Chers amis,
Dans l’Evangile du jour, Jésus nous invite à prier, à prier le Père, et à prier pour demander, prier toujours et sans cesse comme nous le disons souvent… sans nous décourager.
Mais que signifie prier sans cesse ? Il ne s’agit pas bien entendu, de rester enfermé chez soi dans notre église tous les jours, 24h sur 24, en train de supplier Dieu en permanence. Je vois surtout cela comme une vie en communion avec Dieu. Personnellement, j’essaye d’être le plus possible connecté à l’Esprit de Dieu, de façon à entretenir une communion permanente avec le Saint-Esprit, pour que mes pensées soient alors constamment tournées vers Dieu, le Saint-Esprit qui sonde mon cœur, en recueille ses besoins les plus profonds et les présente à Dieu, comme le dit St Paul « Car l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu » (1Co 2,10). Dans cette relation de communion avec Dieu, il se produit un vrai cœur à cœur entre Dieu et moi. Dieu par son Esprit Saint sonde mon cœur et connaît mes besoins. Il prend ensuite ce qui est dans le cœur du père et me le communique (la paix, la joie, l’amour, la foi, la patience, l’assurance, la confiance, la maîtrise de soi, etc.). C’est ainsi que ma prière est exaucée et qu’elle devient alors ma respiration. Ainsi je peux prier autant que je respire.
Bien sûr j’essaye d’avoir des temps de prière programmés (les messes, les prières en famille, en fraternité, la liturgie des heures…), mais j’essaie aussi de prier en esprit, c’est-à-dire d’avoir le cœur tourné vers Dieu et mes pensées constamment en prière, en méditation (pendant que je travaille, lorsque je suis allongé, sous la douche, quand je cuisine, en voiture ou dans les transports en commun…). Toutes celles et ceux qui ont fait de la prière un style de vie et qui l’ont pratiquée de manière sérieuse, disciplinée et régulière, ont toujours expérimenté la manifestation de la gloire de Dieu dans leur vie. N’oublions jamais que notre Dieu est puissant et répond à nos prières.
Alors, quelles que soient les difficultés que je traverse comme en ce moment, je demande l’aide de Dieu par la prière. Au cœur de mes épreuves, la prière m’apporte réconfort, force morale, spirituelle, émotionnelle et mentale nécessaires pour m’en sortir. J’en témoignerai à l’automne.
Le livre des Actes (Ac 4, 31-33) nous montre que la prière est capable de changer le cœur d’un homme, d’incliner les cœurs des rois, c’est-à-dire les autorités, ceux qui ont un pouvoir de décision sur nos dossiers.
Je vous assure que si nous sommes ancrés en Dieu par la prière, Dieu envoie sur nous une puissante onction et une forte autorité spirituelle d’une part, et il nous pourvoit du nécessaire pour accomplir des prodiges, de façon à ce qu’en nous voyant on ne puisse plus douter de l’existence et de la bienveillance de Dieu, en faisant taire le malin.
Je sais que la prière est un outil spirituel d’une efficacité et d’un pouvoir redoutables pour renverser tout ce qui se dresse contre la volonté de Dieu dans ma vie et celles de mes enfants.
La prière peut changer l’atmosphère de ma maison, de notre église, de mon entreprise, de nos familles, et même du monde.
« et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. (Jn 14, 13-14)
Alors, prions sans cesse et sans jamais nous décourager ! Seul, ou avec la Parole, ou en communauté, prions, prions, prions !
Un petit exercice pour cet été : 15 minutes par jour, répétez : » Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, aie pitié de moi pauvre pécheur « . Je n’ai aucun doute que vous constaterez des effets concrets à cette prière du cœur ! Bel été à tous.
« Seigneur, je n’ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent. Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère. Attends le Seigneur, Israël, maintenant et à jamais. » (Ps 130 )
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Le Saint Esprit descendra
Le Saint-Esprit descendra dans nos cœurs, Nous recevrons la force du Très-Haut, Pour aller jusqu’aux confins de la terre,
Et nous serons les témoins de Jésus.
2. Notre Père, illumine nos cœurs De la lumière de Jésus ! Ouvre nos yeux, viens chasser notre peur, Par l’espérance du Salut.
Le Saint-Esprit descendra dans nos cœurs, Nous recevrons la force du Très-Haut, Pour aller jusqu’aux confins de la terre,
Et nous serons les témoins de Jésus.
3. Notre Père, viens répandre en nos cœurs, L’Esprit de force et de douceur. Que nos âmes, par lui soient consacrées, Nous t’offrons nos vies à jamais !
Le Saint-Esprit descendra dans nos cœurs, Nous recevrons la force du Très-Haut, Pour aller jusqu’aux confins de la terre,
Et nous serons les témoins de Jésus.
PREMIERE LECTURE
« Ils ont semé le vent, ils récolteront la tempête » (Os 8, 4-7.11-13)
Lecture du livre du prophète Osée
Ainsi parle le Seigneur :
Les fils d’Israël ont établi des rois sans me consulter,
ils ont nommé des princes sans mon accord ;
avec leur argent et leur or, ils se sont fabriqué des idoles.
Ils seront anéantis.
Je le rejette, ton veau, Samarie !
Ma colère s’est enflammée contre tes enfants.
Refuseront-ils toujours de retrouver l’innocence ?
Ce veau est l’œuvre d’Israël,
un artisan l’a fabriqué,
ce n’est pas un dieu ;
ce veau de Samarie sera mis en pièces.
Ils ont semé le vent,
ils récolteront la tempête.
L’épi ne donnera pas de grain ;
s’il y avait du grain,
il ne donnerait pas de farine ;
et, s’il en donnait,
elle serait dévorée par les étrangers.
Éphraïm a multiplié les autels pour expier le péché ;
et ces autels ne lui servent qu’à pécher.
J’ai beau lui mettre par écrit tous les articles de ma loi,
il n’y voit qu’une loi étrangère.
Ils offrent des sacrifices pour me plaire
et ils en mangent la viande,
mais le Seigneur n’y prend pas de plaisir.
Au contraire, il y trouve le rappel de toutes leurs fautes,
il fait le compte de leurs péchés.
Qu’ils retournent donc en Égypte !
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » (Mt 9, 32-38)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là,
voici qu’on présenta à Jésus
un possédé qui était sourd-muet.
Lorsque le démon eut été expulsé,
le sourd-muet se mit à parler.
Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient :
« Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! »
Mais les pharisiens disaient :
« C’est par le chef des démons
qu’il expulse les démons. »
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages,
enseignant dans leurs synagogues,
proclamant l’Évangile du Royaume
et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles
parce qu’elles étaient désemparées et abattues
comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples :
« La moisson est abondante,
mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson
d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Ma colère s’est enflammée contre tes enfants. Refuseront-ils toujours de retrouver l’innocence ? »
L’autorité vient de Dieu. (Cf. Romains 13, 1) Mais, au temps du prophète Osée, Israël ne reconnaissait plus cette source. « Les fils d’Israël ont établi des rois sans me consulter, ils ont nommé des princes sans mon accord. » À cette négation de l’autorité politique de Dieu, s’est ajoutée l’idolâtrie, c’est-à-dire la négation de son autorité au plan religieux. « J’ai beau lui mettre par écrit tous les articles de ma loi, il n’y voit qu’une loi étrangère. » La conséquences de ce double rejet de Dieu, c’est la perte totale de la moisson et un nouvel esclavage : « Qu’ils retournent donc en Égypte ! »
Nous avons peut-être du mal à comprendre aujourd’hui cette référence à Dieu au plan politique. Nous considérons, nous aussi, que ces choix ne relèvent pas de son autorité. Mais, quand viennent les conséquences malheureuses de nos choix, nous crions vers le Seigneur. Nous demandons son intervention ! Ce dont il s’agit, c’est que nous faisons l’expérience de nos limites, des limites de nos vaines prétentions et de notre désir d’émancipation à l’égard de Dieu. Il convient que nous reconnaissions qu’en tout, nous nous recevons de Dieu. Il importe que nous entretenions ce lien originel et vital. Faute de quoi, nous nous mettons dans des liens infernaux. C’est ainsi que nous nous évertuons à nous débarrasser de la Loi divine. Oui, aujourd’hui, elle est étrangère pour la plupart. Et, dans bien des sociétés, il y a une promotion de toutes formes d’idolâtrie comme un chemin de quête d’authenticité. Ce qui est authentique dans un arbre coupé de sa sève, c’est sa mort.
En tout, poursuivre la Volonté de Dieu.
Quelles sont les racines de ta vie ?
Oui, Seigneur, sans Toi, nous ne pouvons rien.
Paroles du Pape François
Cette requête de Jésus est toujours actuelle. Nous devons toujours prier le «maître de la moisson», c’est-à-dire Dieu le Père, pour qu’il envoie des ouvriers travailler dans son champ qui est le monde. Et chacun de nous doit le faire avec un cœur ouvert, avec une attitude missionnaire; notre prière ne doit pas être limitée uniquement à nos besoins, à nos nécessités: une prière est véritablement chrétienne si elle possède également une dimension universelle.
Pape François, Angélus, 7 juillet 2019, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.
Délivre-nous de tout mal, Seigneur. et donne la paix à notre temps: soutenus par ta miséricorde, nous serons libérés de tout péché, à l’abri de toute épreuve, nous qui attendons que se réalise cette bienheureuse espérance: l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur.
Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !
Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !
Prière à Marie
Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen
Prière à Joseph
Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblée.
Le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux.
Tu es béni entre tous les hommes, et Jésus, l’Enfant divin de ta virginale épouse est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours
et daigne nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier