Proclamons la puissance de l’Evangile à toute la création

Chers amis,

Nous sommes faits pour évangéliser, c’est notre dimension fondamentale de chrétien. Tant de personnes nous ont permis d’entrer dans la Foi et la solidifier, de l’ancrer. Ce sont des personnes pour lesquelles nous pouvons rendre grâce. Bien sûr, dans une société et une église qui ne vont pas bien, ce n’est pas facile, d’autant moins si nous nous regardons trop, mais si au lieu de cela nous retrouvons le sens de la mission, si nous n’avons pas peur d’annoncer à temps et contre-temps la Bonne Nouvelle, d’être signes de l’amour et de la miséricorde de Dieu, alors nous retrouvons notre identité et notre force de vie. Notre monde a besoin de notre témoignage de la force de l’Evangile. Et cette annonce de la Bonne Nouvelle est d’autant plus vivante qu’elle est accompagnée de signes : guérison, délivrance, libération, qui sont l’expression concrète de la puissance de vie au cœur de la Résurrection. Nous avons tous en mémoire des exemples de signes et des choses dans notre vie qui sont appelées à être vitalisée par le Christ.
« Nous sommes tous appelés à être des écrivains vivants de l’Évangile, des porteurs de la Bonne Nouvelle à tout homme et femme d’aujourd’hui » (Pape François)
Nous devrions demander chaque jour, comme tout missionnaire de l’Evangile, d’avoir « le cœur bouleversé d’entendre » (Ac 2, 3) cette Parole qui nous crie l’amour et la miséricorde de Dieu et nous le rend visible sur le visage de son Christ : « Il m’a aimé et s’est livré pour moi » (Ga 2,20). Notre foi pourra alors devenir communion d’amour et de vie, permettant au Seigneur de travailler avec nous et par nous, confirmant ainsi la Parole par les signes qui l’accompagnent.
Que l’Apôtre Marc qui fut un témoin plein de force et de vie de la Bonne Nouvelle, et qui dès les premières lignes de son Évangile, nous dit qui Jésus est pour lui : le Christ, et le Fils de Dieu, renouvelle en nous l’Esprit, et nous aide et nous inspire dans la vocation de l’Eglise et de celle de chacun d’entre nous de témoigner joyeusement de la force vivante de la Résurrection.
« Seigneur, je me sens parfois découragé par le manque de signes, par ton absence apparente dans ma vie et celle de l’Église. Et pourtant, tu avais tant promis ! Je sais que finalement c’est moi qui manque de foi. Augmente alors ma foi ! Donne-moi de vivre selon mon baptême, d’annoncer aux autres ne serait-ce que le peu de foi que j’ai. Fais grandir en moi le zèle pour l’évangélisation car je sais que tu m’accompagneras de ta grâce et de tes signes. » (Père Matthieu Boo d’Arc, LC)

Allez, Dieu nous envoie, nous sommes dans le monde les membres d’un seul corps.
Par nous, Il veut aimer et rencontrer les hommes. L’amour dont nous nous aimerons sera le signe de l’alliance de Dieu, jour après jour.
Par nous il veut parler et rejoindre les hommes. Lorsque nous aurons à parler, soyons sans crainte, l’Esprit témoignera par notre voix.
Par nous il veut guérir et consoler les hommes, car son règne s’est approché. Gardons courage, nous trouverons en Lui notre repos.
Par nous il veut sauver et relever les hommes, car il est l’agneau immolé. La vie triomphe par le nom de Jésus ressuscité.
Par nous il veut unir et rassembler les hommes, Il nous envoie pour l’annoncer ; Il est la vigne qui donnera le fruit de l’unité.
Allez, Dieu nous envoie, nous sommes dans le monde les membres d’un seul corps.
(D’après le chant de la Cté du Chemin Neuf : Allez, Dieu vous envoie)

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Les cieux racontent (D’après le Ps 19)

1. Les cieux racontent la gloire de Dieu,
Le ciel étoilé proclame sa merveille,
Le jour au jour en parle,
Et la nuit à la nuit.
R/ Fais-moi rentrer dans ce silence
Que je comprenne ta présence. (x2)

2. Pas de parole, de mot ni de bruit,
Mais tout l’univers murmure le mystère,
Une voix de silence, que le monde connait.
3. Plus précieuse que l’or le plus fin,
Plus doux que le miel qui coule sur nos lèvres,
La voix de l’Eternel, réjouit notre cœur.

PREMIERE LECTURE

« Marc, mon fils, vous salue » (1 P 5, 5b-14)

Lecture de la première lettre de saint Pierre Apôtre

Bien-aimés,
    vous tous, les uns envers les autres,
prenez l’humilité comme tenue de service.
En effet,
Dieu s’oppose aux orgueilleux,
aux humbles il accorde sa grâce.

    Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu,
pour qu’il vous élève en temps voulu.
    Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis,
puisqu’il prend soin de vous.
    Soyez sobres, veillez :
votre adversaire, le diable,
comme un lion rugissant,
rôde, cherchant qui dévorer.
    Résistez-lui avec la force de la foi,
car vous savez que tous vos frères, de par le monde,
sont en butte aux mêmes souffrances.
    Après que vous aurez souffert un peu de temps,
le Dieu de toute grâce,
lui qui, dans le Christ Jésus, vous a appelés à sa gloire éternelle,
vous rétablira lui-même,
vous affermira, vous fortifiera,
vous rendra inébranlables.
    À lui la souveraineté pour les siècles. Amen.
    Par Silvain,
que je considère comme un frère digne de confiance,
je vous écris ces quelques mots
pour vous exhorter,
et pour attester que c’est vraiment dans la grâce de Dieu
que vous tenez ferme.
    La communauté qui est à Babylone, choisie comme vous par Dieu,
vous salue,
ainsi que Marc, mon fils.
    Saluez-vous les uns les autres par un baiser fraternel.
Paix à vous tous, qui êtes dans le Christ.

Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15-20)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc

En ce temps-là,
Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit :
    « Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile à toute la création.
    Celui qui croira et sera baptisé
sera sauvé ;
celui qui refusera de croire
sera condamné.
    Voici les signes qui accompagneront
ceux qui deviendront croyants :
en mon nom, ils expulseront les démons ;
ils parleront en langues nouvelles ;
    ils prendront des serpents dans leurs mains
et, s’ils boivent un poison mortel,
il ne leur fera pas de mal ;
ils imposeront les mains aux malades,
et les malades s’en trouveront bien. »
    Le Seigneur Jésus,
après leur avoir parlé,
fut enlevé au ciel
et s’assit à la droite de Dieu.
    Quant à eux,
ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile.
Le Seigneur travaillait avec eux
et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture

« Bien-aimés, vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service. En effet, Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce. Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève en temps voulu. »
Cet extrait est une page d’exhortations. Elle va de l’appel à l’humilité, à la salutation fraternelle en passant par la soumission à Dieu, la confiance totale en Lui, la sobriété, la vigilance et la résistance au diable. À y voir de près, ces exhortations sont de trois ordres. Elles évoquent, dans un premier, l’attitude à avoir dans les rapports interpersonnels. Dans un deuxième, elles traitent de l’attitude vis-à-vis de Dieu dans les moments d’épreuves de tous genres. Et, enfin, elles arment les croyants face à l’Adversaire. Ainsi, aucune dimension de la vie des disciples n’est passée sous silence.
Dans « ces quelques mots, » nous avons, en réalité, le miroir de la maturité spirituelle de Saint Pierre. Il partage, avec nous, ce qu’il a reçu du Maitre (Cf. Matthieu 11, 19), l’expérience qu’il a faite à l’heure de la Passion du Christ et qui l’a conduit au reniement. Mais, à aucun moment, il n’a douté de l’Amour miséricordieux de Dieu. Son enseignement est, ici, un témoignage. C’est ce à quoi nous sommes conviés. Nous avons à faire preuve d’une force d’âme dans nos relations au prochain et à Dieu, une force d’âme qui fasse trembler et fuir le diable.
Dans nos épreuves, aussi dures qu’elles soient et aussi longtemps qu’elles durent, nous gagnons à garder confiance en Dieu dont la fidélité et la force sont indéfectibles. Nous avons à porter nos regards vers l’avenir : un regard d’espérance et, par conséquent, de persévérance.
C’est dans la persévérance que le témoignage s’affermit.
Alors, tiens bon !

Paroles du Pape François

C’est une mission sans limites — c’est-à-dire, littéralement «sans limites» — qui dépasse les forces humaines. En effet, Jésus dit: «Allez dans le monde entier, proclamez l’Evangile à toute la création» (Mc 16, 15). Cette tâche que Jésus confie à un petit groupe d’hommes simples et sans grandes compétences intellectuelles semble vraiment trop audacieuse! Pourtant, cette petite compagnie, sans importance face aux grandes puissances du monde, est envoyée pour apporter le message d’amour et de miséricorde de Jésus aux quatre coins de la terre.
Pape François, Regina Coeli, 13 mai 2018, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur. et donne la paix à notre temps: soutenus par ta miséricorde, nous serons libérés de tout péché, à l’abri de toute épreuve, nous qui attendons que se réalise cette bienheureuse espérance: l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph

Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblée.
Le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux.
Tu es béni entre tous les hommes, et Jésus, l’Enfant divin de ta virginale épouse est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours
et daigne nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :