Bonjour les amis,
Quel esprit peut te saisir
Tous les êtres te célèbrent
Le désir de tous aspire vers toi
En ce dernier jour de l’année liturgique, nous entendons aujourd’hui les derniers mots du discours eschatologique de Saint Luc. Nous sommes appelés à garder confiance au milieu des guerres, des persécutions, des destructions, car le Fils de l’homme reviendra. Lui qui s’est incarné à Bethléem « reviendra un jour dans la gloire », comme nous le proclamons dans le Credo. Dans cette attente, Jésus nous invite à une attitude simple et exigeante : veiller, être attentif.
Nous, chrétiens, sommes des veilleurs, c’est-à-dire des hommes et femmes qui gardent une attention constante du cœur à la parole de Dieu et à Sa présence dans les événements du monde.
Mais c’est une veille exigeante, car la tentation de nous laisser aller, de négliger la prière, de devenir plus durs avec nos proches, de laisser la paresse ou le laisser-aller nous gagner dans nos tâches et nos missions, revient toujours si nous n’y veillons pas. Nous cessons alors de cultiver les vertus que le Seigneur nous demande de faire grandir, ces dons que l’Esprit-Saint a mis en nous.
Au moment d’entrer dans ce temps de l’Avent, cherchons à reprendre cette attitude de veilleur pour tenir raviver la flamme de notre espérance, car le Seigneur est proche. Cette recherche se fait dans la foi car, comme nous le dit St Paul dans sa Lettre aux Hébreux : « La foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas. » (Hb 11, 1). Lisez la suite de cette belle lettre aux Hébreux.
Seigneur Jésus, ne permets pas que notre cœur arrête de T’attendre ou de Te chercher ! Tu es celui que notre âme désire ! Sur la route qui nous mène à Toi, nourris-nous de Ton pain pour que nous ayons la force de tenir jusqu’au bout.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
J’attendrai
J’attendrai les mains levées vers Celui qui peut tout
Fais pleuvoir ton Esprit sur ton fils repenti
J’attendrai les mains levées vers Celui qui peut tout
Ouvre les écluses des Cieux Tu règnes
Fais pleuvoir l’eau de ton Saint lieu du Ciel
Que Ton Esprit Saint souffle en ce lieu qu’il vienne
PREMIERE LECTURE
« La royauté, la domination et la puissance sont données au peuple des saints du Très-Haut » (Dn 7, 15-27)
Lecture du livre du Prophète Daniel
Moi, Daniel, j’avais l’esprit angoissé,
car les visions que j’avais me bouleversaient.
Je m’approchai de l’un de ceux qui entouraient le Trône,
et je l’interrogeai sur la vérité de tout cela.
Il me répondit et me révéla l’interprétation :
« Ces bêtes énormes, au nombre de quatre,
ce sont quatre rois qui surgiront de la terre.
Mais ce sont les saints du Très-Haut
qui recevront la royauté
et la posséderont pour toute l’éternité. »
Puis je l’interrogeai sur la quatrième bête,
qui était différente de toutes les autres,
cette bête terriblement puissante,
avec ses dents de fer et ses griffes de bronze,
qui dévorait, déchiquetait et piétinait tout ce qui restait.
Je l’interrogeai sur les dix cornes de sa tête,
et sur cette corne qui lui avait poussé
en faisant tomber les trois autres devant elle
– cette corne qui avait des yeux,
et une bouche qui tenait des propos délirants –
cette corne qui était plus imposante que les autres.
Je l’avais vue faire la guerre aux saints et l’emporter sur eux,
jusqu’à la venue du Vieillard
qui avait prononcé le jugement
en faveur des saints du Très-Haut,
et le temps était arrivé
où les saints avaient pris possession de la royauté.
À ces questions, il me fut répondu :
« La quatrième bête, c’est un quatrième royaume sur la terre,
qui sera différent de tous les royaumes.
Il dévorera toute la terre,
la piétinera et l’écrasera.
Les dix cornes,
ce sont dix rois qui surgiront de ce royaume-là.
Un autre roi surgira ensuite ;
il sera différent des précédents,
et il renversera trois rois.
Il prononcera des paroles hostiles au Très-Haut,
il persécutera les saints du Très-Haut,
et il entreprendra de changer la date des fêtes et la Loi.
Les saints seront livrés à son pouvoir
pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps.
Puis le tribunal siégera,
et la domination sera enlevée à ce royaume,
qui sera détruit et totalement anéanti.
La royauté, la domination et la puissance
de tous les royaumes de la terre,
sont données au peuple des saints du Très-Haut.
Sa royauté est une royauté éternelle,
et tous les empires le serviront et lui obéiront. »
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver » (Lc 21, 34-36)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Tenez-vous sur vos gardes,
de crainte que votre cœur ne s’alourdisse
dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie,
et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste
comme un filet ;
il s’abattra, en effet,
sur tous les habitants de la terre entière.
Restez éveillés et priez en tout temps :
ainsi vous aurez la force
d’échapper à tout ce qui doit arriver,
et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Moi, Daniel, j’avais l’esprit angoissé, car les visions que j’avais me bouleversaient. Je m’approchai de l’un de ceux qui entouraient le Trône, et je l’interrogeai sur la vérité de tout cela. »
L’homme qui a reçu le don d’interprétation est, ici, perdu et angoissé. Mais il ne s’enferme pas dans son angoisse et ses interrogations. Il en appelle à la Cour céleste. Autrement dit, il s’en remet à la Source de sa vision. Le sens de la vision lui est alors donné.
Quels que soient nos dons, nous n’avons pas toute la science. Nous devons savoir nous en remettre à Dieu, Lui-même. Nous avons besoin de l’Esprit Saint. De Lui vient toute la Lumière. De même que Daniel n’a pas été laissé dans l’ignorance de ce qui lui était révélé quand il recourut à Dieu, de même, nous aussi, nous sommes exaucés quand nous demandons le Saint-Esprit. (Cf. Matthieu 7, 11 ; Luc 11, 13) Toute notre vie devrait être une tension vers cette troisième Personne de la Trinité Sainte.
L’Esprit est la vie de tout disciple du Christ.
Quelle est ta relation à l’Esprit Saint ?
« Il me répondit et me révéla l’interprétation : « Ces bêtes énormes, au nombre de quatre, ce sont quatre rois qui surgiront de la terre. Mais ce sont les saints du Très-Haut qui recevront la royauté et la posséderont pour toute l’éternité. » »
Il y a, ici, le rappel de l’origine maléfique de ces bêtes et de leurs pouvoirs (la terre). Leurs ambitions, leurs projets et leur exercice du pouvoir sont contraires à la Volonté divine. Malgré leur force, leur rage et tout ce dont elles sont capables — particulièrement la dernière et sa corne — leur existence est limitée. Ici, il est révélé que les saints auront part à la royauté éternelle du Très-Haut après leurs tribulations.
Nous n’avons pas à désespérer. Car Dieu tient toujours promesse. Notre existence n’est point absurde… Face à l’agitation de ce monde, face au nouvel ordre mondial qui cherche à supprimer toute trace de Dieu, face à ces pouvoirs qui entreprennent « de changer la date des fêtes et la Loi, » pour faire disparaître les références aux mystères divins, nous avons à garder la sérénité. Cette entreprise (ainsi que toutes les souffrances qu’elle génère) est éphémère. Notre fidélité au Seigneur sera récompensée.
Le pouvoir est à Dieu.
Pour qui œuvres-tu ?
Ô, Seigneur, envoie ton Esprit. Qu’Il renouvelle la face de la terre.
Paroles du Pape François
L’Histoire de l’Église est pleine d’exemples de personnes qui ont enduré des tribulations et de terribles souffrances avec sérénité, parce qu’elles savaient qu’elles étaient fermement dans les mains de Dieu. Il est un Père fidèle, un Père attentionné, qui n’abandonne pas ses enfants. Dieu ne nous abandonne jamais! Nous devons avoir cette certitude dans nos cœurs: Dieu ne nous abandonne jamais! Rester ferme dans le Seigneur, dans cette certitude qu’il ne nous abandonne pas, marcher dans l’espérance, travailler à la construction d’un monde meilleur, malgré les difficultés et les tristes événements qui marquent l’existence personnelle et collective, voilà ce qui compte vraiment; c’est ce que la communauté chrétienne est appelée à faire pour rencontrer le « jour du Seigneur ».
Mais tout ce qui arrive est gardé en Lui ; notre vie ne peut pas être perdue car elle est entre Ses mains. Prions la Vierge Marie, afin qu’elle nous aide, à travers les événements heureux et tristes de ce monde, à tenir fermement l’espérance de l’éternité et du Royaume de Dieu. Prions la Vierge Marie, afin qu’elle nous aide à comprendre en profondeur cette vérité : Dieu n’abandonne jamais ses enfants!
Pape François, Angélus du 13 novembre 2016, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier