Appelant un enfant, Jésus le plaça au milieu d’eux et dit : « […] Celui qui se fera petit comme cet enfant, c’est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des Cieux. »
(Matthieu 18, 2 – 4)
Projection : Vendredi 17 Février 2023
Lieu : Eglise de Pontcharra-sur-Breda, grande salle sous l’église (chauffée)
Résumé
A Paris, en 2005, Anne-Dauphine et Loïc avec leurs deux enfants, sont comblés d’un bonheur presque idyllique. La vie leur sourit… sauf que depuis cet été sur la plage, un petit grain de sable vient entraver cette quête du bonheur parfait : en regardant les traces des petits pieds de leur fille Thaïs sur le sable mouillé, ils ont constaté qu’elle marche d’une manière spéciale : son pouce s’évertue à tourner vers l’extérieur.
Après une série d’examens, les médecins découvrent que leur petite fille est atteinte d’une maladie génétique orpheline dégénérative. C’est le jour de ses deux ans. Aucun espoir de guérison pour Thaïs : il ne lui reste que quelques mois à vivre. Anne-Dauphine et Loïc font alors cette promesse à Thaïs : « Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière, et où tu ne manqueras jamais d’amour. »
Ce film raconte l’histoire de cette promesse et le chemin de Thaïs. Au fur et à mesure de son déclin, Thaïs rayonne mystérieusement d’une grande paix qui transforme ceux et celles qui s’en approchent. La maladie ravage son corps mais sans dominer son cœur : Thaïs nous apprend la voie du cœur, la voie de l’Amour avec un grand A.
Intercession
Pour ce mois, nous pouvons prier pour toutes les familles éprouvées par l’accueil d’un enfant avec handicap, et aussi pour nous, que nous puissions accueillir le plus petit et nous recevoir de lui.
Thème du partage
Quelle leçon je retire personnellement du message donné par la vie de Thaïs ?
Comment j’accueille le plus petit, le vulnérable en moi et autour de moi, et comment je me
reçois de lui ?