Bonjour les amis,
Les textes de la liturgie du jour sont de beaux « outils » pour nous donner des objectifs pour 2022, nous disait le Père Christophe Delaigue ce matin.
Il s’agit d’abord en 2022 de continuer à apprendre à écouter, de continuer à apprendre à entendre en nous, pour nous laisser éclairer et ainsi pour voir mieux le chemin où le Christ nous entraîne et nous appelle à sa suite. C’est cela le reconnaître et l’accueillir, aujourd’hui encore, en nos vies, au cœur même des ténèbres et des nuits que nous traversons peut-être et qui nous font parfois douter d’être sur le bon chemin ou d’être dans la bonne direction.
C’est là que le Seigneur vient et veut nous rejoindre, au cœur de cela. C’est là qu’il veut et qu’il peut nous éclairer.
En cette fin d’année, déposons aux pieds du Seigneur, déposons dans la crèche et sur cet autel, nos questionnements, nos doutes, nos épreuves. Mais déposons aussi nos actions de grâce, tout ce qui fut bon et beau, ce qui fut de l’ordre de la vie qui nous traverse et nous rend vivant, tout ce qui a éclairé notre route, telle rencontre, tel évènement, telle personne. Déposons tout cela dans le silence de la prière, maintenant, et tout à l’heure avec le pain et le vin. Déposons tout cela et renouvelons ainsi notre confiance au Christ, lui le Verbe de Dieu, sa Parole qui se fait Présence et Lumière pour nos vies. Qu’il nous fasse entrer avec lui dans la louange, dans sa louange :
Seigneur Dieu, c’est dans le nom de Jésus-Christ que nous prions pour remettre entre Tes mains cette année 2022. Nous nous appuyons entièrement sur Toi pour que 2022 soit une porte ouverte sur une vie encore plus épanouie, plus fertile, plus vivante.
En 2022, nous désirons Te donner encore plus de nous-même afin que Tu nous remplisses de Toi. Prends le contrôle car de nous-mêmes nous ne pouvons rien. Nous sommes impuissants et nos moyens ne sont pas suffisants.
Trop souvent nous nous sommes engagés sur des projets sans Te demander Ton avis et Ton aide, et ce furent des échecs sans comprendre pourquoi.
Aujourd’hui nous réalisons que si nous désirons une vie triomphante, il va falloir accepter de dépendre de Toi, car oui, Seigneur Dieu, tout est par Ta grâce, et non par notre force ou notre intelligence.
En cette fin d’année, nous prenons un moment pour te dire merci pour cette année qui se termine, merci pour les prières que Tu as exaucées mais aussi pour celles devant lesquelles Tu es resté silencieux, merci de nous avoir accompagné dans les joies et les moments difficiles, voire douloureux ; Tu as toujours été à nos côtés pour nous guider, nous consoler.
Oui, Seigneur Dieu, Tes plans sont toujours meilleurs que les nôtres et même si nous ne comprenons pas toujours comment Tu agis avec nous, pour nous, à travers nous, nous Te remercions pour tout.
Nous Te demandons simplement pour 2022, de nous permettre de vivre une année supplémentaire à Tes côtés, et de nous donner l’opportunité de Te faire encore plus confiance, et d’agir de manière encore plus ajustée à Ta volonté.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
C’est par ta grâce
D´où viendra le secours,
Mon secours est en Dieu,
Qui a créé les cieux.
De toute détresse,
Il vient me libérer,
Lui le Dieu fidèle
De toute éternité.
R. C´est par ta grâce Que je peux m´approcher de toi,
C´est par ta grâce Que je suis racheté.
Tu fais de moi Une nouvelle création,
De la mort, tu m´as sauvé Par ta résurrection.
2. Tu connais mes craintes,
Tu connais mes pensées.
Avant que je naisse,
Tu m´avais appelé.
Toujours tu pardonnes,
D´un amour infini.
Ta miséricorde
Est un chemin de vie.
PREMIERE LECTURE
« C’est de celui qui est saint que vous tenez l’onction, et vous avez tous la connaissance » (1 Jn 2, 18-21)
Lecture de la première lettre de saint Jean
Mes enfants,
c’est la dernière heure
et, comme vous l’avez appris,
un anti-Christ, un adversaire du Christ, doit venir ;
or, il y a dès maintenant beaucoup d’anti-Christs ;
nous savons ainsi que c’est la dernière heure.
Ils sont sortis de chez nous
mais ils n’étaient pas des nôtres ;
s’ils avaient été des nôtres,
ils seraient demeurés avec nous.
Mais pas un d’entre eux n’est des nôtres,
et cela devait être manifesté.
Quant à vous,
c’est de celui qui est saint que vous tenez l’onction,
et vous avez tous la connaissance.
Je ne vous ai pas écrit que vous ignorez la vérité,
mais que vous la connaissez,
et que de la vérité ne vient aucun mensonge.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
Le Verbe s’est fait chair (Jn 1, 1-18)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean
Au commencement était le Verbe,
et le Verbe était auprès de Dieu,
et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu.
C’est par lui que tout est venu à l’existence,
et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
En lui était la vie,
et la vie était la lumière des hommes ;
la lumière brille dans les ténèbres,
et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
Il y eut un homme envoyé par Dieu ;
son nom était Jean.
Il est venu comme témoin,
pour rendre témoignage à la Lumière,
afin que tous croient par lui.
Cet homme n’était pas la Lumière,
mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
Le Verbe était la vraie Lumière,
qui éclaire tout homme
en venant dans le monde.
Il était dans le monde,
et le monde était venu par lui à l’existence,
mais le monde ne l’a pas reconnu.
Il est venu chez lui,
et les siens ne l’ont pas reçu.
Mais à tous ceux qui l’ont reçu,
il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu,
eux qui croient en son nom.
Ils ne sont pas nés du sang,
ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme :
ils sont nés de Dieu.
Et le Verbe s’est fait chair,
il a habité parmi nous,
et nous avons vu sa gloire,
la gloire qu’il tient de son Père
comme Fils unique,
plein de grâce et de vérité.
Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant :
« C’est de lui que j’ai dit :
Celui qui vient derrière moi
est passé devant moi,
car avant moi il était. »
Tous nous avons eu part à sa plénitude,
nous avons reçu grâce après grâce ;
car la Loi fut donnée par Moïse,
la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Dieu, personne ne l’a jamais vu ;
le Fils unique, lui qui est Dieu,
lui qui est dans le sein du Père,
c’est lui qui l’a fait connaître.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Mes enfants, c’est la dernière heure et, comme vous l’avez appris, un anti-Christ, un adversaire du Christ, doit venir ; or, il y a dès maintenant beaucoup d’anti-Christs ; nous savons ainsi que c’est la dernière heure. »
Le dévoilement des apostats est un signe distinctif de la consommation des temps. En effet, les opposants au Christ, les anti-Christs étaient dissimulés dans la communauté chrétienne. Ils étaient tapis dans l’ombre pour leur entreprise de séduction. Mais quand viendra la dernière heure, ils se manifesteront à visage découvert.
La dernière heure est alors l’heure du discernement. C’est l’heure de la séparation entre ceux qui sont réellement au Christ et ceux qui sont contre Lui, entre la vérité et le mensonge. C’est l’heure de l’authenticité. Ceux qui sont au Christ, le sont dans la Puissance du Saint-Esprit qui donne la connaissance véritable de Dieu.
Les dernières heures d’une année sont généralement des heures de grandes agitations, de dispersion et, pour certaines, de bilans. Elles doivent constituer, pour nous, des heures de discernement. Elles nous invitent à une démarche d’intériorité pour sonder, dans la sérénité, les signes des temps. Elles nous conduisent, en réalité, à rendre grâce à Dieu dont le Règne s’établit ainsi progressivement et fermement par la manifestation de la Vérité. Et, puisque toute heure peut être la dernière pour nous, plutôt que de nous laisser aller à une certaine hypocrisie collective de bienveillance, de délicatesse et d’affection à l’égard de tous (échange de civilité, de vœux, etc.) nous pouvons saisir l’opportunité de cette fin d’année pour examiner notre conscience au sujet de l’authenticité de notre vie de foi (cf. Luc 18, 8) et de notre persévérance (cf. Luc 21, 19) afin de nous décider à une réelle conversion. La persévérance dans la foi est une arme de résistance dans la persécution finale et la marque de la disposition au Salut. Les épreuves, les tentations, les persécutions, etc. peuvent être des signes de notre enracinement dans le Christ. Car plus la bénédiction de Dieu rayonnera en nous, plus nous distinguerons l’Anti-Christ et plus il se déchaînera contre nous.
La dernière heure est au Christ qui est Vérité.
Dans quelle mesure t’y prépares-tu ?
À cette dernière heure de l’année, Seigneur notre Dieu, Maître du temps et de l’histoire, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie et de Saint Joseph, enracine-nous dans la Vérité.
Paroles du Pape François
La Parole est la lumière, pourtant les hommes ont préféré les ténèbres; la Parole vint parmi les siens, mais ceux-ci ne l’ont pas accueillie. Ils ont fermé la porte au nez du Fils de Dieu. C’est le mystère du mal qui prend également possession de notre vie et qui requiert notre vigilance et notre attention afin qu’il ne prévale pas.
Pape François, Angélus du 3 Janvier 2016, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.
Délivre-nous de tout mal, Seigneur. et donne la paix à notre temps: soutenus par ta miséricorde, nous serons libérés de tout péché, à l’abri de toute épreuve, nous qui attendons que se réalise cette bienheureuse espérance: l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur.
Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !
Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !
Prière à Marie
Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen
Prière à Joseph
Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblée.
Le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux.
Tu es béni entre tous les hommes, et Jésus, l’Enfant divin de ta virginale épouse est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours
et daigne nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier