Dieu multiplie tous nos petits gestes de fraternité

Bonjour les amis,

Déjà quatre jours que nous sommes entrés dans l’Avent. Avez-vous l’impression d’avoir entamé un véritable chemin de conversion vers Noël ?
Depuis dimanche, nous avons entendu Jésus nous inviter à l’accueillir comme le centurion, à le suivre comme les premiers disciples qu’il a appelés.
Aujourd’hui dans l’Evangile du jour, à travers cet épisode peut-être bien connu de la multiplication des pains, entendons Jésus nous lancer un double appel : Un appel à guérir et un appel à partager, comme nous le disait le père Jean Marie Petitclerc sur https://rcf.fr ce matin.
– Un appel à guérir car, ne sommes-nous pas bien souvent aveugles, quand nous refusons de voir la réalité de notre monde d’aujourd’hui, sourds aux appels de ceux qui vivent dans la précarité et l’exclusion, boiteux dans notre marche pour un monde plus juste et plus fraternel.
– Un appel à partager, car le texte de ce jour présente surtout une multiplication des gestes de partage. Sept pains et quelques petits poissons, ce n’est vraiment pas grand-chose face à une telle foule. Sept pains et quelques petits poissons, c’est en quelque sorte une semence. Jésus ordonne à la foule de s’asseoir par terre. Et la semence va lever ! Dieu est capable de multiplier tous nos gestes d’amour et de solidarité.
Comme sur le chemin d’Emmaüs, c’est au geste de rompre le pain que se reconnaît la présence de Jésus. « ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent » (Lc 24, 30-31). Et c’est ce geste qu’il multiplie, nous annonçant que le partage est une dynamique qui s’empare d’abord des disciples, puis de la foule, une dynamique contagieuse qui permet ce qui apparaissait comme impossible. Ce geste central de l’Eucharistie, qui passe parfois inaperçu dans le brouhaha du geste de paix pendant les célébrations, n’est-ce pas celui où le prêtre rompt le pain. Car c’est dans ce geste de partage du pain eucharistique que se manifeste la présence réelle du Christ ! Le disciple du Christ, c’est d’abord un promoteur du partage qui seul peut rendre possible l’avènement de la justice ! Puissions-nous ne jamais cesser d’apprendre à partager, concluait P. Petitclerc.
Avec cette confiance que Dieu va nous rassasier, en acceptant de lui faire confiance, en sachant qu’il va nous donner la nourriture dont nous avons besoin, celle qui nous convient, nous ne manquerons de rien, de rien d’essentiel, et nous serons même comblés au-delà, alors n’hésitons pas à partager tout ce que nous avons, d’amour, de joie, de chaleur, de nourriture… et acceptons alors aujourd’hui cette invitation de Jésus à nous mettre en route pendant ce temps de l’Avent, pour être davantage disponible à accueillir sa présence, à lui faire réellement, sincèrement, totalement confiance, et faisons notre cette prière du Bienheureux Charles de Foucauld que nous fêtons aujourd’hui. Cette prière est inspirée de cette prière de Jésus « Mon Père, je remets mon esprit entre Vos mains » (Lc 23,46). Charles de Foucauld  disait à ce propos : « C’est la dernière prière de notre Maître, de notre Bien-Aimé… puisse-t-elle être la nôtre… Et qu’elle soit non seulement celle de notre dernier instant, mais celle de tous nos instants. »
« Mon Père, je me remets entre Vos mains ; mon Père, je me confie à Vous ;
mon Père, je m’abandonne à Vous ; mon Père, faites de moi ce qu’il Vous plaira ;
quoi que Vous fassiez de moi, je Vous remercie ; merci de tout, je suis prêt à tout, j’accepte tout, je vous remercie de tout ; Pourvu que Votre Volonté se fasse en moi, mon Dieu ;
pourvu que Votre Volonté se fasse en toutes Vos créatures, en tous Vos enfants, en tous ceux que Votre Cœur aime, je ne désire rien d’autre, mon Dieu ; je remets mon âme entre Vos mains ; je Vous la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je Vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre en Vos mains sans mesure ; je me remets entre vos mains avec une infinie confiance, car Vous êtes mon Père.
 » 

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Mon berger,
Seigneur au milieu des ténèbres de ce monde, donne-moi de discerner les signes de ta présence. Donne-moi de te reconnaître dans le Pain partagé, qui nous incorpore dès à présent en toi et nous permet de déjà “habiter ta maison pour la durée de nos jours”. Qu’au cœur des détresses de ce temps qui passe je puisse accueillir la grâce et le bonheur qui en toi m’accompagnent tous les jours de ma vie. Et que fort de ta présence, je puisse devenir à mon tour témoin d’espérance au milieu de ce monde de souffrance, afin que les hommes de ce temps connaissent eux aussi la joie de “rendre gloire au Dieu d’Israël”. Abbé Link


PREMIERE LECTURE

« Le Seigneur préparera un festin et essuiera les larmes sur tous les visages » (Is 25, 6-10a)

Lecture du livre du Prophète Isaïe

En ce jour-là,
le Seigneur de l’univers
préparera pour tous les peuples, sur sa montagne,
un festin de viandes grasses et de vins capiteux,
un festin de viandes succulentes et de vins décantés.
Sur cette montagne, il fera disparaître
le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples
et le linceul qui couvre toutes les nations.
Il fera disparaître la mort pour toujours.
Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages,
et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple.
Le Seigneur a parlé.
Et ce jour-là, on dira :
« Voici notre Dieu,
en lui nous espérions, et il nous a sauvés ;
c’est lui le Seigneur,
en lui nous espérions ;
exultons, réjouissons-nous :
il nous a sauvés ! »
Car la main du Seigneur
reposera sur cette montagne.

Parole du Seigneur.

EVANGILE

Jésus guérit les infirmes et multiplie les pains. (Mt 15, 29-37)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus arriva près de la mer de Galilée.
Il gravit la montagne et là, il s’assit.
De grandes foules s’approchèrent de lui,
avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets,
et beaucoup d’autres encore ;
on les déposa à ses pieds et il les guérit.
Alors la foule était dans l’admiration
en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis,
des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ;
et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël.
Jésus appela ses disciples et leur dit :
« Je suis saisi de compassion pour cette foule,
car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi,
et n’ont rien à manger.
Je ne veux pas les renvoyer à jeun,
ils pourraient défaillir en chemin. »
Les disciples lui disent :
« Où trouverons-nous dans un désert assez de pain
pour rassasier une telle foule ? »
Jésus leur demanda :
« Combien de pains avez-vous ? »
Ils dirent :
« Sept, et quelques petits poissons. »
Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre.
Il prit les sept pains et les poissons ;
rendant grâce,
il les rompit,
et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.
Tous mangèrent et furent rassasiés.
On ramassa les morceaux qui restaient :
cela faisait sept corbeilles pleines.

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture

« La main du Seigneur reposera sur cette montagne. »

Ici, retentit une parole d’espérance. La montagne du Seigneur sera le lieu de la manifestation de l’universalité de la fidélité et de la Miséricorde divines. Il y rétablira la vie et la joie. Ce sera l’heure du relèvement d’Israël.

Nous pouvons nous réjouir d’être bénéficiaires de cette parole. Car tous, nous avons faim de ce festin royal ; tous, nous avons besoin que nos visages soient essuyés. En nous ouvrant à la Bonté de Dieu, nous pouvons aussi nous réjouir de ce que tous puissent en bénéficier. Le Seigneur apparaîtra comme le Dieu qui apporte le Bonheur. Sa Main, qui reposera sur cette montagne, ne fait rien de mal. Nous n’avons donc pas à craindre sa Main. Mieux, puisque nous sommes les membres du Corps du Christ, nous avons non seulement à accueillir cette prophétie mais, aussi, à prendre part à sa réalisation.

Seigneur, que ta Main soit sur nous.

Paroles du Pape François

 Qui parmi nous n’a pas ses « cinq pains et deux poissons »? Nous en avons tous! Si nous sommes prêts à les remettre entre les mains du Seigneur, il suffira qu’il y ait un peu plus d’amour, de paix, de justice et surtout de joie dans le monde. Combien de joie est nécessaire dans le monde ! Dieu est capable de multiplier nos petits gestes de solidarité et de nous rendre participants de son don.

Pape François, Angélus du 26 juillet 2015, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :