et force.
Comment comprendre autant d’amour ?
L’abbé Link nous propose aujourd’hui cette prière :
« “Qu’est-ce que l’homme Seigneur, pour que tu penses à lui ? Le Fils de l’homme pour que tu en prennes souci ? Pourtant tu l’as fait un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur” (Ps 8).
Comment pourrions-nous te dire notre reconnaissance pour tant de bienfaits ? Tu “nous as choisis dans le Christ, avant que le monde fut créé, pour être saints et immaculés en ta présence, dans l’amour” (Ep 2). Tu as voulu que nous soyons tes fils adoptifs en Jésus ton Fils unique que tu nous as envoyé pour qu’il soit notre Rédempteur et notre Sauveur.
Nous te rendons grâce à jamais, toi le seul Dieu, le Dieu juste et saint qui nous justifie dans le Christ et nous sanctifie dans l’Esprit : à toi soit la gloire pour les siècles des siècles, amen. »
Que le Seigneur vous bénisse, et vous garde !
Que le Seigneur fasse briller sa lumière sur vous, et vous accorde sa grâce !
Que le Seigneur lève son visage vers vous, et vous donne la paix !
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Que ces lieux soient visités
Mon Dieu, que ton Esprit nous pénètre et nous imprègne, que nous soyons témoins de Ton action sur cette terre. Que Ta vie et Ta lumière jaillisse en abondance !
Que ces lieux soient balayés par le vent de Ton Esprit.
Lève-toi de Ton Saint lieu, et descends au milieu de nous,
Pose sur nous des langues de feu, verse Ton onction sur nous.
Que ces lieux soient visités par Ta Sainte Présence,
Que toute ombre soit chassée par Ta lumière éclairée,
Dans Ta main, tiens-nous cachés, garde nous au creux du rocher,
Lorsque Tu passeras parmi nous, que Ta bonté soit proclamée.
Que ces lieux soient visités par Ta Sainte Présence,
Que ces lieux soient les témoins de l’action de Ton Esprit,
Dans Ta gloire, viens maintenant ;
Unis-nous en cet instant, que Ta vie jaillisse en abondance,
Nous allons voir Ta Puissance.
EVANGILE
« Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? » (Mc 12, 35-37)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc
En ce temps-là, quand Jésus enseignait dans le Temple, il déclarait :
« Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ?
David lui-même a dit, inspiré par l’Esprit Saint :
Le Seigneur a dit à mon Seigneur :
“Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie placé tes ennemis sous tes pieds !”
David lui-même le nomme Seigneur.
D’où vient alors qu’il est son fils ? »
Et la foule nombreuse l’écoutait avec plaisir.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Pasteur Corinne Charriau (RCF)
Après de nombreuses controverses avec les grands prêtres, les scribes, les pharisiens, les sadducéens… maintenant, Jésus n’a plus de vis-à-vis qui cherchent à le piéger, il prend le temps d’enseigner dans le temple. Il aborde le thème du messie.
Dire qu’il est le messie nous paraît tellement évident ! D’ailleurs dans l’évangile de Marc, l’aveugle de Jéricho crie à Jésus « Fils de David », et quand Jésus entre à Jérusalem beaucoup reconnaissent dans celui qui entre dans la ville le règne qui vient, celui de leur Père David. Le lien entre le messie et la maison de David est bien avéré.
Mais un messianisme uniquement relié à la Maison de David pourrait s’orienter alors autour du temple, d’un royaume avec des frontières…. et en viendrait à revêtir une dimension politique. Le Salut de Dieu ne peut être instrumentalisé, comme pourrait l’être un pouvoir qui viendrait délivrer les juifs qui étaient oppressés à l’époque par le joug des romains.
Dans son propos, Jésus cherche alors à produire un écart, à ne pas enfermer le messie dans la lignée de David.
Le Messie est aussi le Fils d’un Autre, de celui qu’on appelle le Seigneur. Cet enseignement de Jésus sonne comme une mise en garde pour ses auditeurs. Il est le Messie venu pour tous les humains. Il est le Fils bien-aimé de Dieu, l’évangile de Marc le rappelle au baptême, à la transfiguration et dans la parabole des vignerons meurtriers que nous avons entendu en début de semaine.
La réalité du Messie va bien au-delà de la dimension davidique du Messie pour s’élargir à toutes celles et ceux qui reconnaissent en lui le fils du Seigneur, le Fils de Dieu. C’est du côté de la foi que se loge pour chacune et chacun de nous cette reconnaissance.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Le Messie est le fils de David ?»
Jésus indexe les scribes sur leur enseignement relatif au Messie. Mais sont-ils vraiment dans l’erreur ?
Israël attend le Messie et ce dernier est annoncé par les Écritures comme fils de David ! Il a été annoncé comme tel à sa Mère Marie. (Lc 1, 32-33) St Paul le confesse également ! (Rm 1, 3-4). Alors, où se trouve l’erreur des scribes ?
En affirmant que le Messie est le fils de David, ils abordent, à la fois, la question de l’identité du Messie et de sa mission. *Le Messie, fils de David est un descendant de David qui va libérer politiquement Israël de la domination des romains et rétablir le trône de David*. C’est un Messie victorieux par les armes. De plus, il ne peut en aucun cas se prétendre fils de Dieu si ce n’est simplement en tant que roi.
L’erreur des scribes, c’est leur incapacité à découvrir dans les Écritures la figure nouvelle du Messie, et à reconnaître la filiation divine de Jésus. Autrement dit, ces scribes sont en train de manquer à leur mission.
Et tout l’Évangile de saint Marc vise la reconnaissance de Jésus comme le Messie légitime et la confession de sa divinité.
Si nous n’y prenons garde, nous pouvons passer à côté de certaines vérités fondamentales de la foi en faisant exclusivement confiance à notre intelligence, à nos savoirs.
L’orgueil du savoir peut nous perdre.
Non seulement nous avons à scruter les Écritures mais également à nous ouvrir humblement, comme David, à la Révélation de l’Esprit de Dieu. C’est ainsi que certains contestant l’une des deux natures de Jésus-Christ, pensent éclairer et faire avancer le monde. Dans la ruine de leurs âmes se croient importants. (1 Jean 2, 18-23)
Dieu se révèle aux humbles, aux tout-petits.
Dans quelle mesure es-tu à l’écoute de l’Esprit Saint ?Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, Mère de Dieu, puissions-nous t’accueillir comme le Messie, fils de David et Fils de Dieu.
D’après la prière de Martin Luther King – 10/12/1964
Aujourd’hui dans la nuit du monde et dans l’espérance de la Bonne Nouvelle, j’affirme avec audace ma foi en l’avenir de l’humanité.
Je refuse de croire que les circonstances actuelles rendent les hommes et les femmes incapables de faire une terre meilleure.
Je refuse de croire que l’être humain n’est qu’un fétu de paille ballotté par le courant de la vie, sans avoir la possibilité d’influencer en quoi que ce soit le cours des événements.
Je refuse de partager l’avis de ceux qui prétendent que l’homme est à ce point captif de la nuit sans étoiles, de la haine, de la guerre, du racisme et que l’aurore de la paix et de la fraternité ne pourra jamais devenir une réalité.
Je crois que la vérité et l’amour sans condition auront le dernier mot. La vie, même vaincue provisoirement, demeure plus forte que la mort. Au milieu des explosions et de l’angoisse, il reste l’espoir d’un matin radieux.
J’ose croire qu’un jour tous les habitant de la terre pourront recevoir trois repas par jour et l’éducation.
J’espère aussi qu’un jour les hommes connaîtront l’Éternel comme source de l Amour.
Je crois que la bonté et la paix deviendront un jour la loi. Le loup et l’agneau pourront se reposer ensemble, chaque homme pourra s’asseoir sous son figuier, dans son champ.
Et personne n’aura plus de raison d’avoir peur.
Je crois fermement que nous l’emporterons.
Amen
Notre Père, que vienne Ton règne
Que ton Nom soit sanctifié,
Sur la terre comme au ciel,
Que ta volonté soit faite.
Que coule en torrents
Ton Esprit de vérité.
Donne-nous ton espérance,
Ton amour, ta sainteté.
1. Qui pourrait nous séparer de ton amour immense ?
Qui pourrait nous détourner de ta miséricorde ?
2. Tu habites nos louanges, Tu inspires nos prières,
Nous attires en ta présence pour nous tourner vers nos frères.
Pont :
Délivre-nous de tout mal, Donne la paix à ce temps !
Libère-nous du péché, Toi qui fais miséricorde !
Rassure-nous dans l’épreuve, Nous espérons ton Royaume !
Tu nous promets le bonheur, L’Avènement de Jésus !
3. Tu seras notre lumière, il n’y aura plus de nuit.
Ton Nom sera sur nos lèvres, de larmes, il n’y aura plus.
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Marie, Ô Mère de miséricorde (Communauté de l’Emmanuel)
Marie, tu as montré une totale confiance dans la parole de Dieu, et tu t’es montrée forte dans l’épreuve car tu savais que Dieu t’accompagnait, intercède pour nous !
Marie, intercède pour nous.
Tu reçois nos peines et nos souffrances,
Marie, intercède pour nous.
R. Ave, ave, ave Maria.
Ave, ave, ave Maria.
Avec toi, nous contemplons la croix,
Marie, intercède pour nous.
Apprends-nous à vivre dans la foi,
Marie, intercède pour nous.
Près de nous demeure dans la nuit,
Marie, intercède pour nous.
Par sa mort, Jésus nous donne vie,
Marie, intercède pour nous.
Tu témoignes de Jésus vainqueur,
Marie, intercède pour nous
Sa puissance vient changer nos cœurs,
Marie, intercède pour nous.
Avec toi, nous invoquons l’Esprit,
Marie, intercède pour nous
Don du Père pour nous aujourd’hui,
Marie, intercède pour nous.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble