Serons-nous purs et irréprochables pour le jour du Christ ?

Bonjour les amis,

La méditation du Père Bernard Devert nous a tellement touché ce matin que nous vous en proposons une retranscription :
L’an 15 du règne de l’Empereur Tibère, dans un pays occupé sur le plan politique mais qui n’est pas sans contrepouvoir avec les grands prêtres, la Parole de Dieu fut adressée dans le désert (étymologiquement le lieu où la Parole est absente, le lieu du silence intérieur).
Pourquoi ce désert ? Tous étaient occupés, préoccupés par leurs charges, sans pouvoir se confier à personne au risque de perdre de leur prestige. Oui, le pouvoir isole. Du coup, les hommes puissants occultaient leur fragilité, mais aussi celle des autres.
C’était en l’an 15, mais l’année 2021 n’est pas très différente. Il n’y a pas d’occupation, encore que l’on entende des polémistes et même des politiques nous dire que notre Pays est trop occupé par ceux venus d’ailleurs, aussi serait-il bien de les renvoyer dans leur désert fait de misères et de violences. Alors quelle parole de Dieu est audible quand le refus de l’autre, confronté à la vulnérabilité trouve une telle audience médiatique?
Il était un homme ; Il n’avait pas la formation des grands prêtres, il fuyait les titres. Sa simplicité se disputait à son rayonnement né de la cohérence de sa vie avec la parole de Dieu dont Il témoignait. D’aucuns venaient l’entendre, mais la parole proclamée avait la tendresse d’un amour et la rudesse d’une exigence : rendez droits les sentiers qui préparent les chemins du Seigneur, comblez les ravins et abaissez collines et montagnes. Ne construisez pas de murs, tout être vivant doit voir le salut de Dieu.
Tant d’hommes basculent dans des ravins, des squats, la rue. Impossible de ne pas voir ces invisibles, et pourtant on s’habitue au drame de ceux qui n’ont rien pour habiter et on passe nos chemins sans prêter attention.
Quelle préparation alors à la venue du Seigneur ! Qu’est-ce qui nous fait nous lever, marcher? Quelle est notre attente ? Recevons aujourd’hui cette Parole pour chacun de nous, et mesurons la distance entre ce que nous vivons et ce que la Parole de Dieu nous invite à vivre (cette distance est d’ailleurs ce que nous appelons le péché).
Dans 20 jours, c’est Noël, un moment qui, au début de notre ère comme en ce 3ème millénaire, parle intensément aux plus fragiles ; comment s’en étonner puisqu’ils ne sont pas encombrés par ce qu’ils ont et par l’idée qu’ils se font d’eux-mêmes.
La Parole est claire : faites tomber les barrières, celles-là mêmes que nous plaçons à l’intérieur de nous-mêmes pour nous protéger afin de ne rien changer ; mais est-ce notre désir ?
« Préparez les chemins du Seigneur ». Comment pourrait-il venir alors que nous avons mis tant de péages, de barrières, de matérialités dans notre histoire, que le prix du don de sa vie ne vient pas ouvrir la nôtre ou si difficilement. Ce prix est tellement incroyable qu’il nous semble un conte : il était une fois…
De nombreux Jean-Baptiste, heureusement, témoignent de sa venue ; ils nous désarment le temps de la rencontre, parfois davantage. Alors, tels ces quelques visiteurs importants venus à la crèche, ils s’en retournent par un autre chemin, si libérés qu’ils abandonnent ce qui les encombrait.
Cette préparation à Noël est loin d’être une séduction, Dieu ne vient pas séduire ; Il parle au cœur pour nous apprendre à aimer. Il faut beaucoup de silence et, dans ce vacarme entendu depuis des mois contre ceux-ci, contre ceux-là, comme il est bon de se rendre à cette crèche, se laissant guider par une étoile, non point pour s’en emparer mais pour consentir à ce que notre vie soit éclairée autrement.  Alors Noël se précise ; quel risque y a-t-il ? Et quel est-il ce risque à côté de celui que Dieu prend pour nous ?
Seigneur, la voix du prophète Jean-Baptiste nous encourage et nous stimule, car Ta venue se rapproche. Aide-nous à aplanir nos chemins, à les rendre plus droits, afin que Tu puisses les emprunter et venir à nous en ce temps de l’Avent. Alors à 20 jours de Noël, aide-nous à le temps de donner du temps à Dieu, à T’offrir notre temps qui ne nous appartient plus et qui est désormais Ton bien. Te voici qui vient.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Le peuple entonne

Nous venons célébrer, un dieu vivant, un dieu présent.
Nous venons célébrer, un dieu qui veille, qui est fidèle.
 
Si tu veux le louer, il suffit de lâcher les pensées qui te hantent.
Si tu veux le louer, il suffit d’espérer, entrer en sa présence.
 
Au loin résonnent, des tambours, des danses, des rythmes et ce chant.
Le peuple entonne, s’accorde aux voix des anges.
Frappe et entonne, la mélodie que t’évoque ce chant.
Peuple, ovationne, élève ta louange.

PREMIERE LECTURE

« Dieu va déployer ta splendeur » (Ba 5, 1-9)

Lecture du livre du Prophète Baruc

Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère,
et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours,
    enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu,
mets sur ta tête le diadème de la gloire de l’Éternel.
    Dieu va déployer ta splendeur partout sous le ciel,
    car Dieu, pour toujours, te donnera ces noms :
« Paix-de-la-justice »
et « Gloire-de-la-piété-envers-Dieu ».
    Debout, Jérusalem ! tiens-toi sur la hauteur,
et regarde vers l’orient :
vois tes enfants rassemblés du couchant au levant
par la parole du Dieu Saint ;
ils se réjouissent parce que Dieu se souvient.
    Tu les avais vus partir à pied,
emmenés par les ennemis,
et Dieu te les ramène, portés en triomphe,
comme sur un trône royal.
    Car Dieu a décidé
que les hautes montagnes et les collines éternelles
seraient abaissées,
et que les vallées seraient comblées :
ainsi la terre sera aplanie,
afin qu’Israël chemine en sécurité
dans la gloire de Dieu.
    Sur l’ordre de Dieu,
les forêts et les arbres odoriférants
donneront à Israël leur ombrage ;
    car Dieu conduira Israël dans la joie,
à la lumière de sa gloire,
avec sa miséricorde et sa justice.

Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Il n’en restera pas pierre sur pierre » (Lc 21, 5-11)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

L’an quinze du règne de l’empereur Tibère,
Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée,
Hérode étant alors au pouvoir en Galilée,
son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide,
Lysanias en Abilène,
            les grands prêtres étant Hanne et Caïphe,
la parole de Dieu fut adressée dans le désert
à Jean, le fils de Zacharie.
    Il parcourut toute la région du Jourdain,
en proclamant un baptême de conversion
pour le pardon des péchés,
    comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète :
Voix de celui qui crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur,
rendez droits ses sentiers.
    Tout ravin sera comblé,
toute montagne et toute colline seront abaissées ;
les passages tortueux deviendront droits,
les chemins rocailleux seront aplanis ;
    et tout être vivant verra le salut de Dieu.


– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture

« Dieu conduira Israël dans la joie, à la lumière de sa gloire, avec sa miséricorde et sa justice. »

Les premiers rayons du soleil de la joie déchirent déjà l’horizon de tristesse. Jérusalem est invitée à revêtir « la parure de la gloire de Dieu pour toujours. » C’est un appel à l’audace de l’espérance. La Cité de Dieu est appelée à devenir le signe de la réalisation de ses promesses : « Dieu va déployer ta splendeur partout sous le ciel, » dit le prophète. La misère fera place à la gloire, l’oppression, à la justice, la dispersion et l’humiliation, au rassemblement et au triomphe. Il n’y aura plus de souffrance pour Israël.

Dans ce contexte de la pandémie mondiale (avec ses variantes) doublée de la morosité économique, nous vivons ou côtoyons, au quotidien, des situations de détresse, d’angoisse, de ruine, d’injustice, de remise en cause de notre dignité humaine et de nos libertés fondamentales. Mais la Parole de Dieu nous invite à ne pas plier l’échine. Aucune épreuve, aucune souffrance, aucun drame ni aucune vissicitude ne doivent émousser notre confiance en la Puissance de Dieu et en la validité de ses promesses. Mais les promesses de Dieu ne se réaliseront pas dans l’expectative. Nous sommes appelés à une espérance active. Renonçant à la passivité de désespoir, nous avons à nous préparer à communier à la réalisation des merveilles de Dieu. Tout ce qui porte atteinte à notre relèvement est passager.
Vivre l’Avent, c’est manifester le rayonnement de Dieu.

Seigneur Dieu, dans ta Miséricorde, fais-nous collaborer à l’avènement de ta Gloire.

Paroles du Pape François

 En ce temps de l’Avent, laissons-nous guider par l’exhortation du Baptiste: «Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers!», nous dit-il. Nous préparons le chemin du Seigneur et nous redressons ses sentiers, lorsque nous faisons notre examen de conscience, lorsque nous scrutons nos attitudes, afin de chasser ces attitudes pécheresses que j’ai mentionnées, qui ne sont pas de Dieu: le succès à tout prix; le pouvoir aux dépens des plus faibles; la soif de richesse; le plaisir à tout prix. Que la Vierge Marie nous aide à nous préparer à la rencontre avec cet Amour toujours plus grand, que porte Jésus, et qui, dans la nuit de Noël, s’est fait tout petit, comme une graine tombée en terre. Et Jésus est cette semence: la semence du Royaume de Dieu.

Pape François, Angélus du 4 décembre 2016, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :