Prière universelle du Dimanche 12 Février 2023 à Pontcharra
proposée par Jacques Veyre
- Seigneur, nous te prions pour la paix. Tu vois ces sommes d’argent énormes qui sont dépensées pour acheter des armes, faire la guerre, tuer et détruire. Envois sur les dirigeants politiques un esprit de sagesse afin qu’ils recherchent la paix et qu’ils s’attachent à développer leur pays, nourrir et éduquer leurs peuples plutôt que de faire la guerre. Seigneur, remplace leur amour du pouvoir par le pouvoir de l’amour.
- Seigneur nous te prions pour nos frères et sœurs persécutés pour leur foi. L’index de persécution des Chrétiens 2023 publié récemment par « portes ouvertes » nous apprend que l’an dernier, 360 millions de Chrétiens ont été persécutés, 5621 ont été tués, et 2110 Eglises ont été détruites. Seigneur, envois un esprit de paix et de réconciliation entre les religions, et que ton Saint Esprit donne à nos frères persécutés la force de résister et de pardonner à leurs bourreaux.
- Seigneur nous te prions pour tout le personnel hospitalier. Suite à de mauvais choix politiques et aux pandémies, il est exténué et ne peut plus exercer sa mission correctement, viens les soutenir et leur redonner l’espoir. Nous te présentons également toutes les personnes qui visitent les malades, les personnes âgées et les personnes isolées. Viens les équiper de ton Saint-Esprit pour qu’elles soient des messagers de ton amour. Viens consoler les aidants qui se sentent démunis, impuissants devant les souffrances des personnes qu’ils aiment. Nous joignons à nos prières tous les secouristes, bénévoles, familles qui cherchent des survivants dans les décombres en Turquie et en Syrie.
- Enfin Seigneur, nous te prions pour notre communauté ; Nous te demandons pardon chaque fois que nous négligeons les personnes qui ont besoin d’attention et d’amour. Montre-nous ton cœur pour ces personnes, et dis-nous comment les accueillir à ta façon. Nous te remercions parce que toi, tu as pris le temps de t’arrêter, de nous appeler par notre nom et de nous inviter à ta table. » . Par ton esprit, Seigneur Jésus, aide-nous à bâtir une communauté de foi et de fraternité.