Chers amis,
Ce matin, nous entrons déjà dans la joie de la Pentecôte… le temps est proche, il est presque là, où le Seigneur va nous rejoindre dans notre quotidien, dans nos vies, par le don toujours renouvelé de son Esprit Saint.
Comment se préparer à ce moment-là ? Aujourd’hui nous vous invitons à consacrer ce temps de pause et de prière à préparer nos cœurs à cette rencontre lumineuse, à ce cadeau discret ou décoiffant. Nous tournons nos regards vers ce mystère du Christ. Prenons les premiers mots de la messe du jour, qui résument toute la raison d’être de la rédemption :
« Le Christ nous aime, et il nous a délivrés de nos péchés par son sang; il a fait de nous le royaume et les prêtres de Dieu son Père, alléluia. »
De l’incarnation du Verbe à la Pentecôte, tout est amour, tout est grâce.
La messe du jour nous invite à appréhender l’action de l’Esprit en nous, comme une purification et une illumination : l’Esprit Saint purifiera nos cœurs, et il le fera en nous guidant vers la vérité tout entière car il est l’Esprit de Lumière.
Se préparer à la Pentecôte, c’est préparer son cœur à répondre à cette question, trois fois renouvelée, de Jésus : « M’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? … M’aimes-tu vraiment ? … M’aimes-tu ? »
Dans l’évangile du jour (Jean 21, 15-19), Jésus adresse cette question à Simon-Pierre. Mais par son intermédiaire, c’est à chacun d’entre nous, personnellement, qu’il l’adresse.
Que notre prière du jour nous permette d’entrevoir, humblement et en vérité, quelle a été, quelle est, et quelle sera notre réponse à ce cri d’amour du Christ. Demandons au Seigneur la grâce de pouvoir répondre à Son amour.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Viens Esprit de Sainteté, viens nous embraser, affermis nos cœurs, illumines nos vies, fais resplendir en nous la gloire de Dieu
Viens, Esprit de Lumière,
Viens, Esprit de Feu,
Viens nous embraser.
1 – Viens, Esprit du Père, sois la lumière,
fais jaillir des cieux ta splendeur de Gloire.
2 – Viens, onction céleste, source d’eau vive,
affermis nos cœurs et guéris nos corps.
3 – Esprit d’allégresse, joie de l’Église,
fais jaillir des cœurs le chant de l’Agneau.
4 – Fais-nous reconnaître l’Amour du Père
et révèle-nous la face du Christ.
5 – Feu qui illumines, Souffle de Vie,
Par Toi resplendit la Croix du Seigneur.
6 – Témoin véridique, tu nous entraînes
À proclamer : Christ est ressuscité !
EVANGILE
« Sois le berger de mes agneaux. Sois le pasteur de mes brebis » (Jn 21, 15-19)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean
Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade.
Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre :
« Simon, fils de Jean, m’aimes- tu vraiment, plus que ceux-ci ? »
Il lui répond :
« Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. »
Jésus lui dit :
« Sois le berger de mes agneaux. »
Il lui dit une deuxième fois :
« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? »
Il lui répond :
« Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. »
Jésus lui dit :
« Sois le pasteur de mes brebis. »
Il lui dit, pour la troisième fois :
« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? »
Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait :
« M’aimes-tu ? »
Il lui répond :
« Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. »
Jésus lui dit :
« Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis :
quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ;
quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture,
pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. »
Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu.
Sur ces mots, il lui dit :
« Suis-moi. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père François Lestang (RCF)
Jésus, que j’aime ta délicatesse envers Simon-Pierre, en ce petit matin au bord du lac de Galilée, après une pêche surabondante. Trois fois, il t’a renié dans la nuit de ton arrestation, alors qu’il se chauffait auprès du feu de braises. Au petit matin, c’est toi qui l’accueilles, autour d’un autre feu de braises, et trois fois tu lui donnes l’occasion de dire qu’il t’aime, et trois fois tu lui confies ton propre troupeau, toi le bon berger, venu chercher la brebis perdue.
Lorsque tu lui demandes s’il t’aime vraiment, s’il te préfère à tout, Pierre n’arrive pas à le dire avec tes mots. Il en choisit d’autres pour dire ce qu’il éprouve pour toi, peut-être un peu moins décidés, sûrement plus humbles. Quand tu vois que, même la deuxième fois, il ne se sent pas capable de reprendre tes mots, c’est toi qui changes ta question, et la troisième fois tu emploies ses mots à lui. Béni sois-tu Jésus, qui visites et accueilles la faiblesse de notre amour, qui nous rejoins là où nous en sommes, qui nous renouvelles ta confiance, qui nous envoies en mission.
Seigneur Jésus, donne-moi en ce matin de te répondre de tout cœur, et en toute vérité, pour te dire là où j’en suis de ma relation avec toi, au-delà de toutes mes trahisons, de tous mes reniements. Merci pour ta miséricorde, merci pour tout ce que ta résurrection rend possible, dès aujourd’hui.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Sois le berger de mes agneaux.»
La Dernière Cène avait été un moment de tristesse, de peur, de bouleversement pour les disciples, et un moment d’expression d’amour, de douleurs et de confidences pour le Maître. Elle a été suivie d’événements affligeants : la trahison de Judas, l’abandon des disciples, le reniement de Pierre.
Par ce repas au bord de la mer, le Ressuscité semble rétablir le lien avec ses disciples, et les restaurer dans la communion avec Lui. Pour preuve, Il ne fait aucun reproche ! Il les introduit dans la joie de sa victoire pascale.
Pierre évoquera ce repas dans sa prédication. (Cf. Ac. 10, 41-42).
Pour nous aussi, Le Seigneur continue de dresser la table de sa joie pascale pour nous manifester son Amour miséricordieux.
Dieu ne ferme jamais son Cœur.
Que rien ne te fasse jamais douter de l’Amour infini de ton Sauveur !
« Sois le berger de mes agneaux. »
La scène qui a suivi ce repas est empreinte d’une grande solennité. Trois fois, le Ressuscité pose une question. Trois fois, Simon répond. Trois fois, Jésus lui confie une mission.
« Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean » ». Il s’adresse à lui de façon très singulière, en interpellant son identité première et son ascendance. Et les trois questions procèdent par degrés descendants :
– M’aimes-tu vraiment plus que ceux-ci ? (Amour préférentiel qui ne peut venir que de Dieu).
– M’aimes-tu vraiment ? (Amour authentique qui est un acte d’engagement personnel).
– M’aimes-tu ? (élan du cœur, tendresse, affection humaine).
Jésus, une fois encore, descend au niveau le plus bas. La réponse de Simon ne change pas : Oui, Seigneur, tu le sais… Mais la troisième fois, il affirme : « Seigneur, tu sais tout… » Par deux fois, il s’en remet au Seigneur. La troisième fois, tout triste, il laisse totalement le Seigneur, seul juge de la sincérité de son amour. Et trois fois de suite, Jésus lui confie la même mission. Il lui confie son troupeau : mes agneaux, mes brebis, dit-il.
Nous le voyons, Jésus n’a donc pas mis un mercenaire à la tête de son troupeau. L’amour pour le Seigneur, même au plus bas degré, est l’unique nécessaire pour assurer la mission de Dieu. Et c’est de notre être le plus profond, le plus personnel que Jésus attend cette réponse d’amour. Il nous appelle chacun par son nom. Aimer Jésus : tel devrait être notre seule préoccupation. Même à notre incapacité, Il supplée par sa Miséricorde… Un manquement à l’amour ne se répare que par un acte d’amour.
Offre à Jésus ton amour, et ne te juge pas !
« Sois le berger de mes agneaux »
Jésus annonce aussi « par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu » : le martyre de la croix. Puis Il l’appelle à nouveau à sa suite : « Suis-moi ».Si nous aimons Jésus, il est inévitable que nous allons en témoigner. À celles et ceux qui L’aiment, Il donne part à sa croix et les engage en permanence à sa suite.
À chacun son martyre
Que rien ne te fasse jamais craindre de témoigner de Jésus : c’est une marque d’amour!
Ô Dieu de Miséricorde, par l’intercession de la Vierge Marie, Mère du Divin Amour, reçois notre amour si imparfait.
Relecture de l’audience générale du Pape François du 27/05/2020
La prière est le refuge de l’homme contre la montée du mal
Au milieu des tribulations inhérentes à l’histoire des hommes, la prière des justes, faite avec humilité et sincérité, attire la force de Dieu, laquelle fait vivre et grandir le monde.
«Le dessein de Dieu à l’égard de l’humanité est bon, mais dans les péripéties du quotidien nous faisons aussi tous les jours l’expérience de la présence du mal»
La prière authentique des justes
Ainsi, comme nous le montre le livre de la Genèse, Adam et Eve cèdent à la tentation du Malin car ils doutent des bonnes intentions de Dieu. Ensuite, avec Caïn et Abel, la première fraternité, corrompue par l’envie, se conclut par un homicide. Puis, le mal s’étendra comme une tache d’huile. Les grandes fresques du déluge et de la tour de Babel révèlent qu’il y a besoin d’un nouveau commencement, d’une nouvelle création qui aura son accomplissement dans le Christ.
Mais ces pages vétérotestamentaires parlent aussi d’autres histoires, plus humbles et discrètes, qui représentent le «rétablissement de l’espérance». Alors qu’une grande partie de l’humanité semble se perdre dans les ténèbres de la haine et de la violence, d’autres personnes se distinguent, «capables de prier Dieu avec sincérité, d’écrire d’une autre manière la destinée de l’homme».
En lisant la Bible, «on a l’impression que la prière est la digue, le refuge de l’homme devant la montée du mal qui grandit dans le monde». L’homme prie également pour se sauver de lui-même, et le Pape nous invitant à prier ainsi : «Seigneur, sauve-moi de moi-même, de mes ambitions et de mes passions».
Les grands priants que la Bible nous montre sont «des artisans de paix»: «en effet, la prière, quand elle est authentique, libère des instincts de violence ; elle est un regard tourné vers Dieu pour qu’il prenne soin du cœur de l’homme». «la prière de Dieu est puissante car elle attire le pouvoir de Dieu et le pouvoir de Dieu donne la vie, toujours. Il est le Dieu de la vie et il fait renaître».
La prière est semence de vie
La Seigneurie de Dieu passe par cette chaîne d’hommes et de femmes souvent incompris et mis à l’écart du monde. Or, celui-ci vit et grandit grâce à la force de Dieu que ses serviteurs attirent par leur prière ; ils ne font pas de bruit et les médias n’en parlent pas, et pourtant cette prière est importante pour redonner confiance au monde. La prière sème la vie, d’où la nécessité de l’enseigner aux tout-petits. Même s’ils l’oublient en grandissant, elle restera toujours dans leur cœur cette «semence de vie et du dialogue avec Dieu». Et le Pape nous invite à prier Dieu pour qu’il transforme les cœurs de pierre en cœurs de chair.
«Dans quelques jours nous célébrerons la fête de la Pentecôte. Prions l’Esprit Saint pour qu’il fasse de nous des hommes de paix et de fraternité et rende confiance et espérance au monde. Que Dieu vous bénisse !»
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Par toi accueillir aujourd’hui Le don de Dieu, Vierge Marie.
Puisque tu chantes avec nous Magnificat, Vierge Marie,
Permets la Pâque sur nos pas. Nous ferons tout ce qu’il dira.
Puisque tu souffres avec nous, Gethsémani, Vierge Marie,
Soutiens nos croix de l’aujourd’hui Entre tes mains, voici ma vie.
Puisque tu demeures avec nous Pour l’Angélus, Vierge Marie,
Guide nos pas dans l’inconnu, Car tu es celle qui a cru.
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen

#VieFraternelle #Jésus