Chers amis,
Un jour, un enfant dit qu’il avait une question à laquelle le vieux sage du village ne pourrait pas répondre. Les anciens ne voulurent pas l’écouter, mais devant l’insistance de l’enfant, ils cédèrent. L’enfant dit : Voilà la question à laquelle le vieux sage ne pourra répondre : « Je vais prendre un oiseau dans mes mains bien fermées et vous demander si l’oiseau est vivant ou mort ? ». Il ne pouvait avoir la réponse puisque s’il répondait « l’oiseau est mort », j’ouvrirai mes mains et l’oiseau s’envolerait. S’il disait que l’oiseau était vivant, je serrerai mes mains pour tuer l’oiseau et quand je les ouvrirai, l’oiseau serait mort. Le village était en liesse, persuadé de coller le vieux sage. Le lendemain matin, L’enfant s’avança en tenant un oiseau dans ses mains et pose alors sa question: « Maître, l’oiseau dans mes mains est-il vivant ou mort ? ». Le vieux sage, contrairement à son habitude, ne répondit pas tout de suite, il caressa longuement sa longue barbiche, réfléchit, et savez-vous ce qu’il répondit ? « La réponse est entre tes mains !».
Oui, nous avons tous une part de la réponse entre nos mains, c’est à nous de la trouver et de choisir ce que l’on en fait. Ce conte inspiré du Talmud nous montre que Dieu a mis entre nos mains la possibilité de donner la vie et liberté de choisir, ces mains qui, après s’être jointes pendant la prière, s’ouvrent pour faire apparaitre dans leur creux l’effacement de nos signes de puissance, d’orgueil, ou de désespoir.
Dieu a mis dans nos mains tout ce qu’il nous faut pour avoir la force de donner et ce que nous devons donner pour répondre à notre vocation.
Alors, Seigneur, prends-nous par la main et entraine-nous à Ta suite dans l’Amour, aide-nous en sortir, de nos prisons intérieures, pour que nos mains deviennent signes de ton Amour pour le monde.
Nous pourrions prendre aujourd’hui un moment avec le Seigneur pour considérer ou reconsidérer comment nous voulons vivre ce Carême : comme un simple effort personnel ou voir dans ce Carême le don de Dieu, Dieu qui vient à nous, qui marche avec nous, qui est avec nous et qui nous invite à vivre de son amour, parce que nous sommes ses enfants. Qu’est-ce qui nous empêche de vivre comme enfant de Dieu ? Et qu’est-ce qui nous y aide ?
« Que le Seigneur, en ce Carême, nous donne la grâce d’apprendre à nous accuser nous-mêmes, chacun dans sa solitude, en priant ainsi : Aie pitié de moi Seigneur, aidez-moi à avoir honte et donne-moi la miséricorde, ainsi pourrai-je être miséricordieux avec les autres » (Pape François)
« Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière ! Si tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur, qui subsistera ? Mais près de toi se trouve le pardon pour que l’homme te craigne. J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole. Mon âme attend le Seigneur
plus qu’un veilleur ne guette l’aurore. Oui, près du Seigneur, est l’amour ; près de lui, abonde le rachat. C’est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes. » (Ps 129(130))
“Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.” (St François d’Assise)
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Jésus sois le centre
Jésus, sois le centre, Sois ma lumière, sois ma source, Jésus !
Strophe 1
1. Jésus, sois le centre, sois mon espoir, sois mon chant, Jésus ! Sois le feu dans mon cœur, Sois le vent dans mes voiles, Sois la raison de ma vie, Jésus, Jésus !
Refrain
Jésus, sois le centre, Sois ma lumière, sois ma source, Jésus !
Strophe 2
2. Jésus, sois ma vision, Sois mon chemin, sois mon guide, Jésus ! Sois le feu dans mon cœur, Sois le vent dans mes voiles, Sois la raison de ma vie, Jésus, Jésus !
Refrain
Jésus, sois le centre, Sois ma lumière, sois ma source, Jésus !
PREMIERE LECTURE
« Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant, et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ? » (Ez 18, 21-28)
Lecture du livre du Prophète Ezékiel
Ainsi parle le Seigneur Dieu :
Si le méchant se détourne de tous les péchés qu’il a commis,
s’il observe tous mes décrets,
s’il pratique le droit et la justice,
c’est certain, il vivra, il ne mourra pas.
On ne se souviendra d’aucun des crimes qu’il a commis,
il vivra à cause de la justice qu’il a pratiquée.
Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant
– oracle du Seigneur Dieu –,
et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite
et qu’il vive ?
Mais le juste, s’il se détourne de sa justice et fait le mal
en imitant toutes les abominations du méchant,
il le ferait et il vivrait ?
Toute la justice qu’il avait pratiquée,
on ne s’en souviendra plus :
à cause de son infidélité et de son péché,
il mourra !
Et pourtant vous dites :
« La conduite du Seigneur n’est pas la bonne. »
Écoutez donc, fils d’Israël :
est-ce ma conduite qui n’est pas la bonne ?
N’est-ce pas plutôt la vôtre ?
Si le juste se détourne de sa justice,
commet le mal, et meurt dans cet état,
c’est à cause de son mal qu’il mourra.
Si le méchant se détourne de sa méchanceté
pour pratiquer le droit et la justice,
il sauvera sa vie.
Il a ouvert les yeux
et s’est détourné de ses crimes.
C’est certain, il vivra, il ne mourra pas.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Va d’abord te réconcilier avec ton frère » (Mt 5, 20-26)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Je vous le dis :
Si votre justice ne surpasse pas
celle des scribes et des pharisiens,
vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne commettras pas de meurtre,
et si quelqu’un commet un meurtre,
il devra passer en jugement.
Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui se met en colère contre son frère
devra passer en jugement.
Si quelqu’un insulte son frère,
il devra passer devant le tribunal.
Si quelqu’un le traite de fou,
il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel,
si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande, là, devant l’autel,
va d’abord te réconcilier avec ton frère,
et ensuite viens présenter ton offrande.
Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire
pendant que tu es en chemin avec lui,
pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge,
le juge au garde,
et qu’on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis :
tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Écoutez donc, fils d’Israël : est-ce ma conduite qui n’est pas la bonne ? N’est-ce pas plutôt la vôtre ? Si le juste se détourne de sa justice, commet le mal, et meurt dans cet état, c’est à cause de son mal qu’il mourra. Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Il a ouvert les yeux et s’est détourné de ses crimes. C’est certain, il vivra, il ne mourra pas. »
En ce monde, tous les changements sont possibles. Le choix du bien ou du mal reste à notre portée durant notre existence terrestre. Car ce temps est celui de l’exercice de notre liberté ; et chacun de nos actes a une incidence sur notre relation à Dieu. Il est sensible à notre option pour ou contre le droit et la justice. Sa Miséricorde respecte nos choix de vie. Nul n’est fixé d’avance sur son sort final. Si Dieu agissait ainsi, Il se montrerait injuste et nierait notre responsabilité. D’une certaine manière, nous déterminons ce sort. Il se fait que, pendant que nous désirons le pardon de Dieu, nous le refusons aux autres. Alors que nous réclamons justice pour nous, que nous demandons de la reconnaissance pour nos efforts, nous n’en jugeons pas les autres dignes. Et nous souhaitons que Dieu nous suive dans cette dérive. Mais, ce que le Seigneur désire, pour tous et chacun, c’est la vie éternelle et non la mort éternelle. Ce qu’Il veut, c’est que nous prenions le chemin de la Vie : Il ne saurait prendre plaisir à la mort du méchant. Chaque instant de notre vie prend alors une importance capitale et sollicite toute notre capacité d’amour de Dieu et du prochain… D’où l’urgence de la conversion et la nécessité de la persévérance dans le bien. Que celui, qui est debout, prenne garde de tomber. Et que celui, qui est tombé, s’empresse de se relever.
Chacun de nos actes a un poids d’éternité.
Et si cet instant était le dernier ?
Seigneur, que mon cœur veille pour qu’à ton retour, je sois au nombre de tes élus.
Paroles du Pape François
Jésus nous rappelle que les paroles aussi peuvent tuer ! Quand on dit d’une personne qu’elle a une langue de vipère, que veut-on dire ? Que ses paroles tuent ! Par conséquent, non seulement il ne faut pas attenter à la vie du prochain, mais il ne faut pas non plus déverser sur lui le poison de la colère ni le frapper de la calomnie. L’amour du prochain est une attitude tellement fondamentale que Jésus va jusqu’à affirmer que notre rapport avec Dieu ne peut être sincère si nous ne voulons pas faire la paix avec le prochain.
Pape François, Angélus, 16 février 2014, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.
Délivre-nous de tout mal, Seigneur. et donne la paix à notre temps: soutenus par ta miséricorde, nous serons libérés de tout péché, à l’abri de toute épreuve, nous qui attendons que se réalise cette bienheureuse espérance: l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur.
Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !
Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !
Prière à Marie
Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen
Prière à Joseph
Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblée.
Le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux.
Tu es béni entre tous les hommes, et Jésus, l’Enfant divin de ta virginale épouse est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours
et daigne nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier