Bonjour les amis,
Nous voici devant le Seigneur, en ce début de weekend.
Demandons Lui la grâce d’accueillir Sa paix, une paix profonde, en traçant, juste avant de lire l’évangile, sur notre front, notre bouche, puis sur notre cœur un signe de croix.
En lisant l’évangile, contemplons jésus, ses gestes, sa manière d’être, demandons Lui de nous apprendre à mettre nos pas dans les siens.
Relisons aussi la belle et émouvante scène de la 1ère lecture, celle de la guérison de d’Enéas et du retour à la vie de Tabitha, grâce à la puissance de joie et de guérison que Pierre porte grâce à sa foi.
En ces jours-là, l’Église était en paix…; elle se construisait et elle marchait … réconfortée par l’Esprit Saint, elle se multipliait. (Ac 9, 31-42)
Seigneur, que notre foi et notre joie surpassent tous nos doutes et peurs dans cette période compliquée.
Donne nous, Seigneur, comme tout bon pilote, de fixer notre regard vers là où l’on veut aller, La Vie, pas sur les obstacles qui peuvent border le chemin.
« Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ?
J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. » (Ps 115 (116b), 12-13, 14-15, 16ac-17)
Dans l’Amour de Dieu, sous la protection de Marie, restons en lien dans un monde plus juste et plus fraternel !
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT « Jésus sois le centre »
Par ce chant, réaffirmons, comme Pierre, notre confiance à Jésus, notre choix de le suivre et de le placer au centre de nos vies. Jésus, sois le centre, sois ma lumière, sois ma source, Jésus. Sois le feu dans mon cœur, sois le vent dans mes voiles, sois la raison de ma vie, Jésus, Jésus. Jésus, sois le centre, sois mon espoir, sois mon chant, Jésus. Jésus, sois ma vision, sois mon chemin, sois mon guide, Jésus. Jésus, sois le centre, sois ma lumière, sois ma source, Jésus.
EVANGILE
« Voulez-vous partir, vous aussi ? »» (Jn 6, 60-69)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !… C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »
À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
MEDITATION DU PERE JEAN-MARIE PETITCLERC (RCF)
« Voulez-vous partir vous aussi ? »
Telle est la question que Jésus, un peu désemparé par l’importance du flux des disciples qui le quittent, pose aux Douze.
Telle est la question que Jésus pose ce matin à chacune et chacun d’entre nous.
Nous voici placés face à une alternative :
* Ou bien : voulez-vous partir comme les autres, ceux qui m’abandonnent en rase campagne ? Voulez-vous vous aussi me laisser tomber ?
* Ou bien : Voulez-vous partir avec moi, emprunter ce chemin d’avenir que je vous ouvre ?
La réponse de Pierre sonne à la fois comme un constat : « Nous croyons et nous savons » et comme une question : « À qui irions-nous ? »
Entre le chemin sûr et tranquille du retour en arrière, du retour à la maison, de la reprise du métier de pêcheur,
et ce chemin de l’inconnu qu’ouvre Jésus, voici que Pierre et les apôtres choisissent le chemin de l’aventure, celui de la perpétuelle rupture et du continuel départ.
Me revient en tête la parole d’un humoriste : « Si la route de l’aventure te fait peur, choisis celle de la routine : elle est mortelle ! »
Voici qu’à notre tour nous sommes face à cette alternative.
Et la question est posée à chacune et chacun de nous : Quel chemin allons-nous choisir ? Celui de l’apparente sécurité …. Ou bien celui de l’aventure partagée avec Christ ?
La foi n’est pas un objet que l’on pourrait posséder …. Elle est mise en mouvement.
Préparons-nous dès aujourd’hui, à l’heure où commence à se profiler la fin du confinement,
à ne pas revenir en arrière, en reprenant toutes nos anciennes habitudes, mais à emprunter un chemin d’avenir, en bâtissant la fraternité… Il nous précède sur ce chemin.
RELECTURE DE L’HOMELIE DU PAPE FRANCOIS
Moments de paix, d’abondance de la grâce, et moments de crise … les textes du jour nous parlent de l’un et de l’autre. « La première lecture commence ainsi: «En ces jours-là, l’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie ; elle se construisait et elle marchait dans la crainte du Seigneur ; réconfortée par l’Esprit Saint, elle se multipliait». Un temps de paix. Et l’Église grandit. L’Église est tranquille, elle a le réconfort du Saint-Esprit, elle est en consolation. Les beaux jours… Mais il y a des temps qui ne sont pas des temps de paix, dans l’Église primitive : des temps de persécution, des temps difficiles, des temps qui mettent les croyants en crise.»
« Un moment de crise est un moment de choix, c’est un moment qui nous met devant les décisions que nous devons prendre : nous avons tous eu et aurons des moments de crise dans la vie. Crises familiales, crises matrimoniales, crises sociales, crises du travail … Cette pandémie est aussi un moment de crise sociale. »
Comment réagir dans un moment de crise ? … « en faisant confiance au Maître ». Le Pape nous rappelle un dicton de son pays : « Quand tu montes à cheval et que tu dois traverser une rivière, s’il te plaît, ne change pas de cheval au milieu de la rivière ». Il nous invite à « la persévérance, le silence, demeurer là où nous sommes, toujours. » Il nous invite à « la fidélité » à Dieu et à ce qui nous a construit. Il nous invite aussi à « la conversion parce que cette fidélité nous inspirera à faire quelques changements pour le bien ».
« Que le Seigneur nous envoie l’Esprit Saint pour savoir résister aux tentations dans les moments de crise, pour savoir être fidèle aux premiers mots, avec l’espoir de vivre après des moments de paix. »
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Chercher avec toi dans nos vies Les pas de Dieu, Vierge Marie…

Chercher avec toi dans nos vies, les pas de Dieu, Vierge Marie,
Par toi accueillir aujourd’hui le don de Dieu, Vierge Marie.
Puisque tu chantes avec nous, Magnificat, Vierge Marie,
Permets la Pâque sur nos pas. Nous ferons tout ce qu’il dira.
Puisque tu souffres avec nous, Gethsémani, Vierge Marie,
Soutiens nos croix de l’aujourd’hui Entre tes mains, voici ma vie.
Puisque tu demeures avec nous Pour l’Angélus, Vierge Marie,
Guide nos pas dans l’inconnu, Car tu es celle qui a cru.
+++