Chers amis,
Nous voici de retour. Le partage du jour est long mais il y tant à dire sur l’Esprit-Saint. Cela peut paraître indigeste, mais prenez le temps de le lire peu à peu, de le goûter pendant ces prochains jours, et bien sûr de lire et relire les textes de la Parole liées à cette fête.
Que Dieu vous bénisse et vous garde dans la joie, dans le feu de la pentecôte !
Hier se sont achevés les cinquante jours du temps pascal pendant lesquels nous avons cherché à nous rendre plus disponibles à l’Esprit Saint, et nous avons accueillis largement et plus profondément dans notre cœur, ce don qui nous fait devenir la demeure du Père et du Fils, et l’accomplissement de la promesse de Jésus au moment de quitter ses disciples, une véritable force de vie.
Bien des textes de la bible évoquent la richesse de cette puissance de vie qu’est l’Esprit Saint :
La Séquence de Pentecôte nous dit que cet Esprit lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé, assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. Il est la lumière de nos cœurs, le Consolateur souverain, l’hôte très doux de nos âmes, l’adoucissante fraîcheur.
Le livre d’Isaïe le décrit encore comme un « esprit de sagesse et d’intelligence, de conseil et de force, de connaissance et de crainte du Seigneur, esprit de piété filiale » (Is 11, 2).
Le Psaume 104 nous dit qu’il est créateur de vie et qui rend tout neuf.
C’est cela le cadeau que Jésus a fait à ses disciples, et à tous ceux qu’il enverrait dans le monde entier, cet Esprit si puissant qu’il est capable de faire toute chose nouvelle.
La Pentecôte nous replonge chacun dans la vie nouvelle de baptisé, une vie pleinement confiée à la conduite de l’Esprit Saint.
À Pâques, nous avons fêté la résurrection, la vie nouvelle de Jésus, à la Pentecôte, c’est notre propre résurrection dont il est question, le renouveau de notre vie par l’Esprit Saint, une vie avec une force, un ressort, une énergie nouvelles.
La Pentecôte, c’est puissance de la résurrection qui entre au plus profond de nous-mêmes et de notre humanité. Et Paul nous donne une idée de cette puissance : « Si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Jésus Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous » (Rm 8,11).
Alors acquérir cette puissance, cette force, est le chemin de notre vie comme le disait St Séraphin : « C’est dans l’acquisition de l’Esprit-Saint que consiste le vrai but de notre vie chrétienne ; la prière, les veillées, le jeûne, l’aumône et les autres bonnes actions faites pour le Christ, ne sont que des moyens pour acquérir l’Esprit de Dieu… dans l’affaire de la vie chrétienne, le gain ne vient pas seulement du fait que l’on prie ou accomplit quelque autre bonne œuvre. Notre affaire chrétienne consiste non à multiplier les bonnes œuvres, qui ne sont que des moyens pour atteindre le but de notre vie chrétienne ; notre affaire consiste à tirer le plus de profit possible, c’est-à-dire à acquérir les dons du Saint-Esprit les plus abondants… Distribuez les dons de la grâce du Saint-Esprit à ceux qui en demandent. Faites comme la bougie allumée, qui éclaire elle-même, en brûlant d’un feu terrestre, et, sans amoindrir sa propre flamme, elle allume d’autres bougies pour éclairer d’autres endroits. »
L’Esprit Saint est la puissance de vie intérieure qui nous pousse à aimer, à faire le bien, qui nous console dans sa douleur, qui nous transforme intérieurement, et nous donne une nouvelle force et de nouvelles capacités, en nous montrant que nous sommes tous aimables et aimés d’un amour total, inconditionnel. L’accueil de l’Esprit-Saint peut commencer par l’accueil de cet amour.
La Pentecôte a une double dimension personnelle mais aussi communautaire, à la lumière d’un seul pardon, d’un seul amour et d’une seule mission, d’un même appel à devenir membre vivant du corps du Christ.
Toute la maison, toute l’Église est remplie par l’irruption de l’Esprit, mais les langues de feu se partagent et il s’en pose une sur chacun d’entre eux pour qu’ensuite chacun s’exprime « selon le don de l’Esprit ».
Le Pape François nous disait que la grande œuvre de l’Esprit Saint dans son Église est de « transformer la variété et la diversité en harmonie comme un vrai chef d’orchestre » (Audience générale du 9 octobre 2013). C’est lui qui sanctifie l’Église et fait de chacun de nous les récepteurs de la miséricorde et de l’amour de Dieu.
Nous pouvons demander à l’Esprit-Saint de nous aider à trouver notre propre chemin de sainteté, car vivre de l’Esprit-Saint conduit à la sainteté, à la pleine réalisation du projet de Dieu dans notre vie. Comme le disait le Pape François : « Il y a des témoins qui sont utiles pour nous encourager et pour nous motiver, mais non pour que nous les copions, car cela pourrait même nous éloigner de la route unique et spécifique que le Seigneur veut pour nous. Ce qui importe, c’est que chaque croyant discerne son propre chemin et mette en lumière le meilleur de lui-même, ce que le Seigneur a déposé de vraiment personnel en lui (1 Co 12, 7) et qu’il ne s’épuise pas en cherchant à imiter quelque chose qui n’a pas été pensé pour lui. Nous sommes tous appelés à être des témoins, mais il y a de nombreuses formes existentielles de témoignage. » (Gaudete et exsultate, 11).
Pour arriver à la maturité dans notre vie de foi, il faut que notre rapport avec l’Esprit-Saint soit de plus en plus conscient, plus personnel, plus intime, bien évidemment grâce à la prière. Alors ouvrons-Lui à deux battants les portes de notre cœur intérieur en priant aussi souvent que possible.
Même, et peut être surtout, dans cette période complexe, stressante et incertaine, si l’Esprit-Saint guide notre vie, si nous accueillons vraiment l’Esprit-Saint en nous, la situation actuelle certes nous éprouve, nous inquiète mais elle est avec certitude le lieu où se manifeste la résurrection.
Alors souvenons-nous des derniers enseignements de Jésus, comme le lavement des pieds, comme son premier commandement : » Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jn 15, 12-13). Acceptons d’aimer et de nous laisser aimer, de prendre soin de nous et de nos sœurs et frères, de servir et de nous laisser servir, à temps et contre-temps, de toujours répondre avec amour. Nous savons qu’aimer n’est pas simple et peut nous créer de grosses difficultés, du rejet voire plus, c’est pour que cela que l’Esprit-Saint est notre défenseur, il nous évite le découragement qui pourrait nous entraîner individuellement et communautairement soit dans le renoncement soit dans l’isolement, ce qui est la même chose. Notre triple mission de baptisé, prêtre, prophète et roi, est exigeante et parfois difficile, mais si l’Esprit-Saint reste notre moteur, notre voile, nous sommes sur le chemin de la vie. Laissons-nous guider et surprendre par l’Esprit Saint !
« Saint-Esprit, Esprit de Jésus et du Père, vous voulez habiter en moi, pauvre pécheur, pour me transformer en temple de votre gloire. Venez, Esprit de la communion divine, venez et remplissez tout mon être. Venez et unissez-moi à Jésus crucifié et ressuscité, pour être avec lui et avec tous mes frères un seul corps, pour être avec lui un fils bien-aimé du Père. Vous vous êtes donné à moi sans mesure, humblement moi aussi je me donne et me consacre à vous. Rendez-moi docile à votre action pour que vous puissiez accomplir votre mission en moi, dans votre Église et dans le monde, maintenant et jusqu’à l’heure où je me remettrai à vous dans les mains du Père, comme Jésus, pour l’éternité. Je vous prie par l’intercession de Marie et de tous les Saints. Amen. Alléluia. » (Acte de donation et de consécration au Saint-Esprit)
Et nous vous proposons cette autre prière trouvée dans une église:
« Nous voici devant Toi, Esprit-Saint ; en Ton nom nous sommes réunis en l’Eglise de Dieu. Toi, notre seul conseiller, viens à nous, daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter; montre-nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs, ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais en sorte que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route, ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité, sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice, en avançant ensemble vers le vie éternelle.
Nous Te le demandons à Toi, qui agis en tout temps et en tout lieu, dans la communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles, Amen. »
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Viens Esprit Saint – séquence de Pentecôte
Viens, père des pauvres.
Viens, dispensateur des dons.
Viens, lumière en nos cœurs.
Consolateur souverain,
Hôte bienfaisant de l’âme,
Adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos;
dans la fièvre, la fraîcheur;
dans les pleurs, le réconfort.
Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
O lumière bienheureuse,
Viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.
Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
redresse ce qui est dévié.
A tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient,
donne tes sept dons sacrés.
Donne vertu et mérite,
donne le salut final
Donne la joie éternelle.
Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
PREMIERE LECTURE
« Tous furent remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler en d’autres langues » (Ac 2, 1-11)
Lecture du livre des Actes des Apôtres
Quand arriva le jour de la Pentecôte,
au terme des cinquante jours après Pâques,
ils se trouvaient réunis tous ensemble.
Soudain un bruit survint du ciel
comme un violent coup de vent :
la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.
Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu,
qui se partageaient,
et il s’en posa une sur chacun d’eux.
Tous furent remplis d’Esprit Saint :
ils se mirent à parler en d’autres langues,
et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.
Or, il y avait, résidant à Jérusalem,
des Juifs religieux,
venant de toutes les nations sous le ciel.
Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait,
ils se rassemblèrent en foule.
Ils étaient en pleine confusion
parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte
ceux qui parlaient.
Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient :
« Ces gens qui parlent
ne sont-ils pas tous Galiléens ?
Comment se fait-il que chacun de nous les entende
dans son propre dialecte, sa langue maternelle ?
Parthes, Mèdes et Élamites,
habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce,
de la province du Pont et de celle d’Asie,
de la Phrygie et de la Pamphylie,
de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène,
Romains de passage,
Juifs de naissance et convertis,
Crétois et Arabes,
tous nous les entendons
parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« L’Esprit Saint vous enseignera tout » (Jn 14, 15-16.23b-26)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Si vous m’aimez,
vous garderez mes commandements.
Moi, je prierai le Père,
et il vous donnera un autre Défenseur
qui sera pour toujours avec vous.
Si quelqu’un m’aime,
il gardera ma parole ;
mon Père l’aimera,
nous viendrons vers lui
et, chez lui, nous nous ferons une demeure.
Celui qui ne m’aime pas
ne garde pas mes paroles.
Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi :
elle est du Père, qui m’a envoyé.
Je vous parle ainsi,
tant que je demeure avec vous ;
mais le Défenseur,
l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom,
lui, vous enseignera tout,
et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. »
Un violent coup de vent, des langues de feu : la promesse faite par le Seigneur se réalisait ainsi. La Force d’en-haut était là. Et l’Esprit Saint fut donné à tous sans discrimination. Dans la puissance de l’Esprit, les barrières linguistiques sont levées et l’universalité de la Bonne Nouvelle est révélée. Dans le même temps, chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Ainsi, l’Esprit Saint s’exprime dans la diversité et non l’uniformité et cette diversité est une richesse.
Il y a foule à Jérusalem pour la fête. Et Dieu initia une nouvelle fête : « Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. » Dieu convoquait une nouvelle assemblée après la confusion et la dispersion de Babel. (Cf. Genèse 11, 1-9) Toutes les langues deviennent vecteurs de la proclamation des merveilles de Dieu.
Comme ce fut le cas pour les disciples, notre attente du Seigneur sera comblée également. De plus, par son œuvre, en descendant en nous, Dieu nous pousse hors de nous-mêmes. Il nous envoie vers les autres. Il nous engage à parler de ses merveilles. La venue de l’Esprit Saint nous fait comprendre que Dieu s’est établi en toute nation. Nous pouvons comprendre aussi qu’Il convoque toutes nos différences externes et internes pour nous apprendre l’émerveillement et non la vaine critique, la méfiance, les complexes, etc.
Il n’est aucune promesse que Dieu n’ait tenue.
Qu’est-ce que le don de l’Esprit Saint a réalisé en toi et par toi ?
Paroles du Pape François
La messe de la solennité de la Pentecôte a été célébrée dimanche 5 juin, en la basilique Saint-Pierre, par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Sacré-Collège, en présence du Pape François, qui a prononcé l’homélie. Le Pape a souligné que l’Esprit-Saint nous enseigne par où commencer, quels chemins emprunter et comment marcher» dans le cheminement de nos vies.
Le Saint-Père a commencé par souligner l’affirmation de Jésus : «L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit» (Jn 14, 26).
Dans cette parole du Christ, «qui nous donne de l’espérance et en même temps nous fait réfléchir», note le Pape, «on est frappé par ce ‘‘toute chose’’ et ce ‘‘tout’’; et nous nous demandons: dans quel sens l’Esprit donne-t-il cette compréhension nouvelle et complète à ceux qui le reçoivent?» L’action de l’Esprit n’est pas une question de quantité, mais une question de qualité, de perspective, a souligné François. «L’Esprit nous fait tout voir d’une manière nouvelle, selon le regard de Jésus». Pour le Successeur de Pierre, l’œuvre de l’Esprit se manifeste ainsi dans nos vies: «il nous enseigne par où commencer, quels chemins emprunter et comment marcher».
Par où commencer?
«L’Esprit nous montre le point de départ de la vie spirituelle. Quel est-il? », s’est interrogé François. La réponse est à trouver dans le premier verset de l’Évangile du jour, où Jésus dit: «Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements» (Jn 14,15). C’est la logique de l’Esprit, a souligné le Souverain Pontife. Contrairement à nous qui pensons que «l’amour découle essentiellement de notre observance, de nos compétences et de notre religiosité», l’Esprit nous rappelle que «sans amour à la base, tout le reste est vain». Et cet amour est son don. L’Esprit Saint «est le “moteur” de notre vie spirituelle», a rappelé François.
Mais souvent, a relevé le Pape, nous oublions cette place de l’Esprit dans notre vie en nous focalisons sur nos expériences négatives. L’Esprit prend le soin de nous le rappeler, car «il est la mémoire de Dieu», la «mémoire active, qui allume et ravive l’affection de Dieu dans le cœur». Face à la tentation de toujours rester boqué sur ce qui ne va pas, le Pape invite à écouter l’Esprit consolateur qui «guérit les souvenirs», nous apprend à ne pas effacer les mauvais souvenirs, «mais à les habiter de sa présence». L’Esprit opère cette guérison «en remettant ce qui compte en tête de liste: le souvenir de l’amour de Dieu, son regard sur nous», grâce auquel nous devenons capables de nous réconcilier avec le passé et de recommencer.
Quels chemins emprunter?
Après nous avoir montré le point de départ, l’Esprit «nous suggère le meilleur chemin à suivre», comme saint Paul l’explique dans la deuxième Lecture (Rm 8, 14) . Aussi est-il important «de savoir discerner sa voix de celle de l’esprit du mal», a affirmé François. Le mauvais esprit nous amène à user de notre liberté comme bon nous semble, pour ensuite nous culpabiliser, nous abattre, et nous faire sombrer dans la négativité. L’Esprit Saint nous corrige dans notre cheminement, ne nous laisse jamais à terre, nous réconforte et nous encourage toujours, déclare le Saint-Père. L’Esprit «nous invite à ne jamais perdre confiance et à toujours recommencer».
Le Pape François a souligné par ailleurs que le Saint-Esprit est concret, et non idéaliste: «il veut que nous nous concentrions sur l’ici et maintenant». Si l’esprit du mal nous distrait et nous projette dans un monde illusoire de fausses espérances, l’Esprit Saint «nous conduit à aimer ici et maintenant: non pas un monde idéal, une Église idéale, mais ce qui existe, à la lumière du soleil, dans la transparence, dans la simplicité».
Comment marcher?
Dans le troisième et dernier aspect de son enseignement, l’Esprit «enseigne à l’Église comment marcher», a souligné le Pape. C’est l’Esprit qui fait sortir les disciples pour qui’ils aillent annoncer Jésus. «A chaque époque, l’Esprit renverse nos schémas et nous ouvre à sa nouveauté», souligne François. «Il enseigne toujours à l’Église la nécessité vitale de sortir, la nécessité physiologique d’annoncer, de ne pas rester fermée sur elle-même». Le Saint-Père a conclu en invitant à rester attentif à l’Esprit qui seul rajeunit l’Eglise, «à nous mettre à l’école de l’Esprit Saint, afin qu’il nous enseigne tout»; enfin, à l’invoquer «chaque jour, pour qu’il nous rappelle de toujours partir du regard de Dieu sur nous, d’avancer dans nos choix en écoutant sa voix, de cheminer ensemble, en Église, dociles à lui et ouverts sur le monde».
Regina Cæli: l’Esprit Saint fait entrer l’Évangile de Jésus dans nos cœurs
Puis, au cours de la prière du Regina cæli qui a suivi la messe, le Pape François est revenu sur l’extrait de l’évangile selon saint Jean, proposé par la liturgie de la Pentecôte. En célébrant «l’effusion de l’Esprit Saint sur les Apôtres», souligne-t-il, nous célébrons la réalisation d’une promesse faite par le ressuscité aux disciples: «L’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera ce que je vous ai dit» (Jn 14, 26). Cette promesse se manifeste exactement dans l’évènement de la Pentecôte: l’Esprit «enseigne et nous rappelle ce que le Christ a dit». François a invité à réfléchir à ces deux actions, «enseigner et se souvenir», car c’est par elles que l’Esprit «fait entrer l’Évangile de Jésus dans nos cœurs».
Le Saint-Esprit enseigne
Comme enseignant, l’Esprit Saint «nous aide ainsi à surmonter un obstacle qui se présente dans l’expérience de la foi: celui de la distance», confie l’évêque de Rome. En effet, il nous arrive de faire l’expérience d’une grande distance entre notre vie quotidienne et l’Évangile, qui nous «semble dépassé, inadéquat pour parler à notre aujourd’hui avec ses besoins et ses problèmes». Il nous arrive de nous demander: «que peut dire l’Évangile à l’ère d’Internet et de la mondialisation? Comment sa parole peut-elle avoir un impact?» a relevé François.
Au cœur de cette expérience, nous devons nous tourner vers l’Esprit Saint, qui nous apprend à surmonter les distances. « C’est Lui qui relie l’enseignement de Jésus à chaque époque et à chaque personne », souligne le Pape. Le Saint-Esprit rend les paroles du Christ vivantes pour nous: «à travers l’Écriture Sainte, il nous parle et nous oriente dans le présent. Il ne craint pas le passage des siècles, mais il rend les croyants attentifs aux problèmes et aux événements de leur temps». Si nous sommes tentés «de faire de la foi une affaire de musée», par son enseignement, l’Esprit «actualise: il maintient la foi toujours jeune», a déclaré François.
L’Esprit nous fait souvenir
«Comment l’Esprit fait-il cela?», s’est-interrogé François. «En nous faisant nous souvenir», répond-il. La deuxième action que fait l’Esprit effectue, c’est de ramener l’Évangile à notre cœur. Le Pape l’explique en évoquant l’exemple des Apôtres. Bien qu’ayant entendu Jésus plusieurs fois, ils l’avaient peu compris, souligne le Saint-Père. Mais, «à partir de la Pentecôte, avec l’Esprit Saint, ils se souviennent et comprennent. Ils acceptent ses paroles comme étant destinées à eux, et ils passent d’une connaissance extérieure à une relation vivante, convaincue et joyeuse avec le Seigneur», ajoute-t-il. L’Esprit nous fait passer du «ouï-dire» à la «connaissance personnelle de Jésus», explique le Saint-Père. Ce faisant, il «change nos vies: il fait en sorte que les pensées de Jésus deviennent nos pensées. Et il le fait en nous rappelant ses paroles », poursuit François.
Invoquer le Saint-Esprit
Il est donc important de garder à l’esprit que «sans l’Esprit pour nous rappeler Jésus, la foi devient oublieuse», prévient le Pape. Aussi devons-nous rentrer en nous-mêmes et nous demander: «sommes-nous des chrétiens oublieux ? Peut-être suffit-il d’une adversité, d’une fatigue, d’une crise pour oublier l’amour de Jésus et tomber dans le doute et la peur?» Et le Saint-Père de rappeler que face à cela, «le remède est d’invoquer le Saint-Esprit», invitant à le faire souvent «surtout dans les moments importants, avant les décisions difficiles». Munis de l’Évangile en main, nous pouvons nous adresser à l’Esprit en disant: «Viens, Esprit Saint, rappelle-moi Jésus, éclaire mon cœur», a-t-il conclu, assurant que l’Esprit fera ainsi parler Jésus dans nos vies.
Pape François, 05/06/2022, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.
Délivre-nous de tout mal, Seigneur. et donne la paix à notre temps: soutenus par ta miséricorde, nous serons libérés de tout péché, à l’abri de toute épreuve, nous qui attendons que se réalise cette bienheureuse espérance: l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur.
Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !
Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !
Prière à Marie
Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen
Prière à Joseph
Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblée.
Le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux.
Tu es béni entre tous les hommes, et Jésus, l’Enfant divin de ta virginale épouse est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours
et daigne nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier