Jésus est source de vie

Chers amis,

L’Evangile du jour nous propose deux récits, l’un enchâssé dans l’autre, deux belles manifestations de foi : une femme malade depuis 12 ans est guérie par Jésus alors que celui-ci se rend au chevet d’une fille morte. Comparé à Marc et Luc, Mathieu raconte très sobrement ce double épisode. C’est peut-être une manière d’aller à l’essentiel.
Quelle audace chez cette femme qui touche la frange du manteau de Jésus … Jésus se retourne, la voit, lui dit une parole d’encouragement « Confiance », puis il la sauve. « Et la femme fut guérie dès cette heure-là. »
La foi de cette femme l’a mise en route, lui a donné l’impulsion pour s’approcher de Jésus et toucher la frange de son vêtement. La foi participe de tout cela. « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. » Et la femme fut sauvée dès cette heure-là.
… Dès cette heure-là ! … La parole de Jésus est accomplissement de la démarche de foi. Gardons cette confiance que le mouvement de foi de l’être humain vers Dieu ouvre un espace dans nos vies pour accueillir sa parole de restauration, sa parole de relèvement. Jésus est source de toute vie.

Le texte du jour est une invitation à présenter nos demandes à Dieu avec simplicité. Cultivons notre confiance et le naturel d’une relation avec Dieu qui grandit à chaque prière. Ainsi, comme nous dit St Augustin «la foi fait jaillir la prière, et la prière, dès qu’elle jaillit, atteint la fermeté de la foi». N’oublions pas la louange si méritée à la Vierge Marie : «Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur!» (Lc 1,45).
Alors, pour finir demandons-nous chacun :
Et moi, comment aurais-je fait pour te parler, Jésus ? Pour te livrer mon cœur ?
Serais-je allé me prosterner devant toi devant toute la foule ? Aurais-je tout bravé pour te retrouver comme cette femme ?

Qu’ai-je sur le cœur à te dire ? Est-ce que je sais m’approcher simplement de toi pour te faire part de mes besoins ? Tu sais tout, Seigneur, mais tu m’écoutes avec une attention profonde et soutenue. Aide-moi à t’ouvrir mon cœur, tout mon cœur avec simplicité, toi qui es source de vie.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Source : Méditation du Pasteur Corinne Charriau sur RCF.fr

CHANT

Jésus, j’ai confiance en toi

PREMIERE LECTURE

« Je ferai de toi mon épouse pour toujours » (Os 2, 16.17b-18.21-22)

Lecture du livre du prophète Osée

Ainsi parle le Seigneur :
Mon épouse infidèle,
je vais la séduire,
je vais l’entraîner jusqu’au désert,
et je lui parlerai cœur à cœur.
Là, elle me répondra
comme au temps de sa jeunesse,
au jour où elle est sortie du pays d’Égypte.
En ce jour-là – oracle du Seigneur –,
voici ce qui arrivera :
Tu m’appelleras : « Mon époux »
et non plus : « Mon Baal » (c’est-à-dire « mon maître »).
Je ferai de toi mon épouse pour toujours,
je ferai de toi mon épouse
dans la justice et le droit,
dans la fidélité et la tendresse ;
je ferai de toi mon épouse dans la loyauté,
et tu connaîtras le Seigneur.

Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Ma fille est morte à l’instant ; mais viens, et elle vivra » (Mt 9, 18-26)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu

En ce temps-là,
    tandis que Jésus parlait aux disciples de Jean le Baptiste,
voilà qu’un notable s’approcha.
Il se prosternait devant lui en disant :
« Ma fille est morte à l’instant ;
mais viens lui imposer la main,
et elle vivra. »
    Jésus se leva et le suivit, ainsi que ses disciples.
    Et voici qu’une femme
souffrant d’hémorragies depuis douze ans
s’approcha par derrière
et toucha la frange de son vêtement.
    Car elle se disait en elle-même :
« Si je parviens seulement à toucher son vêtement,
je serai sauvée. »
    Jésus se retourna et, la voyant, lui dit :
« Confiance, ma fille !
Ta foi t’a sauvée. »
Et, à l’heure même, la femme fut sauvée.
    Jésus, arrivé à la maison du notable,
vit les joueurs de flûte
et la foule qui s’agitait bruyamment.
Il dit alors :
    « Retirez-vous.
La jeune fille n’est pas morte : elle dort. »
    Mais on se moquait de lui.
Quand la foule fut mise dehors,
il entra, lui saisit la main,
et la jeune fille se leva.
    Et la nouvelle se répandit dans toute la région.

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture

« Ainsi parle le Seigneur : Mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d’Égypte. »
Israël s’est éloigné du Seigneur. Il a négligé, oublié l’Alliance. Dieu prend, alors, l’initiative du rétablissement de son Alliance. Pour que son peuple se tourne, à nouveau, vers Lui, Dieu va le conduire dans cet endroit où tout dit l’Amour éternel, ce lieu privilégié pour un cœur à cœur. Dans cette aridité, Dieu veut à nouveau déployer son charme, manifester son Amour et sa fécondité, comme Il le fit en délivrant son peuple de la main de Pharaon. Le Seigneur est convaincu qu’en ce moment, Israël tournera le dos à l’idolâtrie. La relation d’amour sera rétablie. « Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse ; je ferai de toi mon épouse dans la loyauté, et tu connaîtras le Seigneur. »
Le temps semble avoir le pouvoir d’éroder notre attachement au Seigneur, d’affadir notre cœur et de nous détourner de l’Amour divin. Nous sommes victimes de notre inconstance. Nous manquons de persévérance. Nous avons la mémoire courte ! Nous nous lassons de Dieu. Nous en venons à Le considérer comme un carcan. Mais, Dieu ne désespère pas de nous. Il continue de nous faire confiance. Il nous invite à nous souvenir de l’expérience fondamentale de notre vie spirituelle, celle de notre rencontre de grâce avec Dieu. Il nous invite à nous souvenir de ce premier élan du cœur qui nous a propulsé sur le chemin de la liberté véritable. Il veut désiller nos yeux sur les chaînes dont nous nous chargeons.
Il n’y a point d’esclavage plus pesant que celui qui est volontaire et intérieur.
Quelle est, aujourd’hui, la nature de ta relation avec Dieu ?
Mon âme a soif de Toi, Seigneur. Mon cœur s’est alourdi. Mes péchés m’ont aveuglé. Viens me prendre par la main et enflamme-moi de ton Amour.

Paroles du Pape François

Jésus est source de vie pour qui lui fait confiance

«Sur la route du Seigneur, tout le monde est admis» : le Pape François, lors de l’angélus ce dimanche, a souligné que pour avoir accès au cœur de Jésus il faut sentir le besoin d’être guéri et s’en remettre à lui.
Le Pape François … est revenu sur Jaïre et sur la femme qui avait des pertes de sang qui, tous deux, demandent, chacun à leur manière, de guérir, l’un sa fille, l’autre ses problèmes de santé.
Pour le Saint-Père, les deux récits abordés dans l’Évangile de ce dimanche, n’ont qu’un seul thème : «la foi», « et ils montrent Jésus comme source de vie, comme Celui qui redonne la vie à qui a pleinement confiance en Lui. Les deux protagonistes, c’est-à-dire le père de la jeune fille et la femme malade, ne sont pas des disciples de Jésus, pourtant, ils sont exaucés pour leur foi. Ils ont foi en cet homme. Avec cela, nous comprenons que tout le monde est admis sur le chemin du Seigneur: personne ne doit se sentir un intrus, quelqu’un qui abuse ou qui n’a pas de droits. Pour avoir accès à son cœur, au cœur de Jésus, il n’y a qu’une condition: sentir que l’on a besoin d’une guérison et Lui faire confiance.« 

S’en remettre à Jésus

«Personne ne doit se sentir un intrus, un abuseur, ou quelqu’un qui n’a pas le droit», précise le Pape. «Pour avoir accès à son cœur, il n’y a qu’une exigence : ressentir le besoin de guérison et s’en remettre à Lui». François précise bien que c’est Jésus qui va chercher la femme dans la foule, ayant senti que quelqu’un l’avait touché dans un but bien précis. «Jésus les tire de l’anonymat, les libère de la peur de vivre et d’oser». «Il le fait par un regard et avec une parole qui les remet en chemin après tant de souffrances et d’humiliations», poursuit le Pape qui appelle les fidèles à «apprendre et à imiter ces paroles qui libèrent et ces regards qui restituent, à qui en est privé, l’envie de vivre».

Craindre le cœur endurci

Ce récit évangélique montre l’imbrication également des thèmes de la foi et de la vie nouvelle que Jésus vient nous offrir. «Devant Lui, la mort physique est comme un sommeil : il n’y a pas de raison de désespérer». Mais «il y a une autre mort», précise aussitôt le Pape, «qui est à craindre : celle du cœur endurci par le mal». Malgré tout, «même le péché, pour Jésus, n’a jamais le dernier mot parce qu’Il nous a apporté la miséricorde infinie du Père. Et même si nous sommes tombés, sa voix tendre et forte nous parvient : “Je te le dis : lève toi”».

Pape François, Angélus, 1 juillet 2018, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur. et donne la paix à notre temps: soutenus par ta miséricorde, nous serons libérés de tout péché, à l’abri de toute épreuve, nous qui attendons que se réalise cette bienheureuse espérance: l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph

Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblée.
Le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux.
Tu es béni entre tous les hommes, et Jésus, l’Enfant divin de ta virginale épouse est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours
et daigne nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :