Bonjour les amis,
Nous approchons de la pentecôte et nous allons pouvoir nous retrouver pour célébrer la messe… et quelle messe !
50 jours après Pâques, ce ne sont pas des individus isolés qui reçoivent l’Esprit-Saint : c’est une communauté qui est embrasée. L’Esprit crépite d’autant plus, quand plusieurs sont réunis au nom de Jésus, nous en avons tous fait l’expérience. Que ce temps de retrouvailles soit aussi celui de l’explosion des charismes et des dons que distribuent l’Esprit-Saint à profusion dans son Église !
Dans ces derniers mots de sa grande prière, Jésus prie le Père pour que nous soyons avec lui : « je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi. » En entendant cette prière nous pouvons nous imaginer des maisons célestes rapprochées les unes des autres, toutes proches de celle de Jésus. Mais ce n’est peut-être pas d’abord ça que dit Jésus dans sa prière. Jésus ne prie pas seulement pour que nous ayons une place bien située au ciel, mais pour que, dès aujourd’hui, nous soyons animés du même amour, de la même vie que lui : « que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux. »
Alors dans ces dernières journées de préparation à la Pentecôte, ouvrons nos cœurs à l’Esprit de Jésus, esprit d’amour qui vient habiter en nous et par lequel nous pourrons diffuser cette charité.
Dans le psaume du jour, Le Seigneur nous appelle à la vie, à la joie. Ouvrons nos âmes à cette invitation qui nous rejoint là où nous sommes.
Seigneur, aide-nous à rassembler nos pensées en Toi. Chez Toi est La lumière; Tu ne nous oublies pas. En Toi, se trouvent le secours, la patience, de Toi dépend mon sort. Nous avons confiance Seigneur dans Ta présence dans nos vies et nous Te bénissons. Tu es notre chemin, notre vérité, notre Vie.
Redisons calmement et méditons ce psaume en nous associant à tous ceux qui prient en même temps que nous.
Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge.
J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. »
Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m’avertit.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable.
Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance :
tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption.
Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices ! (Ps 15 (16), 1-2a.5, 7-8, 9-10, 11)
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Abba Père Seigneur, nous sommes tes enfants et tu es notre Père, le père de cette grande famille qui est à Toi et qui t’aime.
Bien avant que tu me formes de la poussière, Tu rêvais du jour où Tu pourrais m’aimer
Bien avant les premiers battements de mon coeur, Bien avant que je m’éveille à Ta douceur
Bien avant mes doutes, mes joies et mes douleurs Tu rêvais du jour où je pourrais T’aimer
Abba Père, je suis à Toi
Bien avant que Jésus marche sur la Terre, Bien avant le Fils qui nous montre le Père
Bien avant que les cieux sur moi soient ouverts, Tu rêvais du jour où Tu pourrais m’aimer
Bien avant que mon péché brise Ton coeur, Bien avant que coulent le sang et la sueur
Bien avant les clous, le froid et la douleur, Tu rêvais du jour où je pourrais T’aimer
Abba Père, je suis à Toi
Abba Père, je suis émerveillé Saisi par l’immensité de Ton amour pour moi
Abba Père, si grande est ta tendresse, Ton coeur est grand ouvert et je viens plonger dans Tes bras
Abba Père, je suis à Toi
EVANGILE
« Qu’ils deviennent parfaitement un » (Jn 17, 20-26)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean
En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :
« Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là,
mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.
Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.
Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée,
pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :
moi en eux, et toi en moi.
Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé,
et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis,
ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire,
celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu
que tu m’as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître,
pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père François Lestang (RCF)
L’unité que Jésus demande à son Père pour ses disciples est à venir, elle doit encore atteindre sa perfection, et ce sera l’œuvre du Père, en réponse au Fils. Cette unité, je crois qu’elle sera aussi profonde que celle de l’amour qui unit la Trinité, et aussi surprenante dans ses différences que le Fils est distinct du Père et de l’Esprit.
En attendant que cette promesse se réalise, nous vivons dans le temps des combats, Ma souffrance est vive lorsque je lis, dans toutes sortes de contextes ecclésiaux, des paroles de jugement sur les autres chrétiens qui me semblent manquer de charité. Elle est aussi vive je participe au culte ou à la divine liturgie, dans d’autres églises que la mienne, et que je ne peux communier. Elle est parfois aiguë au sein de ma propre église, tellement capable de se diviser sur des questions liturgiques ou éthiques. Mais cette souffrance-là, si Dieu le veut, peut ouvrir en moi un espace d’intercession, de conversion, d’espérance.
D’ailleurs, dans la communauté du Chemin Neuf, à laquelle j’appartiens, nous prions chaque jeudi soir pour l’unité des chrétiens. A la suite du père Paul Couturier, prêtre lyonnais du XXème siècle, nous demandons de ne pas nous résigner à la séparation entre chrétiens. Pour cela nous demandons « d’éprouver la souffrance de la séparation », pour ne pas nous endormir dans une autosatisfaction.
En ce jeudi matin, prions avec Jésus pour que tous soient un : les chrétiens dont je suis le plus proche, dans ma famille ou ma communauté ; les chrétiens que je fréquente de temps en temps ; les chrétiens que je ne souhaite pas fréquenter. Je prie pour une unité qui me convertira à Dieu, qui nous convertira à son amour de Père. Prions pour une unité des chrétiens dont la pluralité montre à toute l’humanité un chemin de réconciliation et de paix, selon le dessein du Père, pour que son nom soit sanctifié, pour que sa volonté soit, enfin, faite.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Que moi aussi, je sois en eux.»
Une nouvelle parole de confiance a jailli du Cœur de Jésus en prière : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. » Cette parole témoigne de l’amour pastorale de Jésus. Cette parole témoigne de la fécondité future de l’annonce de la Bonne Nouvelle. Une parole qui atteste que Christ est vivant. Ainsi la grâce de l’unité demandée par Jésus va au-delà de ses disciples. Et l’unité divine n’est plus uniquement la référence de cette unité si chère pour le Seigneur. Elle en est le socle en vue de sa perfection. « Qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un ».
Cette unité des croyants sera une grâce de conversion pour le monde.
Nous ne savons pas prier comme il faut. Et nous en sommes préoccupés. Or Dieu a doublement répondu à notre souci : Il envoie l’Esprit qui prie en nous en des gémissements ineffables. De plus, Jésus a prié pour nous avant même que nous ayons existé ! À présent, nous avons à poser un acte de foi face aux multiples divisions qui nous hantent. Nos divisions révèlent notre méconnaissance de Dieu. Alors aucun de nos efforts en faveur de l’unité ne sera vain_.
Jésus est uni à toute génération de croyants.
Aujourd’hui, rends grâce au Seigneur qui a prié pour toi ! Il te fait confiance.
Paroles du Pape François
À l’opposé de la tendance à l’individualisme consumériste qui finit par nous isoler dans la quête du bien-être en marge des autres, notre chemin de sanctification ne peut se lasser de nous identifier à ce désir de Jésus : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. » (Jean 17, 21)
Pape François, Exhortation apostolique Gaudete et exsultate : l’appel à la sainteté dans le monde actuel
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Par toi accueillir aujourd’hui Le don de Dieu, Vierge Marie.
Puisque tu chantes avec nous Magnificat, Vierge Marie,
Permets la Pâque sur nos pas. Nous ferons tout ce qu’il dira.
Puisque tu souffres avec nous, Gethsémani, Vierge Marie,
Soutiens nos croix de l’aujourd’hui Entre tes mains, voici ma vie.
Puisque tu demeures avec nous Pour l’Angélus, Vierge Marie,
Guide nos pas dans l’inconnu, Car tu es celle qui a cru.
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen

#VieFraternelle #Jésus