Bonjour les amis,
Dans cette semaine où nous accueillons la manifestation de Jésus au monde, l’Evangile du jour nous donne de contempler Jésus au début de son ministère. Sa renommée commence à se répandre. Jésus a été baptisé et il a passé 40 jours au désert, 40 jours de prière, 40 jours de ressourcement, 40 jours de cœur à cœur avec le Père.
C’est pourquoi empli de » la puissance de l’Esprit « Jésus « revint en Galilée« , dans son propre village, Nazareth, où plus encore qu’ailleurs, les gens sont étonnés car ils pensaient connaître ce Jésus qu’ils avaient vu grandir. Et le voilà qui les surprend par ses paroles et ses actions. Même s’ils lui reconnaissent probablement beaucoup de qualités, ils ont plus de mal à accueillir cet enfant comme Fils de Dieu.
Origène nous disait à ce propos il y a fort longtemps : « Lorsque tu lis que Jésus « enseignait dans leurs synagogues et que tous célébraient ses louanges », prends garde d’estimer heureux ceux qui ont entendu le Christ alors et de te considérer comme privé d’enseignement. Car si l’Écriture est véridique, le Seigneur n’a pas seulement parlé autrefois dans les assemblées des juifs mais aujourd’hui aussi dans notre assemblée, et non seulement ici maintenant, mais dans les assemblées du monde entier. (…) Aujourd’hui Jésus est davantage « célébré par tous » qu’au temps où il n’était connu que dans une seule région. (…)
« Le Seigneur m’a envoyé, dit-il, porter la bonne nouvelle aux pauvres. » Les pauvres signifient les païens ; en effet, ils étaient pauvres, ne possédant rien : ni Dieu, ni Loi, ni prophètes, ni justice, ni aucune force. Pourquoi Dieu l’a-t-il envoyé comme messager aux pauvres ? Pour « annoncer aux captifs la délivrance » — captifs, nous l’étions : prisonniers enchaînés si longtemps, assujettis au pouvoir de Satan. Et pour « annoncer aux aveugles qu’ils verront la lumière », car sa parole rend la vue aux aveugles. (…)
« Jésus replia le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous dans la synagogue avaient les yeux fixés sur lui. » Maintenant encore, si vous le voulez, ici dans notre assemblée, vous pouvez fixer les yeux sur le Sauveur. Lorsque tu diriges le regard le plus profond de ton cœur à contempler la Sagesse et la Vérité, le Fils unique de Dieu, tu as les yeux fixés sur Jésus. Bienheureuse cette assemblée dont l’Écriture dit que « tous avaient les yeux fixés sur lui » ! Comme je voudrais que notre assemblée mérite ce même témoignage, et que les yeux de tous, catéchumènes et fidèles, femmes, hommes et enfants, voient Jésus avec les yeux de l’âme ! Car lorsque vous l’aurez contemplé, votre visage et votre regard seront illuminés de sa lumière et vous pourrez dire : « La lumière de ton visage a mis sa marque sur nous, Seigneur » (Ps 4,7 LXX). (Origène (v. 185-253), prêtre et théologien, Homélies sur l’évangile de Luc, n°32). Source : https://levangileauquotidien.org/
« Tous … s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. »
Pour vraiment accueillir Jésus comme Fils de Dieu, il est nécessaire de passer par cette étape où l’on reconnaît que ce que nous voyons ou entendons ne correspond pas à ce que nous attendions : l’étonnement est une porte d’entrée et une étape nécessaire pour accueillir Jésus et pour mieux le connaître. C’est pourquoi les nouveaux convertis, les pauvres, les captifs, les aveugles, les opprimés, ceux que Jésus vient libérer, celles et ceux qui sont en attente, qui sont abîmés, découragés, cabossés, tous ceux-là se laissent souvent plus facilement étonner par ce qu’ils découvrent, que ceux qui sont engagés depuis plus longtemps dans la vie chrétienne.
L’étonnement renouvelé est une grâce à redemander chaque jour, continuer à s’étonner devant la grandeur du mystère de Dieu révélé en Jésus.
N’oublions pas que Jésus vient aujourd’hui pour chacune et chacun de nous, que nous sommes les aveugles, les captifs, les opprimés dont parle Jésus, alors que la lecture de Jésus du prophète Esaïe et sa prédication puissent encore résonner dans le présent dans nos vies.
Puissions-nous nous étonner comme les auditeurs de Jésus de cet inouï de l’Évangile qui nous alerte sur l’imminence de l’arrivée du Règne de Dieu, et puissions-nous alors nous aussi « rendre témoignage » à Jésus, en proclamant qu’ « il est le Christ« , et naître chaque jour en Lui.
Que grâce à Dieu, 2O22 soit « une année favorable accordée par le Seigneur » !
» Seigneur je veux croire que ta Parole accomplit dans ma vie ce qu’elle m’annonce ou me prescrit. Lorsque tu nous dis de nous aimer les uns les autres comme tu nous as aimés (cf. Jn 13, 34), ce n’est pas simplement un pieux souhait, ou un discours moralisateur ; c’est une Parole qui crée en moi la capacité d’aimer mes frères dans la puissance de l’Esprit saint, que tu me communiques par et dans cette Parole – si du moins je l’accueille dans un cœur bienveillant et disponible. Voilà pourquoi je ne peux pas prétendre t’aimer tout en haïssant mon frère ; car l’amour conduit à la communion, et la communion à la participation à ta vie. La preuve que je suis “né de toi” (1ère lect.), c’est que je commence à aimer comme toi tu aimes : dans la liberté de l’Esprit. » Source : https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/prier/homelies-abbe-link/
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Vienne ta grâce
Ta miséricorde éternelle vient dans nos cœurs tout relever
Et tomberont toutes nos lois quand viendra la gloire des cieux
Et je répondrai dans la Foi Tu es mon Seigneur et mon Dieu
Vienne Ta Grâce en nos misères
Et dans la grandeur de Ton nom
Viens déposer sur notre terre
La douceur de Ta guérison
Vienne l’Esprit qui nous libère
Et dans la beauté de Ton nom
Naît dans le cœur de notre Père
L’amour infini du pardon
Quand Ta Parole est prononcée la mort est vaincue par la Vie
Et dans tous nos cœurs délaissés se manifeste Ton Esprit
Que vienne en nos vies le réveil que Ton amour a désiré
Dans la Foi je ne tremble pas car Jésus ma vertu c’est Toi
Pour nous le verbe s’est fait chair parmi nous Il a demeuré
Il vit en nous et nous éclaire Sa grâce en nous s’est déversée
Nos yeux verront ce que ton cœur à chacun de nous veut donner
Que par l’Esprit de notre Père en nous Jésus vienne habiter
PREMIERE LECTURE
« Celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère » (1 Jn 4, 19 – 5, 4)
Lecture de la première lettre de saint Jean
Bien-aimés,
nous aimons
parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier.
Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu »,
alors qu’il a de la haine contre son frère,
c’est un menteur.
En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit,
est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas.
Et voici le commandement que nous tenons de lui :
celui qui aime Dieu,
qu’il aime aussi son frère.
Celui qui croit que Jésus est le Christ,
celui-là est né de Dieu ;
celui qui aime le Père qui a engendré
aime aussi le Fils qui est né de lui.
Voici comment nous reconnaissons
que nous aimons les enfants de Dieu :
lorsque nous aimons Dieu
et que nous accomplissons ses commandements.
Car tel est l’amour de Dieu :
garder ses commandements ;
et ses commandements ne sont pas un fardeau,
puisque tout être qui est né de Dieu
est vainqueur du monde.
Or la victoire remportée sur le monde,
c’est notre foi.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture » (Lc 4, 14-22a)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit,
revint en Galilée,
sa renommée se répandit dans toute la région.
Il enseignait dans les synagogues,
et tout le monde faisait son éloge.
Il vint à Nazareth, où il avait été élevé.
Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat,
et il se leva pour faire la lecture.
On lui remit le livre du prophète Isaïe.
Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
L’Esprit du Seigneur est sur moi
parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.
Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs leur libération,
et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue,
remettre en liberté les opprimés,
annoncer une année favorable
accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit.
Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire :
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture
que vous venez d’entendre. »
Tous lui rendaient témoignage
et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Bien-aimés, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. »
L’amour du prochain est une manifestation de l’amour pour Dieu. Il est le lieu de vérification ou de mise en œuvre de l’amour pour Dieu. Les deux sont intimement liés : « Celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère. » L’amour n’est pas un vain mot. Il est un mode de vie.
L’amour est l’expression concrète de notre foi en Dieu, un acte de foi en l’Incarnation de Jésus-Christ. Il a vécu notre humanité en toute chose, excepté le péché. Autrement dit, le péché (et par conséquent la haine) n’est pas constitutif de notre humanité ! En prenant chair de notre chair, Il a fait, de nous, des enfants de Dieu. Aimer le prochain, c’est aimer un enfant de Dieu. Or, ce Père, Celui dont nous sommes appelés à imiter l’amour, ne fait aucune distinction entre les hommes. « Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons. » L’universalité de la fraternité est un signe de foi authentique en Dieu. Cet amour devient exigeant. Notre amour pour le prochain ne doit souffrir d’aucune discrimination. La haine ne peut alors être justifiée d’aucune manière. Elle révèle la fausseté du cœur. La haine commence par le mensonge. Si nous ne sommes pas nous-mêmes recommandables, comment pouvons-nous attendre des autres qu’ils soient au-dessus de tout manquement pour mériter notre amour ? Le véritable amour libère de toute condition et nous libère de toute logique mondaine. L’amour est un chemin de libération totale. En raison de notre foi, cet amour n’est pas un fardeau : il relève d’un choix.
Choisir d’aimer, c’est aimer sans choisir.
À qui as-tu à offrir ton amour aujourd’hui pour être dans la vérité ?
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie et de Saint Joseph, je ne veux plus Te mentir.
Paroles du Pape François
En ce jour de fête « officielle » des Rois Mages » :
Adorer, c’est rencontrer Jésus sans liste de demandes, mais avec la seule demande d’être avec Lui. C’est découvrir que la joie et la paix grandissent avec la louange et l’action de grâce. (…) Adorer est un geste d’amour qui change la vie. C’est faire comme les Mages: c’est apporter de l’or au Seigneur, Lui dire que rien n’est plus précieux que Lui; c’est Lui offrir de l’encens, Lui dire que ce n’est qu’avec Lui que notre vie s’élève; c’est Lui présenter la myrrhe, avec laquelle ils ont oint les corps blessés et déchirés, Lui promettre d’aider nos prochains marginalisés et souffrants, parce qu’Il est là.
Pape François, Homélie de la messe de l’Épiphanie du 6 janvier 2020, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.
Délivre-nous de tout mal, Seigneur. et donne la paix à notre temps: soutenus par ta miséricorde, nous serons libérés de tout péché, à l’abri de toute épreuve, nous qui attendons que se réalise cette bienheureuse espérance: l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur.
Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !
Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !
Prière à Marie
Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen
Prière à Joseph
Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblée.
Le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux.
Tu es béni entre tous les hommes, et Jésus, l’Enfant divin de ta virginale épouse est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours
et daigne nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier