Bonjour les amis,
Avant même la naissance de Jésus à Bethléem, que nous célébrerons demain soir, la Liturgie nous propose de méditer sur la naissance de son cousin Jean-Baptiste qui est, lui aussi, le fruit d’une naissance spéciale, comme nous le disait le Père Emmanuel Payen ce matin sur https://rcf.fr.
Dans le texte, nous contemplons d’abord Zacharie, un homme profondément renouvelé par la grâce de Dieu. Zacharie était un homme âgé et un peu désabusé qui avait longtemps prié sincèrement pour avoir un enfant, mais quand l’ange était venu lui annoncer sa naissance, il n’avait pas osé y croire et il s’était laissé envahir par le doute, doute qui l’a conduit à neuf mois de mutisme. En confirmant le prénom Jean qui, en hébreu signifie «Dieu fait grâce», prénom choisi par Elisabeth sa femme très âgée, il retrouve la parole, et, comme hier Marie avec le Magnificat, il parle et bénit Dieu. Plutôt que de donner à son fils un nom habituel dans sa famille, il accepte de faire confiance à la nouveauté du projet de Dieu que l’ange lui a annoncé : Dieu fait grâce ! Pour ce vieil homme, la grâce de Dieu lui ouvre une nouvelle page de sa vie.
Laissons-nous aussi renouveler par la grâce de Dieu qui, dans nos vies, « fait toutes choses nouvelles ».
Ces paroles de remerciement de Dieu pour le don de cet enfant sont une belle attitude qui est celle de tous les parents qui vivent l’évènement bouleversant de la naissance d’un enfant, souvent très désiré, fruit de la patience et de la confiance : reconnaitre que cet enfant est bien de notre chair, et en même temps, œuvre mystérieuse de Dieu !
Et rapidement son avenir interroge : « Que sera donc cet enfant ? »
Jean sera celui qui baptisera son cousin Jésus dans les eaux du Jourdain et celui qui annoncera que Jésus est le Messie, celui que son peuple attendait depuis des siècles.
Dieu de miséricorde, grâce à Toi, la langue de l’incrédule, le papa Zacharie s’est déliée et a pu te bénir et te remercier pour le cadeau de son enfant.
Seigneur donne à tous les parents, et en particulier à ceux qui peinent à avoir un enfant, cette grâce de la prière de bénédiction et de la confiance sur l’avenir de leur enfant bien-aimé.
» Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin. Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois. Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ; à ceux-là, il fait connaître son alliance. » (Ps 24(25))
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source : https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/
CHANT
C’est par ta grâce
D´où viendra le secours,
Mon secours est en Dieu,
Qui a créé les cieux.
De toute détresse,
Il vient me libérer,
Lui le Dieu fidèle
De toute éternité.
R. C´est par ta grâce,
Que je peux m´approcher de toi,
C´est par ta grâce,
Que je suis racheté.
Tu fais de moi,
Une nouvelle création,
De la mort, tu m´as sauvé
Par ta résurrection.
2. Tu connais mes craintes,
Tu connais mes pensées.
Avant que je naisse,
Tu m´avais appelé.
Toujours tu pardonnes,
D´un amour infini.
Ta miséricorde
Est un chemin de vie.
PREMIERE LECTURE
« Je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que vienne le jour du Seigneur » (Ml 3, 1-4.23-24)
Lecture du livre du Prophète Malachie
Ainsi parle le Seigneur Dieu :
Voici que j’envoie mon messager
pour qu’il prépare le chemin devant moi ;
et soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez.
Le messager de l’Alliance que vous désirez,
le voici qui vient, – dit le Seigneur de l’univers.
Qui pourra soutenir le jour de sa venue ?
Qui pourra rester debout lorsqu’il se montrera ?
Car il est pareil au feu du fondeur,
pareil à la lessive des blanchisseurs.
Il s’installera pour fondre et purifier :
il purifiera les fils de Lévi,
il les affinera comme l’or et l’argent ;
ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur,
présenter l’offrande en toute justice.
Alors, l’offrande de Juda et de Jérusalem
sera bien accueillie du Seigneur,
comme il en fut aux jours anciens,
dans les années d’autrefois.
Voici que je vais vous envoyer Élie le prophète,
avant que vienne le jour du Seigneur,
jour grand et redoutable.
Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils,
et le cœur des fils vers leurs pères,
pour que je ne vienne pas frapper d’anathème le pays !
Parole du Seigneur.
EVANGILE
Naissance de Jean Baptiste (Lc 1, 57-66)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter,
elle mit au monde un fils.
Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur
lui avait montré la grandeur de sa miséricorde,
et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant.
Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.
Mais sa mère prit la parole et déclara :
« Non, il s’appellera Jean. »
On lui dit :
« Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père
comment il voulait l’appeler.
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit :
« Jean est son nom. »
Et tout le monde en fut étonné.
À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia :
il parlait et il bénissait Dieu.
La crainte saisit alors tous les gens du voisinage
et, dans toute la région montagneuse de Judée,
on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient
les conservaient dans leur cœur et disaient :
« Que sera donc cet enfant ? »
En effet, la main du Seigneur était avec lui.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que j’envoie mon messager pour qu’il prépare le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. »
Comme il était de coutume pour les sorties royales, Dieu, le Roi de l’Univers, fait préparer son chemin pour sa venue. Il se charge d’accomplir Lui-même la prophétie d’Isaïe. (Cf. Isaïe 40, 3 ; 57, 14) Malgré cette mission du précurseur et malgré l’impatience apparente du Peuple au sujet de la venue du Messie, Dieu prévient que sa venue sera une surprise.
Le messager annoncé est comparable à une grande figure de l’histoire d’Israël : « Voici que je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable. » Sa mission est de restaurer un amour conforme à la Volonté de Dieu depuis les origines, un amour respectueux afin que le pays ne soit pas frappé d’anathème. Ainsi, la dernière volonté de Dieu dans l’Ancien Testament est une volonté de Salut. Dieu n’a jamais rien désirer d’autre pour sa créature !
Cette prophétie garde toute son actualité. Notre désir de Dieu semble ardent, mais nous n’arrivons pas à préparer son chemin comme il convient. C’est Lui-même qui, dans sa Miséricorde infinie, vient réaliser cette œuvre pour nous. Encore faudrait-il que nous Le laissions agir ! Ce n’est point évident car, si tel était le cas, sa venue ne nous surprendrait pas. Il est quand même surprenant que la venue de Dieu dans son Temple, dans sa propre Demeure, soit une surprise ! Si Dieu ne vient pas dans son Temple, qui y viendrait ? S’Il n’y est pas attendu, qui y attend-on ? Et pourtant, nos cœurs, véritables temples de l’Esprit, ne sont pas disposés pour L’accueillir ! Voilà pourquoi Il vient restaurer en nous le véritable amour. Il envoie Élie pour une réelle conversion à l’amour, pour que le zèle de Dieu nous consume. Cet Élie fut Jean le Baptiste. Mais, cet Élie continue de venir car, aujourd’hui comme hier Dieu ne veut pas nous frapper d’anathème. Aujourd’hui comme hier, Dieu ne fait pour nous que des projets de Salut.
Nul ne peut, mieux que Dieu, nous préparer à L’accueillir.
Es-tu disposé(e) à laisser Élie agir en toi ?
« Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs. Il s’installera pour fondre et purifier. »
La préparation du chemin du Seigneur est en fait une action à la fois extérieure (le feu du fondeur) et intérieure (la lessive des blanchisseurs). C’est une action intégrale, une œuvre complète. « Alors, l’offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du Seigneur. »
Notre démarche de conversion ne peut être superficielle. Dieu nous recrée pour faire de notre vie une offrande qui Lui soit agréable. Il vient retirer les scories de notre existence et nous purifier de nos péchés. Il vient se préparer un Temple nouveau, le cœur de l’homme.
Nul ne peut, mieux que Dieu, nous préparer à L’accueillir.
Es-tu disposé(e) à laisser Dieu agir en toi comme un fondeur et un blanchisseur ?
Viens, Seigneur Jésus,
Viens, ne tarde plus !
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier